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 HISTORIQUE du Small Block Chevrolet, la base moteur V8 la plus construite au monde

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musclecar
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MessageSujet: HISTORIQUE du Small Block Chevrolet, la base moteur V8 la plus construite au monde   Dim Jan 15, 2012 2:16 am

]HISTORIQUE Du Small Block Chevrolet, la nase moteur V8 la plus construite au monde


(Résumé et regroupement des informations mises en ligne dans l'article de FireBuick sur le Forum Amateur de beau chars)
(Merci pour ces informations)

Un petit historique de ce moteur v8 légendaire le plus populaire aux monde qui a débuté en 1955 et qui est surnommé le ptit block chevrolet ou small block chevy





265 de 1955

Première annee du moteur 265 pouces cubes 3.750 × 3.00 in (95.2 × 76.2 mm) moteur révolutionnaire pour le temps le moteur du debut la table a dessin a la production en seulement 15 semaines

point negatif du 265 1955 il n' avait pas de filtre à huile et c 'est la seule année car en 1956 ce problème a été réglé !

Le voici en version 2 corps, ils produisait 162hp et 4 corps 180 hp




Le 265 de 1956

Peu changement mis à part le filtre à huile !

Mais différentes version pour la corvette avec soit 1 carburateur 4 corps donnant 210hp
soit 2 carburateurs 4 corps donnant 225 hp ou soit 2 carburateurs 4 corps avec un a.a.c plus agressif donnant 240hp.





Le 265 de 1957

Dernière année du 265 en version 2 corps et moteur peint en vert chartreuse mais celui-ci est très rare (162 hp )





Le 283 de 1957

En 1957, chevrolet décide de grossir de 125 mm le 265 et les premier 283 sont fait a partir de block 265 repercé pour 283 ci mais
ces blocks étaient trop mince donc gm refait un block pour le 283 3.875 × 3.00 in (98.4 × 76.2 mm)






le 283 est produit de 1957 à 1967, développera jusqu'à 315 hp et sera installé dans des millions de chevrolet...(même dans des taxis checker et gm canada en vendra même à studebaker en 1965 et 66)

283 2 corps de 185 hp jusqu'aux 283 fuel injection à 283hp, chiffre magique de 1 hp par cubic inch
ce qui était un exploit pour l'époque, (certain dise que ce sont les premier moteur à avoir réussi ce tour de force)






Le 327 de 1962

Le 327 à débuté en 1962 avec 4.000 × 3.25 in (101.6 × 82.5 mm) jusqua 1967 en version performance avec un vilebrequin en acier forgé, petit journal, et en version de base en 1968 et 69 avec carburateur 2 corps !

Le 327 a été le seul moteur de performance pour la corvette de 62 à 65, (à part quelque 396ci de 425 hp en 65 seulement ) !
Puissances proposées de 250 hp à 375 hp en version injection et il sera disponible jusqu' à 1969 pour être finalement remplacé par le 350 !



La version gros journal proposait 210hp mais aucun 327 n' a eu 4 boulons par paliers !







Le 350 de 1967

Le premier 350 est apparu en 1967 dans la camaro comme moteur de performance sous l'appellation L48 avec 295 hp !
L' année suivante dans la nova et en 1969 dans le reste de la ligne chevrolet

4.000 × 3.48 in (101.6 × 88.4 mm)






Le 350 de 1970

L'année 1970 marque le top des 350 de première génération, le 350 LT1, qui développait 370 hp, (360hp pour la camaro ), avec 11:1 de compression, un arbre à cames à poussoirs mécaniques, une pipe d'admission en aluminium, un carburateur holley 780 cfm et des pistons, bielles et vilebrequin en acier forgé !

Ce moteur disponible seulement dans la corvette et la camaro z-28 en 70 va durer 1 seule année dans sa version haute compression car en 1971 et 72 une version avec 9:1 compression sera disponible avec les mêmes composants.

En 1973, ce moteur a perdu sa pipe d'admission en aluminium, le holley et l'a.a.c à poussoirs mécanique, pour recevoir en remplacement une pipe d'admission en fonte ainsi qu'un carburateur quadrajet et un a.a.c de type hydraulique, (nom de code L82 qui restera inchangé jusqu'à l'année 1980 dans la corvette et jusqu' à l'année 1974 dans la camaro z-28)

Le moteur 350 chevrolet est assurément le moteur pour lequel l'on trouve le plus de pièces haute performance
disponible dans les boutiques spécialisées et le plus modifié de tous les moteurs !






A partir de 1987, un nouveaux type de culasses avec écrous centraux dans les caches culbuteurs apparait, puis en 1996, les culasses Vortec ont changé la donne et seront disponible d'origine !

Ces culasses passent plus d' air, (airflow ), exprimé en cfm, que des culasses racing des années 70, cela surtout à bas régime !

Pour les différencier, ces culasses ont juste 4 écrous pour retenir la pipe d'admission et le trou de la bougie est plus rapproché de la soupape d'échappement entre autre !

















