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 TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US

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musclecar
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MessageSujet: TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   Jeu Jan 12, 2012 9:38 pm

Bonjours à tous les membres ou visiteurs de préstage ....

Dernièrement je discutais du rodage de l'arbre à cames et des la procédure que j'avais appliqué pour mon 383ci chevy et j'ai d'ailleurs fait un article ainsi qu'une vidéo sur ce sujet fort intéressant, très controversé et je dirais même un peu "tabou" dans le milieu ...chacun ayant sa propre expérience et faisant sa petite sauce maison dans son coin....

Beaucoup diraient d'ailleurs que leur méthode n'est pas la même que celles des documentations des marques d'arbres à cames, et avanceraient le fait que depuis des années, ils n'ont jamais "usé" prématurément un AAC au moment du rodage....

Mais voilà....il y a quand même un MAIS.....les documentations ne sont pas là pour servir de papier peint murale et l'investissement financier que l'on fait dans un moteur neuf est loin d'être quelque chose pour la plupart d'entre nous à prendre à la légère....

Autrement dit, si je vais vous montrer que les docs des différentes marques d'AAC ne disent pas toutes la même chose, elles restent néanmoins d'accord et unanime sur un point précis:

Ne pas faire correctement la procédure de "CAMSHARFT BREAK IN", (le rodage de L'aac et de ses poussoirs), peut entrainer de graves dégats mécaniques...on ne saurait donc être plus clair sur le sujet !

Voila pourquoi je pense que ce sujet est vraiment intéressant à mettre en ligne et notre ami "cousin du Québec", JP, (alias JPL Performance), a eu la gentillesse de se pencher sur le sujet et de me contacter par MP pour me dire que la procédure que j'exposais dans mon article, n'était pas tout à fait correct et qu'il fallait y corriger certaines choses !

Je me permet donc mon ami JP, de te répondre ici sur le forum pour que ce sujet soit profitable à tout le monde !


Par contre, JP, si je me débrouille correctement à lire l'anglais, pour ce qui est d'une vidéo, je ne comprends que quelques bouts de phrases mais cela va trop vite, aussi, si toi ou quelqu'un d'autre parlant couramment l'anglais avait la gentillesse de nous dire exactement ce que le gars conseille....ce serait génial !



******************************************************

Voici le mp que je m'apprêtais à t'envoyer:
Slt JP et merci pour l'intérêt que tu portes à mes articles et surtout à ma petite préparation mécanique sans "prétentions" !!! lol

Bon, ce sujet est manifestement très discuté et pire même,puisque aucune documentation en fonction des marques d'arbres à cames ne dit la même chose :

Je t'indique pour infos ce que j'ai trouvé mais surtout ce que disait ma documentation LUNATI !

Allez c'est parti :


Voici à ce lien la doc de compcams :
http://www.compcams.com/technical/instructions/files/145.pdf
==> During the camshaft break-in cycle, remove the inner valve springs to help prevent premature lobe wear. Run the engine 2000-2500 RPM for 30 minutes.

Eux préconisent 30 minutes entres 2000 et 2500 tours sans parler de variations ou paliers de RPM particuliers !

*****************************

Voici à ce le lien la doc de Erson Cams, le lien que tu Viens de me DONNER :
http://www.pbmperformance.com/uploads/cat%5B1230329327%5DCAMSHAFT%20BREAK%20IN%20PROCEDURE.pdf

==> Do Not Idle the Engine- As soon as the engine starts; raise the rpm to 2,000 rpm.
You should also constantly vary the RPM between 2,000 and 3,000 RPM for the first 20 minutes. This is the only way to insure proper lubrication during this critical period since the camshaft to lifter contact area relies almost exclusively on oil splash from the crank and connecting rods. Make sure that you run the engine for a full 20 minutes using this procedure. It will seem like forever, but it is one of the most important steps to insure long, dependable performance.

