PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de voitures américaines Classiques et Street machines, vous propose d'accéder à sa communauté pour échanger et partager votre passion en toute convivialité !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Ma Firebird

+6
streetrock
JPLPERFORMANCE
RIVIERA 66
fx43
lindien
FSG->stef
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lindien
Admin
lindien

Ma Firebird - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyLun Fév 03, 2014 7:49 pm

3 ans dessus ??.... raison de plus pour t'encourager en te félicitant ... tu aura plus que mérité de rouler dans cette voiture et tu pourra en ètre fier ...... toi , tu saura ...... encore bravo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyLun Fév 03, 2014 8:15 pm

Bon pour reprendre, je commence à refaire la partie du longeron que j'ai enlevé. J'avais fait un premier essai avec un profilé(tube) de même section, de mémoire 5cm x 10cm, mais il fallait....trop prise de tête donc je l'ai fais en plusieurs morceaux soudés ensemble tout aussi efficace et plus précis que le pliage à l'étau(4mm d'épais dur dur !). 
Ma Firebird - Page 3 Imgp0713
Ma Firebird - Page 3 File2810
Ma Firebird - Page 3 File2811
Ma Firebird - Page 3 File2812
Alors pour souder, meuler en dessous de la caisse, faut pas craindre les brûlures, c'est le plus terrible...faut bien se protèger et encore ça ne suffis pas !
 Ma Firebird - Page 3 File2813
Ma Firebird - Page 3 File2814
sur cette photo on voit très bien les trois points d'attache de la coque de fixation de la lame de ressort, sur le coté droit, j'avais seulement dévisser la vis situé sur le longeron et sous le poids du pont(mal soutenu, la coque a arraché les 2 autres vis.
Voilà pourquoi j'ai arrêté de roulé avec car je sentais que ça devenait craignos...
Ma Firebird - Page 3 File3210 Voici la coque en place  cheers
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyLun Fév 03, 2014 8:53 pm

Salut L'indien merci encore pour ton soutien Smile

Oui ça fait 3 1/2 ans , et je doit dire que ca tire en longueur...mais ca se précise !!  bounce
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyLun Fév 03, 2014 9:20 pm

Remplacement de la partie renforcée(c'est l'endroit ou est fixé la ceinture arriere d'ailleur), et je commence a remodeler la tôle de l'assise en plusieurs bouts car au marteau c'est pas simple. J'aurai bien eu besoin de la machine je sais pas son non , mais dans l'émission Monsters Garage ils s'en servent pour faire les formes rondes.
Ma Firebird - Page 3 File2815
Ma Firebird - Page 3 File2910
Ma Firebird - Page 3 File2911
Ma Firebird - Page 3 File2912
Ca fait genre martelé mais bon je vais fignoler. Ensuite un bon coup de phosphatant, de primaire(que je vais changer plus tard car sur la tôle electro zinguée il est pas top).
Ma Firebird - Page 3 File2913
Ma Firebird - Page 3 File2914
Ma Firebird - Page 3 File2915
En plus ça a l'air d'etre plus costaud que l'origine  Laughing
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyLun Fév 03, 2014 10:02 pm

Alors maintenant le bas consolider, je peux commencer à désolidariser le reste du longeron de la caisse sans que cela bouge.
Rebelotte j'enlève les zones cancéreuses.
 Ma Firebird - Page 3 File2714
Je vérifie quand même à chaque morceau en moins que tout va bien(mesures) et lors des découpes aussi on arrive a voir si les tôles bougent.
Ma Firebird - Page 3 File2714
Ma Firebird - Page 3 File3011
Ma Firebird - Page 3 File3012
Ma Firebird - Page 3 File3110
Purée ça craint! Le gros problème à ces endroits, c'est les tôles soudées par points. Entre chaque point il y a des boursoufflures de rouille pouvant atteindre 7-8mm d'épaisseur. Faut tout enlever, c'est long, bruyant et coupant. Si aujourd'hui j'ai une oreille qui siffle constament.... mettez des boules.
Parfois faute de place, j'avais la disqueuse très près des oreilles, ou alors les coups de marteau et de ciseaux à bois pour dessouder les points(astuce que j'ai trouvé pour éviter d'abimer la tôle encore saine). J'ai l'air bête en disant ça mais protègez vos oreilles!! si vous voulez entendre apres tout ça le bruit du moteur Wink  Bon moi ca va vu les pots que j'ai même sourd je l'entendrai claquer quand même  Very Happy
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyLun Fév 03, 2014 11:02 pm

