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 TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US

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TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 11:19 am

paperstreet a écrit:
oui exactement et la sur le nouvo c sur le coter
il faudra sans doute que tu mette ce genre de timing pointer .... 

TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 Mrg-4510

et que tu refasse une marque sur ton damper si vraiment tu ne trouve pas le bon timing pointer ......
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 11:24 am

jvien de voire la photo de la boite de vitesse oui je croi que c celle la elle lui resemble en tout point mais je conterait quand meme a nouvo les visse sur le carter mais sa doit etre celle la dailleur jvous confie que g fait une erreure quand g monter ma boite g mie le convertiseur dabord sur le moteur apres g monte la boite du coup o premier coup de cle la boite a bloker sec le tt ne tourner pas du coup rebeulote g resortie le moteur de sa place est la jme sui dit tien sa doit peut etre etre monter dabord sur la boite est apres sur le moteur et la bingo dc att a ne pas faire la meme betise voila pour la petite histoire peut etre que tt le monde le sais loll mais bon je partage ken meme en tou cas pour la boite g P R N D L1 L2
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 11:25 am

t'aura de la chance si tu n'a rien casser dans la boite .....
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 11:30 am

ok dc faut que je comande un marqueur comme la photo que tu as mis 
 J'ai saisie...  je remet l' ancien cache,  je me recale sur -8 et la je marque le damper avec le nouvo repère  installé que j'aurai commandé 
merci lindien 

a oui et pour la boite dc c bien coter passager ou coter conducteur que je fixe le tuyau d ailleurs en même temps a quoi sa serre ?
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 11:37 am

oalala lindien tu me fait peur avec ma boite gespere pas
 ba enfette le convertiseur ne c pas enclencher dans la boite je pense kil y a d dent que le convertiseur pousse pour faire trnee la boite sa fait comme un cercle avec de teton qui sorte de chaque coter est c sa qui n est pas rentrer ds le convertiseur par ce que meme quand je les mi au sol le petit pignon de la boite tourner mais pas celui juste au dessu le plus grand mais je croise les doigt une foi que je remonte tt je te dirais
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 12:12 pm

je crois que je me suis emmélé les pinceaux ... il n'y a pas de modulateur sur une th 200 ..... ou alors j'ais alzheimer ....
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 12:20 pm

moi aussi du coup ken tu parle de modulateur tu veut parler de depression pour la boite 
ofete c  une petite boite de vitesse que g du coup ?
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 12:23 pm

avant que j oublie kestion tres importante le temps que je recoit et comande le marqueur ainsi que la lampe strob pour regler l avance si je me mais sur -8 degree tu ma dit que sa devrais le faire en atendant
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 2:30 pm

heuuu , non , j'ais pas put te dire ca .....
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 2:44 pm

LOLL dsl moi aussi je me melange les pinceau jvoulai dire un calage au ralenti a 12 OU 14 degree c sa que je voulai dire
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 4:56 pm

Salut paperstreet, dis donc Est-ce que tu as le manuel de ta caisse? Si tu ne l'as pas tu devrais te le trouver car une petite erreur de montage peut couter cher. Voir même être dangereux. Revérifies tout avant de partir en promenade Wink
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyDim Avr 13, 2014 11:17 pm

bsr stef loll oui g le livre technique de la voiture dsl je repond que maintenant jvien tt juste de rentrer g lu kelke passage intéressant dessus enfin tt et intéressant nn jver faire att ken meme tu a raison on c jamais
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 12:38 am

Tiens avec un peu de retard je mets tes 2 photos que tu m'as envoyées de ton carter de chaine de distribution :

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Lorsque tu vas commander une lampe strobo montres nous avant le lien ou tu la commande afin d'être sur qu'elle soit compatible V8 et surtout à déphasage car pas mal de lampes sont quelques fois compatible 2 et 4 cylindres mais pas toujours 8 !

