Salut a tous ............. un peu de lecture ......
... voici quelques petits renseignements sur un produit que nous utilisons quotidiennement pour nos belles , et sans doute pas a bon escient ...............
Origine des huiles
Naturelle (végétale ou animale)
Ces huiles sont utilisées par exemple pour formuler les lubrifiants biodégradables.
Ces huiles manquent généralement de résistance à l'oxydation pour pouvoir être employées dans les moteurs.
Minérale
Ces huiles sont extraites du pétrole après raffinage.
Certaines huiles minérales avec des bases synthétiques (environ 20%) sont dites semi-synthétiques. Leur viscosité est en général de 10W40.
Synthétique
Ces huiles sont obtenues par synthèse chimique.
Elles couvrent toute l'échelle de viscosité.
Aujourd'hui, à norme équivalente, les huiles de meilleure qualité (principalement au niveau longévité) sont les huiles de synthèse.
La durée de vie d'un lubrifiant est principalement limitée par l'oxydation due aux hautes températures.
L'huile est composée de deux composants principaux :
L'huile de base
Grâce à cette huile, nous obtenons la principale fonction à savoir, la lubrification des parties mobiles afin de les protéger contre l'usure et l'endommagement provoqués par le frottement.
Les additifs
Ils procurent une protection supplémentaire en empêchant la détérioration de la qualité de l'huile par l'explosion (dans le cas de l'huile moteur) à des conditions thermiques extrêmes.
Nous trouvons :
- Les additifs détergents/de dispersion
Ils assurent la propreté du moteur en maintenant les poussières en suspension afin d'empêcher qu'elles se déposent sur des parties importantes.
- Les inhibiteurs de rouille et de corrosion
Ils protègent le moteur de l'eau et des acides résultant de la combustion.
- Les antioxydants
Ils bloquent le processus d'oxydation conduisant à un durcissement de l'huile et à la formation de boue.
- Les additifs de protection contre l'usure
Ils forment un film protecteur sur les surfaces métalliques pour éviter un contact direct de métal à métal.
- Les modificateurs de viscosité et les produits d'abaissement du point d'écoulement
Ils contribuent à améliorer les propriétés de fluidité des huiles moteur.
L'huile se fluidifie lorsqu'elle est chauffée et s'épaissit en refroidissant
La lubrification qui est la fonction principale de l'huile est déterminée par la viscosité (mesure de son épaisseur ou de sa résistance à la liquéfaction).
Dans le cas de l'huile moteur, la viscosité doit être en mesure de supporter les conditions thermiques extrêmes du moteur.
La température à prendre en compte est la température de fonctionnement liée au régime de fonctionnement mais également la température ambiante.
Huile monograde
Huile dont la viscosité n'est définie que par rapport à une température.
Huile multigrade
Cette huile doit remplir les exigences de viscosité aussi bien pour des températures élevées que pour des températures basses.
L'huile multigrade est donc une huile utilisable toute l'année.
Une huile multigrade se reconnaît facilement car elle possède un double indice de viscosité (par exemple 10W30). Le premier indice représentant l'indice de viscosité pour les basses températures (indice d'hiver représenté par le suffixe W comme Winter) alors que le second indice représente la valeur pour les hautes températures.
Une huile 5W50 se comporte comme une huile d'indice 5 à froid et comme une huile d'indice 50 à chaud.
Plus les deux indices d'une huile multigrade sont éloignés, mieux elle résistera aux températures extrêmes.
Les additifs modificateurs de viscosité produisent un effet d'épaississement lors des hautes températures alors qu'ils sont sans effet aux basses températures.
A température identique à froid Plus l'indice de viscosité est faible Plus l'huile est fluide Meilleure est l'huile Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud Plus l'indice de viscosité est élevé Moins l'huile est fluide Meilleure est l'huile Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
Grades Hiver Grades Eté
Grade Température limite de pompabilité Grade
0W - 35°C 20
5W - 30° C 30
10W - 25° C 40
15W - 20° C 50
20W - 15° C 60
25W - 10 °C
Classification API et SAE pour les huiles moteur (classification US)
La classification de service API (American Petroleum Institute) sous forme de deux lettres indique le degré de qualité de l'huile moteur ainsi que le type de moteur pour laquelle elle est adaptée. Cette classification est également connue sous l'appellation "Donut".
