Bonjour vous tous,
Ce post suivra la rénovation de mon bloc 302 Ford de 5 litres.
Heureux de reprendre les travaux de rénovation sur ma Mustang après un temps en standby, je parts de chez moi avec le sourire aux lèvres
Arriver au garage, réorganisation du chantier et je ressorts le bloc installé sur son stand qui n'attendait que moi ^^
Pour ce samedi 30 Mai, démontage complet du bloc pour l'emmener en vérification par la suite et en rectification (rectif 2000) mais juste pour le joint spi du vilebrequin côté boite.........Une jointure Ford en deux partie qui fini par fuir.......La solution, ré-usinage de cette partie pour installer un joint spi Chevrolet en une seul pièce et donc plus fiable dans le temps.
C'est partie
Je démonte la crépine avec la pompe à huile
Je retire le piston numéro 1 ........ en premier en plus........et là
Les coussinets sont déjà usés jusqu'au cuivre sur cette bielle.
Comme vous pouvez le voir.......c'est pas jojo....Inutile de préciser que si la goupille est rappée, la chambre du cylindre les aussi...........immanquablement
COMME QUOI IL EST IMPORTANT DE TOUT VÉRIFIER - Beaucoup de gens te disent "t’inquiète, c'est des moteurs de tracteurs, c'est du solide.......bla bla bla.....pas besoin de démonter"
En connaissance de ce gros problème maintenant.......j'imagine que si j'avais écouter ces personnes non mal intentionnés........ un remontage partiel avec de nouvelles pièces un peu plus performantes .......... Je ne saurais pas aller bien loin et en plus elle aurait bouffer pas mal d'huile avec la petite fumé bleu qui va bien ...... pas très classe.
Et voici le résultat de la goupille contre la chambre du cylindre............
Et pour bien faire, mon bloc est déjà en côte de réparation 0.030 ...... donc apparemment le bloc est foutu et ne pourra resservir quand table basse.......
Vous devinez un peu le dilemme ci le bloc est foutu ? tout les pistons semi-basse compression sont en 0.030. Un bloc neuf, des pistons neufs et peut-être même un vilo sans compté l'arbre à cames qui est rincé avec les poussoirs hydrauliques.......... Bref, cela représente pas mal d'argent que je n'ai pas.................pas prévu du moins.
Donc j'en suis à me poser la question du devenir de ce projet qui me semble de plus en plus inaccessible
Hormis la chambre du cylindre numéro 1, tout les autres sont parfaits ! Aucunes traces en surface et très propre.
Je retire la distribution sans mal
Puis le vilebrequin qui a tout ses coussinets en bon état
Le vilo sera vérifier à mon travail par un mécanicien qui possède l'appareil adapté (sympa)
Les bielles n'avaient même pas les mêmes couples de serrage ....... même sans clé dynamométrique, cela se ressentait au démontage.
L'arbre à cames maintenant, pas de soucis au démontage..........Mais il est vraiment en fin de vie, voir plus !
Voyez par vous mêmes ! D'où la collerette bleuté sur la base des poussoirs..........
Voila aujourd'hui où j'en suis ........... Je connais le problème qui à fait crescendo et je sais le pourquoi du comment qui a son importance.
Reste à trouver une solution pour remettre cette belle sur la route...................
A+
La suite ...... vérifications et mesures des paliers et des manetons du vilebrequin.
Les manetons sont propres avec une côte de 53,926 de diamètre.
palier de bielle numéro 1, diamètre 53,908 et 53,912 (sur la zone très légèrement piquée) à 90° donc un "jeu" de 0.4 centièmes.
les autres paliers de bielles ont un diamètre de 57,1
Voila les informations concernant le vilebrequin.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bonjour vous tous ! Voici les dernières avancées sur la réparation de mon bloc 302 ainsi que sur le vilo d'origine !
Après un passage chez Rectification 2000 dans le 92, j'ai récupéré mon bloc chemisé pour la chambre du cylindre abimée par l'axe de la tête de bielle et du piston n°1.
Mon bloc étant en côte 0.030, il a tout de même pu être réalésé pour être chemisé .... ouf !
Suit un déglaçage total et une rectification en 0.010 (première côte de réparation) pour les paliers de bielles.
J'ai lisser les vilaines bavures sur le vilo pendant qu'il est accessible + un bon nettoyage des conduits de lubrification.
Je parts maintenant sur une base saine et fiable
Une commande de pièces est en cours !!!!!!!
Une paire de culasses aluminium EdelBrock Street
Les Rollers
ainsi que les rondelles pour le bon assemblage des culasses
Voila pour le moment .......... j'espère qu'a la fin de cette année le moteur aura retrouvé sa place dans la voiture !