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 TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US

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TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US Empty
MessageSujet: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyVen Jan 13, 2012 1:15 pm

nicolds

TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US 20-91


TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US Empty
Salut , bon ben je commence avec mes questions !

Voila j'ai été voir un gars samedi derniers pour des conseils et il m'a dis que mon allumage devais être mal calé, il m'a dis de le caler à 36 degrés, ce que j'ai fais, mais voila elle tournait comme une patate !

J'ai roulé la semaine comme ça, et cette après midi j'ai été voir un autre gars qui ma dis que 36 c 'était beaucoup trop qu'il faillait le caler à 8 degrés, et il la fait... il l'a calé mais à l'oreille...

Il n'a pas pris de lampe ! En repartant elle tournait encore moin bien qu'à l'aller !!

Je suis dégouté !

Alors j'aimerais vraiment savoir à combien je dois régler ce foutu Allumage ????
Merci de votre aide !
lindien
Admin
TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US 2-8



TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US Empty
Le premier avait presque raison...quand au deuxième...NO COMMENT !

 Tu avais peut-être pas toutes les infos...Pour cela il te faut une lampe....c'est incontournable car le calage à l'oreille c'est une hérésie !

==> Tu débranches la dépression qui va à l'allumeur, (tu la laisses branchée côté carburateur mais surtout TU LA BOUCHES car sinon le réglage sera faussé !)

TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US Allumeur

==> Tu branches ta lampe stroboscopique, plus et moins, et fils de bougie du piston n°1 (sur SBC le premier à droite lorsque l'on se situe devant le capot moteur, soit le cylindre le plus avancé, le plus prêt !)...attention au sens de cette petite pince qui entoure le fil de bougie car il y a généralement une flèche qui doit être dirigée vers la bougie !

TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US Timing_light

==> Tu démarre le moteur, en prenant soin d'avoir bien disposés les 3 fils de ta lampe de manière à ce qu'ils ne soient pas en contact avec les échappements, ni avec tout ce qui tourne comme les hélices, courroies...etc....une bêtise arrive très vite !)

==> Tu fais monter ton moteur dans le tours...tout en éclairant le repère sur le damper, attention au mains et au matériel car l'hélice n'est souvent pas très loin....et à 3000 tours, on peut y perdre quelques doigts, voir la main...C'est sérieux !

==> Tu accélères jusqu'à ce que ton repère de damper  soit fixe lorsque tu l'éclaire avec la lampe stroboscopique (si besoin avant ces opérations, marquer ce repère avec de la peinture blanche pour une meilleur visibilité  !)

==> A ce moment là, tu cale à 36° soit une valeur de base mais qui pourra très bien être modifiée selon le fonctionnement de ton moteur avec ces valeurs....(certains moteurs seront mieux calés à 37, d'autres 35....voila pourquoi le mec qui règle cela à l'oreille devrait retourner lire quelques bouquins....Surtout lorsqu'il avance une valeur de 8 degrés !!!).

Pour être encore plus clair, lorsque le repère devient fixe et ne varie plus, c'est tout simplement le moment ou les masselottes dans l’allumeur arrivent à l'écartement maximum de part l'inertie, et cela n'est pas une valeur définie puisque d'un allumeur à l'autre, les ressorts ou le poids des masselottes peut être différent....

Ce qui signifie que le moment ou le repère devient fixe peut arriver selon les allumeurs à 2800/3000/3200 etc...il faudra donc accélérer le régime moteur jusqu'à ce que cette valeur soit atteinte pour régler à 36 degrés...sinon le réglage à 36° ne sera pas correct !

==> Tu lâches l'accélérateur et tu rebranches la dépression d'allumeur précédemment débranchée et bouchée pour effectuer ce réglage !

==> Ensuite tu vas faire un petit tour pour avoir le ressenti sur le fonctionnement de ton moteur

==> Si besoin tu procèdes à différents essais à 35/36/37/38...(notez quand même que 38 degrés risque d'être un peu élevé pour un moteur "stock", standard ), et une fois trouvée la valeur qui te sembles la plus adaptée à ta mécanique, tu peux toujours marquer un repère avec une pointe ou un petit burin histoire de ne pas être obligé de tout refaire si ton allumeur venait à se desserrer...ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense....

