PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de voitures américaines Classiques et Street machines, vous propose d'accéder à sa communauté pour échanger et partager votre passion en toute convivialité !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162

Aller en bas 
+2
lindien
bertrand7800
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bertrand7800




Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 42
Localisation : Belgique - Ath

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 7:40 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum suite aux conseils de Fabrice (chevelle.fr)

Je possède une Ford Torino de 1976 avec un 351C équipé d'un blower b&m 162ci. Le bas moteur est d'origine (piston à tête plate).

J'ai eu une perte de puissance et après inspection, je n'avais plus de compression au niveau de 3 pistons. Le joint de culasse était complètement explosé. Voir photo.

Je cherche à déterminer l'épaisseur du joint de culasse pour ce type de configuration pour ne pas avoir une pression trop élevée dans le cylindre et risquer de tout casser.

Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de montage?

Pouvez-vous me donner des conseils pour le remontage?

Merci d'avance,

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Joint_10

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Joint_11


Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 7:58 pm

salut BERTRAND , bizarre , on ne voient pas tes photos ........ et un blower 162 je ne connais pas ...... chez B&M cela vas de 144 a 177 , mais ils ne donnent rien sur un 162 .....


* Deja , est ce que ta perte de compression vient seulement de ton joint hs ??

* Combien as tu de compression avec tes pistons actuels ???

* Depuis combien de temps roule tu avec cette configuration ??

* Quel est ton carbu ??

* si tu avait un joint de culasse d'origine et que tu as forcé un peu c'est pas étonnant qu'il est laché ........

On vas commencer par le commencement .............................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
bertrand7800




Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 42
Localisation : Belgique - Ath

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 8:28 pm

Bonjour lindien,

Merci pour ta réactivité.

La perte de pression provient du joint de culasse car je n'avais pas ce problème là avant. Il se peut qu'entre temps, il y ai une perte au soupape mais je le crains. Rien ne m'empèche de vérifier l'état des culasses car tout est démonté. Mais je suis certain à 99.99% que cela provient du joint.

Sur les autres pistons, le taux est de 9 environ.

Depuis la perte de puissance, je n'ai plus roulé. Cette configuration a toujours été la même depuis que j'ai la voiture.

Le carbu est un 4V mais je n'ai pas plus d'info; je peux y regarder.

Pour le joint de culasse, je ne sais pas ce qui s'est passé...!?

J'ai peur de remonter un joint de culasse pas assez épais car le volume de la chambre risquerait d'être trop petit et par conséquent, il y aurait trop de pression...

Je vais reposter la photo qui n'a pas été téléchargée...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand7800




Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 42
Localisation : Belgique - Ath

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 8:34 pm

J'ai oublié pour le blower, je confirme que c'est une 162. Voici quelques données: http://www.nastyz28.com/forum/showthread.php?t=207416

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Blower10

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 8:36 pm

Que veut tu vraiment faire avec cette config ??? comme ton moteur n'est pas preparé , je te conseil le cruising ........... 9:1 c'est deja de trop pour ton moteur ............. il faut descendre ta compression sinon c'est tes joints qui vont "descendre" ........... le plus epais que je trouve est : 0.072in .......... c'est presque le double d'un joint standard .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 8:46 pm

il faudrais que tu puisse descendre a 8:1 voir 7,5:1 de CR ...... pour obtenir une compression effective de 9.8:1 a 7 psi de boost ........... ca t'éviterais les détonations et trop de réglages fins .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 8:52 pm

Petite info ... le blower 162 a été remplacé par le 144 ou le 174 weiand , si tu cherche des infos tu peut te fier a cela ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 8:56 pm

Une autre chose que tu peut faire , c'est de mesurer l'epaisseur de ton joint actuel ainsi que son alesage ..............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
musclecar
Admin
musclecar


Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 11:31 pm

Trop content, je sable le champagne car grâce à notre nouvel ami Bertrand de Belgique, nous venons tous d'apprendre que le BM 162 existe !!!

Trop Fort, je connaissais le 142, le 174, le 250 et le 420...nous voila donc un peu plus instruit en la matière !!!
Cela commence assez fort ce post, un sujet comme on les aime sur prestage...

