Comme je le précisais dans un post au membre "Binette" dans lequel, elle nous présentait son PT Cruiser customisé, j'ai possédé 2 PT Cruiser, il y 5 ans, et je n'ai depuis jamais oublié le plaisir de rouler avec cette auto unique, sortie d'une revue des années 40 et pour laquelle j'ai ressenti une véritable compassion comme aucune autre automobile n' a su me le faire vivre !
Comprenons nous bien, je parle bien sur d'auto récente, et non d'ancienne puisque ma chevelle reste pour moi irremplaçable !
Loin des clichés d'un simple coup de cœur, comme beaucoup, ma femme et moi rêverions secrètement de rouler en ricaine au quotidien mais voilà, la réalité est tout autre et une fois redescendu les pieds sur terres, avec le prix de l'essence et tout ce qui gravite autours du porte feuille d'un particulier roulant en V8 de nos jours, on revient assez rapidement à la raison.....
Mais voila qu'en 2000, le PT CRUISER Débarque....évidemment, à ce moment là je n'ai absolument pas le budget pour prétendre à l'achat d'un véhicule neuf....cependant il se passe 6 ans quand même pendant lesquels je vois cette drôle d'auto évoluer sur nos routes, avec à chaque fois le même ressentiment....il me la faut, j'adore sa ligne, quand vais-je enfin pouvoir m'acheter ce "hot rod moderne des années 30" ???
Il faudra attendre effectivement 2006 pour enfin trouver des modèles Diesel, avec moins de 130 000 kms et à moins de 9000 euros....somme qui déjà représente un exploit à mes yeux dans l'achat d'une auto moderne,moi qui n'achètera JAMAIS une auto neuve de ma vie pour de nombreuses raisons évidentes mais aussi surtout par choix personnel !
Mais voilà, le PT Cruiser est à part, il se démarque vraiment des autres autos et me donne tellement l'impression de rouler "différent" que j’adhère immédiatement à ce modèle...Bien sur, il n'est pas exempte de défaut, loin de là, cependant, de nombreux détails vont faire la différence selon moi en comparaison du marché automobile tellement pauvre et banal, qui s'offre à nous aujourd'hui....
Sans rentrer dans les considérations techniques et optionnelles d' un PT Cruiser, (les gouts et les couleurs ne se discutent pas !) et il à quelques défauts sans grosse importance, je crois bien que la première choses qui me vienne à l'esprit dont j'aimerais vous parler ici, est certainement le fait par exemple, que je n'ai que rarement éprouvé l'envie de rouler vite avec mon PT, moi qui pourtant au quotidien, roule toujours 25 km/h au dessus des vitesses (sauf en ville bien sur), moi qui est toujours pressé et qui aime appuyer sur l'accélérateur pour faire vivre un moteur sans forcément le malmener (évidemment !), considérant qu'une mécanique doit aussi fonctionner pour son bien être entre 3000 et 4800 tours (pour une essence !), et bien....Bizarrement....Ces 2 PT cruiser ont été les seule automobiles à réussir à apaiser ma conduite et à me procurer un sentiment de bien être à "cruiser" le coude à la portière....plutôt dingue pour une auto récente n'est-ce pas ???
J'avais à l'époque décidé de faire un article sur cette auto car je trouvais, à l'image de notre ami "Binette" que cette voiture méritait entièrement son appartenance au monde des ricaines et même si bien sur, c'est une caisse de 2000, récente, sans comparaison avec une ancienne, et que la mettre à l'honneur faces à nos anciennes peut paraitre absurde, et bien elle arrive malgré tout à se démarquer comme aucune autre récente de ce marché automobile sans âme....
Le PT Cruiser s'impose pour moi comme étant un signe fort de vouloir rouler autrement, sans suivre la foule, sans rentrer dans le moule et en refusant ces principes modernes à la con dictés par je ne sais quels critère d'aérodynamisme de consommation ou de pollution pour
sauver la planète....