Une fois dégagé je traite le longeron à l'acide, on vois la teinte qu'il prend et je reprends le logement de l'amortisseur.
Ma Firebird - Page 3 File3014
Ma Firebird - Page 3 File3111
Ma Firebird - Page 3 File3112
Ma Firebird - Page 3 File3113
Ensuite je refais la joue d'aile interieure ce qui maintiendra le longeron car les soudure font travailler la tôle.C'est a ce moment là qu'il faut verifier que l'extremité du longeron ne bouge pas. Sur la longueur du coffre, je ne l'ai pas encore pas soudé, ce qui permettra  encore de l'aligner si besoin.

Ma Firebird - Page 3 File3115
Pour éviter toute infiltration entre les deux épaisseurs de tôle , je fais un cordon de soudure sur l'extrémité des deux bords pour n'en faire qu'un, et je soude par points de l'autre coté. 
Ma Firebird - Page 3 File3116
Ensuite pointage de la 2eme partie de joue interieure et la tôle de fermeture d'aile(il me manque encore des photos)
Ma Firebird - Page 3 File3117
Ma Firebird - Page 3 File3118
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyLun Fév 03, 2014 11:21 pm

Ma Firebird - Page 3 File3211
Si la baie de lunette arrière et perforée par la rouille, l'eau s'infiltre et coule sur cette joue d'aile de chaque coté, donc dans le coffre et le pire dans las bas de l'aile vers la porte. Et c'est la que ça stagne et pourri et ensuite ouvre le chemin vers le passage de roue. Enfin c'est ce que j'en ai déduit pour cette voiture qui est resté longtemps sans rouler aux intempéries et inondations.
Ma Firebird - Page 3 File3212
Quand on commande ses pièces, on trouve que ça va jamais assez vite. Mais après deux ans environ de stockage je les ai enfin soudées Smile
Ma Firebird - Page 3 File3213
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 6:48 pm

Avant de positionner l'aile, je dois refaire la partie tablier arrière, tout aussi abimée et mal réparée avant.
Ma Firebird - Page 3 File3911
Ma Firebird - Page 3 File3912
Ma Firebird - Page 3 File3913
Ma Firebird - Page 3 File4111
ensuite je positionne l'aile neuve après avoir ajusté la coupe sur la voiture et après avoir soyé la partie ou l'aile sera soudée
Ma Firebird - Page 3 File4112
Voici le"soyage" qui sert à accueillir l'aile sans créer de sur-épaisseur et de déformation du metal lors du soudage(enfin en théorie..). On avance cm par cm dans cette opération et faut de la force dans les mains au bout de 1,2m de tôle!
Ma Firebird - Page 3 File4210
Je place l'aile pour voir....
Ma Firebird - Page 3 File4113
Premier surpris! ça tombe pile ! A mon avis j'ai eu de la chance, car avec tout ce que j'ai ressoudé....
Ma Firebird - Page 3 File4211
Quelques points pour la maintenir en place.
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 7:01 pm

Je suis allé un peu vite, car en fait avant de remettre cette aile je me suis attaqué au coté droit en faisant la même chose, a savoir découpage du planché avec une partie du longeron, pour réparer a mesure tout en avançant jusqu'au tablier arrière tout comme ce coté gauche. Et c'est très important de faire comme cela pour etre sur de garder l'alignement du pont donc des longerons et ce qui ferme le tout, le par-chocs arriére. Mais je mettrais aussi des photo du coté droit plus tard.
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 7:21 pm

Une fois l'aile maintenue, j'ai percé de petits trous pour pointer la partie supérieure. Je sais pas si c'est une bonne idée ma ça aide.
Ma Firebird - Page 3 File4212
Ma Firebird - Page 3 File4213
J'ai mis en place le feu arrière pour voir si ça tombe bien Smile 
Et là, comme pour la baie avant, étamage, étain, ponçage..J'avais vu faire un "ancien" dans "Monster Garage" faire ça sur une caisse. Et en voyant le résultat, je me suis dis c'est comme ça qu'il faut faire. Mais à cette place on est pas à plat comme ce que j'ai fais à l'avant... scratch
pose de la pâte à étamé
 Ma Firebird - Page 3 File4215
pose de l'étain
Ma Firebird - Page 3 File4214
on etale l'étain
Ma Firebird - Page 3 File4310
J'ai appris dernièrement que ça aide énormément d'imbiber de savon la spatule en bois !
RIVIERA 66