==> à ce sujet, il existe des pattes d'allumeur qui sont épaisses, souvent en aluminium polis ou anodisé qui sont de conceptions différentes et assurent une fixation bien plus sérieuse, ce qui est important car un allumeur qui se desserre pendant que l'auto roule pourrait dans le pire des cas aller jusqu'à casser une mécanique ou occasionner des dégâts sérieux !

* Si cela ne marche pas mieux c'est qu'il y a un autre problème, (fils de bougies, bougies, allumeurs, bobine HS, voir même le repère de damper inexacte....)

*** Précisions importantes :

==> On peut vérifier si besoin que le repère du damper positionné à 0, théoriquement le point mort Haut, P.M.H, est bien à sa place et précis tout simplement en démontant la bougie n°1, et en insérant un tourne vis que l'on tiens d'une main, pendant que l'autre main fait tourner le moteur avec une clé à cliquet fixé sur le boulon de vilebrequin !

On tournera le moteur dans le sens de rotation, (sens des aiguilles d'une montre), on amène le piston doucement vers le haut jusqu'à ce qu'il commence à peine à redescendre....et l'on vérifie en même temps ou se positionne le repère du damper qui doit normalement se positionner sur 0 !

Si cette valeur est faussée, il faudra soit refaire un repère à 0° sur la patte en question ou tout simplement ajouter ou diminuer d'autant pour arriver à ce fameux réglage de base de 36 degrés...

==> Il est important de bien comprendre une chose qui est le fait que ce contrôle doit être effectué en débranchant la dépression qui se branche sur l'allumeur, tout simplement car sinon le réglage est faussé...autrement dit aussi, lorsque vous venez de régler à 36 degrés et que vous revenez au ralenti, le moteur peu très bien caler ou tourner mal, mais une fois cette dépression rebranchée tout doit rentrer dans l'ordre plus avec plus ou moins 14 degrés d'avance au ralenti (en fait entres 12 et 18° selon le type  d' allumage) !

Ce qui peut tout aussi bien si ce n'est pas le cas, vous mettre la puce à l'oreille sur un éventuel autre problème comme une durite de dépression percée, une membrane de dépression de l'allumeur, foutue...une durite bouchée...ou même simplement une durite de dépression d'allumage mal placée....

L'emplacement exacte de connexion sera à vérifier selon les carburateurs...Cette dépression peu aussi se vérifier en accélérant légèrement au ralenti tout en plaçant le bout du doigt pour la boucher...on doit sentir une aspiration mais c'est aussi contrôlable avec un mano...15/20 psi de dépression pour un moteur standard, mais aux alentours de 12 psi pour un moteur préparé ....ces valeurs sont bien sur variables en fonction des mécaniques !

TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US Carburateur_edelbrock_1406


==> Dernière chose, il est intéressant pour faciliter ce réglage de choisir une lampe stroboscopique intégrant l'affichage du régime moteur, mais qui fasse aussi le déphasage, c'est à dire dont on peut décaler le réglage avance manuellement puisque sur le repère du damper, généralement la valeur maxi affichée est 10 ou 12 degrés, (pour exemple, j'ai payé la mienne (Fabrice), 80 euros livrée ne France sur ebay motor, modèle visible plus haut en photo !).

Voila les copains n'hésitez pas à donner votre point de vue si vous pensez qu'il faut encore améliorer ce tutoriel en y apportant des infos complémentaires, espérant qu'il pourra déjà dépanner de nombreux amateurs...

(L'indien, Musclecar)



Dernière édition par musclecar le Mar Avr 15, 2014 2:24 am, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyVen Jan 13, 2012 4:28 pm

*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :

nicolds

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Bon des petites nouvelles ce midi...

J'ai re-regarder cet allumeur, et en suivant la dépression j'ai vu qu'elle était branchée à une espèce de sonde qui était branchée sur la pipe où se trouve le carlostat, et qui revenait au carbu !

Donc j'ai branché la dépression en direct sur le carbu, et bien sur bouché là ou elle allait d'origine; ensuite j'ai été faire un tour...ce fus pire que pire, j' ai tout remis comme avant et c'était moins pire que pire, je mettrais des photos des que je peux, mais pour finir je ne capte plus rien !



lindien
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Quand tu démarres ton moteur, tu dois sentir sous le doigt une dépression qui aspire !
Si tu ne sens riens, c'est que ce n'en est pas une; la dépression de ton allumeur peut-être prise sur la pipe d'admission, c'est bien là que toutes les infos passent !