J'ai édité tes messages afin d'insérer les photos que tu m'avais postées par mail, ce qui permettra je l'espère à Didier de mieux cerner le problème et ainsi mieux te renseigner ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
belle bombarde

belle bombarde


Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyJeu Déc 13, 2012 11:34 pm

je viens de voir les entrailles de la bete , ben ... c'est bien mieux fait que du pontiac Crying or Very sad , ca risque pas de vriller là Very Happy
oups , sorry , chuis hors sujet là rendeer
Revenir en haut Aller en bas
bertrand7800




Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 42
Localisation : Belgique - Ath

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 5:04 am

En effet, la marque B&M n'existe plus et a été remplacée par la marque Weiand. Je vais me renseigner également chez eux.

Pour diminuer la pression dans mes cylindres, la solution la plus simple et moins coûtante est d'augmenter l'épaisseur du joint de culasse. J'ai pensé à la solution des pistons creusés pour augmenter le volume mais je préfère éviter cette solution là actuellement.

Est-t'il possible de superposer plusieurs joints et de les rendre étanche entre eux ?

Quelqu'un a-t'il déjà fait le test ?
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 7:32 am

bertrand7800 a écrit:
En effet, la marque B&M n'existe plus et a été remplacée par la marque Weiand. Je vais me renseigner également chez eux.


Oups , ca vas pas faire plaisir a beaucoup de monde ce que tu dit .......... B&M existe toujours ........ WEIAND est diffusé par HOLLEY par contre ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 7:35 am

bertrand7800 a écrit:


Est-t'il possible de superposer plusieurs joints et de les rendre étanche entre eux ?

Quelqu'un a-t'il déjà fait le test ?

C'est pas forcement une bonne solution , tu risque de te retrouver avec le meme probleme , le meilleur montage est les pistons creux mais si tu ne veux pas demonter c'est le joint epais .......... essais de nous donner les infos que je t'ais demandé plus haut s'il te plait .......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
alexTT




Messages : 413
Date d'inscription : 04/01/2012
Localisation : Scharrachbergheim

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 9:41 am

A quel boost fonctionnes tu ?
A mon avis jusqu'à 10 PSI pas de problème de taux de compression. Par contre montes des joints en acier genre MLS (spécial culasse fonte).
Revenir en haut Aller en bas
alexTT




Messages : 413
Date d'inscription : 04/01/2012
Localisation : Scharrachbergheim

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 9:43 am

Un détail :

Tout est dans le réglage. As tu contrôlé ta richesse ? Quelle est ta courbe d'avance ? Es tu passé au banc ?
Revenir en haut Aller en bas
musclecar
Admin
musclecar


Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 10:16 am

bertrand7800 a écrit:
En effet, la marque B&M n'existe plus et a été remplacée par la marque Weiand. Je vais me renseigner également chez eux.

J'ai pensé à la solution des pistons creusés pour augmenter le volume mais je préfère éviter cette solution là actuellement.


Surtout pas de pistons creux, je suis passé par cette erreur et si tu prends le temps de lire mon post à rallonge...lol...tu verras rapidement de quoi je parle !
Ta cylindrée est équivalente à mon ancienne cylindrée et au delà des autres erreurs cumulées (car il y avait plusieurs problèmes en même temps), la raison principale pour laquelle mon moteur n'avait pas du tout la pêche était le choix des piston "creux" appelés aussi D-cup piston ou dished !

Contrairement à des blower comme ceux de l'indien (un 871) ou d'autres genre BM420, BDS 671, ou tout autres "centrifugeuses à roulette...lol" qui balancent des boost réellement élevée (au minimum 10 psi, voir plus...), le bm 144 ou le tiens puisqu'ils sont visiblement équivalents, taquinent difficilement 7 psi en encore pour cela il faudra les faire tourner assez vite !

Les infos que j'ai pour l'instant sur le miens sont celles ci:

15 000 tours maxi...au delà risque de destruction !
boost moyen en 3 et 6 psi.
rapport volumétrique idéale 8,5:1 et 9,0:1

Voila justement la bétise que j'ai faite puisque mon moteur 350, fonctionnait vraiment bien, avec couple et puissance lorsque j'étais en piston plat et culasses de 76cc soit environs entre 8,8 et 9,0 : 1 de rapport volumétrique....j'ai donc par la suite, lorsque j'ai refait mon moteur, décidé à tord d'installer des piston d-cup avec un dish (creux) de -12cc...mon moteur est revenu à un rapport de 8,0:1 ....la suite c'est un moteur qui n'avait rien dans le sac tout simplement car le blower BM144 est un petit compresseur qui boost peu par rapport à un 671 par exemple !