Le 302 chevrolet

Pour les courses trans am, on avait besoin d' un moteur inférieur à 305ci, donc ils avaient presque toutes les pièces pour faire un 302ci avec le block 4 pouces de 327ci et le vilebrequin du 283 de 3 pouces, coiffé par les culasses haute performance du 327 et enfin équipé de l'a.a.c à poussoirs mécanique duntov 30-30 du 327, de la pipe d'admission en aluminium et de l'holley 780 cfm !

4.000 × 3.00 in 101.6 × 76.2 mm)






Ils avaient une pipe d'admission spéciale avec 2x holley 600cfm double pompe !









Le 302 ne sera disponible que 3 ans dans la camaro z28 mais utilisera un block moteur différent à chaque année :

1967, le block est un 2 boulons par paliers, petit journal du 327, avec un vilebrequin forgé de 3 pouces (Numéro du block=3892657)

1968, le block est un 2 boulons par paliers, gros journal du 327, avec crank gros journal de 3 pouces (Numéro du block=3914678)

1969, le block est un 4 boulons par paliers, gros journal du 350, avec crank gros journal de 3 pouces (Numéro du block=3955618 ou fin 69 =3970010)


Le 307 de 1968

C'est un moteur de base sorti à partir de 1968 et jusqu'à 1973, pour remplacer le 283, il ne sera proposé qu'en version 2 corps et c'est en fait un 283 avec un vilebrequin de 327 , 3.875 × 3.25 in (98.4 × 82.5 mm)



Le Chevrolet 400 de 1970

Introduit en 1970 avec 265 hp en version 2 corps, ce n'est qu'en 1974 qu'une version 4 corps est apparu; le 400 est plus gros que les small block mais pour cela gm a du changer beaucoup de choses qui étaient standard dans tous les autres block !

4.125 × 3.75 in (104.8 × 95.2 mm)






Le vilebrequin a des journals plus grand, (2.65), et les bielles sont plus courte !
Les cylindres étaient montés de manière rapprochée avec 2 trous de plus entre les cylindres pour les passages de liquide !





Le 400 est une bonne base pour la performance mais ont doit porter attention aux 2 trous de chaque cylindre pour le liquide de refroidissement si l' ont installe des culasses autre que celles du 400 !


Le 262 de 1975 et 1976

Le plus petit des smalls block qui n'a été produit que 2 années, 75 et 76 ,en version 2 corps, 3.670 × 3.10 in (93.2 × 78.7 mm).


Le 305 de 1975

Aussi introduit en 1975, comme moteur économique, ce moteur a eu plusieurs versions en 2 et 4 corps dont une version HO de 190hp, throttle-body injection (TBI), tuned-port fuel injection (TPI), and sequential fuel injection (GM Vortec).

==> Ce dernier, le vortec, est le plus performant des 305 avec 230hp, se montre efficace et supporte bien certaines modifications tout en restant quand meme economique !







Le 267 de 1979

Le 267 introduit en 1979 et disponible jusqu'à 1982 sera le small block avec les plus petits pistons et recevra le vilebrequin de 350, 3.5 x 3.48, en version 2 corps dualjet qui est en fait un quadrajet avec ces derniers corps coupés !


AUTRES INFORMATIONS :

Vers 1963, GM Duntov avait travaillé sur une version stroker de son 327 SBC, soit 377 c.i.d. (stroked 327); ce moteur était pour la compétition seulement !

Il a été installér dans les très rare Corvette Grand Sport 63/64, corvette de compétition, (seulement 5 ont été construites) l'idée était de battre les Cobra de Shelby !


Le SBC 377ci (Strocked 327)







Voici les spécifications, c'était un moteur tout en aluminium probablement le plus exotiques des SBC !











Une de ces Corvette Grand Sport 377 CID est même venu courser au Québec en 1965 avec Duval Motors






Le 377 ci a été disponible aussi dans une autre voiture de compétition sous différente configurations, les Cheetah, une autre voiture construite pour faire concurrence aux Cobra de Shelby !




==> Source : pour les Corvette GS :
http://racingicons.com/gs/index.html

==> Source pour les Cheetah :
http://www.cheetahcars.com/index.htm


Concernant le 302 Z/28, il a été disponible en Afrique du Sud en 1973 (édition limiter à 100 exemplaires), dans des Firenza.


Les Firenza Can AM









Le moteur serait la version DZ 302 Z28 de 1969, DZ étant le code pour 1969; c'est devenue aussi un surnom pour les 302 Z/28 sauf que seule les 1969 avait ce code !
















Des tête expérimental bolt- on semi-hemi avait été faite pour les 302 Z/28 par Chevrolet/Smokey Yunick il était prévu d'en faire 100





302 Chevrolet / Smokey “Hemi” Engine History

The Special Chevrolet 302 Hemi engine identified on the cover page (resident to the Camaro identified above) is one of three experimental engines built-up inside Chevrolet Engineering for the evaluation of the special "Bolt-On Head Package", specified for use with the 302 cuin engine. The package was specifically intended for use in the 1969 Trans-Am events and was scheduled to be released in time for the beginning of the 1969 racing season.


