| EL Camino 1976 Restauration | |
|
+7JPLPERFORMANCE Lolo musclecar olivecamaro alexTT kanotix lindien 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 2:55 pm | |
| Voici un petit post de restauration d'un Chevrolet El Camino 76...
Des photos déjà sans doute vue ailleurs mais la mécanique est un éternel recommencement non ???
Sortir l'ensemble moteur/boite...c'est encore ce qu'il y a de plus simple à faire...et dans ce cas, malgré les dires de l'ancien propriétaire, "la mécanique a entièrement été refaite il y a 5 ans", nous allons tout de même vérifier par nous même !
Des cylindres présentent des légères traces d'usure que les pierres, trop fines, n'ont pas attaquées, mais sans gravité pour le remontage du moteur !
Pose des nouveaux coussinets sur les bielles...
L' ensemble pistons/bielles peut maintenant être replacé dans le bloc moteur et fixé sur le nouveau vilebrequin...sans oublier au préalable le test de "PLASTIGAGE" Pour contrôler le jeu entres les coussinets, ce qui indiquera la tolérance du coussin d'huileUNE NOUVELLE DISTRIBUTION A CHAINE "DOUBLE MAILLON" EST INSTALLÉELA POMPE A HUILE EST COMPLÉTEMENT DÉMONTÉE / NETTOYÉE / TESTÉE / ET RÉINSTALLELES CULASSES SONT DÉBARRASSÉES DE LEURS SOUPAPES ET VONT ÊTRE PLONGÉES DANS UN BAIN D'ACIDE POUR NETTOYAGE La suite de la restauration moteur...DEMAIN !
Entre temps, pendant que les culasses trempent, je décide de contrôler la boite de vitesse !
Croyez le ou non, cette boite a été refaite !
... à Moitié ...
En effet, après avoir oté la pompe à huile, je trouve des disques de troisième neufs, les joints de pompe en bon état et le frein à bande non usé.....Là je me dis que le boulot à été fait...(Quand même)...Mais je décide quand même d'aller plus loin dans l'inspection de la boite !
Une fois le troisième rapport enlevé ainsi que le frein à bande, je sors les cloches de marche arrière...apparemment tout est en place ...il y a juste un petit détail qui me dérange...un clip, (qui sert à retenir le reste des rapports sur l'axe arrière est cassé)...c'est une clip très dur d'accès et presque invisible lorsqu'il est mis en place !
Je vire ce "demie" clips et sort l'axe avec le reste des disques et là...c'est la super surprise...tous les disques de seconde et de première sont brulés et partent en morceaux ...la cloche elle même porte des traces de surchauffe....PUFFFFF
<<< LA BOITE ÉTAIT REFAITE A NEUF DANS L’APRÈS MIDI >>>
Alors voila ce que je pense, malgré les dires et réflexions de certains, ne faites confiance à personne...si vous en avez les moyens...N' hésitez pas à sortir l'ensemble moteur/boite si vous avez le moindre doute car au mieux cela vous coutera une pochette de joints !
Vous avez la preuve que cette voiture à été vendu à une personne avec la mention "Mécanique refaite à neuve ainsi que la boite", (cette personne nous l'a ensuite revendue et possède pourtant de son une bonne expérience et roule actuellement dans une très belle impala cabriolet)....
AUJOURD'HUI...Cout des pièces moins de 400 euros.... Imaginez si vous roulez et que votre moteur "refait" vous explose à la gueule parce que vous avez fait 'confiance" à un margoulin...la suite risque de vous couter bien plus cher !
...allez on se recontacte...
(L'Indien)
| |
|
| |
lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 3:14 pm | |
| | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 3:23 pm | |
| | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 3:32 pm | |
| | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 3:42 pm | |
| | |
|
| |
kanotix
Messages : 46 Date d'inscription : 03/01/2012 Age : 36 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 4:41 pm | |
| Merci pour ce sujet ! J'ai quelques questions , la fraise qui te permet d'ebavurer le bloc , c'est une fraise carbure standard ou c'est un modèle spécial ?