Lorsque tu auras trouvé cette dépression tu démarre en ôtant le tuyaux de l'allumeur et tu cales à 36° à 3000 tours....ou plus en fonction de ton allumeurs !

Tu devrais retrouvé comme expliqué plus haut, entre 14 et 18° d'avance au ralenti avec la dépression branchée !

Si tu n'as pas cela, tu peux éventuellement avoir un problème de carburateur ou pire ta chaine de distribution qui est détendue parce que trop vieille, et on pignon en celeron qui est en train de "lâcher" !

Là il faut tout arrêter parce que tu risques à tout moment de casser en roulant, la chaine risquant de "sauter des dents", tu ne sera plus synchronisé et l'ensemble piston/soupapes risque de se percuter !

bazzzzz

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Des détails SVP, Quel moteur? quelle année? quel distributeur? (type HEI ou à pointes) ?

L'Indien a raison, cela ressemble à une chaine qui a sauté une dent; dans ce cas, si tu avances le timing (l'avance), plus que normal, il devrait se mettre à tourner mieux !

==> Si c'est le cas, Arrêtes et répare la chaine et les engrenages.

Aussi certains moteurs Chevrolet V8 des débuts des années 80 (267 et 305), avaient des problèmes de cam, des lobes brulaient et il y a avait un cylindre qui ne fonctionnait plus de mémoire c'était le numero 7.

Mais avec tout problème, il est bon de commencer par la base en éliminant les causes possibles même si elles semblent de base:

- Ordre de feu (d'allumage)
- Etat du cap distributeur (Le Delco)
- Les fils (le Faisceau de bougie)
- Le pick-up coil (l'axe entrainé sous la tête d'allumage par l'aac)
- Les connections au distributeur
- L'état des bougies
- Les compression moteur...

===> Ensuite, on voit plus loin !
nicolds

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Alors c'est un 305 chevy, surement aux alentours des années 80 !

"distributeur ? (HEI ou à pointes)" quézako ?? je ne pense pas que ce soit une dent car elle marchait bien avant que je ne "décale" l'avance pensant le remettre bien !

Il était calé à 48° et un gars ma dis de le mettre à 36 mais il a omis de me dire de débrancher la dépression, donc je pense que cela a tout décalé !

Sinon les bougies sont neuves et les fils aussi, hier un gars m' a dis qu'il faillait régler l'allumage au ralenti avec la dépression débranché alors je fais quoi ? je le cale à 36 à 3000 tours, ou je le cale à 18 au ralentit ??
bazzzzz

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Personnellement c'est une balance entres les deux normalement au ralenti avec l'avance vaccum connectée, on place entre 10 et 12° et ensuite, tu déconnectes le vacuum et tu fais révolutionner jusqu’à ce que cela arrête de monter (L'avance)

Ceci dépend du vaccum et des pesées (contrepoids ou masselottes), du distributeur, tu va te retrouver entres 28 et 36 degrés.

A toi alors de trouver où c'est le mieux, en augmentant ton avance totale, tu avances du même coup ton avance initiale; si ça démarre bien quand même à chaud, tu laisses comme cela, sinon tu peux en enlever un peu.

Il faut aussi écouter pour voir s' il fait de l'autoallumage (ping); pour t'aider à voir bien, il est bon de surligner la marque sur le damper avec une couleur visible, (blanc ou jaune pour être sur de bien la voir).

J’espère que ça t'aidera... (Michel)
nicolds

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alors des nouvelles j'ai calé a 36 avec la dépression de débranché mais bouché au niveau du carbu ,
j'ai été faire un tour et ça a l'air d'aller beaucoup mieux je verrais demain en allant au boulotje met des photos de mon carbu , dite moi si s'est possible se que sont toutes ses durites je lesai numérotée , celles que je dois laissée et celles que je dois enlevée merci :

carbu vue de face :


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carbu vue de coté passager :


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lindien
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Suivant ton moteur et ton allumeur, tu ne sera pas pas réglé comme la voiture de ton voisin...

Les données citées au dessus sont tes points de base du calage; déjà , as tu bien trouvé le bon repère sur ta plaque ?

Comme je te l'ai dit aussi, (le miens est calé à 38° à 2500 RPM), il n'y a que comme cela qu'il tourne bien sans cliqueter et sans caler, quant à tes phots, le moteur du El Camino que je suis en train de refaire était équipé comme cela !

Personnellement, je vais virer et reprendre à zéro avec beaucoup moins de durite; je crois que tu as des sondes pour la pollution, des durites qui viennent dans tous les ses....que des problèmes en perspective lorsque cela est vieux...!
nicolds

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Je vire tout alors en ne laissant que l'allumage, les freins, l'essence, et la boite ?

Le reste, je bouche ?

Sinon pour l'allumage, j'ai fait plusieurs réglages avec le bon repère et là, elle a l'air d'être pas mal... je verrais à la longue!

lindien
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Si elle tourne bien comme ça, pour l'instant ne touches pas à tes tuyaux; assures toi simplement qu'ils sont bien en place !

Une dépression mal branchée et tu te retrouves avec un moteur qui tourne mal ! Smile


Musclecar

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ah...ba ca me fait plaisir que tu reviennes dans le droit chemin....! je plaisante bien sur !!!

3 ou 4 post plus haut, tu disais avoir enlevée la dépression qui allait de l'allumeur et qui partait à une sonde pour la mettre en direct sur le carbu et c'est bien ce que je t'avais dit de faire la première fois au téléphone, sauf que ta réponse suivant disait que l'auto marchait mal et que tu avais tout remis comme avant...

SAUF qu'il fallait bien sur dans la foulée recaler l'avance à 36 degrés, forcément, en bouchant comme tu la dit ensuite de chaque côté !

en tous cas je suis content pour toi que tu ai cherché à comprendre et que finalement tu ais calé ton avance apparemment correctement !

Par compte je ne suis pas d'accord avec le gars qui te disait qu'il faille caler au ralenti tout simplement car aucun allumeer n'est identique au niveau des ressorts et des masselotes et quand bien même tu comparerais 2 modèles identique, en fonction de leur usure différentes, tu n'aurais peut être pas le même résultat, voila pourquoi il faut faire ce réglage dans les tours, à moins bien sur de connaitre parfaitement son allumage, et de savoir que lorsque tu as par exemple 36 degré à 3200 tours, et bien qu'au ralenti à un régime précis genre 800 tours, tu as 18....mais franchement je trouverais cette méthode bien légère au niveau précision de calage !

Bon courage pour la suite et accroches toi...C'est bien parti !

(Fabrice)

nicolds

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Et bien ce matin, à froid, cela a été et ce soir pareil !

Elle toussote encore un peu mais c'est l'eau et le vin en comparaison d'avant !

En tout cas merci pour vos conseils.


Dernière édition par musclecar le Sam Jan 14, 2012 2:49 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Jan 14, 2012 1:33 am

Bonjour à tous, je vous donne mon idée sur le sujet...Faites comme bon vous semblera et c' est valable pour tous les types de moteur !

On va faire comme si on avait pas de lampe (timing light) ou aucun repère sur le moteur :

==> Tu donnes de l avance par petit coup, avec un petit tour sur la route et on écoute pour un cliquetis, (le meilleur moment est lorsque le moteur est chaud), en 3 eme vitesse ou (drive), à 40/50 kmh, on accélère pas trop fort et on écoute bien...

==> On donne plus d avance pour entendre cliqueter ton moteur et ceci avec tous les tuyaux branchés, ensuite tu retardes par petit coup jusqu'à ce que le cliquetis disparaisse , pour être bien sur roule quand même un bon 10 minutes pour être sur quel est bien chaude !
Dans le cas "nicolds", le problème est plus présent car le 305 est pas très puissant, basse compression, petite cylindrée, grosse voiture lourde, alors pour compensser, GM comme les autres ont ajouté du timing pour lui donner plus de couple surtout au démarrage, (1000 a 2500 trm.)

Il n'est pas rare de voir ce type de moteur avec 50 degrés de timing total, ex. les moteurs oldsmobiles 307/350/ année 75/et plus sont capable de suporter au dela de 60 degrés !

