| TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur | |
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Auteur | Message |
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musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 52 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
| Sujet: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Lun Jan 23, 2012 4:13 am | |
| *** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :
302gt
| Salut à tous, un peu à gauche à droite, je vois l’utilité d'un spacer sur la pipe d'admission, ou en dessous d'un carburateur, quel est son utilisation ? à quoi ça sert exactement ?
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| lolo
| Saloute,
Le spacer sert à disperser les vapor lock crées par la ligne d'arrivée d'essence qui passe trop près d'une source de chaleur genre l'échappement ou rapport à la pipe d'admission qui fait radiateur car en fonte.
L'essence est en partie vaporisée par la chaleur et du coup nourrie mal le carbu.
Les vapor lock empêchent de redémarrer correctement à chaud.
Sur les anciennes peugeot on devait systématiquement accélérer à fond lors des démarrages à chaud. D'ailleurs il y avait un autocollant sur le pare brise en haut à gauche qui rappelait cette procédure.
voiulou...
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| 302gt
| Donc si j'ai bien compris ça sert à refroidir l'essence avant qu'elle n'arrive dans le carbu ? hauteur=essence froid, c'est ça ?
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| lolo
| - 302gt a écrit:
- donc si ai bien compris ca sert à refroidir l'essence avant qu'elle n'arrive dans le carbu ? hauteur=essence froid, c'est ça ?
Ouaip, en gros c'est ça...ça permet au gaz de se reformer en liquide mais c'est pas toujours la solution magique. Des fois il est plus simple de décaler la ligne d'essence pour régler le problème.
L'arrivée d'essence est souvent source de problème sur ces vieux moulbifs. Le régulateur de pression est aussi souvent utilisée pour améliorer la constance du débit......ou alors pompe élec...
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| lindien
| Salut Alen et tous les autres
Tu peux monter ces spacer qui sont fait pour gagner un peu de puissance sur un moteur Le fait d'ajouter une entretoise augmente la distance entre le bas de ton carburateur et le fond de ta pipe d'admission mais aussi favorise un meilleur mélange !
Par contre, en raison de la hauteur ajoutée, il affaiblit le signal du carburateur...il faudra donc procéder à un changement de gicleurs et apporter ainsi plus de carburant !
Les entretoises à quatre trous séparés ont tendance à accélérer le flux du mélange contrairement aux entretoises ouvertes !
De ce fait, il faudra encore augmenter la taille des "Jets" de carburateur en utilisant des spacers à trous séparés ! Un spacer de 2" augmentera plus le flux de mélange qu'un spacer de 1" ! Un spacer avec 4 trous légèrement plus grand que les venturis du carburateur cont créer une zone de basse pression en dessous de ce carburateur, et celle-ci va aider à aspirer l'air supplémentaire dans le venturi, ( c'est bon pour la course) ! Les spacers en bois ou composite peuvent réduire la conductivité thermique de presque 10 fois par rapport à un spacer en alu, pour une meilleur densité du mélange ! Voila, ce sont là les grandes lignes mais attention, ce n'est pas toujours aussi simple de monter un spacer !
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| 302gt
| Qu'est ce qui est conseillé pour un dual plane comme spacer ? un modèle à 4 trous ? Si oui pourquoi ?
Et un spacer ouvert, ça je suppose que c'est juste un grand rond, qu'est ce qu'il fait la différence entre spacer 4 trous et openspecer ? sur un dualplane?
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| lindien
| Tu viens de poser les questions après les réponses Alen ...... pour savoir ce qui correspond a ton moteur il faut en avoir les spécificités .... (carbu / pipe / cylindrée / utilisation ) ect ect .....
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| 302gt
| - lindien a écrit:
- Tu viens de poser les questions après les réponses Alen ...... pour savoir ce qui correspond a ton moteur il faut en avoir les spécificités .... (carbu / pipe / cylindree / utilisation ) ect ect .....
oui en effet ,j'avais pas lu l'explication complète,merci ai mieux compris.