Et pour le rodage des sièges de soupapes , tu le fais avec un kit lambda avec la pate à grains ? J'ai lu sur le net (donc pas forcément fiable) que ce procédé permet d'avoir des soupapes étanches lorsque les culasses sont froides , mais à chaud l'effet de distorsion du métal changerais la donne et elles ne seraient plus du tout étanches. Je reste septique vis-à-vis de cette explication et je voudrais bien avoir un avis là dessus. | |
|
| |
alexTT
Messages : 413 Date d'inscription : 04/01/2012 Localisation : Scharrachbergheim
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 6:29 pm | |
| Sacrée histoire. Ca me ferai très plaisir que tu suspendes les blocs moteur autrement (la prépa commence)
Sinon, as tu remplacé les clavettes et au minimum toutes les soupapes d'échappement ? Surtout après la surchauffe que tu as diagnostiquée. J'ai vu des choses sur d'autres moteurs qui poussent fortement à le faire. | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 6:36 pm | |
| - alexTT a écrit:
- Sacrée histoire. Ca me ferai très plaisir que tu suspendes les blocs moteur autrement (la prépa commence).
qu'entend tu par la ??? ( suspendes) ........ | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 6:40 pm | |
| ok , oui , je viens de voir la photo , t'as raison ..... je ne me souviens plus pourquoi je l'ais pris dans ce sens !!!!!! excuse moi , tu voit il m'arrive encore de faire des petites erreurs .........
et oui , les clavettes , coussinets , et enfin de compte (non signalé) j'ais monté toutes les soupapes de culasses qui semblait vraiment en meilleur etat , il y en avait trop de tordues sur ce bloc .......
pour KANOTIX , oui les fraises sont speciale pour fonte et acier , il en existe speciale pour alu , c'est pas les memes , et pour les finissions ca ressemble a des petits tampons en fibre ..........
....... le rodage se fait avec de la pate a grain , deux sortes de grain , gros et fin , par contre si le siege est trop abimé j'utilise des outils speciaux pour refaire ce dernier ........
..... je ne pense pas que l'etancheite disparait a ce point suite a la distortion du metal .... c'est vrais qu'en chauffant le metal bouge mais je demande confirmation d'autres avis ......... on vas poser la question ,.....
Dernière édition par lindien le Lun Jan 16, 2012 7:24 pm, édité 3 fois | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 16, 2012 7:11 pm | |
| | |
|
| |
olivecamaro
Messages : 153 Date d'inscription : 04/01/2012 Localisation : La Terrasse (38)
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Mar Jan 17, 2012 11:34 am | |
| Super boulot !!! Comme tu le dis refaire un moteur est toujours un re-commencement mais je ne me lassé jamais de lire tous ces posts à ce sujet ... Alors il en faut encore pleins d'autres !!! | |
|
| |
musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 52 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Mar Jan 17, 2012 1:07 pm | |
| C'est de cette photo dont parlait Alex ? lol ???? Bon plus sérieusement, didier, une question , je vois que tu rentres boite/moteur attachés ensemble ce qui je te l'accorde est plus simple cependant, concernant ta chèvre de levage, il me semble que sur une photo je vois que tu as le bras de levage qui comporte 3 morceaux, est-ce d'origine ou as tu ajouté un morceau ? si c'est le cas, cela pose t i l un problème de charge possible sur cette chèvre ?
Penses tu que je puisse faire pareil sur la mienne car effectivement je ne peux pas rentrer boite moteur, enfin il me semble, à cause de la distance sur la mienne !
Sinon jolie boulot comme d'habitude !
| |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Mar Jan 17, 2012 6:38 pm | |
| - olivecamaro a écrit:
- Super boulot !!!
Comme tu le dis refaire un moteur est toujours un re-commencement mais je ne me lassé jamais de lire tous ces posts à ce sujet ... Alors il en faut encore pleins d'autres !!!
on vas essayer de repondre a tes avances OLIVE ............ | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Mar Jan 17, 2012 6:46 pm | |
| - musclecar a écrit:
- Bon plus sérieusement, didier, une question , je vois que tu rentres boite/moteur attachés ensemble ce qui je te l'accorde est plus simple cependant, concernant ta chèvre de levage, il me semble que sur une photo je vois que tu as le bras de levage qui comporte 3 morceaux, est-ce d'origine ou as tu ajouté un morceau ? si c'est le cas, cela pose t i l un problème de charge possible sur cette chèvre ?
Penses tu que je puisse faire pareil sur la mienne car effectivement je ne peux pas rentrer boite moteur, enfin il me semble, à cause de la distance sur la mienne !