Eux préconisent 20 minutes entres 2000 et 3000 tours en parlant comme tu me l'indiques de variations de régime de RPM et insistent aussi de ne pas laisser le moteur tourner au ralenti !

*****************************

Voici à ce le lien la doc de MON AAC Lunati :
http://www.holley.com/data/Products/Technical/INST150.pdf

[justify]Lunati recommends setting the throttle RPM at 2000-2500 for the first 20 minutes of run time. After the first 20 minutes, we suggest increasing the engine RPM in increments of 500 RPM for 1 minute at a time up to 3500. After reaching 3500 RPM and maintaining for one minute, begin to decrease RPM in increments of 500 RPM for 1 minute at a time until the engine is back down to 1000 RPM. Once this is accomplished, your Lunati cam and lifters have successfully completed their initial break in run cycle.

In the event your engine develops a problem (overheating, fuel leak, etc.) shut the engine off immediately, let it cool down, repair the problem and resume your break in procedure.
After you’ve completed the break-in procedure, let the engine cool and then drain the oil. Discard the oil and oil filter and replace both, using clean, fresh oil of the correct weight

Voila enfin la doc Lunati concernant mon AAC...Eux préconisent 20 minutes entres 2000 et 2500 tours, ne mentionnent pas de variation mais au contraire semblent indiquez si je traduis bien, d'effectuer des paliers de 500 tours toutes les minutes après la première phase de rodage de 20 minutes, en montant comme cela jusqu'à 3500 tours puis en redescendant de la même manière, minute par minute jusqu'à 1000 tours par paliers de 500 tours !

Une procédure radicalement différente si ce n'est le temps de 20 minutes et 2000 tours dés le départ !


*****************************

Voici à ce le lien la doc de Cranecams :
http://cranecams.com/uploads/breakin/548e.pdf

==> Start the engine and immediately bring to 3,000 rpm. Timing should be adjusted, as closely as possible, to reduce excessive heat or load during break-in. Get the engine running fairly smoothly and vary the engine speed from 1500-3000 RPM in a slow, to moderate, acceleration/deceleration cycle. During this time, be sure to check for any leaks and check out any unusual noises. If something doesn��t sound right, shut the engine off and check out the source of the noise. Upon restart, resume the high idle speed cycling. Continue the varying “break-in” speed for 20 - 30 minutes. This is necessary to provide proper lifter rotation to properly mate each lifter to its lobe. Should the engine need to be shut down for any reason, upon re-start it should be immediately brought back to 3000 rpm and the break-in continued for a total run time of 20 - 30 minutes.

Ici c'est Cranecams qui s'y colle et ils ne font pas dans la dentelle car dés le départ c'est 3000 tours, le moteur est neuf, mais rien à faire....on a intérêt à n'avoir rien oublié, tout serré et surtout bien calé l'allumage !!!!

Ensuite on fait varier avec souplesse le régime de 1500 à 3000 tours, autrement dit en DESSOUS de 2000, valeur sur laquelle pourtant tous les autres sont d'accord sur le fait de ne pas descendre en dessous !!!

*****************************

Voici à ce le lien la doc d' Eldelbrock :
http://www.edelbrock.com/automotive_new/misc/tech_center/install/3000/3702.pdf

CAMSHAFT & LIFTER RUN-IN
IMPORTANT: DO NOT ALLOW THE ENGINE TO RUN UNDER 2000 RPM FOR THE FIRST 1/2 HOUR. Slow idle speeds may result in severe cam and lifter wear. Vary engine speed between 2000 and 2500 rpm.

Quant à Edelbrock, ils ne se cassent pas la nenette....pas en dessous de 2000 tours pendant une demie heure et on fait varier entre 2000 et 2500....et c'est TOUT !!!

Et pour finir Voici à ce le lien la doc de SUMMIT :
http://static.summitracing.com/global/images/instructions/sum%20cam%20install.pdf

Chez Summit on indique de ne pas roder en dessous de 1500 tours, pendant 30minutes et de faire varier le régime sans précision particulière juste pour faire en sorte que les projections d'huile puissent aller à différents endroits sur l'aac !