C'est pour cela que je vous parle aujourd'hui du PT Cruiser, qui permet de nos jours, pour un budget très faible, d'avoir ne serait-ce même qu'un petit peu, l'agréable impression de revenir au temps de nos grands parents au volant de leurs autos aux formes tellement attirantes....même si bien entendu, toutes la finition, les options, et le confort moderne de ce véhicule résolument actuel vous rappellera immédiatement que ce n'est plus depuis longtemps la caisse de Gran PA. ou de l'oncle SAM d'Amérique....
Je vais très prochainement me racheter un PT Cruiser, car Chrystelle, (ma moitié) et moi nous n'avons finalement jamais oublié cette auto charismatique et charmeuse....et celle-ci nous manque vraiment depuis plus de 4 ans....
Et vous voulez savoir le risque à rouler avec un PT pendant des années...? C'est simple vous aurez ensuite, un mal fou à retrouver autre chose qui vous fasse autant plaisir et il faudra vous résigner à rouler dans ces voitures Kleenex jetable
....Scénic...Picasso....807....Renault Espace....Argggg...je vous laisse compléter la suite...mon clavier tremble !

Cette auto, hors du commun, vous transporte dans un monde à pars, bizarre, enivrant, repoussant ou excitant, mais généralement très inattendue !
On aime, on aime pas, il n'y à pas deux poids, deux mesures, cette auto vous demande de trancher car il n'y a pas de juste milieu; en effet certain la déteste, certain ne peuvent pas la voir en peinture mais à l'inverse...soyez prudent car ce véhicule peut vous déclencher de réelles émotions et vous faire découvrir la passion de l'automobile.
*** Retour sur l'autoroute avec mon premier PT Cruiser 2003 2L2 diesel crd (Aôut 2006) ***
Difficile en effet de ne pas la remarquer; ses formes, complètement hors norme, ne passent pas indifférente surtout de nos jours, dans ce parc automobile sans âme, sans distinction notable...et oui les années 60s 70s nous paraissent bien lointaines. L'aérodynamisme et la technologie bercent le quotidien automobile d'aujourd'hui en lui imposant des normes, des formes, et ceci ne permet plus tellement l'originalité, la différence, le plaisir quoi !

Et voila que CHRYSLER se lâche, ose la différence, mais qu'est-ce donc??
papa regarde, cette auto ancienne qui arrive devant nous, quel est ce modèle, de quelle année est-il ???? et là, le père, interloqué, ne sait plus quoi répondre à son fils...une voiture qui semble récente, ressemblant à un Hot rod des années 30...Merd...la voiture de Grand'pa, l'oncle Sam d'Amérique...(bon restons sérieux et revenons à nos moutons!!!), un aérodynamisme et un cx à chie...r, pas de recherche de consommation optimum, un rayon de braquage...heu..américain, des angles mort de vision à l'arrière...heu... comparable à un camion, et un coffre arrière ressemblant a une malle...heu...des fourgon à bestiaux des années 40...OUF!

Et bien c'est certainement tout cet ensemble qui permet au PT de convaincre et d'attirer car, pour rester sérieux 2 minutes, je dirais qu'il à bénéficié d'une conception assez sérieuse; en effet l'habitabilité est bonne, le volume de chargement (n'en déplaise aux mauvais coucheurs) est identique à un citroën Picasso, (ce qui le place dans le segment des monospaces compacts), l'intérieur est confortable, convivial, assez ferme tout de même (je préfère ce paramètre), Original,(Je ne m'en lasse pas !); la visibilité au volant semble haute et le volant ainsi que les compteurs de vitesse rappellent à chaque instant le concept du PT...un HOT Rod, Une ricaine, un regard sur le passé...un clin d’œil à la nostalgie des lignes ....
Ce concept est génial, comment dire idéal, une auto aux formes anciennes, avec toute la technologie d'aujourd'hui, bourrée d'options, le pied quoi, la sensation de rouler différent au quotidien...la sensation de rouler en "ricaine" tous les jours, voilà ce que je ressens au volant de mon PT ( mais costaud...comme dirait certains !)