J'ai regardé sur ebay motor :

==>Celle ci à 86 euros livrée elle fait reglage de l'avance à déphasage mais aussi compte tour :
http://www.ebay.fr/itm/Innova-Digital-Timing-Light-w-Advance-and-Tachometer-3568-New-Warranty-/351047932738?hash=item51bc165b42

==> Celle ci est à 95 euros livrée c'est la même !
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Timing-Light-EPI3568-/190497252638?hash=item2c5a85651e

***** SINON CELLE CI EST D'occasion ca démarre à 9 dollars à surveiller sérieusement !) **** (plus 23 euros de frais d'envois)
http://www.ebay.fr/itm/INNOVA-3568-Digital-Timing-Light-w-Tachometer-Inductive-Pick-Up-LCD-Display-/380883843431?hash=item58ae723967

Sinon j'espère aussi que ta boite n'aura pas de dommage car en effet remonter le convertisseur en premier n'était pas une bonne idée...maintenant nous sommes sur un forum de partage et tu sais, que ce moi, l'indien, alex, les membres ici et pas mal de mes potes, on a chacun nos casseroles au derrière ...tout le monde à un jour fait sa petite connerie...moi la dernière en date il y à presque 2 ans, c'est d'avoir installé un boitier éthanol sur mon PT cruiser sans DEBRANCHER la batterie et comme le kit reçu avait la possibilité de brancher la polarité + / - dans un sens ou dans l'autre en fonction des moteurs, il fallait cabler et insérer les cosses des fils dans les commodos de connexion des injecteur (ceux du kit) et sais tu ce que j'ai fait ??? et bien à un moment d' inattention, j'ai fait toucher les cosses du cylindre n° 3....ce qui a eu pour résultat de faire sauter le circuit intégré de commande de l'injecteur n°3 dans le calculateur..Oui j'ai bien dit le calculateur...ma voiture était nase et ne valait plus rien car vu les réparations qu'il aurait fallu faire chez chrysler, il y en avait pour pas loin du prix de l'auto ! c'est donc grâce à JP notre cousin du Québec que je remercie encore une fois...(je ne le ferais jamais assez...lol) que j'ai pu faire réparer mon calculateur électronique au Québec...car en FRANCE j'étais vraiment mal barré !!! aujourd'hui je profite de cette auto assez souvent grâce à lui....alors tu vois les conneries tout le monde en fait....mais il est vrai que cela peut couter cher et voir même être dangereux...voila pourquoi il est préférable de lire beaucoup, poser des questions, même connes, et se documenter au maximum..... Very Happy 

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 10:45 am

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 10:59 am

paperstreet a écrit:
bsr stef loll oui g le livre technique de la voiture dsl je repond que maintenant jvien tt juste de rentrer g lu kelke passage intéressant dessus enfin tt et intéressant nn jver faire att ken meme tu a raison on c jamais


Par-contre c'est clair que si tu l'as en anglais et que tu connais l'anglais comme moi je japonnais....Mais je sais pas si ça existe traduit. Bon ici il y a des gars qui balladent et prêt à aider Wink
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 1:01 pm

Intéressant le lien stef, merci sauf qu'il faut lire à droite car ils précisent Hors TVA et hors Frais de livraison...

Maintenant c'est le modèle au dessus du miens et je n'arrive pas vraiment à bien comprendre ce qu'il fait de plus !
Il y a certainement une ou des fonction supplémentaire mais je ne vois pas lesquelles !
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 6:24 pm

Salut Musclecar,

Oui j'ai vu la TVA et les frais, moi  je l'avais eu a 80euros au total ça m'avait couté 113euros.

Elle a 4 modes: mesure batterie, angle de came(dwell), point d'allumage, angle d'allumage, le tout en indiquant le regime moteur(ça c'est cool) Lampe au xenon, induction... tous moteurs 2t 4t, tous cylindres. 

C'est du bon matos, costaud, avec de bonnes pinces pour la batterie( pas le genre t'es obligé de dénuder ton +/- de batterie pour brancher), des câbles balaises et sa boite pour la ranger  tongue 
  
Sur la page du lien tu peux cliquer sur le mode d'emploi en pdf si ça peux te renseigner.  A bientôt Smile
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Mais bon c'est neuf...apres en occasion il y a moins cher  cheers
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 7:58 pm

Hello, pourriez vous m'expliquer cmmt on cale à 36°.j'ai beau à relire et relire je ne visualise pas.