Là ou un 671 fournira à 3000 tours un boost de 10 psi sans problème, il te faudra avec le BM144 tourner à quasiment 6000 tours pour en obtenir difficilement 6 ou 7 ! et encore pour cela il faudra avoir les bon rapports de poulies qui feront tourner ce dernier dans les 13 à 14 000 tours minutes !

Il est essentiel que ton moteur reste au dessus de 8,5 de rv mais franchement 9 est une bonne valeur !

comme le dit Alex, jusqu'à 10 psi aucun problème avec 9 de RV autrement dit, avec un BM144...heu 162 pardon...lol...tu n'atteindras pas cette valeur de boost !

Pour infos, ces petits compresseur d'entrée de gamme avaient été développé essentiellement pour "coiffer" ces mécaniques sorties après les années 72, en fait tous les moteurs qui avaient été abaissé en compression du au normes antipollution et normes imposées de puissances par le gouvernement d'époques....sans parler de la crise du pétrole...et des couts d'assurance à cette période là très élevés pour les autos puissantes...

ces BM 144 étaient aussi appelés "plug ang play blower"....car effectivement, avec un moteur d'origine, il suffisait d'installer ces petits compresseurs pour voir la puissance et le couple remonter très facilement même avec arbre à cames et pistons d'origine....

La mécanique chevy 350 pouvant par exemple supporter jusqu'à 450 à 500 hps sur les vilos d'origine, et les pistons pouvant aussi résister sans trop de problème à un BM144 !

Mon moteur à d'ailleurs tourné 10 ans en configuration complètement d'origine...lorsque j'ai démonté, seuls les segments et coussinets étaient fragilisés...voila pourquoi il est important de connaitre aussi l'état de santé de ta mécanique car ton 351C est un bon moteur mais ces pièces là sont souvent à revoir et/ou à consolider...peso, vu ou tu en es par rapport au démontage, j'irais un peu plus loin dans les vérifications même si effectivement cela représente du boulot et quelques pièces supplémentaires à changer.

Même un 162 comme le tiens peut facilement casser une mécanique si ces pièces ne sont pas en bonne condition de fonctionnement !

Citation :

Est-t'il possible de superposer plusieurs joints et de les rendre étanche entre eux ?
Quelqu'un a-t'il déjà fait le test ?

Perso je déconseille aussi, tu risques d'avoir des problèmes d'étanchéité....et puis en mettant un joint MLS en métal triple épaisseurs (3 feuilles superposées c'est ce que j'ai mis sur mon 383 !), comme le miens, tu devrais perdre très légèrement sur le RV...je vais essayer de le calculer.
de mémoire ce type de joint fait 0,0040 inch d'épaisseur.

dans mon message suivant j'essayerais de développer en images et chiffres. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
musclecar
Admin
musclecar


Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 10:47 am





Sorry, je viens de voir qu'effectivement, avec un 350 les valeurs de boost peuvent arriver à 10,6 bon même si c'est vrai qu'il faudra mettre le rapport de poulie qui correspond et que cela reste théorique à une valeur de régime donné mais je viens de retrouver ce tableau qui reprend ces valeurs que j'ai appliqué pendant le remontage de mon 383.

je vais voir pour le joint et le rapport volumétrique correspondant.

Voici un petit tableau dont les valeurs seront accessibles à tout le monde et qui permettra facilement de comprendre le cheminement !


Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Weinang-chart-163ba15


Concrètement:

j'ai actuellement une poulie en bas sur le vilo de 6 pouce et en haut sur le nez du compresseur, une poulie de 3 pouces soit un rapport de 6:3= 2 pour 1

Ca donne donc en théorie si l'on se dit à ce tableau un boost de 6,1 à 100% du régime moteur à 6000 tours (donc 12000 tours pour le compresseur !)

Si je garde ces valeurs de poulie, en 383 à 100% du régime moteur, soit 6000 tours, (idem au 1er cas au dessus), cette valeur de boost tombe à 4,3 psi !