Alors comment, pourquoi pas de cliquetis avec 50 ou 60 degrés de calage ?

==> Tous les moteurs des années 75 et plus sont montés avec des valves EGR (engine-gas-recirculation), cette valve est placée sur le collecteur voir image branchement # 8; la valve egr est là pour baisser la température dans la chambre de combustion ce qui va éliminer le cliquetis !

Pour les moteurs d' origine, ça doit fonctioner avec tous les tuyaux branchés pour avoir un rendement correcte...

Pour les moteurs modifiés ou légèrement modifiés, exemple aac plus pointue etc...on ne branche PAS la ligne de dépression sur le distributeur !

==> Le distributeur a besoin d' être modifié pour que l' avance centrifuge fonctionne plus rapidement exemple être complète plus tôt !
==> Plus l' aac est pointue, plus l' avance centrifuge doit être complète à bas régime, voir total même au ralentie (1000 trm.) !

J' arrête ici, pour ne pas trop mélanger et modifier le sujet moteur d' origine, posez des questions si cela n est pas clair pour vous .

a bientot jp.Smile
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Jan 14, 2012 2:05 am

Au contraire, ton intervention JP est fort intéressant et complémentaire sur ce sujet !

Bon maintenant, soyons clair, il sera toujours plus facile pour l'amateur débutant de procéder avec la lampe strobo comme nous l'avons expliqué plus haut car il faut tout de même savoir clairement identifier ce qu'est le "cliquetis"....et de plus il faut être relativement sur de ce que l'on fait en appliquant la méthode manuelle comme tu nous l'expliques...

Maintenant ce qui est vraiment intéressant dans tes explications, c'est qu'elles permettent de faire le rapprochement entre le fonctionnement de l'allumage et de l'admission étroitement liée au type d'arbre à cames installé sur la mécanique !

Je comprend mieux maintenant pourquoi la dépression est souvent absente sur les allumeurs performant, voir électronique comme le mien, (un malory à cellule photo optical) !

Par contre je ne visualise pas vraiment à quoi ressemble ces vannes EGR, est-ce le trou entre les conduits d'admissions sur les culasse sbc qui est d'ailleurs souvent calaminés et qui se retrouve bouché par les joints d'admission lorsque l'on installe la pastille fournie avec la pochette de joint ?

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Jan 14, 2012 3:56 am

TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US Sucp_012

voila une valve E G R

oui elle et relié au troup qui sont au centre de chaque culasse

dans le cas de ton moteur et celui du beau pere si vous ne rouler pas l hiver ou sous le zero , tu bouche completement les deux troups car tu rechauffe pour rien ton collecteur et par surcroie l essence le melange ect., dans ton cas le blower la rechauffe deja bien suifisament , il se vent meme une tole qui se foue sous le collecteur pour que l huile ne le rechauffe pas , alors imagine si il y a de l echapement qui passe la dessous !!!! , les moteurs pontiac non pas ce probleme la car ily a un couvert qui les sépare .

1 point pour belle bonbarde lol!
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Jan 14, 2012 7:46 am

JPLPERFORMANCE a écrit:


1 point pour belle bonbarde lol!

ca c'est une nouvelle qui vas lui faire plaisir , il a pas de chance en ce moment le pauvre ..........
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Jan 14, 2012 2:54 pm

Et bien grâce à toi JP je comprend enfin aujourd'hui à quoi servent ces foutus trous....

Et l'Indien m'avait effectivement dit de boucher complètement les miens sur mon moteur à compresseur, c'est Nickel !

Lorsque l'on pense que les vannes EGR sauf erreur, apparaissent dans les années 90 en France....No comment !

Bonne journée !
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Jan 14, 2012 3:14 pm

Lorsque l'on pense que les vannes EGR sauf erreur, apparaissent dans les années 90 en France....No comment !

salut Fabrice je ne pense pas que ex. GM on fait des productions differente pour l exportation , c est en californie que cela a débuté vers les annés 68-69 avec des pompe a air , mais en 73 tout les moteurs GM en avait et ce en meme temps que l essence sans-plomb est les cataliseurs
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Jan 14, 2012 3:54 pm

Justement JP, il faut savoir que ce n'est qu'en 95 je crois, que les pots catalytiques apparaissent sur les voitures en France, et cela qu'à partir de 2 litres de cylindrée !!!

