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 Réfection carbu. Rochester Quadra-jet

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teknis

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MessageSujet: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet   Jeu Juil 24, 2014 12:37 pm

Bonjour,

Depuis le premier jour où j'ai reçu ma voiture (Jeep CJ7), je me suis vite rendu compte que la carburation était réglée trop riche.
Forte odeur d'essence et suie omniprésente en sortie d'échappement confirmés mes pensées.
Aprés avoir cherché sur le net tous les renseignements nécessaires concernant le réglage (compliqué..) de ce carbu., je me dis que quitte à ouvrir le carbu pour régler la richesse (je parle de la richesse des corps primaire qui se trouve....dedans le carbu !), autant lui redonner une seconde jeunesse.

Je passe commande chez ProV8 (trés bonne adresse !) d'un "rebuilt total kit", et c'est parti !
Je précise que certaines des photos qui vont suivre proviennent de sites US, où dessus je suis allé à la "pêche aux infos"!

Ah aussi, soyez indulgent, c'est la première fois que je m'attaque à ce genre de carbu !!  Smile 

Voici le carbu avant démontage






il était temps de le refaire non ?

Aprés avoir débranché et repéré toutes les durites de dépression, démonté le système d'accélération, débranché l'arrivé d'essence ( le faire impérativement avec deux clefs, sous peine de tordre le tuyau métallique d'arrivé), je retire les 4 boulons principals (2 longs devant et 2 courts derrière) et "décolle" le carbu délicatement.
Oufff, il est enfin sur mon établi !


Musique (indispensable ! ) Clopessssssss (avec l'essence ca va bien  lol! ) bon éclairage, plein de petites boites pour ne rien perdre et, ceci à proximité .


Je m'attaque aux 9 vis qui maintiennent tout l'ensemble. Une fois toutes retirées, je soulève le "air horn" (partie supèrieure) aussi délicatement que si j'avais 1 kilo de C4 entre les mains....et voici la photo

Oulaa, y'a du monde là dessous !


Je continu le démontage méticuleusement, en rangeant toutes les pièces par catégories et surtout en bombardant de photos qui je pense, me seront trés utiles pour le remontage.
Partie supèrieure vu de dessous

Partie intermédiaire (milieu) avec cuve, flotteur, pointeau, gicleurs, etc...

La fameuse "vis" pour régler la richesse des corps primaire !


Une fois mis totalement en pièces, je part chez le concessionnaire Yamaha du coin pour qu'il me passe tout ça aux ultra-son pour un nettoyage-en profondeur.
Il faut dire que ce carbu a des tout petits conduits calibrés, difficile à nettoyer. Donc je ne prends pas le risque de flinguer mon carbu (que j'adore dèja !!) avec de fins fils de fer ou autres.
3 jours après je le récupère tout propre, mais...pas assez clean d'apparence à mon goût (j'ai oublié de vous préciser que je suis un grand maniaque !)
S'ensuit une longue séance d'ébavurage/polissage (merci Mr Dremel !!) pour lui rendre l'aspect du neuf.

Bon, il est temps de tout remonter (les photos ci-dessous avec le fond rouge, proviennent du Net)
Je commence par ce qui est pour moi le plus gros morceau, la partie cuve.
Un vis avec dessous une bille (pomp discharge ball)


Les nouveaux gicleurs en fond de cuve, puis la vis de réglage APT avec son nouveau ressort, le flotteur où il faut d'ailleurs régler "aux petits oignons" sa hauteur dans la cuve

Manip pour le réglage de hauteur du flotteur

Tout doux le remontage, tout doux..




Ca commence à prendre forme, mais loin d'être fini !


Mise en place de la pompe de reprise en même temps que le joint (sportif la mise en place !!)


Ca y est, c'est refermé !!