RIVIERA 66

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 7:41 pm

Tu m'épates !!
 Je le vois le vieux de Monster gerage , bossu avec ses grosses lunettes et son cigare qu'il machouille en permanence .
lindien
Admin
lindien

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 8:00 pm

bientot mieux faite que neuve .....................
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 8:08 pm

Salut l'indien
 Oui c'est exactement lui !! whhaaa quelle mémoire !
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 8:19 pm

Je sais plus quelle caisse c'était qu'ils bricolaient mais si je me rappelle bien, ils avaient coupé le haillon pour le rabaisser(tout un travail) sur une caisse des années 50-60. Je me demande si c'est pas celle qu'a Jessie, la noire mat sans essui-glace une Buick je crois, mais je connais pas trop ces modèles. Ils avaient fait un sacré boulot sur cette auto !
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 8:53 pm

Bon mon boulot et plus simple je ne fais que remplacer sans modifier les courbes ! enfin j'essaye Wink
Ma Firebird - Page 3 File4311
Il faut chauffer gentiment pour ne pas trop faire souffrir la tôle et faire couler par-terre l'étain!  Suspect pas simple.
Ceci fait, il faut poncer comme le mastic, mais il faut etre patient car c'est plus long, car en premier je devrais utiliser une "rape", je sais plus le non exact, exprès pour mais je n'en ai pas alors...
Ma Firebird - Page 3 File4216
Ma Firebird - Page 3 File4312
Et pendant que j'y suis je reprends autour aussi car ça serait dommage de faire fondre ce qu'on a déjà fait!
Ma Firebird - Page 3 File4313
ensuite je phosphate le tout pour éviter la rouille du au chaud -froid et à la pâte a étamé(légèrement décapante).
Ma Firebird - Page 3 File4314
Un peu de mastic synthétique(je sais c'est de la triche mais bon, je suis pas encore bossu et suffisament vieux pour ne pas en avoir besoin Wink
Et après tout ça un bon coup de primaire (pour bateaux) en protection.
Ma Firebird - Page 3 File4315
Ma Firebird - Page 3 File0110
Ma Firebird - Page 3 File0210
Ma Firebird - Page 3 File0211
Ma Firebird - Page 3 File4316
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMar Fév 04, 2014 9:03 pm

Pour en arriver là ca m'a pris environ 6mois donc faut pas être pressé et prendre son temps pour avoir un résultat pas parfait mais pas trop mal quand même car je n'ai pas la patte d'un carrossier. Pour le deuxième coté, j'ai mis environ deux mois, y a du mieux! Mais c'est encore loin d'être fini.
Bon un petit coup de "world of tanks" et...dodo Smile
lindien
Admin
lindien

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 7:56 am

je reitère , tres beau travail , ca fait plaisir a voir ......
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 11:53 am

Merci beaucoup l'indien , c'est vrai que quand on est entrain de faire, on ne se rend pas compte du taf de fait.
Mais quand je revois certaines photos, je me dis que je pensais pas en arriver là...
fx43

fx43

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 5:34 pm

ton travail est vraiment époustouflant, ton courage aussi!!!
Presque de la reconstruction! A mon avis, peu de professionnel peuvent se vanter de faire mieux  Shocked 
Bravo!
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 6:05 pm

Merci beaucoup Fx, mais ça me gêne un peu. C'est vrai que par endroit c'est presque de la reconstruction, aujourd'hui le pros ne s'embêtent plus à ça, ce serait trop coûteux je pense sur une auto récente, mais pour une ancienne si il n'y a pas de passionnés, ces voiture sont condamnées à disparaitre. Sur qu'elle aura des défauts, surtout quand j'arriverai sur les finitions carrosserie. Je suis peintre industriel et non peintre automobile. C'est ce qui m'inquiete le plus car c'est le rendu preparation carrosserie et peinture qui fera le résultat.
Enfin on verra bien Wink
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 6:30 pm

