PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Small block - big block

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaHire

avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 42
Localisation : 93190-Livry Gargan

MessageSujet: Small block - big block   Sam Jan 14, 2012 6:00 pm

Quelqu'un pourrait-il me dire à partir de quelle cylindrée on parle de big block?

Une question qui m'est venue en lisant vos conversion en livre ou kilogramme, pouvez-vous indiquer quelques poids de moteur (302, 383, 427, 455, ...) en fonte et comparer en aluminium?

Deuxièmement, le surplus de poids d'un big block est-il vraiment compenser par le gain de puissance? Je suppose qu'un small block peut tourner plus vite qu'un big block donc peut-on arriver à donner plus de puissance à un small block qu'à un big?

Peut-on dire qu'il y aurait une certaine spécialisation:-small block pour le circuit et big block pour le drag, par exemple?

Merci pour la réponse et désolé si la question est un peu confuse.
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
avatar

Messages : 2930
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Small block - big block   Sam Jan 14, 2012 6:25 pm

salut REGIS , je vais essayer de te donner quelques reponses .... pour la cylindrée (et la on parle de moteur stock chevrolet) le small block commence a 265ci et vas jusqu'a 400ci , le big block commence quand a lui a 396ci jusqu'a 454ci .... maintenant dans les moteurs modernes tu as des small block 427ci ........

....... pour le poid , la fonderie nu d'un small bloc chevy est d'environ 90 kilos , a ca tu rajoute le poid de tout ce qui est en mouvement a l'interieur et je pense que le moteur peut approcher les 200 kilos (j'en ais jamais pesés) ....... pour un big bloc je pense que tu peut lui mettre une centaine de kilos en plus ......

...... le surplus de poid doit trouver son equivalence en puissance et surtout dans le couple pour les big blocs ...........

...... la puissance d'un small bloc ne sera pas la meme qu'un big , il est plus leger , les pieces en mouvement sont moins lourdes et il y a d'autres parametres ........

...... pas vraiment de specialisation pour l'une ou l'autre des competitions annoncées , il y a us beaucoup de small bloc en drag , maintenant ils sont remplacés par des big blocs mais en competition les moteurs doivent etre en alu dorenavant ........

.... maintenant , moi aussi j'aimerais avoir d'autres avis , et surtout ceux qui viennent de l'autre cote de l'atlantique ...... a vos claviers messieurs .......

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
musclecar
Admin
avatar

Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 45
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

MessageSujet: Re: Small block - big block   Sam Jan 14, 2012 6:32 pm

Les copains vont certainement compléter ce début de réponse : (AH d'ailleurs L'indien vient de répondre en même temps que moi et corrige certaines erreurs en l’occurrence le 400 ci chevy considéré comme un small et non un BIG !

On parle de Big Block à partir d'une cylindré dépassant généralement la cylindrée d'un 350, soit au dessus de 5,7 L
Le 350 et tout ce qui est en dessous est considéré comme "small".

Prenons par exemple les chevrolet :

C'est le 396 qui commence à porter l' appellation de Big Block, sinon ce qui suit c'est le 400, 402, 427, 454 et 502.voir +
Ensuite je pense que l'on peut aussi différencier tout simplement la grosseur et l'écartement du V du block même car l' angle d'un 396 est plus important que celui de 350, mais il y a toujours une bonne question que l'on peut effectivement se poser :

La dénomination de Big Block est elle directement établie vis à vis de la grosseur du block moteur ou de sa cylindrée ?
Prenons l'exemple d'un strocker 383 (moteur sur base de 350 mais avec vilo longue course donnant 383 ci), on est largement au dessus de la cylindrée d'un 350, on est quasiment à celle d'un 396 mais le block reste la base du 350....et pourtant ...j'ai tendance à parler pour ce dernier de BIG BLOCK même si sur le papier c'est un small !

Un autre exemple concret concernant les moteur FORD :

260, 289,302,331,351 windsor....c'est du small mais prend par exemple le 351 CLEVELAND, même cylindrée que son petit frèe le Windsor mais l'angle est plus grand, le block semble bien plus gros et le rendement du moteur avec ses culasses légendaires est incomparable....et bien là les ricains parlent de BIG BLOCK pour ce cleveland alors que pour moi, les vrais Bigblock de FORD sont les 390, 429, 460 etc....

Vaste sujet en effet....

