| BVA TH400 de 69 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
FSG->stef
Messages : 388 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 55 Localisation : France
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juin 17, 2015 6:55 pm | |
| Salut Mik, Désolé, mais je n'ai pratiquement pas touché à l'ordi cette semaine....Pour le corps de boite et même le bac je vais les repeindre donc je passerai ce week-end, ok, ça te va? Je sais que tu es pressé de la remonter.... (mais pour la commande du kit...petit malin faut qu'on se parle... ) En tout cas chapeau, t'assures !! | |
|
| |
FSG->mik
Messages : 90 Date d'inscription : 06/09/2014 Age : 51 Localisation : DOUBS
| |
| |
FSG->stef
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juin 17, 2015 8:27 pm | |
| Héhé, Et puis peindre des pièces de fonderie, c'est mon job.... pas la carrosserie... | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juin 17, 2015 8:40 pm | |
| Oui mais la..c'est de la bonne fonderie... | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Dim Juin 28, 2015 6:14 pm | |
| Ca y est , jai recu le kit... je vais donc pouvoir continuer... Inspection de l'ensemble Output shaft... j'enleve le circlips... puis l'axe de sortie puis le roulement (en 3 parties) ensuite j’enlève l’axe intermédiaire.. et voila... on voit sur la photo qu 'il manque la 3eme partie du roulement plat... elle est encore collée sur l'axe intermédiaire.. nettoyage de l'ensemble des pieces et inspection de l'usure des bagues....RAS ces bagues ne sont pas fournies dans le kit, il y a seulement les deux bagues ( pompe et arbre de pont), heureusement très légère usure ici je peut donc remonter... bien faire tremper dans l huile...et remontage puis circlips... j'enleve le circlips... il vient tout seul puis la rondelle d'appui et les trois ressorts.. puis le piston.. après nettoyage échange des joints et graissage puis remontage... et voila ... ensuite je continue la partie pignons,planétaire...qui ont été bien contrôlés,nettoyés, et huilée... collage a la graisse d'une rondelle.. pareil pour le silencer ring puis la rondelle en plastique bien huilee.. assemblage.... voila... puis le pignon central ensuite roulement plat avec sa rondelle La 3eme rondelle est collée par la graisse bleue, montrée précédemment, car ces types roulements sont toujours en 3 pieces... montage de l'axe... pour ce roulement a sens unique, il permet de faire tourner que dans un sens, celui ci est encrasse... il faut faire très attention car les petites lamelles qui appuient les rouleaux sont vraiment très fragiles... a nettoyer avec précaution.. donc nettoyage... les rouleaux s’enlèvent sans effort remontage... et voila... ensuite remontage de ce roulement....toujours bien huilé ensuite remontage Support center... S'assurer que la 3 eme pièce du roulement ( photo d'avant) et toujours en place (flèche rouge) Il faut aller doucement pour mettre cette pièce car elle doit s'engager dans le roulement... s'assurer en suite qu'il tourne librement et sans frottement... J'ai du m'y reprendre a trois fois pour le mettre sans faire tomber de rouleaux... et voila... dernier petit contrôle... s'assurer que ca tourne que dans un sens entre les deus parties représentées par des flèches sur la photo siuvante.. | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Lun Juin 29, 2015 9:53 pm | |