Three working prototype "Trans-Am" 302 engines were built up for evaluation using the special heads and related componentry under Build Work Order number (BWO) #70065-98-A, B and C. The effort was directed by and charged against Vince Piggins “Special Performance” engineering group.

The BWO appears stamped on both the block and heads. Under the BWO on the heads also appears the letters L.H. and R.H. respectively as the assemblies are unique to each side. The BWO # for the engine identified in this vehicle is 70065-98-B. Also appearing on the valve covers are O-Dash numbers (0-314634) that identify the components as being experimental, interim or prototypes.


The package consisted of special "modified semi-hemispherical" design aluminum heads, pistons, camshaft and Related componentry, designed to upgrade the 302 specifically to combat Fords formidable new engine development, the "Cleveland Head". The Idea was set in motion June of '68 by Vince Piggins (Product Performance Group) and developed by Chevrolet Engineering's V8 Engine Group. It was a hurried and short lived project ending early in '69, at which time it was dropped from further development primarily because the results were mot equivalent to the expense involved.


==> source:
http://www.guinns-engineering.com/Todd%20Hemi%20302.htm





The Special Chevrolet 302 Hemi engine (Chambres Hé mi-Sphérique !)



















ici on voit bien le devant des têtes Rolling Eyes







Des tête Yenko/Weslake pour petit block Chevrolet





Another 16 pushrod-32 valve cylinder head set was made for the small block Chevy by Weslake in the mid 70s. It was well detailed in the May 1974 Hot Rod Magazine. Vince Piggins (Chevrolet Product Promotions Engineering... aw, what the hell; Chevrolet Racing) got the ball rolling on it... for Formula A (aka Formula 5000). Yenko Sportscars was to market it in the USA... they referred to them as Yenko-Weslake heads. I've got a letter from Don Yenko with specs, dyno sheet, etc. in which they're offered for $2800 a set (about half the price of a Corvette at the time IIRC).


Cela fait une belle mécanique surtout dans un Rod


un vidéo d'un 32 valves SBC valves sur le Dyno Cool



Et pour finir avec une touche d'humour en version lego 32 soupapes...TROP FORT !





Dernière édition par musclecar le Dim Jan 15, 2012 4:29 am, édité 14 fois
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE du Small Block Chevrolet, la base moteur V8 la plus construite au monde   Dim Jan 15, 2012 2:44 am

GM, 100 millions de moteurs Small Block




Chevrolet Corvette 1955, Chevrolet Corvette ZR-1 2011. Les deux modèles partagent un autre point commun que leur nom et leur prénom. Leur moteur appartenant à la famille Small Block, comme 100 millions de leurs congénères…

C’est en 1955 que le moteur Small Block arrive chez GM. Au fil des ans, d’évolution en évolution, il équipera une bonne partie de la production du groupe dans le monde. En V8, mais aussi en V6, ou même en version « Marine ».

Il doit son nom à sa compacité, comparée au six cylindres Stovebolt Six qu’il remplace à l’époque. Compact, simple de conception, simple à produire, plus puissant. Apparu en 1955 avec 4,3l de cylindrée et 195 ch, il trouve son point culminant avec le LS9, 6,2l, un compresseur et 638 ch.

Si la première génération n’est plus installée dans des voitures neuves, elle est toujours produite pour des applications « Marine » ou industrielles, mais aussi en version client largement utilisée par les créateurs de hot-rods…

Le 100 millionième exemplaire produit n’est pas de cette première génération. Appartenant à la quatrième (Gen IV), il s’agit de la version LS9, destinée à la Corvette ZR-1. Bien qu’implanté à bord d’une des sportives les plus performantes du moment, ce V8 culbuté est un descendant direct du moteur apparu en 1955, et partage avec lui son entraxe de cylindres, de 4,4 pouces (111,7 mm). La cinquième génération qui devrait apparaître avec la prochaine Corvette C7, partagera cette caractéristique, mais se modernisera en adoptant l’injection directe…
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musclecar
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE du Small Block Chevrolet, la base moteur V8 la plus construite au monde   Dim Jan 15, 2012 4:38 am

Merci Jp pour ce complément d'information...allez je pars au paddock....5h38 !!! affraid affraid affraid
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lindien
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE du Small Block Chevrolet, la base moteur V8 la plus construite au monde   Dim Jan 15, 2012 8:12 am

encore merci messieurs pour toutes ces infos , nombres de renseignements qui vont pouvoir éclairer les passionnés qui passent par ici .... ..... moi meme j'ais appris quelques petites choses ...........

_________________
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE du Small Block Chevrolet, la base moteur V8 la plus construite au monde   Jeu Mar 24, 2016 3:57 pm

cheers cheers cheers

Bravo pour cette belle histoire
Formidable a lire
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE du Small Block Chevrolet, la base moteur V8 la plus construite au monde   

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