Alors, bien sur, moi le premier qui possède un vrais Musclecar de 66, je dois bien avouer que ce n'est pas la même chose, cependant, et c'est la toute l'ambiguïté de ce véhicule car comment expliquer que l'on puisse se faire accepter sans aucun problème, dans les meetings d'américaines anciennes, avec un PT Cruiser ??? une voiture de 2000 (année des premiers modèles)...qui ne devrait pas avoir sa place dans ces manifestations..."et bien tu vois papa...qu'est ce que je t'avais dis?
c'est une voiture ancienne des années 30 puisqu'elle est exposée dans le parc...."
Mais comment expliquer cet engouement mondial pour cette auto, cette panoplie de sociétés proposant des accessoires en tous genres, ce millionième exemplaire construit sur la planète, ces sites de passionnés et ces clubs au bout du monde...(Japon, Russie, Pays bas, Allemagne...)???
Je me souviendrais longtemps de la phrase qu'un ami me disant dernièrement et de la réponse que je luis avais donnée:
Heu , mais tu n'a pas peur de te lasser rapidement de ta voiture????????????????????
==> au contraire, comment veux tu que je me lasse du PT, qui à déjà des formes anciennes, vieilles, rappelant le passé...comment veux -tu qu'il vieillisse encore...il est déjà vieux !!!!!!
Souviens toi des R25 !Belles...au début..modernes...et patati et patata...aujourd'hui c'est même plus la peine d'y penser !!! La R25...ouff...bon je dirais rien car c'est certainement encore une bonne voiture qui peut avaler pas mal de bornes pour un budget réduit, et puis je ne veux froisser personne...Lol... mais bon c'est vraiment plus dans l'coup de rouler en....R25...OUF...
En ce qui concerne les motorisations, j'ai possédé 2 PTs, un en diesel et un autre en essence.
J'ai entendu et lu énormément de choses à ce sujet et je dois dire que je n'adhère pas vraiment à tous ces articles en contradiction permanente; en effet le diesel est un moteur de 2L2, de 121 cvs, qui marche vraiment très bien,(origine Mercedes), et semble assez fiable (le miens avait 137 000 kms), coupleux à souhait, pas vraiment bruyant, et consommant en moyenne 8,5 L/100
Le second PT que je possède actuellement est un essence, moteur Chrysler, 2L 16s, de 141 cvs, 92 000 kms.
Je le trouve très agréable à conduire et même si le couple n'est pas celui du diesel, cette mécanique essence présente l'avantage d'avoir plus de 6000 trs/mn de régime ce qui permet d'avoir un peu plus "d'allonge" en accélération que le diesel qui monte très vite à son régime maxi; bien sur ce n'est pas un foudre de guerre cependant il faut remettre les choses dans leur contexte, aussi, le PT n'est pas un véhicule de vitesse ni une auto sportive et ce moteur essence permet tout de même de doubler sans soucis à tous moment et de d'emmener les 1500 kgs de l'auto sans difficulté;alors c'est vrais que certains articles de presse disent que les rapports de boite ne sont pas bien disposés sur la version essence, que la conso tourne plus autours des 10/11 litres aux 100 mais dans l'ensemble, si l'on considère que le PT Cruiser à été conçu pour le trajet routier cool, la balade, le confort et le fun, je trouve qu'il répond complément à ce que l'on demande aujourd'hui d'une voiture pour partir en vacance, se promener en cruisant au régulateur de vitesse, (car je vous rappelle que PT cruiser veut dire "Personal transporter Cruiser), et se faire flasher par ces enc....Bon j'arrête la je vais encore faire monter ma tension !!!
Pour finir sur la version essence, mon moteur ne présente pas une goûte d'huile en dessous, aucun suintement, c'est tout simplement
impressionnant et cela reflète l'excellente réputation de cette mécanique très fiable.
En conclusion ce véhicule est un bon compromis entres prix, option, caractère, design, finition, confort et modularité.
Je vais maintenant vous détailler l'ensemble des options d'origine du véhicule ainsi que tous les accessoires que j'ai rajouté sur le miens et là...c'est le retour au source et un bond dans le passé assuré car ces pièces ajoutées le transforme complètement et lui confère un look d'avant garde incomparable pour une voiture résolument moderne et définitivement ancienne...(merd...vous avez compris ce que j'ai écris là?? non?? rassurez vous ..moi non plus !!!)
- Veilleuses d'intérieur de portière.