| je continue ensuite avec le direct clutch drum... démontage du circlips... je retire le gros pignon qui sert aussi de plaque d'appui des disques... puis le gros pignon central ( attention a la rondelle en plastique posée dessus) puis la rondelle de friction.. ensuite un disque... puis une plaque... a nouveau un disque... etc....pour arriver ensuite au piston... pour enlever le piston il faut d'abord retirer le circlips... petit montage avec les moyens du bord ( serre joints, vielle cage extérieur de roulement coupé pour passer une pince que j'avais utilisé pour la th700r4 et un morceau de fer plat ) ....il faut comprimer les ressorts...ils sont tres dures... j’enlève le circlips... apres avoir enlever les serres joints doucement... je retire la rondelle d'appui des ressorts... puis les ressorts... et le piston... il y a en tout 3 joints, 2 sur le piston et 1 sur la cloche.. j’enlève les joints ( attention au sens ) et voila le direct clutch drum démonté... petite inspection des pièces démontées... je vois que déjà un disque abimé... et surtout la plaque d'appui cintrée....au moins 1mm a l'oeil... je vais pouvoir maintenant nettoyer tous ça et remettre a neuf.... | |
|
| |
lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mar Juin 30, 2015 5:43 am | |
| | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mar Juin 30, 2015 8:55 pm | |
| Ah.... je trouve pas trop " mécanique " ça.... ça me parait bizarre c'est quand même la plaque qui se trouve sur le piston qui lui a un appui plan... et sur cette plaque se trouve le premier disque d'embrayage, pour moi c'est bizarre d'appuyer un disque sur une surface cintrée ou gondolée.... Pour faire ressort il y a déjà ce qu'il faut...me semble-t-il... Et dans le kit neuf il n'y a aucune plaque de ce genre....elle sont toutes bien planes... Dans le bouquin de restauration, il faut mesurer l’épaisseur totale des 5 disques + les 5 plaques...pour avoir le bon jeu, je ne vois pas comment mesurer le tout avec une plaque gondolée.. | |
|
| |
lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mar Juin 30, 2015 9:12 pm | |
| - FSG->mik a écrit:
- Ah.... je trouve pas trop " mécanique " ça.... ça me parait bizarre c'est quand même la plaque qui se trouve sur le piston qui lui a un appui plan... et sur cette plaque se trouve le premier disque d'embrayage, pour moi c'est bizarre d'appuyer un disque sur une surface cintrée ou gondolée....
Pour faire ressort il y a déjà ce qu'il faut...me semble-t-il... Et dans le kit neuf il n'y a aucune plaque de ce genre....elle sont toutes bien planes... Dans le bouquin de restauration, il faut mesurer l’épaisseur totale des 5 disques + les 5 plaques...pour avoir le bon jeu, je ne vois pas comment mesurer le tout avec une plaque gondolée.. il n'y en a pas partout , mais sur cette plaque viens une entretoise metal , pas un disque .... le jeu tu le mesure a la fin quand tout est en place ... | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mar Juin 30, 2015 9:43 pm | |
| D'accord, je vois ce que tu veux dire.... mais la je viens de revérifier, et c’était montée comme cela... sans entretoise ..donc plaque cintree entre piston et le premier disque.... se serait donc un mauvais montage? sur le bouquin c'est exactement ca... on peut voir le piston suivi ensuite de la plaque puis un le premier disque... | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mar Juin 30, 2015 11:43 pm | |
| Bon, comme je n’aime pas aller me coucher avec un doute... j ai fait des recherches.. Effectivement, il existe bien des plaques ondulées...mais tout dépend du model de DIRECT CLUTCH HUB.. Explication... en effet suivant le modèle ( voir photo suivante) il doit bien y avoir 6 plaque et non 5 dans mon cas.. je doit donc vérifier le type de HUB.. Tu devais certainement me parler de ce type de plaques... the WAVED PLATE | |
|
| |
FSG->stef
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juil 01, 2015 6:46 pm | |
| En tout cas celui qui a inventé la bva devait avoir une sacrée dent contre les boites manuelles... Super boulot Mick ! ça y est le corps de boite est peint, je pense pouvoir te l'amener demain soir (sauf prob) Finalement je me demande si je vais pas la montée directement apres !! | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juil 01, 2015 7:13 pm | |
| Ok...pas de soucis... Demain je rentre à 21h..je suis d'après-midi.. Au pire tu la pose devant le garage...