La partie droite est malheureusement dans le même état voir un peu plus, car il y avait toujours de l'eau sous le siège arrière.
Ma Firebird - Page 3 File3312
Donc je vais procéder de manière identique, découpe du plancher et longeron
Ma Firebird - Page 3 Imgp0810
Ma Firebird - Page 3 File3214
Ma Firebird - Page 3 File3313
Je passe quelques détails..
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 7:00 pm

Ma Firebird - Page 3 File3215
On peut voir au bas de l'aile vers le trou un petit bout de plaque qui est juste pointé, qui était caché par du mastic blanc(salle de bain?) et une grosse couche de blackson. Ce qui prouve que le blackson n'empêche pas la rouille mais par-contre la dissimule bien.
Ma Firebird - Page 3 File3314
Je commence par refaire le logement de la coque de suspension et le longeron
Ma Firebird - Page 3 File3315
Ma Firebird - Page 3 Imgp0910
Ma Firebird - Page 3 File3316
Ma Firebird - Page 3 File3410
découpe de l'aile et du bout de la coque bas de caisse..
Ma Firebird - Page 3 Imgp0911
Ma Firebird - Page 3 File3411Ma Firebird - Page 3 File3412
C'est là que je me suis rendu compte quelle était plus abimée car en grattant des petit trous sont apparus. J'aurais dû me méfier avant car ça va faire beaucoup de découpes avant de pouvoir ressouder sur du métal sain...Ma Firebird - Page 3 File3413
Mais ça ne semble pas trop se déformer  pale
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 8:30 pm

Réffection de la joue d'aile intérieur et traitement de la rouille superficielle
Ma Firebird - Page 3 File3414
Cette partie à rouillée à cause des infiltrations d'eau dû au mauvais collage de la lunette arrière qui a fini par pourrir la baie. Et comme les tôle intérieures sont soudée par point et non jointées ...Et l'eau bien sur descend toujours vers le bas....

Ma Firebird - Page 3 File3415

Ma Firebird - Page 3 File3510
Apres consolidation du bas d'aile et de porte

Ma Firebird - Page 3 File3416

Ma Firebird - Page 3 File3511
Ma Firebird - Page 3 File3513

Ma Firebird - Page 3 File3512
Ma Firebird - Page 3 File3417
J'espère vraiment que d'un coté comme de l'autre, la rouille ne réapparaîtra pas trop tôt, car en plus le projections d'eau et de graviers...des roues n'aident pas.
Ma Firebird - Page 3 File3610
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 9:01 pm

Ma Firebird - Page 3 File3611
Ma Firebird - Page 3 File3612
Ma Firebird - Page 3 File3613
Ma Firebird - Page 3 File3712
Ma Firebird - Page 3 File3713
Ma Firebird - Page 3 File4011
A nouveau, une fois tout le bas consolidé, je peux commencer la partie aile coffre

Ma Firebird - Page 3 File3714
Ma Firebird - Page 3 File3419
Ma Firebird - Page 3 File3811
Ma Firebird - Page 3 File3418
FSG->stef

FSG->stef

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 EmptyMer Fév 05, 2014 9:28 pm

Bon désolé j'ai fais encore une erreur de chronologie au niveau photos, donc je dégage le longeron et les restant d'intérieur d'aile, découpe a la disqueuse et ciseaux à bois
Ma Firebird - Page 3 File3715
Dérouillage de ce dernier, acide, phosphatant et primaire. Si on regarde le longeron au niveau des 2 petits trous,   on peut voir qu'il et légèrement déformé, effectivement il a été redressé il y a longtemps et reformé à l'étain. Ce qui témoigne que la voiture a eu un choc à l'arriére. Je vais m'en rendre compte plus tard en ajustant l'aile.

Ma Firebird - Page 3 File3716
Ma Firebird - Page 3 File3812
Par-contre le logement de fixation de l'amortisseur et moins abimé que l'autre
Ma Firebird - Page 3 File3814 
La partie logement feu et aussi a refaire...
Ma Firebird - Page 3 File3914
Ma Firebird - Page 3 File3915
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Ma Firebird - Page 3 Empty

Ma Firebird
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant