| CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) | |
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Auteur | Message |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Dim Oct 28, 2012 1:36 pm | |
| Salut fabrice .... la détonnation est la combustion spontanée du mélange air-essence .....
Les facteurs favorisant la détonation sont un taux de compression élevé , une température élevée du mélange air-essence, une avance à l'allumage trop importante et un faible taux d'octane....
Elle s'accompagne d'un pic de pression de très courte durée dans la chambre de combustion, qui est responsable d'un bruit aigü (le cliquetis) ....
Un moteur qui détonne a tendance à chauffer, cette surchauffe augmentant la détonation ....
Par contre la détonation s'accompagne d'une discrète baisse de temperature de gaz d'echappement (ou pas de baisse du tout), qui peut donc être faussement rassurante.
La détonation n'est pas forcément destructive : les moteurs peuvent cliqueter très longtemps sans être endommagés .....
Pour le moteur le risque c'est que le pic de pression endommage les bougies, les pistons , les segments ou les soupapes. Une bougie endommagée peut être responsable secondairement de pré-allumage.
Par contre le pre-allumage c'est la combustion du mélange air-essence avant l'étincelle de la bougie.
Ce pré-allumage est provoqué par une bougie sur-chauffée ou des dépôts de carbone dans la chambre de combustion. Il survient quand le mélange air-essence est le plus enflammable, c'est à dire à basse pression, c'est à dire dans la phase précoce de compression, immédiatement avant ou après le PMB (point mort bas) donc environ 180° avant le PMH (point mort haut) ..
Le résultat est facilement compréhensible : le piston comprime alors une masse de gaz brûlante en pleine expansion entrainant une augmentation incroyable de la pression et de la chaleur dans le cylindre pendant un temps assez long (les 180° de la phase de compression). Du fait de cette longue durée il n'y a ni explosion ni bruit anormal dans le moteur.
Mais les dégâts sont rapidement considérables, en général un trou au milieu du piston en quelques révolutions. Le pré-allumage se traduit par une augmentation des CHT (cylinder head temp) et une baisse drastique des EGT (exhaust gaz temp) et la destruction interne d'un cylindre, piston, bielle | |
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 5:31 pm | |
| ah ouais qu'en même , comme cité + haut : détecteur de cliquetis pas déclenché , pas assez de ton mélange anti détonnant ?? , réglage trop pauvre suite a ta prise d'air ?? , et le plus beau est que tu as fait ton meilleur temps probablement avec un bloc probablement déjà " HS " , tu nous tient au jus pour la suite du démontage . est ce que les débris " imprimé " dans les chambres de combustion de tes culasses alus sont -ils réparable ?? . pour notre culture : tu avais réglé pile poil les carbus ( tu consommais + beaucoup au cent ) est ce que il faut régler " très riche " pour des runs ?? , j'ai vu pas mal de gars régler leurs carbus a Clastres dont un pote a Muscle ( CUDA verte ) dont il changeait carrément les gicleurs de son Holley bon courage pour la suite | |
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fx43
Messages : 462 Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 32 Localisation : 43
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 6:17 pm | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 6:28 pm | |
| SALUT FRED ...
Le détecteur de chocs ne se déclenche pas aux cliquetis , il commence a s'allumer quand le moteur cogne un peu plus fort qu'un certain réglage (un piston , une bielle voir palier) ......
Qu'appel tu melange anti-détonnant ???????
J'etait régler trop pauvre ca c'est sur , mais ce n'est pas dut a une prise d'air .... c'est dut a un mauvais reglage de carburateur .......
Une chose est sur c'est que j'ais fait mon meilleur temps avec une cuve de carburateur vide (trop pauvre donc) ........ les bougies on dut cassées a ce moment la , et les pistons au run suivant ......
Il faut en effet regler plus riche pour faire des runs ..... ce qui est logique ....
FRANCOIS le pote de musclecar cherchais lui aussi un bon reglage , mais c'est surtout parce que sa voiture tournais tres mal .......... il est venu me voir pour un reglage , sans toucher a son carbu je lui ais fait un reglage d'allumage et sa voiture s'est mise a mieux fonctionner de suite ............ entre nous son carbu etait tres mal reglé ........... donc il essayait de trouver un bon reglage en changeant ses jets ......
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 6:50 pm | |
| j'appelle ton mélange anti détonnant : ton injection d'eau + méthanol ( enfin je crois ) , tu as un appareil pour régler ( avec sonde lambda ) tes carbus , je comprends pas là , tu te goure pas d'habitude :rendeer:le pire c'est que le peu déjà démonté , ben il y en a déjà pour énormément de pesetas , j'aimerai pas être a ta place , et tes culasses , récupérable ?? +1 avec FX 43 , t'as inventé un nouveau moyen de sérigraphier de l'alu , alors ça , j'avais jamais vu ... | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 7:14 pm | |
| Ok pour l'eau / methanol .............. le melange et les reglages etaient identiques aux reglages du PECHREAU ............. bon , tu dira ca fait un an ...............
T'a raison sur une chose , le prix des nouvelles pieces ................ le set de piston est a environ 1000 euros .............
