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 TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US

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RIVIERA 66

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TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptyDim Nov 04, 2012 5:39 pm

JPLPERFORMANCE a écrit:
Salut a tous , pour le calage avec les donné du fabriquand elle sont tres corecte , en 68 exemple il n y avais pas de lampe strob. ajustable donc pas possible de savoir facilement l avance maxi a 3000 trm , la plaque sur le block ne permet pas de lire plus de 10 a 15 degré donc c est prouquoi le fabriquand dit ex. 5 degré au ralentie avance débranché .

ex. si on change le distributeur par autre chose que le distributeur du meme model que l original le chiffre du fabriquand ne tien plus le nouveau dist. n a probablement pas la meme courbe ,longeur de la courbe , tension des ressorts des maslottes ect. , les réglages seront probablement different dans chaque cas ,

les donnés sont bassés sur un moteur d origine sans modification , par contre on peut souvent lui ajouté quelques degrés pour maximiser le rendement , les americaines avant 1973,1975 ont des moteurs avec un ratio de compression plus elevé donc elles supportes moin de degré de calage , a bientot j.p.

Très intéressant JP , et puis c'est tout bête , mais pas une seconde j'avais pensé que la lampe strob à déphasage n'existait pas en 68 , et donc pas en 66 ! quelle anecdote ! C 'est une bonne raison pour ne pas parler de mesure d'avance en régime ..

Par ailleurs concernant le taux de compression ,effectivement il est assez élevé d'origine sur le 425 Nailhead , ( 10,25 : 1 ) , et c'est expliqué notament sur la notice MSD qu' un taux de compression élevé induit une avance très mesurée. Ce qui confirme les infos de JP .

En résumé , je cesse de me prendre la tête avec le calage d'origine , et je mets l'avance qui va le mieux même si elle est très très loin du calage d'origine , ce qui est le cas .

Merci à tous .
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptyDim Nov 04, 2012 5:50 pm

Embarassed c'est tellement évident que ... moi non plus je n'aurai pas pensé a la lampe strombo pas encore inventé dans les années 60 , a partir de ( environ ) 1974 suite a la baisse de compression des blocs " us " on peut remarquer dans les bouquins tech que l'avance a l'allumage initial fait un bond en avant , ex : un 400 pontiac de 1968 avec 10.25 de rapport volumétrique " avance initiale " 12 degrés , un 400 de 1978 avec 7.7 de R V ben 16 degrés d'avance , pourquoi : parce que Razz Razz ...
bon sans déconner : vu que le mélange air/essence est bien moins comprimé a 7.7 , celui ci met beaucoup + de temps a s’enflammer complètement d’où le fait d'avoir beaucoup + d'avance ( 16 degrés ) pour rattraper le tout , j'avais remarqué un truc sur mon bloc ( pontiac 400 1978 ) quand je bricolais tout seul : ayant viré tout l'accastillage d' anti pollution , j'avais rajouté 2 degrés ( donc je tournais a 18 avant PMH ) ben le bloc marchait + fort , et sans cliquetis ni surchauffe geek
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JPLPERFORMANCE

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptyDim Nov 04, 2012 6:51 pm

Salut a tous , alors tout le monde a avancé un peut aujourd hui , a bientot sur un autre post jp.
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptyDim Nov 04, 2012 6:56 pm

ben je peux te dire que l' Indien c'est bien pris le chou avec mon bloc , forcément , je lui demande l'impossible Razz , genre : j'ai décidé de lui faire passer une mauvaise journée hé hé pendant que je déjeunais en famille , je sais : j'ai honte Basketball
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RIVIERA 66

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptyLun Nov 05, 2012 7:53 am

JPLPERFORMANCE a écrit:
Salut a tous , alors tout le monde a avancé un peut aujourd hui , a bientot sur un autre post jp.