Première catégorie (classification SA à SJ)
- Première lettre = S (Spark ignition) indique que l'huile est adaptée aux moteurs à essence.
- Seconde lettre indique le niveau de prestation de la catégorie. Plus la lettre s'accroit dans l'ordre alphabétique, plus la prestation est élevée.
Seconde catégorie (classification CA à CF)
- Première lettre = C (Compression ignition) indique que l'huile est adaptée aux moteurs diesels.
- Seconde lettre indique le niveau de prestation de la catégorie. L'ordre alphabétique de la lettre n'indique pas un niveau croissant de prestation car les domaines d'utilisation des moteurs diesels peuvent être très différents.
La classification de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) spécifie les propriétés d'économie d'énergie de l'huile.
Une classification de service API "S" qui satisfait aux normes actuelles d'économie d'énergie donne droit à un symbole de certification API (appellation "Starburst") toujours bien mis en évidence sur les bidons.
Normes ACEA pour les huiles moteur 4 temps (classification européenne)
En Europe, l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) propose ses propres classifications pour les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des performances et donc des exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains.
La classification ACEA est constituée de :
ACEA Lettre Chiffre-Année
Exemple : ACEA B 3-99
Lettre (type de moteur) Chiffre (qualité)
A Moteurs essence (A1, A2, A3) 1 Huile au dessus de l'entrée de gamme avec un additif supplémentaire pour les économies d'énergie.
B Moteurs diesel de tourisme (B1, B2, B3, B4) 2 Huile d'entrée de gamme
E Moteurs diesel de poids lourds (B1, B2, B3) 3 Huile haut de gamme
4 Huile très haut de gamme en diesel uniquement
L'année représente l'année de mise en conformité du produit avec la norme.
La norme possède trois qualités d'huile pour les moteurs à essence
A1-98 Huile de faible qualité (faible viscosité) Economique en carburant
A2-98 Huile de qualité standard
A3-98 Huile de qualité supérieure
La norme possède trois qualités d'huile pour les moteurs diesel
B1-98 Huile économique
B2-98 Huile de qualité standard Pour les moteurs à injection directe
B3-98 Huile de qualité supérieure Pour les moteurs à injection directe
B4-98 Pour les petits moteurs à injection directe
Normes CCMC pour les huiles moteur 4 temps (classification européenne obsolète)
Il y a une ancienne norme européenne qui n'est plus utilisée (CCMC : Comité des Constructeurs du Marché Commun).
Lettre Chiffre
Lettre (type de moteur) Chiffre (niveau de performances)
G (Gazoline) pour les moteurs essence G1 à G5
PD (Passenger Diesel) pour les moteurs diesel de tourisme PD1 à PD5
D pour les moteurs diesel industriels D1 à D5
Certains constructeurs européens possèdent également leurs propres spécifications (Volkswagen par exemple).
Normes pour les huiles moteur 2 temps
Les huiles pour moteur 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : températures plus élevées, solubilité dans l'essence, limitation des dégagements de fumée lors de la combustion et limitation des dépôts.
La catégorie API TC est utilisée pour les huiles 2 temps (les autres catégories sont dépassées).
Un projet de normalisation international est à l'étude avec 3 catégories par ordre croissant d'exigence : ISO-L-EGB, ISO-L-EGC, ISO-L-EGD.
L'organisme NMMA : National Marine Manufacturers Association définit la classification suivante :
TC-W
TC-W2
TC-W3 avec une meilleure dispersivité et un meilleur pouvoir lubrifiant
TC-W3R pour l'essence sans plomb
Classification API et SAE pour les huiles de transmission
La classification est la même que pour les huiles moteur multigrade avec des indices de viscosité plus élevés. Par exemple, une huile moteur 20W a une viscosité à peu près identique à une huile pour transmission 80W.
Les huiles de transmission extrême-pression (EP) peuvent être corrosives vis-à-vis de certains matériaux comme le bronze.
L'API classe les huiles de transmission en différentes catégories.
GL4 Boîtes et pont peu sollicités Pour transmissions spiroconiques ou hypoïdes à faible déport
GL5 Transmissions plus sollicitées
GL5-LS (Limited Slip) Transmission avec des organes de friction immergés Huile avec modificateurs de frottement.
Pour différentiels à glissement limité.
Grades Hiver Grades Eté
Grade Température limite de pompabilité Grade
70W - 55°C 90
75W - 40° C 140
80W - 26° C 250
85W - 12° C