==> Tu accélères jusqu'à ce que ton repère de damper soit fixe lorsque tu l'éclaire avec la lampe stroboscopique (si besoin avant ces opérations, marquer ce repère avec de la peinture blanche pour une meilleur visibilité !)


==> A ce moment là, tu cale à 36° soit une valeur de base mais qui pourra très bien être modifiée selon le fonctionnement de ton moteur avec ces valeurs....(certains moteurs seront mieux calés à 37, d'autres 35....voila pourquoi le mec qui règle cela à l'oreille devrait retourner lire quelques bouquins....Surtout lorsqu'il avance une valeur de 8 degrés .

la 1er phrase ai compris,bon une fois ces repère se chevauche par quel manip il faut caler à 36°?

 je comprends mieux une explication detaillé.

Merci Alen
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paperstreet




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BSR  a tous  merci encore pour les photos c cool j ai lu vos messages je me sens moins seul au niveau gaf mais c est vrais faut vraiment faire att d ailleur j' appréhende le moment ou je vais rouler avec  affraid 


 j ai deux trois question qui me trotte dans la tete aujourd’hui j ai pratiquement tt remonter sauf que la je me pose la question pour le ralenti c est le carbu q il faut regler ou la tete d allumeur 

puis j ai une sortie qui se situe a l arriere du carbu mais sur la pipe d admission y a comme une durite qui doit a mon avis ce monte dessus mais je voi pas du tout ou sa doit aller 
j arrive pas a poster les photos du coup je vais faire apel a toi encore dsl est merci  
puis une arriver qui la se situe pres de la direction


apres et la c est la derniere lolll est ce que la boite de vitesse peu refouler de l huile au
 dessus par un genre de petite durite fine transparente je sais que j ai des Default d étanchéité au niveau du carter mais la on aurai dit que sa coule par le dessus 
merci a tous encore 


a oui pour la derniere question au niveau du calage a 36°  je laisse les pro te répondre je me risque pas 
 surtt que je veut pas te dire de bêtise  Razz  
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 9:41 pm

a oui merci pour les photos publier du coup je sais plus trop qui est qui entre les surnoms les mails lolll les vrais prénoms
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paperstreet




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyLun Avr 14, 2014 9:49 pm

302 GT je me lance je crois que pour regler l angle il faut atteindre un certains nombre de tour minute pour que la rotation du damper soi rapide du coup sa te donne l impression que le trait est permanent  puis la tu trourne la tete de l allumeur soi ds le sens de sa rotation soi a l effet inverse du coup tu avance ou bien tu retarde l étincelle qui déclenche l explosion ds le cylindre mais je sais plus ds quelle  sense tu avance ou tu retarde  a verifier ! et la avec le stronbinoscope tu va voire le trait bouger vers  le haut ou le bas en fonction de la rotation que tu donne a la tete de l allumeur
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stef oui effectivement c en anglais mais ca va je me débrouille  un peu mais sinon y a google traduction c le top lolll cheers
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Moi j'avais déjà essayé avec Google, mais il ne traduit que dans un anglais courant et pas technique, alors c'est pas toujours évident de comprendre enfin je parle pour moi Wink
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musclecar
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   TECHNIQUE: Calage de l'Avance à l'Allumage sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US - Page 3 EmptyMar Avr 15, 2014 1:35 am

FSG->stef a écrit:
Salut Musclecar,

Oui j'ai vu la TVA et les frais, moi  je l'avais eu a 80euros au total ça m'avait couté 113euros.
Elle a 4 modes: mesure batterie, angle de came(dwell), point d'allumage, angle d'allumage, le tout en indiquant le regime moteur(ça c'est cool) Lampe au xenon, induction... tous moteurs 2t 4t, tous cylindres. 
C'est du bon matos, costaud, avec de bonnes pinces pour la batterie( pas le genre t'es obligé de dénuder ton +/- de batterie pour brancher), des câbles balaises et sa boite pour la ranger  tongue 
Sur la page du lien tu peux cliquer sur le mode d'emploi en pdf si ça peux te renseigner.  A bientôt Smile