Oui on verra ça pour la monter quand elle sera finie..faudra bien essayer.. | |
|
| |
FSG->stef
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juil 01, 2015 7:29 pm | |
| | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Dim Juil 12, 2015 9:48 pm | |
| Après vérification des types de pièces, le montage était bien correct...et il existe bien des plaques ondulées qui se monte directement sur le premier disque de friction, ou avec une plaque intermédiaire suivant les modèles... Mais cette plaque ondulée ou waved plate n'est pas recommandée en pour une utilisation haute performance... je peux donc remonter.. Après nettoyage des pièces, je remonte le piston avec des joints neufs et bien graissés .. mise en place d'une feuille plastique assez fine (0.2mm) pour faciliter le montage de piston.. montage du piston.. mise en place des ressorts... puis de la rondelle de maintient avec son circlips ensuite montage de l'empilage de disques bien huilés et de plaques... voici le montage conseille ... 5 plaques de 0.9 inch soit 2.30mm et 5 disques de friction. ensuite montage d'un pignon.. Attention a la rondelle qui se situe a l'enterieur.. Montage de la plaque d'appui... puis le circlips.. voila il est prêt a être monter dans le corps de boite et maintenant au tour du direct drum.. D'abord il faut le retourner pour enlever un roulement assez particulier.. j'enleve le circlips... puis la rondelle d'appui.. puis la roue dentée | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Dim Juil 12, 2015 10:03 pm | |
| ensuite le roulement en trois pièces | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Dim Juil 12, 2015 10:38 pm | |
| | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Dim Juil 12, 2015 11:19 pm | |
| maintenant je peut tout remonter les ensembles dans le corps de boite tout beau tout neuf... mais avant je dois changer le joint de sélecteur de vitesse... rien de bien compliqué pendant que j'y suis montage du ressort de rappel de bloqueur position parking ensuite mise en place d'une pièce de friction au fond du corps collée a la graisse puis la bande ( low band ) puis bien vérifier la positon de la bande et du cote body aussi, ( dans le trou ou viens le piston de commande on doit apercevoir la bande..) puis collage a la graisse d'une rondelle de friction sur l'ensemble axe de sortie... mise en place de l'ensemble dans le corps de boite... bien reperer la fixation du support center.... ensuite s'assurer de son bon positionnement une fois en place... on l'apercoit du vote valve body puis mise en place de la vis de blocage ( montage au frein filet ) ensuite controle fonctionnement de l'ensemble en y mettant un petit coup de soufflette par l'orifice de cette vis... puis montage du circlips.. puis montage du pack de disques intermédiaire... puis plaque d'appui et circlips... puis la 2eme bande.. puis mise en place du direct clutch complet.. ensuite mise en place du foward drum complet... alors celui la n'est pas facile a assembler avec le reste.... il faut être patient et surtout ne pas forcer , car la pièce est assez lourde et difficile a aligner.... voila... bien d'assurer qu'il soit bien poser aufond , peut y passer un doigt entre le corps et sentir sa position... Bon maintenant il me reste la pompe.... donc démontage ..... car je le l'avais pas encore faite et c'est une dernière a remettre en état... | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mar Juil 14, 2015 9:06 pm | |
| çà va encore elle n'est pas trop sale... j’enlève le joint.. démontage valve régulateur de pression.. le ressort... puis le tiroir... je met tout ca de cote pour l'instant... ensuite il est conseillé de réduire le diamètre de ce trou pour éviter les excès de pression sur le joint d’entrée.. le Diamètre fait 6.8mm... pile poil pour tarauder a 8mm et y coller une vis sans percée a 4mm.. le passage préconiser et de 0.160inch soit 4,06mm donc 4mm donc taraudage... préparation d'une vis percée.... collage et montage de la vis... maintenant .. changement du joint et de la bague ou il manque un petit morceau .. puis le joint... avec un peu de colle etanche ensuite remontage du régulateur de pression... en premier le tiroir..ça doit se monter tout seul sans effort.. puis deux pieces.. puis le ressort fourni dans le kit... ensuite a l'aide d'un serre joint comprimer le ressort avec les deux dernières pièces ... y a plus qu'a mettre le circlips en place... et voila... Ensuite petit contrôle des jeux des pignons de pompe... les jeux preconises sont de 0,0008 inch a 0,0015 inch (soit 0,002mm a 0.004mm environ.) Donc, sur le corps de pompe mise a 0 du comparateur.. ensuite mesure sur le pignon entrainé on peut lire 4 centièmes, donc je suis dans les tolerences Et sur le pignon entraineur on peut lire aussi 4 centièmes. la pompe est prête a être refermée.. | |