Si c'est ça JP je te donne rendez vous ici !! et à tous bien sûr !

https://prestage.easyforumpro.com/t555-pression-d-essence#5170
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valenzo




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptyMar Déc 25, 2012 9:06 pm

vous m'excuserez, j'ai pas tout lu, mais au début JPL parle de l'EGR (exhaust gas recirculation) qui sert justement à rebruler les gaz d'échappement dans le moteur pour "moins polluer", et non pas pour abaisser la température dans la chambre... le but du jeu à partir de 72 (le clean air act) est de mettre moins d'avance à l'allumage pour produire moins de NOx !
pour baisser la température dans la chambre et donc augmenter le remplissage et donc la puissance, on va chercher de l'air frais en supprimant l'EGR, en allant chercher l'air frais comme avec certaines admission Spectre et voire meme en faisant comme Alex quand il tournait à l'essence, injecter de l'eau.
par expérience, le fait d'avoir de l'air plus frais (en allant le chercher sous les phares) augmente la puissance et le couple mais aussi diminue la conso. de meme, en augmentant l'avance, ça augmente le rendement. par exemple sur mon 305ci, d'origine il y a 8° @ 800rpm + 18° sur la capsule en ported (donc au ralentit, 8°, mais quand on met un peu de charge ça commence à augmenter grace à la capsule). j'ai ensuite mis 12° au ralentit et une capsule à +24° en direct, donc 36° au ralentit, et des ressorts/masses qui permettent de monter plus haut en avance dans les tours. résultat, quelques secondes de mieux sur le 0 à 100 et quelques litres de moins aux 100km !

la suite des aventures avec les memes réglages sur mon 350ci : 38° @ 4000rpm et 14° @ 850rpm + capsule 24°, on passera sans probleme sous les 10L/100, et questions perfs on va mesurer ça sous peu Wink
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 12:30 am

bonsoir jvien tt juste de m inscrire et de lire vos message sur le callage du moteur en meme tps encore un remerciment a fabrice pour son aide ainsi que son invite sur ce forum 

moi aussi g un v8 305 pour la petite histoire j avai decider de tt refaire a zero segement pipe carbu ect..... et d ailleur g tt virer j avai pas mal de tuyaux comme nicolas pour la pollution et autre j imagie 

mais la je me pose de question comment savoir sur kel degrees je doit caller mon moteur ? est la deuxieme question g vu la photo du carbu le tuyau de depression pour la boite auto il par du carbu mais apres il va ou ?  

merci pour votre aide
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 12:33 am

petite rectification je me suis tromper caler l avance sur combien de degree
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 3:30 am

Slt et bien content de te voir arriver sur le forum...

En ce qui concerne le nombre de dégré d'avance...il faut vraiment que tu te procures une lampe strobo à déphasage, comme montrée sur la photo en début d'article, ce genre d'appareil peut se commander sur ebay france ou ebay motor,et ca vaut toujours un peu moins de 100 euros livré !

Il faut que tu relises l'article depuis la page 1 et que tu suives la méthode...elle est assez bien détaillée et il ne me semble pas qu'il y ait des difficultés particulière à mettre en pratique ce qui y est expliqué !

Une fois que tu auras cette outils, tu prends l'article sous le coude et tu fais les choses une par une en respectant tout ce qui est indiqué....la valeur de base étant 36 degrés en déphasage à un certain nombre de tours données....ce nombre de tour varie en fonction des allumeurs et de leurs masselottes/ressorts ....elles peuvent être complètement déployées à 3000 comme à 3500 ou 3800....bref il faut vraiment mettre en pratique la méthode expliquée...et c'est à ce moment ou le trait ne bouge plus, moteur accéléré à ce nombre de tours que ta lampe doit afficher 36 degrés....ensuite essai et affinages si besoin de cette avance en enlevant ou ajoutant degrés par degrés (35/34/37/38...) Bien sur n'oublies pas toutes les précisions que l'article mentionne à savoir par exemple qu'il faut débrancher la durite de dépression qui sort de l'allumeur et la boucher pendant que tu fais le calage...et d'autres points ...