Vous croyez que c'est fini ? Et bien c'est ce que je me disais moi aussi sauf que, comme une grosse burne que je suis, j'avais oublié de modifier mon "Air horn" (partie du dessus) pour pouvoir accéder à la vis de richesse des primaires sans tout démonter.... geek  geek 

Et oui, internet est un trés bel outil !! (c'est pas un scoop Laughing )
Lors de mes recherches (de la perfection ? Wink ), je suis tombé sur un reportage photo qui donnait la combine pour simplifier le réglage de la richesse à le faisant de...l'extèrieur !
Pour y accéder de l'extérieur, il faut, après avoir enlevé le "plug"existant, tarauder le trou et mettre une vis pour reboucher-regardez les photos vous allez tout comprendre.(flèche jaune: la vis de réglage. Flèche rouge: le "plug", une fois retiré)


Et maintenant sur mon carbu.


Elle est pas belle la vie !!!

Je téléphone donc à William de chez Prov8 (dispo. et trés agréable) pour lui demander les réglages de cette vis APT, et il me répond - "entre 1/4 et 1/2 tours, pas plus !".
La mienne était dévissé de 2 tours geek , d'où une richesse digne d'un émir du quatar..
Depuis, après avoir calculé ma consomation j'ai gagné..........9litres !!!!!! (une paille !) sans compter l'odeur d'essence en moins, la suie etc...

Le carbu une fois fini

C'est mieux non ?




Bon, il me reste encore pas mal de réglages à faire pour arriver au top, mais je m'y attèle !
Entre le réglage du starter, la vis de richesse "intèrieure", les 2 vis de richesse "extèrieures", la vis de ralenti à froid, la vis de ralenti principale, les pull-off des starter etc ... y'a de quoi faire  geek  geek  geek  mais...

- "Je l'aurai un jour, je l'aurais !! "

En tout cas je suis tombé "amoureux" de ce carbu., et même si je sais que ce n'est pas la meilleure des marques, je ne le remplacerais pas pour un autre (mon moteur est quasi-stock). Very Happy  Very Happy 



Ce mini reportage est un peu simpliste, mais j'avais du mal à me concentrer sur mon boulot et à prendre des photos en même temps Laughing   Wink 

A+
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lindien
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MessageSujet: Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet   Jeu Juil 24, 2014 6:12 pm

bon reportage ............ et bonne idée d'avoir appelé william ... un pro de la pontiac et du rochester .........

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
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teknis

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MessageSujet: Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet   Jeu Juil 24, 2014 6:22 pm

Merci !!

Dommage que vous soyez tous loin (les spécialistes des moteurs V8), je vous aurez bien emmené ma voiture... Smile pour un chek-up !
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RIVIERA 66

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MessageSujet: Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet   Ven Juil 25, 2014 10:36 am

Excellent ! 

   et ça m'intéresse au plus haut point puisque ma Buick Riviera est équipée elle aussi d'un Qjet , acheté il y a deux ans chez Pro v8 aussi en provenance de Summit , refait donc là bas mais avec un ou deux défauts il faut l'avouer.

   William ( je confirme , très dispo et pas avare d'info) l'avait ouvert pour le calibrer à mon moteur , y remettre ma tringlerie d'origine.

   Mais deux ans après il soufre déjà d'un jeu assez important aux axes de papillon des corps secondaires ,et surtout toute la tringlerie , les renvois , les petits axes , cames qui gèrent le starter electrique , tout ça ça merde un peu , si bien que le starter se met pas toujours , il saute hyper facilement , et surtout , en accélérant fort une fois la voiture chaude , il se remet parfois tout seul en place , paf , ralenti à 1500 tours et obligé de s'arréter pour le repousser à la main .

  Alors je nettoie , j'huile les axes et la petite ferraille qui constitue le système , ça marche normalement un temps , et ça remerde au bout d'un mois .

  Du coup je me demandais si je le démontais pas pour voir ça , mais je flippe un peu ..ou le renvoyer à William pour une révision.