J'ai cependant la possibilité de changer les poulie et de mettre au dessus une poulie de 2,66 pouce (au lieu de 3) soit un rapport d'environs 2,26 pour 1 et l'onse rapproche donc de la valeur annoncée dans la 2em colonne:

à 2,28 pour 1 le boost pour mon 383 passe à 6,9 psi théorique pour une vitesse du compresseur de 13680 tours maxi à 6000 tours de régime moteur (idem)

J'ai encore la possibilité de passer à une poulie de vilo plus grande de 7 pouces au lieu de 6 (et dans ce cas je laisse ma poulie de 3 pouce au dessus actuelle) et là je passe à un rapport de 2,33 pour 1 donc environs 7,5 psi de boost et 14000 tours pour le compresseur toujours à 6000 tours moteur maxi !

Tout ces exemples pour vous monter qu'il y aura de la marge, des réglages possible et rien que par les poulies différentes, j'aurais de nombreuses
possibilité de réglage/puissance/configuration...etc....

Ceci est un petit récapitulatif des principaux alliages de forge existants pour le vilos
le tiens est certainement d'origine
MATERIAL: TENSILE STRENGTH: RATING:
Cast iron 70,000-80,000 psi OE engines
Nodular iron 95,000 psi OE engines
Cast steel 105,000 psi strongest of the cast cranks
1010/1045/1053 100,000-110,000 psi high-carbon factory-grade forging
5140 steel 115,000 psi sportsman-grade forging
4130 steel 120,000-125,000 psi premium alloy
4340 steel 140,000-145,000 psi strongest alloy for cranks and rods
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
musclecar
Admin
musclecar


Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 5:08 pm

Juste pour infos, j'ai eu Didier au téléphone cet après midi et nous devons détailler ou corriger certaines choses que j'ai exposé dans mes mes messages précédents car bien entendu je tire mon expérience face à mon vécu et sur mon auto mais tout cela doit être affiné en fonctions précises de tes infos, c'est à dire qu'il va nous falloir les caractéristiques exactes de ton moteur, les volumes de chambres (si tu ne les connais pas il faut trouver leur sérial number), l'alésage de tes cylindres (maintenant que c'est déculassé c'est assez simple à faire ...lol)

Bref en fonction de cela, certaines choses que j'ai expliqué seront cohérentes et d'autres à revoir vis à vis de ta mécanique !

Ce que je pense en revanche c'est que moins de 8,5 de Rv sur un 351 équipé d'un petit blower n'est pas adapté à ce genre de "petit" compresseur dans la mesure ou pour obtenir un niveau de boost élevé avec ces dernier, cela nécessite de les faire tourner assez vite ...ce qui entraine à coup sur d'autres incident comme par exemple tout ce qui touche à la température des pièces ou des fluides...sans parler même de la fragilisation du compresseur en lui même !

Mais bien sur je ne prétends pas être sur de ce que j'avance, Alex et Didier ont bien plus d'expérience que moi, aussi je vais chercher des infos bien plus précise sur les blower BM entrée de gamme afin de savoir quel est le rapport volumétrique idéal à fournir !
à bientôt les copains ! cheers


Dernière édition par musclecar le Ven Déc 14, 2012 6:28 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
musclecar
Admin
musclecar


Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 5:33 pm

un début d'infos, voici la doc en fichier pdf des weiand (le 142 étant l'équivalent du 144)
http://www.holley.com/data/Products/Technical/199R10244-1.pdf


- Les blowers sont fourni de série avec des poulies permettant de tourner à des vitesses de fonctionnement adaptées et donnant semblerait il 5 à 7psi de boost !
All WEIAND superchargers come equipped with the drive pulley best suited to produce a boost pressure of approximately 5 to 7 psi for most basic factory stock engines. See charts on page 13 for optional drive pulleys.


- Pression moyenne minimum d'essence nécessaire 5 psi:
Install a longer fuel line to the carburetor. WEIAND recommends using a high flow in-line filter. Remove any screen type filter in the carburetor. Minimum fuel pressure of 5 lbs. is necessary at wide-open throttle.


- Huile du compresseur (ou se trouve les pignons des lobs) et vérifications :

The only area that should be checked regularly is the oil level in the gear case. The oil level should be checked every 1,000 miles. If it is below the level of the check hole, SAE 80/90 gear oil should be added.