Sinon j'aurais tendance à dire que la conduite d'un small vis à vis du poids sur le train avant sera toujours plus agréable que celle d'un big block, mais cependant le couple disponible d'un big reste un must !

Maintenant, voila pourquoi au USA, le 383 strocker est super populaire puisqu'il apporte un gain de poids mais donne une cylindrée qui commence à jouer dans la cour des grand (6,3 Litres).

Il faut aussi parler du cout pour refaire un big block qui n'est pas comparable à celui d'un 383, celui-ci peut aller du simple au double et pour finir j'aurais tendance à dire que lorsque l'on voit certains 350 affutés, je pense que le 350 sbc peut recevoir des préparations de dingue, fiable et puissante....Il suffit de voir la chevelle d'Alex avec son 355...No comment plus de 1000hp...No comment

D'ailleurs pour rappel, le 350 est le moteur aujourd'hui qui a été le plus vendu au monde, il est encore utilisé, vendu neuf, et sa base sert encore dans de nombreuses auto neuves ! je pense même pouvoir avancer que c'est le V8 le plus fiable au monde et qui à parcouru le plus de KMS !

Mais tous ces avis ne tiennent qu'à moi et je ne prétend bien sur pas tout savoir, surtout les poids respectifs des block...et là tu viens donc de poser une excellente question dont j'ai hâte de voir les réponse de nos amis les "cousins".....

Bonne soirée à tous ...moi je pars bosser.... bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
el lobo

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 42
Localisation : west lyonnais

MessageSujet: Re: Small block - big block   Dim Jan 15, 2012 12:53 am

c'est un régal de vous lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
JPLPERFORMANCE

avatar

Messages : 371
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 60
Localisation : laval québec canada

MessageSujet: Re: Small block - big block   Dim Jan 15, 2012 1:52 am

Salut à tous, comme dirait Fabrice allé je me lance !

small block c est pour la taille du block et non ce qu'il tient en pouce cube (sa cylindrée)

Un small block de prodution (GM) va suporter 750 hp.max test à l appui . par contre un big block en version 4 bolt mains est beaucoup plus solide , on à déjà sortie plus de 1500 hp avec un block GM sans problème .

la version 383 a été populaire il y a 10 a 15 ans , maintenant on fait soit des 408 avec le block 350 ou des 427- 434 avec un block de 400 mais comme le block a une limite de 750 hp. on opte pour un block dart ou autre .

pour la différence de poids entre le small et big block et ce en version originale tout en fonte et tout prés de 100 kg.

there is no replacement for displacement lol!
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
avatar

Messages : 2930
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Small block - big block   Dim Jan 15, 2012 8:19 am

c'est bon les gars .......... LAHIRE tient ses reponses ........... merci pour les infos .......

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
musclecar
Admin
avatar

Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 45
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

MessageSujet: Re: Small block - big block   Dim Jan 15, 2012 12:24 pm

Bon ...on parle de "block"....ça tombe bien puisque je ne savais pas quoi faire cette nuit à 5 heures du mat....donc j'ai posté un sujet sur l'historique des small block chevy.....dans lequel tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions...!

http://prestage.easyforumpro.com/t110-historique-du-small-block-chevrolet-la-base-moteur-v8-la-plus-construite-au-monde


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
LaHire

avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 42
Localisation : 93190-Livry Gargan

MessageSujet: Re: Small block - big block   Dim Jan 15, 2012 6:22 pm

Merci à chacun de vous pour vos infos.

Je vois un peu mieux si je conserve ou non mon moteur.

Je vais essayer de trouver une question à laquelle personne ne pourra répondre! Hummm, je réfléchis...scratch Question Idea Question
Revenir en haut Aller en bas
belle bombarde

avatar

Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 54
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

MessageSujet: u   Ven Jan 20, 2012 11:11 pm

et pour remettre 100 balles dans le souk , chez pontiac il n'y a pas de ... small block hé hé : du 389 au 455 ben c'est la même grosseur de bloc , yeap a part le vieux 326 qui devait être + petit mais je ne suis pas sur tongue
Revenir en haut Aller en bas
JPLPERFORMANCE

avatar

Messages : 371
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 60
Localisation : laval québec canada

MessageSujet: Re: Small block - big block   Sam Jan 21, 2012 1:36 am

belle bombarde a écrit:
et pour remettre 100 balles dans le souk , chez pontiac il n'y a pas de ... small block hé hé : du 389 au 455 ben c'est la même grosseur de bloc , yeap a part le vieux 326 qui devait être + petit mais je ne suis pas sur tongue



pontiac 326/350/389/400/421/455 c est tout les memes taille de block

au juste BELLE BOMBARDE que veut dire pontiac Question Question Question

j atend ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
avatar

Messages : 2930
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Small block - big block   Sam Jan 21, 2012 7:57 am

moi je sais !!!! moi je sais !!!!!! bounce bounce bounce

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
musclecar
Admin
avatar

Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 45
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

MessageSujet: Re: Small block - big block   Sam Jan 21, 2012 7:06 pm

Et ben de toutes façon, Small ou Big boss balaise d' énorme big, même si PONTIAC ne fait que des gros moteurs...et ben heuuuu....

=====> MOI J'EN VEUX PAS de ces moteurs qui cassent à tour de BRAS.....BOUHHH BEUUUURKKKK.....les autos de cette marque sont belles, là nous sommes d'accord...MAIS FAUT METTRE DU CHEVY ............NON mais ???? C'est qui L'PATRON ?????

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
belle bombarde

avatar

Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 54
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

MessageSujet: Re: Small block - big block   Dim Jan 22, 2012 9:08 pm

pontiac heeeeuuuu je sais pas ( pourtant j'en ai une ) ah si je sais : moteur = daube fini Razz
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
avatar

Messages : 2930
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Small block - big block   Dim Jan 22, 2012 9:42 pm

c'est de l'auto critique ca ........ il y a quand meme des moteurs pontiac qui tiennent le coup ...... c'est quand meme pas une merde a ce point ........ c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais la conduite et l'utilisation compte beaucoup pour la vie d'un moteur , que ce soit pontiac ; chevy ; cadillac ; ford ou chrysler , il y a des mauvaises series , des mauvaises fonderies , des mauvais aciers .... ect .... ect .......

sous la pression la marque a deposée le bilan en 2009 ..... c'est presque dommage car on aurais put avoir ca sur les routes .....







..... tiens , je vais tenter une reponse pour la question de JPL .... : PONTIAC etait le nom d'un chef indien d'une tribu qui était a (je vous le donne en mille) .... Detroit .....
chef indien qui a vecu dans les années 1700 .......... c'etait ca le sens de ta question JP ???

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
JPLPERFORMANCE

avatar

Messages : 371
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 60
Localisation : laval québec canada

MessageSujet: Re: Small block - big block   Lun Jan 23, 2012 1:34 am

Salut Didier , tu as raison pour le chef indien c est la bonne reponce , mais je pensais plutot a un arconyme (joke) sur les nons des voitures ,

POOR OLD NIGER THINK ITS A CADILLAC

il y en a plein d autre pour chacun ici
Revenir en haut Aller en bas
musclecar
Admin
avatar

Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 45
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

MessageSujet: Re: Small block - big block   Lun Jan 23, 2012 2:40 am

Cela aurait pu effectivement donner un superbe modèle mais je persiste à dire que ceux qui ont vraiment loupé le "coche" ("l'occasion"), ce sont les designers de Dodge avec la charger.....

Lorsque l'on voit la mustang moderne qui fait un excellent clin d'oeil au modèle 67, lorsque l'on s'approche d'une nouvelle dodge challenger de 2009 qui respire l'esprit muscle car en épousant la forme de l'ancienne, ou lorsque l'on se pose devant la ligne d'une camaro 2010 qui flirte avec la forme de la camaro 69....(OUffff ca devient chaud là....suis sur que la bombarde va nous sortir un truc cochon avec une phrase pareil.... Surprised Surprised Surprised), on ne peut que se dire que Dodge avec sa charger à vraiment merdé !!!!

D'ailleurs les chiffres de vente confirment la réussite des modèles 3 autres modèles...

Pontiac aurait pu sortir son épingle du jeu...dommage pour eux mais aussi pour nous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Small block - big block   

Revenir en haut Aller en bas
 
Small block - big block
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» small block chevrolet
» Small block - big block
» Small or Big Block?
» Question sur les top block
» Le frère caché de ken block

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PRESTAGE Le forum :: PRESTAGE Discussions :: POURQUOI....COMMENT ???-
Sauter vers: