Bonjour,
Depuis le premier jour où j'ai reçu ma voiture (Jeep CJ7), je me suis vite rendu compte que la carburation était réglée trop riche.
Forte odeur d'essence et suie omniprésente en sortie d'échappement confirmés mes pensées.
Aprés avoir cherché sur le net tous les renseignements nécessaires concernant le réglage (compliqué..) de ce carbu., je me dis que quitte à ouvrir le carbu pour régler la richesse (je parle de la richesse des corps primaire qui se trouve....dedans le carbu !), autant lui redonner une seconde jeunesse.
Je passe commande chez ProV8 (trés bonne adresse !) d'un "rebuilt total kit", et c'est parti !
Je précise que certaines des photos qui vont suivre proviennent de sites US, où dessus je suis allé à la "pêche aux infos"!
Ah aussi, soyez indulgent, c'est la première fois que je m'attaque à ce genre de carbu !!
Voici le carbu avant démontage
il était temps de le refaire non ?
Aprés avoir débranché et repéré toutes les durites de dépression, démonté le système d'accélération, débranché l'arrivé d'essence ( le faire impérativement avec deux clefs, sous peine de tordre le tuyau métallique d'arrivé), je retire les 4 boulons principals (2 longs devant et 2 courts derrière) et "décolle" le carbu délicatement.
Oufff, il est enfin sur mon établi !
Musique (indispensable ! ) Clopessssssss (avec l'essence ca va bien
) bon éclairage, plein de petites boites pour ne rien perdre et, ceci à proximité .
Je m'attaque aux 9 vis qui maintiennent tout l'ensemble. Une fois toutes retirées, je soulève le "air horn" (partie supèrieure) aussi délicatement que si j'avais 1 kilo de C4 entre les mains....et voici la photo
Oulaa, y'a du monde là dessous !
Je continu le démontage méticuleusement, en rangeant toutes les pièces par catégories et surtout en bombardant de photos qui je pense, me seront trés utiles pour le remontage.
Partie supèrieure vu de dessous
Partie intermédiaire (milieu) avec cuve, flotteur, pointeau, gicleurs, etc...
La fameuse "vis" pour régler la richesse des corps primaire !
Une fois mis totalement en pièces, je part chez le concessionnaire Yamaha du coin pour qu'il me passe tout ça aux ultra-son pour un nettoyage-en profondeur.
Il faut dire que ce carbu a des tout petits conduits calibrés, difficile à nettoyer. Donc je ne prends pas le risque de flinguer mon carbu (que j'adore dèja !!) avec de fins fils de fer ou autres.
3 jours après je le récupère tout propre, mais...pas assez clean d'apparence à mon goût (j'ai oublié de vous préciser que je suis un grand maniaque !)
S'ensuit une longue séance d'ébavurage/polissage (merci Mr Dremel !!) pour lui rendre l'aspect du neuf.
Bon, il est temps de tout remonter (les photos ci-dessous avec le fond rouge, proviennent du Net)
Je commence par ce qui est pour moi le plus gros morceau, la partie cuve.
Un vis avec dessous une bille (pomp discharge ball)
Les nouveaux gicleurs en fond de cuve, puis la vis de réglage APT avec son nouveau ressort, le flotteur où il faut d'ailleurs régler "aux petits oignons" sa hauteur dans la cuve
Manip pour le réglage de hauteur du flotteur
Tout doux le remontage, tout doux..
Ca commence à prendre forme, mais loin d'être fini !
Mise en place de la pompe de reprise en même temps que le joint (sportif la mise en place !!)
Ca y est, c'est refermé !!
Vous croyez que c'est fini ? Et bien c'est ce que je me disais moi aussi sauf que, comme une grosse burne que je suis, j'avais oublié de modifier mon "Air horn" (partie du dessus) pour pouvoir accéder à la vis de richesse des primaires sans tout démonter....
Et oui, internet est un trés bel outil !! (c'est pas un scoop
)
Lors de mes recherches (de la perfection ?
), je suis tombé sur un reportage photo qui donnait la combine pour simplifier le réglage de la richesse à le faisant de...l'extèrieur !
Pour y accéder de l'extérieur, il faut, après avoir enlevé le "plug"existant, tarauder le trou et mettre une vis pour reboucher-regardez les photos vous allez tout comprendre.(flèche jaune: la vis de réglage. Flèche rouge: le "plug", une fois retiré)
Et maintenant sur mon carbu.
Elle est pas belle la vie !!!
Je téléphone donc à William de chez Prov8 (dispo. et trés agréable) pour lui demander les réglages de cette vis APT, et il me répond - "entre 1/4 et 1/2 tours, pas plus !".
La mienne était dévissé de 2 tours
, d'où une richesse digne d'un émir du quatar..
Depuis, après avoir calculé ma consomation j'ai gagné..........9litres !!!!!! (une paille !) sans compter l'odeur d'essence en moins, la suie etc...
Le carbu une fois fini
C'est mieux non ?
Bon, il me reste encore pas mal de réglages à faire pour arriver au top, mais je m'y attèle !
Entre le réglage du starter, la vis de richesse "intèrieure", les 2 vis de richesse "extèrieures", la vis de ralenti à froid, la vis de ralenti principale, les pull-off des starter etc ... y'a de quoi faire
mais...
- "Je l'aurai un jour, je l'aurais !! "En tout cas je suis tombé "amoureux" de ce carbu., et même si je sais que ce n'est pas la meilleure des marques, je ne le remplacerais pas pour un autre (mon moteur est quasi-stock). Ce mini reportage est un peu simpliste, mais j'avais du mal à me concentrer sur mon boulot et à prendre des photos en même temps A+