Nous avons donc mis 20 ans après les us pour catalyser les autos essences.....on est toujours un peu à la bourre chez nous ! Very Happy

Sans parler du fait que notre pays est l'un de ceux ou il y a le plus de MAZOUT....55% de voitures diesel.....souvent pour des utilisations et des kilométrages qui ne justifient pas le choix du diesel...on marche un peu sur la tête en France alors tu peux imaginer comment on passe pour des MARTIENS lorsque l'on roule en V8 US !!!!
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyMer Avr 11, 2012 6:56 pm

Bon aprés les avis des pros,je vais donc passer pour un gros naze,un débutant quoi!!Pour que ce soit bien claire dans ma petite tête.Au départ,je précise,pour mon 350 Pontiac,il faut que le repére 0 du damper soit sur le repère 0 du cache chaine de distrib en PMH,c'est bien cela?Ensuite réglage avec une lampe strombo,en débranchant la dépression,pour avoir 36° à un certain régime.Si le moteur tourne bien,on a ensuite une valeur en rebranchant la dépression,toujours bon?Mais ensuite,entre le fait d'avoir une boite auto ou méca,ça se passe comment?
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyMer Avr 11, 2012 7:07 pm

pas de difference , tu cale ton avance moteur , pas ta boite ............
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyMer Avr 11, 2012 7:20 pm

Ok,c'était par rapport aux différentes valeurs qu'il y a entre les boite auto et méca.
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyJeu Avr 12, 2012 1:08 am

Salut Ramair , si calle l alumage ex. a 36 avec la dépression debranché quand tu va la rebranché tu va ajouter 10 a 20 degrés de plus a ton 36 degrés . a + jp.
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyJeu Avr 12, 2012 11:26 am

Merci.Je crois savoir qu'en fait il faut au total 36°.Par exemple 24° et 12°=36 ou 26° et 10°=36 etc....C'est bien cela,en origine,pas préparé?
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyJeu Avr 12, 2012 12:04 pm

36° a 3000 rpm avec la depression de l'allumeur débranché .....
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyDim Avr 15, 2012 5:09 pm

bonjour à vous
Une petite question, dans le cas de ma gestion d'avance electronique ( pas de masselotte ni de dépression), vers 3000 trs je doit avoir +/- 36° ou 36° avec +/- 10 à 15° en plus, suivant le post de JPL ?

merci à vous
Yves
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyDim Avr 15, 2012 6:50 pm

normalement tu devrais avoir 36° a 3000 rpm ..........
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Nov 03, 2012 5:55 am

Bonjour à tous ,

bien que tout soit très bien expliqué et tout à fait compréhensible dans ce post concernant le calage de l'avance , j'ai une petite question à tiroir concernant mon propre cas ..

Je distingue au final 3 méthodes pour caler l'allumeur :

1- celle expliquée ici même par l'Indien et Musclecar, qui consiste à caler son allumeur à 36 degrés (ou autour) sans dépression une fois qu'il donne toute son avance autour de 3000 tours.

2- celle présentée dans ce même post par JP et qui m'a aussi été expliquée par William de Pro V8 ( un professionnel fort sympathique , qui échange volontiers son savoir et semble être un excellent metteur au point) et qui consiste à donner le max d'avance , à en donner jusqu'au cliquetis sur route, puis à renlever 2 ou 3 degrés .

3- celle du shop manual de mon auto , et qui dit de caler l'avance à 2,5 degrés au ralenti , en Drive bloqué (550 tours ) , sans dépression et pi c'est tout ! Ne parle pas du tout d'une avance en régime ..

Seulement voilà ,
- lorsque j'utilise la méthode 1 , la voiture marche très bien , mais au ralenti en Drive , et même sans la dépression , l'avance est de 12 degrés , ce qui est très très au dessus du réglage constructeur .
- lorsque j'utilise la méthode 2 , la voiture marche toujours très bien , peut être même un chouille mieux , mais ça m'amène vers encore plus d'avance , genre 40 degrés bien tassés à 3000 tours et 14/15 degré au ralenti .Toujours sans dépression.