Dés que tu as l'occasion de faire tout cela, n'hésites pas à revenir si un point est encore à éclaircir ! pirat

à l'occasion n'oublies pas la présentation dans la rubrique adaptée avec quelques photos de la bête...à bientôt (Fabrice)
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 5:53 am

salut paperstreet , pour commencer sois le bienvenu parmis nous ...
Pour ta question sur la depression de boite , ton tuyau part du carbu et il vas ........ a la boite , les choses sont bien faite non ?? 
Ou tu as une petite durite metalique qui descend le long de ta boite et dans ce cas tu te raccorde dessus ..... ou tu n'a plus rien et tu passe toi meme un petit tuyau qui part du carbu et qui vas direct au modulateur de la boite ...... 

pour ton calage d'allumage , comme le dit fabrice , c'est mieux d'avoir une lampe strombo ..... par contre si tu te sent un peu perdu avec le calage de 36° a 3000 rpm ... tu peut partir sur un calage de 12 a 14° au ralenti .... tu devrais etre pas loin de la verite ..... 

si vraiment tu as un doute ou un soucis , n'hesite pas a revenir vers nous .....
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 8:17 am

Salut a tous et bien venu Paperstreet Smile

Juste une question,  j'ai 3 jeux de ressorts de masselottes, (plus ou moins souples), est-ce que suivant celui que l'on met cela ne permettrai pas justement de pouvoir obtenir les degrés de calage comme à l'origine ?
Car malgres les données du manuel je tombe à coté, et en 75 les lampes existaient. Ou Est-ce le damper qui serait deterioré?

Pour info j'ai acheté ma lampe sur conrad.fr à 80 euros + environ 10euros de frais
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 8:34 am

plus tu vas monter des ressorts souple plus ta courbe vas etre courte .... sur un moteur stock c'est pas forcement necessaire .... 
pour savoir si ton damper est bon .... tu enleve la bougie du n°1 , tu glisse un petit tournevis dedans , tu tourne ton moteur a la main (doucement hein) quand tu sens le point mort haut du piston (moment ou le piston stagne avant de redescendre ) tu controle ton damper , le repére doit se trouver a peut pres sur le zero de ta petite plaquette de reglage ......
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 4:01 pm

Ok merci l'indien, il semblerait que je dois avoir des ressorts trop souples alors, car de mémoire (hé oui ça fait presque 4ans que je roule plus avec Sad ), en 2ème elle a du mal d'atteindre la zone rouge et en 3ème elle n'arrive pas à 5000trs/min ! Ou alors faut que j'essaye sur une ligne droite de 5kms au moins... 
Pour le damper je jetterai aussi un œil. Je me rappelle plus trop mais est-il possible de me tromper sur le moment de l'explosion? Car un 2t pette à chaque monté du piston et un 4t une fois sur deux non? J'aurais pu me trompé de cycle?  scratch 
Tsss tsss je m'embrouille tout seul, faut que j'arrête de bricoler les diesels!!  geek 

Sinon elle a un super ralenti  bounce ...va falloir que je m'y remette Wink
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tes montées en regime difficile ne sont pas dut a tes ressorts d'allumeur .... le probleme viens d'ailleurs .... 

si tu avait calé ton allumeur a 180° tu pourrais meme pas démarrer ..... tu es dans le bon sens mais tu doit etre décalé ....
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D'accord l'indien, je retiens l'idée... j'aurais pas pensé que d'être décalé elle tournerait bien quand même. Car sinon elle démarre bien tient un bon ralenti...c'est peut-être pour ça que je tourne à 20-25l/100kms..sans faire le cake...peinard à 85km/h...car mes bougies ont la bonne couleur et le carbu et bien réglé...
Dès que j'en ai terminé avec la carrosserie je me pencherai sérieusement sur la question et je vérifierai tout ça, car dans mon garage c'est un coup à se gazer, et au CT ça va pas le faire.
Purée ça me tarde Smile
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salut l equipe tt d abord merci pour votre acceuil a tous  Very Happy  g pas encore la lampe jpense avoire saisie la procedure 

merci pour la reponse aussi sur le cable de depression pour la boite de vitesse auto demain je v recherche ou se trouve l enbout sur la boite en regardent la boite de face il me semble avoire deja vu une tige qui depasser cote droit a verifier   cyclops
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a oui g changer mon cache distrib du coup g un genre de trai sur le cote droit incliner sa fait comme une bosse c un cache chevrolet g cru voire sur le net genre 90 degree alors je me disais j allai peut etre avoire un souci pour l avance o nivo du reglage ? 