Les culasses ne sont pas abimées , les traces sont tres legeres et il n'y a pas de trous .......... | |
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alexTT
Messages : 413 Date d'inscription : 04/01/2012 Localisation : Scharrachbergheim
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 7:55 pm | |
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bipbip
Messages : 6 Date d'inscription : 05/09/2012 Age : 63 Localisation : 02
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 7:59 pm | |
| Salut l'indien !! Impressionnant ce que peut faire un mauvais réglage! mais c'est peut être pas la seule cause?? comme tu dit c'est un montage qui a 5ans.. attendons de voir la partie inferieur! Comme tout véhicules pointus pour la course j'ai vue des préparations tout les ans, voir des démontages complet ! ça prouve que tu as fait du montage fiable! Une préparation n'est pas donné à tout le monde! quand tu commence à modifier à un endroit il faut penser à aller jusqu'au bout de la chaîne c'est pas évident!! Bon courage pour la suite! | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 8:19 pm | |
| c'est vrais aussi que il y a 5 ans je n'avais pas trop de conseils comme maintenant .... il suffit de connaitre les deux ou trois personnes qu'il faut ...... ceux pour qui un conseil n'est pas un secret d'etat ......
la restauration du bloc commence tout doucement (tres cher) ........ avec évidemment l'optimisation de la puissance ......... rendez vous avec ALEX ce week end pour passer les culasses et l'admission au flow bench ......
le travail en photos si possible ............ | |
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 9:01 pm | |
| les segments annoté par Alex me semble ( toutes proportions gardées bien sur ) pas très cher , pour les pistons par contre , je pensais a + cher , j'avais suivi sur un autre forum les explications de Alex pour le flow bench et ... j'ai pas compris grand chose car explications trop costaude pour mon petit cerveau de moule , c'était du niveau ingénieur , si j'ai bien compris , cela va t'indiquer ou optimiser les flows dans tes conduits de culasses , est ce que cela va t'indiquer ou " gratter " pour gagner des dadas ?? , combien cela coute ?? et est ce que c'est valable pour un usage " street " ( tu me vois venir là ) . | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 9:22 pm | |
| alex vas m'expliquer son travail sur mes pieces ..... il vas le faire et je ferais les finitions et le polissage ...............
ce travail consiste a optimiser le flux air/essence dans les conduits vers les chambres de combustion .............
OUI , je te vois venir ...... tu veux que je te demande un devis sur ce boulot pour tes culasses ??????????????? | |
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 9:34 pm | |
| ben ouais si tu pouvais emmener les miennes , ( si Alex me fait pas trop cher ) histoire de voir si tu peux gratter ( sans jeu de mots ) un peu plus mes culasses | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 9:39 pm | |
| je te tiens au courant ... le remontage de ton moteur devais commencer ce week end .........................
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Mer Oct 31, 2012 10:12 pm | |
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alexTT
Messages : 413 Date d'inscription : 04/01/2012 Localisation : Scharrachbergheim
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Sam Nov 03, 2012 5:24 pm | |
| Pas besoin d'usiner tes guides. Par contre tu vas monter des joints caoutchouc et pas ce modèle. LA photo parle d'elle même . | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Sam Nov 03, 2012 5:46 pm | |
| est ce que tu peut me donner la reference si tu la connais s'il te plait ..... | |
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fx43
Messages : 462 Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 32 Localisation : 43
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Dim Nov 04, 2012 4:37 pm | |
| il y a autant de risque sur un petit moteur européen que sur un gros v8 americain .......... il y a les restaurations et les "prepas" ........... regarde ceux qui preparent des petits 4 cylindres et qui tournent dans les 7 ou 8 secondes ...... ils on dut en casser des mecaniques avant d'arriver a ce resultat ...... bon .. maintenant je ne casse pas tout les 15 jours (heureusement) .... | |
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fx43
Messages : 462 Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 32 Localisation : 43
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Dim Nov 04, 2012 4:46 pm | |
| Oui ça n'est pas faux, ce que je voulais dire c'est que refaire un petit 4 cylindres coute surement moins cher qu'un v8 comme le tien, encore que... En tout cas je constate que préparer un moteur à ce niveau requiert une sacrée connaissance de pleins de choses étant donné l'influence des réglages sur les performances et la longévité, rien à voir avec un moteur "de série" sur lequel on peut se permettre de "tâtonner" (toutes proportions gardées) | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Dim Nov 04, 2012 4:49 pm | |
| Oui tu as raison ...... mais tu aura constaté que je n'est pas 100% des connaissances requises ............ heureusement que j'ais quelques bonnes sources ........... | |
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fx43
Messages : 462 Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 32 Localisation : 43
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Dim Nov 04, 2012 5:08 pm | |
| je pense que dans la mécanique personne ne peut se vanter tout savoir; on en apprend tous les jours et ça sera comme ça tant qu'on s'y intéressera. | |
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JPLPERFORMANCE
Messages : 378 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 67 Localisation : laval québec canada
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Dim Nov 04, 2012 7:02 pm | |
| - fx43 a écrit:
- Oui ça n'est pas faux, ce que je voulais dire c'est que refaire un petit 4 cylindres coute surement moins cher qu'un v8 comme le tien, encore que...
En tout cas je constate que préparer un moteur à ce niveau requiert une sacrée connaissance de pleins de choses étant donné l'influence des réglages sur les performances et la longévité, rien à voir avec un moteur "de série" sur lequel on peut se permettre de "tâtonner" (toutes proportions gardées) Salut FX 43 , je suis dans le domaine et chez nous un acc.avec poussoirs ex. pour un v8 350 un peut plus pointue coute ici $ 300.00 sur une honda acc. seul coute $500.00 , le cout de 4 pistons honda depasse largement le prix de 8 dans une chevrolet 350 et il y a plus du double de matériel , avantage coté poids du colis c est tout a+ jp. | |
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Lun Nov 05, 2012 8:06 pm | |
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alexTT
Messages : 413 Date d'inscription : 04/01/2012 Localisation : Scharrachbergheim
| Sujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire) Lun Nov 19, 2012 6:53 pm | |
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