Pour eux c'est même possible d'aller rouler avec l'auto pendant le rodage (ils sont les seuls à indiquer cela....faut quand même être sur de soit ....), et indique de faire la vidange après une heure d'utilisation ou 160 kms.....même pas en rêve je fais autant de kms avec l'huile d'un moteur neuf....Mais chacun voit midi à sa porte !

******************************************************


Voila donc après une petite recherche sur le net, ce que j'ai trouvé sur le sujet et il faut bien reconnaitre que c'est un peu le BORDEL !

SI certains points sont souvent mentionnés, il reste quand même pas mal de différences !

==> Je pense en tous cas qu'il faut effectivement ne pas descendre en dessous de 2000 tours dés le départ, en revanche 3000 tout de suite me semble "démesuré" !

==> Je pense que 20 minutes est une bonne moyenne, (30 parait beaucoup), pendant laquelle l'arbre à cames et ses poussoirs ont largement le temps de se "roder".

==> Je pense qu'il faut faire varier doucement la mécanique pendant ce temps, (même si lunati ne semble pas le dire), entre 2000 et 2500 mais pas en dessous ni au dessus.

==> Je pense malgré tout que Lunati marque quand même un point en ce qui concerne la procédure après 20 minutes en indiquant faire des paliers de 500 tours, toutes les minutes en passant donc par 2500/3000/3500/3000/2500/2000/1500/1000....
on pourra si le moteur est complètement neuf éviter les 3500 et se contenter des 3000 !

==> Je ne pense pas qu'il soit vraiment conseillé de rouler pendant la procédure de rodage...NO COMMENT !

==> Et pour finir, concernant la vidange, je fais des bonds rien qu'à l'idée de rouler 160 kms avec une huile d'un moteur neuf comportant en elle le mélange dilué de l'huile/graisse "graphité" que l'on dépose justement sur l'aac pour le rodage....pas si sur que cela soit une bonne chose pour le moteur complet !

après 25 minutes de rodage, perso c'est VIDANGE IMMÉDIATE....

En ce qui concerne maintenant mon article et la procédure que j'ai appliqué, JP me fait comprendre aujoud'hui et c'est grâce à lui, que j'ai effectivement mal commencé mon rodage puisque j'ai laissé le moteur chauffer 2 ou 3 minutes avant d'appliquer les variation entres 1500 et 2000 tours....

Bon il ne semble pas que ce soit dramatique puisque la suite de mon rodage correspond à la doc de Lunati et rejoint quand même les autres cependant je vais quand même roder encore 4 minutes en variant entre 2000 et 2500 et pendant 4 minutes encore en appliquant la procédure de paliers de 500 tours.....

Je serais au moins sur d'avoir respecté les procédures même si je pense quand même que mon aac est déjà correctement rodé...JP confirmera sans doute mais s'il doit y avoir un problème à ce niveau là, le résultat est rapide et les conséquences se font entendre immédiatement...(claquements, bruits, tremblement, ralenti irrégulier.....etc...)

Merci encore JP de ton intervention et j'attends vraiment que tu me dise ce que tu penses de cette analyse pour affiner cet article correctement afin qu'il puisse servir de support à tous....

Slt les amis...arf....J'ai mal aux mains et aux doigts à force de taper sur le clavier...faut dire que j'y étais toute la journée pour remettre en ligne d'autres choses comme mon post sur la chevelle...et ce n'est pas rien.... lol!


Dernière édition par musclecar le Dim Jan 29, 2012 4:59 am, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   Sam Jan 14, 2012 2:32 am

boujour à tous, les fabriquants disent pas mal les mêmes choses, l' un dit 20 minutes, l' autre dit 30 mais au fond ça ne va pas changer grand chose 5 minutes de plus ou de moins, par contre le régime recommandé est bon !

Ils disent de ne pas aller sous les 1500 rpm, le 2000 trm. est une base pour à peu près tous les aac; tu accélères à 2500 ou 3000 rpm et tu relâches tout de suite et non le garder à 3000trm .

Sur un moteur exemple 305ci d' origine, la chance de rater le rodage est presque nul parce que les ressorts des valves sont faible en pression, en plus la rampe de l' aac n' est pas rapide, le lift n'est pas beaucoup élevé !

Par contre, plus l' aac est pointue, plus le risque est grand pour les mêmes raisons mais a l inverse .

Si vous ne pouvez pas faire tourner le moteur 20 ou 30 minutes consécutive faite le en deux ou trois démarrages

==> Le premier démarrage sera le plus critique, le moteur doit démarrer tout de suite, ne pas faire tourner le moteur a vide pour faire monter la pression d' huile ou l' essence, sinon la patte à rodage qui était sur l' aac ne sera plus la au demarage,
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   Sam Jan 14, 2012 2:54 am

suite

La patte de rodage est la en attendant que l huile du moteur prenne la relève, comme je l' ais dit dans un autre post !

L' huile qui lubrifie l' aac vient des bielles par giclement, quand le moteur tourne au ralentie il n' y presque pas d' huile qui gicle des bielles donc ==> Manque de lubrification peut causer les dégâts. ,

Il y a une autre raison pour laquelle il faut faire tourner le moteur à 2000trm., c' est pour aider le poussoir à tourner sur lui même pour qu il ne reste pas dans la même position !

==> Si le poussoir ne tourne pas sur lui même, c' est sur que l' aac va en souffrir ansi que le poussoir !

*** Information en passant *** : tous les aac. roller ne requièrent AUCUN RODAGE...C' est plus chers mais pas de soucie.

y'a pas à tortiller de l'arsouille, pas d'embrouille à avoir avec la taulière....
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   Sam Jan 14, 2012 4:17 am




Sur la photo on peut voir que le poussoir n' est pas centré avec la lobe, pourquoi ?

Étant donné que le poussoir est un peu de coté, il le force automatiquement à tourner sur lui même, et le lobe ne passe pas toujours à la même place sur le poussoir qui en tournent sur lui même ramasse de l huile fraicheàa chaque tour .

De plus il y a un angle sur le lobe, côté poussoir, qui est invisible à l' oeil pour l' aider à tourner.
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   Sam Jan 14, 2012 7:51 am

encore de tres bonnes infos de ta part JEAN PIERRE , je crois que meme au fin fond de la france , sans garagiste , tout le monde vas pouvoir remonter son moteur et le regler , ca fait plaisir .......

_________________
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   Sam Jan 14, 2012 1:45 pm

Ca c'est sur, entres Didier, JP, Bazzz et toutes les interventions de chacun sur le forum....Moi je n'ai que des bons PROFESSEUR....

Et le fait de retourner à l'école...heu.....ME VA TRES BIEN.....

Si seulement lorsque j'avais 14 ans au collège on avait pu causer boulons et v8 en classe....Bon je vous l'accorde....je discutais 1 cylindre avec les copains.....


Mais ça bricolait déjà pas mal le bout d 'tôle à 2 roues pour l'époque ....
Mon meilleurs chronos ???? 104 Km/h à côté d'une opel kadett GSI Compteur Digital..., qui appartenait à mon père, (ce type de compteur était nouveau à l'époque )

Et vue la démultiplication longue de la couronne et du pignon de sortie moteur....Je crois qu'il me fallait bien un bon 400 mètre (1/4 de mile) pour y arriver...voir plus....il y a même des fois ou je me demande encore comment je pouvais oser grimper là dessus à ces vitesses là....

Heu...INTERDICTION DE SE FOUTRE DE MA BOBINE.....14 Piges j'avais les gars.... geek geek geek












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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Methode de RODAGE de l'Abre à Cames sur un SBC (283, 305, 327, 350, 383...) ou autres moteurs US   

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