PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de voitures américaines Classiques et Street machines, vous propose d'accéder à sa communauté pour échanger et partager votre passion en toute convivialité !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

joint de culasse ou ???

3 participants
AuteurMessage
Shnalla

Shnalla

joint de culasse ou ??? Empty
MessageSujet: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyMer Juin 10, 2015 10:37 am

Salut à tous,

J'ai récemment acheté un break Caprice de 84 avec un 305, le tout entièrement d'origine, rien ne manque.
J'ai ramené la voiture par la route des Pays-Bas à Lyon, sans encombre et j'ai du rouler au total un peu plus de 2000km avec.

L'autre jour, après une bonne balade je gare la voiture, et une fois le contact coupé j'entends des bulles dans le vase d'expansion, de manière assez irrégulière.
Entre temps, une durite de chauffage qui était vraiment très vieille a lâché. j'ai donc refait ça au propre mais depuis je crois entendre comme un léger pshiiit qui vient de l'arrière de la culasse passager. 

Là je me suis dit "ne cherche pas plus loin, si ça se trouve le joint de culasse a lâché côté collecteur...."; mais j'ai un doute. Aucune sur-chauffe, et à priori pas de perte de liquide.
Je me suis garé en parking sous-terrain et une heure après aucune tache sous la voiture... 

Comme cette génération de moteur est bardée d'équipements anti-pollution qui fonctionnent souvent par depression, je me demande si le pshiiit ne vient pas de là.
Dans ce cas, est-ce normal d'avoir occasionnellement des bulles dans le vase d'expension par grosses chaleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Shnalla

Shnalla

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyJeu Juil 30, 2015 10:49 am

Quelques news... le pshit en question venait bien d'une dépression.

Par contre j'ai (et j'ai toujours eu)  comme un dépôt huileux dans l'eau.
J'ai du faire 7 vidange du circuit, car visiblement il était vraiment crasseux. Je sais que la voiture est resté un moment en roulant très peu, l'entretien a du être du même genre : "très peu" Very Happy

Là où je suis perplexe, c'est que j'ai parcouru 6000km, que j'ai toujours eu ce dépôt huileux, pas de surchauffe, mais d'eau dans l'huile moteur, pas de perte d'eau non plus.

Je me demande s'il est possible que ce dépôt vienne d'une fuite du radiateur d'huile de boite qui est intégré au radiateur d'eau.

Lorsque j'ai vidangé la boite, rien à signaler non plus.

Je dois prendre les compressions la semaine prochaine, mais j'ai un peu peur que le bloc soit fissuré.
A la limite si ce n'est qu'un joint de culasse je suis rassuré... changement, et c'est reparti.
fx43

fx43

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyVen Juil 31, 2015 7:17 am

tu pourrais nous faire une photo de ce fameux dépôt d'huile, histoire de juger de son ampleur?
merci Smile
Shnalla

Shnalla

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyJeu Aoû 13, 2015 9:16 pm

fx43 a écrit:
tu pourrais nous faire une photo de ce fameux dépôt d'huile, histoire de juger de son ampleur?
merci Smile

Je suis à la bourre dans ma réponse !

Voilà un "échantillon" : 

joint de culasse ou ??? CIMG1063

joint de culasse ou ??? CIMG1064

Là c'est le résultat de 3 semaine de stagnation dans la bouteille... 
Quand je regarde par le bouchon du radiateur, niveau OK, j'ai juste de petites nappes de rouilles dans le liquide...

Lors de première purges, j'avais vraiment du noir gras sur les doigts ...
lindien
Admin
lindien

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyVen Aoû 14, 2015 6:43 am

si c’était de l'huile ça flotterais sur l'eau ..................... ca c'est de la merdouille qui traîne dans ton moteur ... il faut commencer par y faire un bon nettoyage .
http://www.prestage.fr
Shnalla

Shnalla

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyVen Aoû 14, 2015 6:55 am

lindien a écrit:
si c’était de l'huile ça flotterais sur l'eau ..................... ca c'est de la merdouille qui traîne dans ton moteur ... il faut commencer par y faire un bon nettoyage .

J'ai fait 7 vidanges, avec vinaigre blanc (je n'ai pas été radin sur la quantité). 
Est-ce que tu aurais un autre produit plus adapté à me conseiller ?
lindien
Admin
lindien

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyVen Aoû 14, 2015 2:34 pm

cristaux de soude (pas lessive) SAINT MARC ........ 1 paquet complet pour 1 nettoyage ......
Shnalla

Shnalla

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyVen Aoû 14, 2015 2:40 pm

lindien a écrit:
cristaux de soude (pas lessive) SAINT MARC ........ 1 paquet complet pour 1 nettoyage ......
Merci ! Tu fais tourner le moteur jusqu'à température de fonctionnement normale, puis vidange ?
lindien
Admin
lindien

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? EmptyVen Aoû 14, 2015 3:55 pm

tu roule avec autour de chez toi ..................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: joint de culasse ou ???   joint de culasse ou ??? Empty

joint de culasse ou ???
Page 1 sur 1