- lorsque j'utilise la méthode 3 , celle du shop manual ( 2,5 degré au ralenti), la voiture marche moins bien ,et surconsomme ( hi hi .. )

Avez vous une idée du pourquoi , et que choisir ? même si le bon sens m'amène à la méthode 1 , qui marche et est facile à produire avec une lampe à déphasage.

Mais pourquoi le réglage préconisé par le constructeur est il si mauvais ? sachant que le moteur est refait ( distrib neuve donc ) qu'il y a un aac légèrement perfo , et un allumeur MSD , ce serait ça ?.. J ajoute que j'ai installé dans le MSD les ressorts de masselotte gris , les plus light , de façon à ce que l'avance centrifuge arrive le plus tôt possible .


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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Nov 03, 2012 7:54 am

Salut RIVIERA 66 , ce que tu pourrais faire c'est essayer de durcir un peu tes ressort de masse ,ca vas changer ta courbe , en ce qui concerne ton calage , le bon est celui qui fera le mieux fonctionner ta voiture sans surconsommation .......

A noter que si tu fait ton calage a 3000 rpm sans depression , ton resultat au ralentit doit se faire avec la depression rebrancher .............. il se peut en effet que tu approche les 40° d'avance , mais si ton moteur ne cliquete pas et ne surchauffe pas , c'est que ca vas ........

AU fait , qu'utilise tu comme essence ???????

Quand au reglage preconniser par le constructeur c'est vrais que ca semble leger ...........
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Nov 03, 2012 12:25 pm


Comme essence j'utilise du SP98 sans additif .

Quand aux ressorts , j'ai éssayé quelques jours avec 2 ressorts bleus , donc la dureté juste au dessus , et j'ai trouvé l'auto un peu moins bien. Je devrais peut etre essayé un gris / un bleu , entre les deux .
En même temps je pose la question mais la voiture marche bien .
Ce qui me chiffonne c'est qu'il faille être aussi loin des données constructeurs , je me dis qu'il y a quelque chose qui va pas ... faut peut être pas se prendre la tête plus que ça Smile)
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptySam Nov 03, 2012 12:42 pm

comme tu le dit , il faut peut etre pas chercher a dechiffrer les données constructeur ........ si la voiture marche bien comme ca il ne faut pas creer de probleme en déréglant ce que tu as fait ....... il y a peut etre us aussi un defaut de transfert des informations constructeur , j'ais deja vus ca !!!!!!!
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyDim Nov 04, 2012 2:28 am

C'est vrai que pour ce cas, les données constructeurs semblent carrément erronés...12 au ralenti semble être une bonne valeur que l'on retrouve souvent mais bien sur chaque moteur aura son propre réglage le plus adapté !

En tous cas c'est une bonne chose d'essayer de comprendre ce réglage comme tu l' a fait et de procéder à différents essais pour faire ressortir la meilleur valeur de calage pour l'avance ! Very Happy
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyDim Nov 04, 2012 2:23 pm

Salut a tous , pour le calage avec les donné du fabriquand elle sont tres corecte , en 68 exemple il n y avais pas de lampe strob. ajustable donc pas possible de savoir facilement l avance maxi a 3000 trm , la plaque sur le block ne permet pas de lire plus de 10 a 15 degré donc c est prouquoi le fabriquand dit ex. 5 degré au ralentie avance débranché .

ex. si on change le distributeur par autre chose que le distributeur du meme model que l original le chiffre du fabriquand ne tien plus le nouveau dist. n a probablement pas la meme courbe ,longeur de la courbe , tension des ressorts des maslottes ect. , les réglages seront probablement different dans chaque cas ,

les donnés sont bassés sur un moteur d origine sans modification , par contre on peut souvent lui ajouté quelques degrés pour maximiser le rendement , les americaines avant 1973,1975 ont des moteurs avec un ratio de compression plus elevé donc elles supportes moin de degré de calage , a bientot j.p.
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyDim Nov 04, 2012 4:33 pm

Encore une super infos pour l'ami RIVIERA 66 .......... merci JEAN PIERRE !!!!!
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US EmptyDim Nov 04, 2012 5:05 pm

Très intéressant et super bien fait ce tuto, merci!! Je ne comprenais pas les conseils de Didier mais forcément puisque je n'étais pas venu lire ça Embarassed
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