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| belle bombarde
| bon ben tout est dit ( et au passage j'ai apprit un truc , je ne savais pas la diff entre un grand rectangle et 4 trous du diamètre des volets ) merci chief Indian , dis 302 , tu as déjà plus de place entre ton filtre et ton capot , prévois de mettre un " scoop " |
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Dernière édition par musclecar le Dim Jan 29, 2012 5:00 am, édité 1 fois | |
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musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 52 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Lun Jan 23, 2012 12:58 pm | |
| Bonjour à tous, j'ajoute à ce sujet intéressant, une réponse que j'avais faite dans un autre poste parlant des carburateurs pour mettre un peu d'image à ces explications :
Dernière édition par musclecar le Mar Jan 24, 2012 2:08 am, édité 1 fois | |
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musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 52 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Lun Jan 23, 2012 2:07 pm | |
| Bon...allez...Puisque vous êtes sympa.....encore quelques photos juste pour le FUN....J'ANNONCE LA COULEUR....version SIX PACK MOPAR mes amis ! (3 carburateurs double corps !) Bon, au dessus c'était "beau" et ca coutait 129 dollars, et bien en dessous c'est moche mais ca vaut 250 dolars...qui dit mieux ? Très certainement réservé à la course dans une application particulière !Bon alors maintenant que j'ai bien bossé, et bien messieurs les Techniciens, Alex, Didier et tous les Cousins survitaminés du Québec, il va falloir intervenir pour nous expliquer le fin mot de l'histoire...car entes les spirales infernales "Helix machin" et les Restrictor spacer chose....je m'y perds un peu !
Voila la description de la pièce qui semble avoir la fonction de réduire la puissance du moteur...bizarre bizarre...
ROUSH YATES "POWER CONTROL" SPACER IS A RACE DESIGNED RESTRICTOR CARB SPACER THE TAPERED 2" SPACER IS ENGINEERED FOR FOUR BARREL CARBURETORS TO MANAGE THROTTLE RESPONSE UNDER ADVERSE TRACK CONDITIONS THIS WILL HELP A DIRT TRACK RACER MANAGE EXTREME HORSEPOWER WHEN TRACK CONDITIONS GO "DRY SLICK" IT WILL TAKE A 850 HP AND CUT IT DOWN TO 450 HP AND IMPROVE THROTTLE RESPONSE
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JOKER
Messages : 262 Date d'inscription : 16/01/2012 Age : 43 Localisation : villiers le bâcle
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Lun Jan 23, 2012 4:02 pm | |
| Salut les gars ! YES ! C'est bon à savoir toutes ces informations Si je change ma pipe d'admission avec un petit carburateur Holley (600cfm -650cfm c'est suffisant pour un 302 je pense) par exemple ! plus une entretoise qui va bien, mon petit 302 pourrait gagner un peu de chevaux. Cela ne risque pas de causer une casse moteur si j'installe ça sans touché à l'arbre à came, bielles, pistons.......etc ? Pas mal Fabrice le montage du six pack !!! c'est jolie !!!!! | |
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musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 52 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Lun Jan 23, 2012 4:48 pm | |
| Oui c'est vrai que le gars qui a monté ce six pack à semblerait il fait une superbe mécanique...mais il n'y avait pas de photo de l'auto complète ...Dommage ! Sinon concernant ton moteur, je pense que les copains confirmeront qu'il n'y a aucun risque à modifier ton carbu, et mettre un cale d'1 Ou 2 pouces, changer ta pipe d'admission et voir même ajouter des 4 en 1 avec une double ligne correcte.....tout simplement car tu ne modifies pas de manière radicale ta mécanique.....quelques chevaux en plus (peut-etre 10 ou 20 à peine, voir 30 à 40 avec le totale des pièces énoncées plus haut !), un très léger changement de couple et de rendement moteur à différents régimes par rapport à avant, et certainement un meilleurs flux.....tu ne peux qu'y gagner et voir même moins "brider" ton moteur qui libéré de quelques contraintes marchera sans doute mieux.....mais rien à voir avec une prépa Nos ou autres modifications qui forceraient de manière radicalement le moteur dans son fonctionnement nécessitant le renforcement, la réfection voir le changement de tout l'équipage mobile ! | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Lun Jan 23, 2012 6:08 pm | |
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JOKER
Messages : 262 Date d'inscription : 16/01/2012 Age : 43 Localisation : villiers le bâcle
| Sujet: Spacers..... Lun Jan 23, 2012 7:36 pm | |
| Merci Fabrice et Lindien pour vos conseils et explications Pour la prépa compléte du moteur............pourquoi pas mais plus tard €€€€€€ ! Dans 10 ans au moins !!! Je vais essayer à ce quelle soit prête pour pouvoir rouler avec cette été (j'espère) La carrosserie plus tard ! | |
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musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 52 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Mar Jan 24, 2012 12:36 am | |
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JPLPERFORMANCE
Messages : 378 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 67 Localisation : laval québec canada
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Mar Jan 24, 2012 1:30 am | |
| - Citation :
- Bon alors maintenant que j'ai bien bossé, et bien messieurs les Techniciens, Alex, Didier et tous les Cousins survitaminés du Québec, il va falloir intervenir pour nous expliquer le fin mot de l'histoire...car entes les spirales infernales "Helix machin" et les Restrictor spacer chose....je m'y perds un peu !
Salut tout le monde , pour le spacer yates ce n est pas vraiment un spacer mais plutôt une plaque de restriction (en forme d entonnoir ) il reduit le flow d' air à 400 cfm , sur certain circuit nascar et autres il sont obligatoire pour réduire la puissance pour abaisser les vitesses maxi , par le fait même cela égalise les voitures entre elle !
un spacer, peu importe le modèle ou la hauteur , son ajout n'est pas toujours bénéfique , il y a tellement de choix de pipe dé admission aujourd’hui hui que certain modèle ont même un spacer intégré dans le collecteur !
Le modèle à quatre trous ex. 1 ou 2 pouces pour moteur qui manque de couple à bas regime comme ceux à petit pouce cube ou a transmission manuelle !
le model ouvert c' est pour aider au dessus de 3000 /3500 rpm
le model a moitié ouvert et avec machinage cnc en conservent les 4 trous est bien sur le compromis entre les deux quand on ajoute ou enleve un spacer les reglages change ( jets ) difficile à faire du premier coup !
le choix de l aac. la pipe et le carburateur est plus important , le spacer c est de la finition , un filtre a air trop petit trop bas ou trop près du dessus du carburateur du a un spacer va peut être annuler l effet d un spacer .
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musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 52 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Mar Jan 24, 2012 1:52 am | |
| Super complément d'information JP, en tous cas je comprend beaucoup mieux maintenant et c'est de plus un sujet très rarement abordé, Merci ! | |
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Jeu Mai 31, 2012 2:40 am | |
| tiote question mon carbu a une " tour " pour monter un volet de starter ( 650 " speed demon " ) hors sur mes anciennes config , je n'utilisait jamais le starter ( ça me gonfle et j' enlevais souvent le volet , toujours ça de moins en restriction pour le passage d'air ) , hors , mon filtre a air ( le couvercle ) est très près du sommet de cette tour ( je ne peux pas mettre un filtre + haut , il est déjà a raz du capot ) j'aimerais demander a Tonton d'araser cette " tour " , y a t il des contre indications | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Jeu Mai 31, 2012 7:02 am | |
| Deja voir comment ca marche et transformer apres si besoin ...... | |
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belle bombarde
Messages : 924 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 61 Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Jeu Mai 31, 2012 6:26 pm | |
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valenzo
Messages : 246 Date d'inscription : 11/02/2012 Age : 34 Localisation : le bon coté de l'Alsace !
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Mer Juil 11, 2012 10:42 am | |
| quelque chose me turlupine : selon toi, Didier, le flux est mieux mélangé, on a donc une meilleure vaporisation de l'essence, donc une meilleure combustion. alors pourquoi mettre de plus gros gicleurs, puisque l'essence est mieux utilisée, on doit en consommer moins normalement? | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Mer Juil 11, 2012 11:11 am | |
| Dans un mélange , le volume d'essence doit correspondre a un certain volume d'air ........ donc plus d'air = plus d'essence .... | |
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lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Mer Juil 11, 2012 12:12 pm | |
| Je vais prendre deux extremes , un carbu qui fonctionne bien sur une pipe d'admission normale ne fonctionnera pas sur une pipe genre "tunnel ram" ... si tu veux garder le même carbu il faudra le "tuner" .... | |
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valenzo
Messages : 246 Date d'inscription : 11/02/2012 Age : 34 Localisation : le bon coté de l'Alsace !
| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur Jeu Aoû 16, 2012 2:10 pm | |
| - lindien a écrit:
- Dans un mélange , le volume d'essence doit correspondre a un certain volume d'air ........ donc plus d'air = plus d'essence ....
je suis entièrement d'accord, mais un spacer n'augmente en rien le volume d'air apporté au moteur... l'ajout d'un spacer ne concorde pas nécessairement à une augmentation des gicleurs, ça dépendra de la config moteur, si ça se trouve y'aura rien à changer, peut etre meme qu'on pourra monter des gicleurs plus petits ! tout ça est à vérifier avec un dépressiomètre et une sonde AFR | |
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| Sujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur | |
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| TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur | |
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