Sinon jolie boulot comme d'habitude !
en effet fabrice , j'ais rallonger le bras avec tu tube carré de bonne epaisseur , je gueuze simplement a l'arriere de la chevre avec environ 50 kilos (parce que la charge depasse de l'avant des jambes de la chevre) , mais j'y vais doucement quand meme , par contre je ne ferais sans doute pas ca avec un big bloc plus sa boite ...... | |
|
| |
olivecamaro
Messages : 153 Date d'inscription : 04/01/2012 Localisation : La Terrasse (38)
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Jeu Jan 19, 2012 6:55 am | |
| - lindien a écrit:
- olivecamaro a écrit:
- Super boulot !!!
Comme tu le dis refaire un moteur est toujours un re-commencement mais je ne me lassé jamais de lire tous ces posts à ce sujet ... Alors il en faut encore pleins d'autres !!!
on vas essayer de repondre a tes avances OLIVE ............ c'est cool !!! | |
|
| |
Lolo
Messages : 185 Date d'inscription : 17/01/2012 Age : 55 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Jeu Jan 19, 2012 7:08 am | |
| du grand art......comme d'hab !! petite question: je te vois souvent retravaillé les lumières sur la pipe d'admission pour qu'elles correspondent bien avec le joint......qu'elle en est l'intérêt sur un moteur ? merci. | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Jeu Jan 19, 2012 7:54 am | |
| En fin de compte je retravaille les conduits pour qu'ils soient tous en alignements , je retaille aussi les joints c'est pour creer le moins de turbulances possible . pour que le flux d'air passe plus direct . mais il ne faut pas separer l'air de essence ..... | |
|
| |
Lolo
Messages : 185 Date d'inscription : 17/01/2012 Age : 55 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Jeu Jan 19, 2012 8:01 am | |
| - lindien a écrit:
- En fin de compte je retravaille les conduits pour qu'ils soient tous en alignements , je retaille aussi les joints c'est pour creer le moins de turbulances possible . pour que le flux d'air passe plus direct . mais il ne faut pas separer l'air de essence .....
ok merci l'indien. ....moins de turbulences = meilleur explosion ?....le gain est appréciable ?....je demande car je suis prêt a parier que ma pipe Edelchiotte de la camaro soit un modèle de précision | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Jeu Jan 19, 2012 8:08 am | |
| Tu peut nous la faire voir en photo ??? Et si possible nous donner le numero de serie ... une "belle" pipe d'admission quelque soit sa marque n'a jamais bien fait fonctionner un moteur . une "bonne" pipe d'admission , si ... tu comprend la difference de ces deux mots ? | |
|
| |
Lolo
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Jeu Jan 19, 2012 12:44 pm | |
| - lindien a écrit:
- Tu peut nous la faire voir en photo ??? Et si possible nous donner le numero de serie ... une "belle" pipe d'admission quelque soit sa marque n'a jamais bien fait fonctionner un moteur . une "bonne" pipe d'admission , si ... tu comprend la difference de ces deux mots ?
Compris big boss !! je comprends tout à fait la nuance.....c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer à mes ex !! pour la photo et le numéro de série je te donne ça demain ...là je suis déjà rentrer pour partir à mon second taf | |
|
| |
Lolo
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 23, 2012 10:12 pm | |
| | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 23, 2012 10:22 pm | |
| ok , ta pipe d'admission est une torker II de chez edelbrock ... single plane .... et a une plage d'utilisation de la puissance de 2500 a 6500 rpm grace a ses conduits droits ... ca veut dire qu'a bas regime tu n'aura rien , ca vient peut etre de la ton probleme de reglage ..... | |
|
| |
Lolo
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 23, 2012 10:26 pm | |
| Comment ça rien en bas ?? je vais quand même arracher un peu les pneus non ?? si non comment faire pour remettre un peu de couple ? changer le pont ? | |
|
| |
lindien Admin
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 23, 2012 10:38 pm | |
| non quand meme , quand je dit rien , ca sera pas un gros vide a chaque acceleration et tu pourra faire fumer tes pneus , t'inquiete , mais je pense que tu aurais eté mieux avec une "performer" qui a sa plage du ralentit a 5500 rpm !!!!! ne touche pas non plus a ton pont car tu n'aura plus de vitesse de pointe , pour une caisse de route tu sera en continus dans les tours , c'est desagreable ........ | |
|
| |
Lolo
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration Lun Jan 23, 2012 11:07 pm | |
| Ok merci grand chef !! je vais déjà remonter dans cette config et si ça me plait pas j'ai bien envie de me tourner vers un système turbal...paske le blower, chez moi y a pas moyen avec les bleus !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EL Camino 1976 Restauration | |
| |
|
| |
| EL Camino 1976 Restauration | |
|