Oui merci je vais aller voir, mais je crois dors et déjà que la mienne ne fait pas le test de la batterie...d'ailleurs ce test remplace quoi...un voltmètre ? si c'est le cas je ne vois pas trop l'utilité....enfin que ce soit ton modèle ou le miens, ce qui me parait important c'est que la lampe soit digital, qu'elle soit réglable avec le déphasage, et qu'elle affiche le nombre de tours minutes...c'est très utile pendant les phases de réglages et d'optimisation...si Didier a le temps, il nous apportera les explications concernant les possibilités de cette lampe car si je sais me servir de la mienne, je ne comprend pas vraiment ces notations et leur application en pratique..."angle de came(dwell), point d'allumage, angle d'allumage" qui semblent caractériser la tienne !


FSG->stef a écrit:
Mais bon c'est neuf...apres en occasion il y a moins cher  cheers
C'est vrai qu'il y en a d'occasion mais j'ai regardé simplement sur ebay (pas le bon coin) et en france je vois beaucoup de lampe compatibles 2 ou 4 cylindres mais pas 8...et puis c'est vrai que ce modèle est très bien conçu et très fonctionnel avec son articulation...c'est sécurisant car croyez moi, l'indien confirmera sans doute, lorsque tu dépasses 3000 tours, la tronche pencher dans le moteur, la main gauche tenant la lampe strobo, et la main droite accélérant éventuellement le moteur par la patte du carbu,  l'hélice et l'ensemble des pièces du moteur en mouvement commencent sérieusement à souffler et créer des turbulences dans le compartiment moteur ...et tu as intérêt a tenir solidement la lampe strobo pour que d'une, tu ne la laisses pas tomber ou frotter quoi que ce soit (attention aux fils d'ailleurs) et de deux, pour que tu n'ailles pas mettre aussi tes doigts ou tes mains aux mauvais endroits....ce modèle possède une poignée et j'ai vraiment trouvé que sa conception était adaptée à son utilisation !
Perso avec ma flexfan en 7 pales inox et rigide, je peux vous dire que cela arrive à me chahuter la main gauche ou se trouve la strobo....

302GT a écrit:
Hello, pourriez vous m'expliquer cmmt on cale à 36°.j'ai beau à relire et relire je ne visualise pas.

==> Tu accélères jusqu'à ce que ton repère de damper soit fixe lorsque tu l'éclaire avec la lampe stroboscopique (si besoin avant ces opérations, marquer ce repère avec de la peinture blanche pour une meilleur visibilité !)

==> A ce moment là, tu cale à 36° soit une valeur de base mais qui pourra très bien être modifiée selon le fonctionnement de ton moteur avec ces valeurs....(certains moteurs seront mieux calés à 37, d'autres 35....voila pourquoi le mec qui règle cela à l'oreille devrait retourner lire quelques bouquins....Surtout lorsqu'il avance une valeur de 8 degrés .

la 1er phrase ai compris,bon une fois ces repère se chevauche par quel manip il faut caler à 36°?
 je comprends mieux une explication detaillé.
Merci Alen


Je vais essayer de t'expliquer simplement:

Lorsque ton moteur tourne au ralenti, une valeur (en gros) entres 8 et 14 degrés d'avance est appliquée à l'allumage, c'est à dire que l'allumage de l'étincelle se produit avec cette valeur d'avance....en gros le piston n'est pas tout à fait encore au PMH (point mort haut) que l'étincelle s'allume ...pourquoi ? tout simplement car la rotation d'un moteur et de ses pistons est très rapide et que le temps que l'étincelle se fasse, le temps qu'elle allume le mélange d'air et d'essence comprimé dans le volume de chambre de compression des culasses, et le temps que l'explosion se produise, que le mélange se consume et qu'il procure l'énergie thermique pour faire redescendre ce piston, ce dernier (le piston lol) risque d'avoir déjà entamé sa descente...voila pourquoi si l'on devait par exemple n'allumer que lorsqu'il est au point zéro parfait (PMH) on risquerait d'allumer trop tard et voir même de faire exploser le mélange air/essence pendant que la soupape d'échappement commence à s'ouvrir....c'est pour cela que si tu as pas assez d'avance ou voir même du retard, tu entends des explosion dans les échappement...ça pète ...lol...cela fait perdre énormément de puissance au moteur, cela peut faire rougir les échappements (c'est du vécu !) et d'ailleurs ce n'est pas recommandé car on peut même y laisser ses échappements ou ses silencieux...(éclatement !)...voila pourquoi il est nécessaire d'allumer avant et ainsi d'imposer au moteur un réglage d'avance à l'allumage....