Voici aussi un tableau de correspondance entre la compression effective realisée et le boost apporté à un moteur en fonction de son rapport volumétrique ce qui va nous permettre d'en savoir plus sur le choix de ce RV adapté à une mécanique mais aussi pourquoi pas, le choix de l'épaisseur de son joint de culasse :

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Compre10
à savoir qu'ils apporte la précision suivante :
Note that for most street applications with 92 octane pump gas, you should keep your effective compression ratio below
about 12:1


==> si je traduis bien, avec une essence à 92 d'indice d'octane, ils préconisent de ne pas dépasser la valeur de 12:1 aussi étant donné que notre essence est à 98, quelle valeur peut on retenir ? jusqu'à 12,5:1 ou 13:1 par exemple ?



Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Compre11

- Si bien sur ma traduction est toujours correcte...lol....Contrôler la détonation et l'éviter se fera par le choix d'un moteur basse compression, de l'avance et de l'injection d'eau (choix de Didier sur son moteur) mais cela implique la réalisation d'un moteur spécifique (pistons creux entre autres pièces), pour une utilisation normale avec un boost de 5 à 7 psi (autrement dit une utilisation normale de ces blower sans les faire tourner trop vite !), on peut avoir un moteur de 8,5:1 de Rvà condition d'utiliser un boitier d'allumage équipé de boost retard !

The basic means of controlling detonation are compression ratio, spark advance, fuel mixture, and water injection.
A lower compression ratio is the best way to control detonation, but this may require building a special engine. For normal street use with the boost pressure in the 5-7 psi range, a compression ratio of up to 8.5:1 can be used, although some spark retard may be needed.


Sur un autre forum aux us, je trouve une info intéressante exposant les différentes possibilité de rapport de poulie afin de s'adapter à la cylindrée du moteur et de son rapport volumétrique :
En gros il sous entend que ce compresseur est idéal pour un 350 avec 7 psi et que lorsque l'on veut l'utiliser avec un 383, il faut augmenter le rapport entres poulies pour le faire tourner plus vite alors qu'à l'inverse, pour un 305 le boost risque d'être trop élevé et ce rapport de poulie devra être diminué pour abaisser la vitesse de rotation du compresseur et donc son boost !

How much boost am I making? Again, depends. There is a port on the lower intake where you can attach a boost gauge and measure it for yourself. My 383 with decent heads and cam outruns the blower so that with the supplied pulleys I only get about 4 PSI of boost. There are different sets of pulleys available to raise or lower your boost. Those using this kit on a larger cube small block- 383 or 400 and/or with a large cam will find the stock pulleys are not adequate to build meaningful boost. You’ll need to raise the drive ratio from the stock 1.95:1 to something higher- although 2.46:1 is as high as you can go, so don’t expect to build a motor over about 500-550HP with one of these blowers- they’re just too small. Those putting this kit on a little 305 might have the opposite problem- too much boost. Like any non-intercooled supercharger things get dicey when you get up over ~6 PSI. Especially a roots blower that makes full boost from the instant your pedal hits the carpet! Fortunately, there's plenty of pulleys available to lower the boost for you. Here is a list of all the possible pulley ratios:



Lower PulleyUpper PulleyRatio
6.00”4.25”1.41:1
6.00”4.00”1.50:1
6.00”3.75”1.60:1
6.00”3.50”1.71:1
6.00”3.25”1.85:1
6.00”3.07”1.95:1 Stock pulleys supplied with kit
6.00”2.85"2.11:1
6.50”4.25”1.53:1
6.50”4.00”1.63:1
6.50”3.75”1.73:1
6.50”3.50”1.86:1
6.50”3.25”2.00:1
6.50”3.07”2.12:1
6.50”2.85”2.28:1
7.00”4.25”1.65:1
7.00”4.00”1.75:1
7.00”3.75”1.87:1
7.00”3.50”2.00:1
7.00”3.25”2.15:1
7.00”3.07”2.28:1
7.00”2.85”2.46:1

Voici un exemple intéressant que je viens de trouver concernant une configuration complète avec un BM 144 monté sur un 350 (350 réalésé à 0,30 sauf erreur !), le gars en tire 12,1 s aux 400 d/a...pas mal non ? 9,3 :1 de RV et 5 psi de boost !