  Par ailleurs , uniquement en troisiéme et au delà de 130 (km/h !!!) , lorsque j'appuie à fond il y a un trou et même une fois passé ce trou , elle accélère pas comme elle devrait . Trop d'air ou pas assez ? .. c'est pas l'avance parcequ ' à ce niveau j'ai tout essayé et c'est toujours pareil .

  Au point mort , ou en une ou en deux , pas de souci ..

  Bref , ton post "ouverture de Qjet " m'encourage à me lancer . Et excellent l'astuce pour régler la richesse ! Rien que pour ça , merci !
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teknis

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MessageSujet: Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet   Ven Juil 25, 2014 1:52 pm

Bonjour,

Merci Riviera66  Cool 

J'étais stressé avant de commencer (est-ce que ma voiture va bien fonctionner après ??), mais une fois fini je me suis dis que finalement il n'y a rien de sorcier.
Attention, je ne parle pas d'accorder le carbu en changeant les gicleurs aprés de savants calculs ou bien de déssertir certaines pièces pour là aussi le booster ou autre !
Juste la réfection, démontage/nettoyage/remontage de pièces neuves est simple, un peu que l'on soit ordonné et minutieux.

J'ai sur mon ordi, après bien sur des heures de recherche geek , de véritables "pépites" concernant le Rochester Qjet. Reportages photos trés trés bien détaillé avec toute la procédure à suivre, ainsi qu'un document de plusieurs pages avec TOUS les problèmes que tu peux rencontrer sur unQjet, et bien sur, les solutions à ces problèmes (par contre traduis de l'anglais avec le net, ce qui est pas toujours exacte, mais largement compréhensible).
Comment faire pour te faire passer cela (enfin si ca t'intéresse..) ???
J'essaye de faire un copier/coller avec un document "Words", mais ca marche pas  pale  pale 
Si quelqu'un a la solution.....
En attendant, quelques liens trés instructifs !!

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Drochester%2Bm4mc%2Bidle%2Bmixture%26biw%3D1329%26bih%3D704&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.classictrucks.com/tech/0910clt_carburetor_tuning_basics/&usg=ALkJrhh87rb5KYAOKMxecyZ59ompuNu0vQ

A traduire
http://www.73-87.com/7387garage/drivetrain/myqjet.htm

http://www.superchevy.com/how-to/corp-1004-corvette-carburetor-rebuild/

http://www.autozone.com/autozone/repairguides/GM-Camaro-1967-1981-Repair-Guide/Fuel-System/Carburetors/_/P-0900c1528007dc47

Article vraiment trés complet (après traduction)
http://www.crankshaftcoalition.com/wiki/How_to_rebuild_a_Rochester_Quadrajet_4MV_carburetor

Au fait, pour ton problème de tringlerie j'ai appris que la "peinture" verte qui se trouve d'origine sur les tringles, et en fait un revètement silicone qui assure leur bon fonctionnement/coulissement, donc si elle est plus là...,à voir.
Et pour ton problème de trou à l'accélération,  Question  Question  désolé...mais un coup de fil à William pourra surement t'aider !
Bonne lecture  lol!
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RIVIERA 66

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MessageSujet: Re: Réfection carbu. Rochester Quadra-jet   Ven Juil 25, 2014 5:24 pm

Super ,  merci pour les liens je vais prendre le temps d'aller voir.

 Du coup , ni une ni deux depuis que j'ai lu ton post , je suis allé voir le plug au dessus de la vis de richesse des primaires et ... la manip a déjà été faite !

 Bon , ceci dit je ne semble pas avoir de problème avec ça .

  Merci pour toutes tes infos .

  J'avoue avoir cherché déjà souvent sur le net et pour ma part je n'avais trouvé grand chose , tout du moins rien de plus que ce que j'ai dans le shop manual de la caisse , qui est très complet mais tout en anglais , parfois c'est pas facile ..
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