Mais ce n'est pas tout .... la question que tu poses concerne une valeur donnée de 36 degrés alors pourquoi cette valeur et non 8 à 14 ?
==> lorsque ton moteur est au ralenti, par exemple 850 tours, sa vitesse de rotation est faible et la valeur d'avance pourra donc être suffisante si elle se situe entre 8 et 14 (je donne ces valeurs mais bien sur elles sont propres à chaque moteur !)....maintenant, poursuis ce raisonnement en montant dans les tours....si tu devais avoir une courbe devant toi, (peut-être..heu même sur que l'indien doit en avoir de côté...des courbes...HEIN DIDIER ??? lol )...plus ton moteur va accélérer et plus il va falloir donner de l'avance à l'allumage pour compenser l'augmentation de la vitesse de rotation...imagines quand même que lorsque le moteur tourne à 5000 tours, cela signifie que le piston va de haut en bas 5000 fois par minutes.... en gros 83 fois par SECONDE....je crois que je ne cesserais jamais d'être épaté par ces valeurs tellement  cela parait impossible !
Voila pourquoi la plupart du temps sur nos V8 us, il y a une durite de dépression qui se branche sur l'allumeur là où il y a une sorte de petite soucoupe ! pour la tester rien de plus simple vous défaites le declo, et vous aspirez....le plateau situé au fond de l'allumeur en dessous du doigt d'allumage doit bouger et se décaler....c'est ce qu'on appelle l'avance variable à l'allumage...lorsque le moteur monte dans les tours, il aspire de plus en plus fort, la dépression crée dans l'admission est de plus en plus importante et cette dernière décale le plateau de l'allumeur par aspiration ("on parle de dépression")

Maintenant si cette valeur de 36 degrés est une base, elle ne sera pas appliquée au même nombre de tours d'un moteur à un autre pourquoi ???

Tout simplement car en fonction des allumeurs et des pièces qui les composent (masselottes, ressorts, plateau d'avance variable) tu ne trouveras jamais le même nombre de tours correspondant au moment précis où l'ensemble de ces pièces sont à leur déploiement maximum....plus simplement, sur un allumeur, tu devras par exemple monter à 3000 tours pour que l'inertie soit suffisante afin que les ressors et masselottes soient plaquée au maximum lorsque autre exemple, sur un second moteur avec un allumeur différent, cela se produira à 3500...(lorsque je dis allumeur différent, je peux même dire tout simplement un allumeur identique mais possédant des masselottes et ressorts différents car cela se change !)

Bon rassures toi...je fini...tu voulais du détails non ???? LOL...

au ralenti, lorsque tu vas tourner ton allumeur à la main légèrement, tu vas donc voir le trait (à l'aide d'un lampe strobo) qui se décalle...sur ton damper, à l'aide de ta patte gradué avec ses repères (généralement sur une fourchette moyenne de -10 à + 10), tu vas pourvoir aligner par exemple 10 degrés d'avance (à gauche du zéro !)...mais en réalité cette valeur n'est pas très juste car dans de nombreux cas le trait n'est pas réellement fixe; voir même se balade carrément et là les mecs peuvent te dire ce qu'ils veulent (moi je l'ai vu en pratique !), pour effectuer un réglage au degré prêt AU RALENTI, ce n'est pas gagné...voila pourquoi on conseille donc de régler le moteur à 36 degrés dans les tours...seulement, comment pourrais tu voir la valeur de 36 degrés sur le repère du damper (celui qui est fixé sur le carter de distribution) puisque ce dernier s'arrête généralement à 10 voir 12 ou 14 du côté gauche ????

C'est dans CE CAS PRÉCIS que la lampe strobo à DÉPHASAGE intervient, car tu vas programmé la lampe avant de vérifier ta mesure en la réglant sur l'afficheur digital à 36 degrés....ce qui va te permette de "simuler" cette valeur lors de tes vérifications sur le damper, ainsi dans la pratique, tu verras le trait sur le repère 0 de ton damper mais en réalité, comme ta lampe est "Déphasée" de 36 degrés, lorsque tu tourneras ton allumeur dans le sens inverse de sa rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre pour les SBC) et que tu finiras par voir le trait aligné sur le zéro, cela indiquera que ton moteur à 36 degrés d'avance à par exemple 3000 tours...TOUT CELA BIEN SUR AVEC LA DÉPRESSION de l'allumeur DÉBRANCHÉE et Bouchée (je parle du tuyaux qui vient du carburateur ou de l'admission) sinon votre réglage est Faussé !

Comment faire ce réglage ? et bien pendant que tu tiens ta lampe strobo réglée à 36° en déphasage, tu accélères jusqu'à ce que le trait devienne FIXE et n'ai plus la bougeotte...ce sera au moment ou tes masselottes seront plaquées au maximum...il faut donc accélérer et accélérer encore tant que le repère bouge...tu vas monter à 2800,2900, 3000...et là tu vois par exemple le repère fixe....tu montes encore à 3100 ou 3200 pour vérifier....il n'a pas bougé depuis 3000 ...c'est parfait ...c'est à ce moment que le repère doit être bien aligné sur le 0.....et c'est bien pour cela que le réglage au ralenti n'apporte aucune indication FIABLE....et pourtant....il y a 2 jours, j'en ai fait des forums en cherchant une indication....et combien parle de réglage au ralenti avec des valeurs souvent différentes....cela n'a aucun sens ...alors c'est sur...les moteurs marchent quand même...souvent comme cela depuis des années...mais bien souvent ils ne sont pas réglés comme il faut et pourraient avoir un meilleur rendement de puissance/conso/couple....! Finalement c'est très bien que l'on ait abordé le sujet car je souhaitais mettre sur mon site depuis longtemps cet article de réglage de l'avance...et j'y ajouteras toute notre discussion pour aider d'autres amateurs qui à le mérite d'aller en profondeur dans son application mais aussi de faire réfléchir de nombreux amateur à leur choix de réglage au ralenti !

Si tu es tout seul pour le faire, tu feras étape par étape en tournant ton allumeur par exemple mm par mm jusqu'à environs 2800/3000 trs tout en surveillant le moment où tu aperçois le trait...

C'est notre ami Didier qui m'a appris à procéder comme cela pour le réglage d'avance, je l'ai fait sur plusieurs autos et franchement, à chaque fois le moteur sortait mieux ses chevaux et affichait un rendement bien meilleur...j'ai surpris quelques copains avec ce réglage.....de plus cette méthode permettra à des moteurs pointu de pouvoir affiner ce réglage au degré prêt avec l'assurance de la valeur obtenue....36 étant la valeur de base...mais il faudra faire des essais entre 34 et 38...c'est une bonne moyenne....j'ajoute aussi que cette vérification permet aussi de contrôler à quel moment le plateau d'avance variable arrive à son déplacement maximum....?  selon les configurations mécanique, comme l'indiquait L'indien dans un message précédent, il sera nécessaire d'en changer ou non !

Voila j'espère franchement avoir répondu au mieux à ta question avec le plus de simplicité possible même si l'expliquer n'est finalement pas si facile à travers des textes sur un forum...D'ailleurs tu as vu la longueur de mon message ??? j'ai maintenant mal aux doigts c'est de ta FAUTE.... lol! ....il y a bien longtemps que j'aurais aimé faire une vidéo tuto ...mais P"tain.....pas le temps...ce foutu temps....

Bonnes poignées de mains les copains...(Fabrice)
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