9.3/1 355
TFS Twisted Wedge heads (2.02/1.60)
ZZ3 cam 208/221 - 112
B&M 144 at 5 psi (tried 7 but didn't gain anything)
Holley 750 vacuum secondary (tried fuel injection and blew up a motor)
Edelbrock headers and Flowmaster cat-back
700R-4, 2500 converter, 3.42 gear
Full weight '89 Firebird (3500 lb)

It ran 12.10 at 114 mph.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
musclecar
Admin
musclecar


Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyVen Déc 14, 2012 7:03 pm


Voila aussi quelques infos clairement indiquées dans la documentation weiand :
Si tu nous donnes les infos concernant ta mécanique, on pourra avec tout cela déterminer la taille des poulies, le boost maxi à ne pas dépasser et surtout fiabiliser ta mécanique en lui évitant des contraintes ce qui est peut être arrivée au vue de tes photos montant un joint de culasse éventré !


J'avais pas mal bossé sur ces infos lorsque je faisais le choix des pièces au moment de l'évolution moteur en 383 concernant ma chevelle et il est tout aussi intéressant pour moi de revérifier tous ces paramètres car avec mon moteur située en 8,8:1 et 9,0 : 1 de RV je dois aussi faire attention au rapport de poulie et à la compression effective que celui ci recevra, à la différence peut-être avec le tiens que j'ai un ensemble mobile forgé complet ce qui le rendra plus résistant je pense !
Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Recomm10



Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
alexTT




Messages : 413
Date d'inscription : 04/01/2012
Localisation : Scharrachbergheim

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptySam Déc 15, 2012 8:22 am

ATTENTION

Du 93 octane US correspond à du 98 ici il me semble

Pour info j'ai déjà tourné à22 PSI de boost et 10 de taux de compression. Ce qui nous amène à une valeur de 25 dans ce tableau. En injectant de l'eau avec du 98 SP. Sans eau je peux tourner à 10 / 15 PSI soit 18 dans le tableau.

Avec ces compresseurs à bas rendement il vaut mieux ne pas souffler trop fort pour maintenir l'air frais. Souvent on fait moins de CV avec plus de boost.

En montant un plus gros arbre à cames par exemple, la perméabilité du moteur augmente (il respire mieux), donc même en faisant tourner le blower plus vite, la pression aura diminuée et l'air sera plus froid, mais il y aura aussi plus de CV.
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
lindien


Messages : 2987
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 62
Localisation : ile de france

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptySam Déc 15, 2012 8:42 am

Apres avoir vus tes photos il en ressort que tes deux joints de culasse on cassés au meme endroit ......... tu devra aussi verifier la planification de tes culasses ...............

Et , en passant , quel est le taux d'octane de l'essence en belgique .??????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
alexTT




Messages : 413
Date d'inscription : 04/01/2012
Localisation : Scharrachbergheim

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptySam Déc 15, 2012 9:27 am

Une chose aussi à ne pas oublier. Tous les moteurs soufflés doivent être resserés au niveau des culasses après avoir fait le rodage.
Revenir en haut Aller en bas
JPLPERFORMANCE

JPLPERFORMANCE


Messages : 378
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : laval québec canada

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyDim Déc 16, 2012 2:05 am

Salut a tous, je pense que tout a ete dit par ALEX , DIDIER , et le roman de FABRICE bien sur LOL, au depart etre sur que les culasses et le block est bien droit , le bon serrage des culasses (torque et sequence) les joint bleu sont des felpro et il mesure habituellement entre 39 a 41 milliemes , comme on peut voir sur le tableau de FABRICE ce type de blower pousse pas beaucoup donc ils son fait pour des moteurs de production (stock) le probleme vien surement d un mauvais tunning , a+ jp.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand7800




Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 42
Localisation : Belgique - Ath

Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 EmptyDim Déc 16, 2012 7:08 am

Merci à tous pour vos messages et conseils.

Dans un premier temps je vais trouver la documentation et les données techniques relatives au blower 162 de chez B&M.

Pour les données techniques de la mecanique de quoi as-tu besoin exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162   Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur joint de culasse 351c avec blower 162
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de culasse pour smc 305ci
» Joint de culasse
» 351c FORD (stroke 409)
» 350 ci BLOWER ...................
» BLOWER CORVETTE 1000HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PRESTAGE Le forum :: PRESTAGE Discussions :: MECANIQUE-
Sauter vers: