Hello les mecs.
Finalement je suis parti au circuit par la route.
Ce fut une bonne experience. J'ai totalisé 887km.
Il a d'abord fallu que je modifie un peu le circuit carburant qui a tendance à chauffer dès que je roule + d'une heure. L'essence atteint vite 60°C, et le moteur tourne mal et consomme. J'ai donc monté un radiateur de carburant sur la ligne de sortie de la pompe. C'est super efficace, le fuel reste maintenant à temperature ambiante, le moteur tourne bien est j'ai pu affiner les reglages de richesse.
Ensuite, je me suis attaqué aux essais de ma direction assistée. Montage d'un boitier assisté qui provenait de ma pontiac. J'ai d'abord reconditionné ce boitier, mais j'ai quand même un point dur au braquage quasi maxi quand je tourne à droite, a voir donc. Ensuite la pompe, la poulie donné dans le kit Billet Spécialities est trop grande, elle touchait le boitier. Trop tard pour en commander une autre. Allez hop, fabrication d'une poulie sur mesure au tour. Et la nickel, ca passe bien avec la poulie de + petit diametre, et ça augmentera le régime de la pompe au ralentit, bien utile, puisque c'est là que l'on manoeuvre le +.
Pendant le essais de roulage, je perd l'assistance , et comme c'est un boitier assez direct, je me suis fait bien peur pour la ramener à la maison. C'était le clapet de décharge de la pompe qui s'était coincé. Du coup, la pompe ne chargeait plus. Heureusement, j'avais de la pièce, j'ai changé celui ci, et c'est reparti.
Evidement tout ça la veille de partir au circuit de Mornay à Bonnat au nord de Gueret (Creuse).
Allez, c'est parti, autoroute A10, 13h. Je vous passe les histoires du style les difficultées à prendre le ticket avec les harnais, et les excités en M3 qui veulent en découdre, l'essuyage du pare brise au chiffon, car il pleuvait des cordes, et la ventilation est totalement inneficace, puisqu'il n'y a plus de gaines qui dirige l'air vers le pare brise...
J'ai fais tout le trajet à 110km/h.
Niveau sonore correct, conso plus que bien, en instantané je suis à 12 13 L/100!
J'ai affiné la richesse en cruise avec un AFR à 14.1, je pouvais pas faire en dessous, elle ratatouillait, du coup, je suis tombé à 10L/100!!
J'arrive avant la nuit à l'hotel sans aucuns soucis.
Le lendement départ pour le circuit à 8h.
La pluie continue, je prend mes marques sur le circuit.
Un super tracé dans un cadre magnifique, un grip impressionnant malgré la flotte, du dénivelé avec une entrée de courbe en aveugle, des épingles,
quasiment pas de lignes droites. Circuit interresant, mais pas adapté à ma caisse. Surtout que les commissaires me faisait chier pour le bruit,
alors que j'étais à mi charge et mes clapets d'echappement à 50% d'ouverture, je sortais 105db. Une Catheram avec moteur 1300 Hayabusa à cassé son pont,
et à répandue de l'huile sur toute la piste. Bilan, 1 heure à l'arret le temps de nettoyer. Du coup, on a tourné sur une autre portion du circuit beaucoup plus courte,
qui est plus adapté pour du karting. Avec la flotte, on a fait une bonne séance de drift, je me suis bien tiré la bourre avec un Lotus Elise. Mais à force de tourner,
la piste commencait à secher. A la sortie d'un épingle, j'étais completement perpendiculaire à la piste, braqué à fond, l'arrière à raccroché, je suis parti tout droit,
et la paf, un talu en herbe . Je suis monté tout en haut du talu. Je coupe tout, vais voir, rien de méchant, le support de plaque plié. Je redémarre,
pas de soucis moteur, pas de fuite. Je recule, retour au stand.
Support de plaque et plaque HS, spoiler arraché dans le milieu, mais pas hs, ligne d'échappement décroché, de la terre plein le moteur et les freins.
Un bon coup de nettoyage, quelques collsons, et ce sera bon pour l'après midi.
L'aprem midi, pas de drift donc, j'ai plutot cherché à bien placer l'auto, trajecter, à retarder les freinages, à y aller cool au niveau accel.
C'était bien sympa, j'ai fait 180 km sur le circuit.
Le dimanche, c'est sur route ouverte avec road book. Environ 90km dans la creuse profonde, en suivant des indications de direction à deviner par des questions,
rébu ou observation. J'ai fais 30km, sur des routes pas + large que la Cam, avec des pains de terre partout, des chiens hérants,
des dizaines de mettres de route recouverte de chataignes et feuilles, juste avant une courbe qui engage un pont en pierres,
tout ça à une vitesse maxi de 60km/h... J'ai fini par rentrer l'adresse de destination dans le GPS, car la caisse chauffait trop en huile et en eau.
J'ai peu rejoindre des routes plus agréables à base de grosse lignes droites très valonés entre lac et rivières avec une grosse vitesse moyenne...
Une bonne boufe le midi, et je m'engagais sur l'autoroute A20 avec les retours de week end, et le stress des bouchons avant les péages.
Bilan:
Une super experience, du plaisir, de la glisse, de la réparation, et beaucoup de fatigue. Quasimement 900 km dans la Cam en 1 week end, j'avais jamais fait.
A propos, j'ai bouffé 220L de SP98, ça fait une conso moyenne de 24L/100 circuit route. Pas mal pour un BBC 512ci.