|
| |
teknis
Messages : 169 Date d'inscription : 12/07/2014 Age : 60 Localisation : Le TEIL- 07 Ardèche
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juil 15, 2015 5:11 am | |
| C'est quand même un sacré taf !! Bravo à toi pour cette rénovation | |
|
| |
FSG->stef
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juil 15, 2015 10:50 am | |
| Oui sacré taf et en plus il aime ça !! Bravo Mik!! | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Sam Juil 25, 2015 9:27 am | |
| Merci a vous, mais c est pas encore fini ...en plus j'ai pas mal de choses a faire a cote... .. donc, je continue par refermer la pompe... Serrage au couple... 20ft/lbs ce qui fait presque 28 n/m Échange du joint externe de pompe.. et joint entre corps et pompe... mise en place de la pompe avec les bagues graissées.. ça doit rentrer assez facilement, léger effort du au joint neuf... ensuite petit contrôle de la position de la pompe... préparation des vis de pompe Je me suis rendu compte que les taraudages dans le corps mesure 43mm de profondeur depuis la pompe et que les vis font 35mm de long.. et que si on remonte ces vis, elles ne prendraient que environ 7mm de filetage,il est donc préférable de changer par des 5/16 X 40 mm de long... Je n'ai pas ces vis je monte juste celles ci pour maintenir la pompe en place.. je les changerai quand je les aurai.. juste pour information le couple de serrage des vis de pompe est 25 ft/lbs soit env 34N/m je ferai le serrage avec les vis de 40mm de long je continue ensuite par le remontage de l'axe de sélection de vitesse avec la tringle de verrouillage position parking ... puis la plaque de maintient du doigt de verrouillage puis axe de maintient.. que je tord légèrement... puis blocage de l'ecrou... ensuite montage du piston de commande de première bande... mais avant échange du segment fourni dans le kit.. montage du piston dans le corps ensuite montage du piston de commande de la 2eme bande préalablement remis a neuf avant... mise en place du joint alu neuf ( attention au sens de la gorge, bosse du cote corps de boite) Puis le couvercle... Serrage au couple.. 18 fts/lbs soit presque 25N/m ensuite mise en place des 6 billes... attention a leurs emplacements ensuite au tour des joints de valve body... Alors attention dans le kit il y a 2 joints repérés "C" et un repéré "V". Le repère "C" est le premier a poser sur le corps de boite. Mais la TH400 a eut des modification au niveau du valve body a partir de 1987 et c'est pour cela qu'il y a deux type de joint "C". Donc dans mon cas je dois monter le joint a bande jaune... ( désole pour la photo qui n’est pas nette..) j'avais oublie de mettre un peu de graisse pour maintenir le joint puis un peu de graisse sur le joint "C" Puis la plaque intermédiaire... puis un peu de graisse et ensuite le joint repéré "V" mise en place provisoirement des vis du valvebody pour bien tout mettre en place... l'ensemble est prêt a recevoir le valve body... | |
|
| |
FSG->mik
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Mer Juin 30, 2021 8:58 pm | |
| Bonjour à tous.. Mon dernier message doit dater de Juillet 2015, concernant la réfection d'une TH400... Que les années passent vite... 6 ans !!! Désolé de ne pas voir donner suite et fin de ce post.. J'ai fait une grande pose... la boite n'est pas finie, mais bien stockée au propre . elle est prévue pour la voiture de mon frère qui ne va pas tarder en avoir besoin... Il restait donc le valve body a contrôler et remonter... Mais au moment du contrôle... problèmes.... Je prépare mes photos et les posterai très bientôt pour ceux que ca intéressent encore… Merci à tous et encore " SORRY !! " | |
|
| |
teknis
Messages : 169 Date d'inscription : 12/07/2014 Age : 60 Localisation : Le TEIL- 07 Ardèche
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Jeu Juil 01, 2021 3:28 am | |
| Moi je suis toujours intéressé !! | |
|
| |
teknis
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 Jeu Juil 01, 2021 3:29 am | |
| - FSG->mik a écrit:
Mais au moment du contrôle... problèmes....
C'est quoi le problème que tu as rencontré ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BVA TH400 de 69 | |
| |
|
| |
| BVA TH400 de 69 | |
|