sinon pour le démarrage j avais remis l ancien après avoirs u t explication c comme sa que g pu avoirs le -8 degree je l avais partiellement visée il va maintenant peut etre me falloir la bande que l on met sur le dampeur ?
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 2 EmptySam Avr 12, 2014 11:39 pm

paperstreet a écrit:
Ha oui j'ai changé mon cache distrib, du coup j'ai un genre de trait sur le coté droit incliné, ça fait comme une bosse. C'est un cache Chevrolet j'ai cru voir sur le net genre 90 degrés, alors je me disais j'allais peut etre avoir un souci pour l'avance au niveau du réglage ? 

sinon pour le démarrage, j'avais remis l'ancien après avoir eu tes explications. C'est comme ça que j'ai pu avoir le -8 degrés, je l'avais partiellement visé, il va maintenant peut-être me falloir la bande que l'on met sur le damper


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paperstreet a écrit:
salut l equipe tt d abord merci pour votre acceuil a tous  Very Happy  g pas encore la lampe jpense avoire saisie la procedure 

merci pour la reponse aussi sur le cable de depression pour la boite de vitesse auto demain je v recherche ou se trouve l enbout sur la boite en regardent la boite de face il me semble avoire deja vu une tige qui depasser cote droit a verifier   cyclops

si ta boite de vitesse est une th350 le modulateur se trouve vers l'arriere cote passager ...... 

paperstreet a écrit:
a oui g changer mon cache distrib du coup g un genre de trai sur le cote droit incliner sa fait comme une bosse c un cache chevrolet g cru voire sur le net genre 90 degree alors je me disais j allai peut etre avoire un souci pour l avance o nivo du reglage ? 

sinon pour le démarrage j avais remis l ancien après avoirs u t explication c comme sa que g pu avoirs le -8 degree je l avais partiellement visée il va maintenant peut etre me falloir la bande que l on met sur le dampeur ?


le mieux serais que tu nous fasse voir une photo de ton carter de distri .... et que tu nous explique le 90° du net et le -8° que tu pense avoir reperer ... 

avant d'acheter la bande graduée qui pourrais tout te fausser si elle est mal posée ..... tu as un repere sur le damper que tu doit aligner avec le repere moteur .... 

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re bjr a tous g visioner les photos que tu a mi ba ecoute jsuis encore plus dans le doute g prie les photo de mon vieux cache distrib et du nouveau bizzarement sur ta photo et sur le nouveau que g prie les repair son sur le coter droit alors que sur mon vieux cache c carement a la verticale les photos seron plus parlente 

Et pour ma boite de vitesse c une hydra matic type R y a marque jcroi que c une 200C mais jsui pas sur elle a 11 vise mais faux que je reconte  elle est similaire a la 250/350  mais celle ci en compte je crois 13 o nivo du carter
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j arrive pas a poster les photos  Shocked
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tu as quelque chose comme ca ??? 

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oui exactement et la sur le nouvo c sur le coter
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paperstreet a écrit:

Et pour ma boite de vitesse c'est une hydra matic type R y a marque je crois que c'est une 200C mais je ne suis pas sur... elle a 11 vis mais il faut que je recompte...  elle est similaire a la 250/350  mais celle ci en compte je crois 13 au niveau du carter
ta boite est une th 200 oui .... 


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du coup j'ai mi l ancien pour avoir mes -12 a -8 degrés... je me suis mis sur -8 et là cela a démarré au quart de tour nikel mais du coup avec le nouveau cache je vais quand même pouvoir régler l avance ?
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