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 TECHNIQUE: Checklist Avant/Pendant/Après... le 1er démarage d'un moteur NEUF...Evitez les erreurs irréversibles

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musclecar
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MessageSujet: TECHNIQUE: Checklist Avant/Pendant/Après... le 1er démarage d'un moteur NEUF...Evitez les erreurs irréversibles    Jeu Jan 12, 2012 3:03 am

Bonjours à tous, cet article provient du post de la restauration des moteurs 350 et 383 que j'ai refait, cependant je trouvais intéressant de séparer cette partie afin de la présenter ici dans une rubrique "technique" isolée....abordant le sujet des vérifications à faire avant/pendant et après le 1 er démarrage d'un moteur lorsque ce dernier à subit une grosse réfection !

Cette checklist vaut ce qu'elle vaut mais elle devrait pouvoir éviter à certain de faire des erreurs quelques fois irréversibles et souvent aux conséquences désastreuses....!

Si bien sur vous pensez qu'il manque certaines choses, n' hésitez pas à la compléter, merci à tous (Fabrice) !

- Création d'une patte de maintien pour la durite de pression de direction assistée afin qu'elle ne vienne pas en contact avec les tubes d'échappement !







- Mise en place du câble d'accélérateur en prenant soin de fixer au moins 2 ressorts de rappel pour éviter toutes mauvaises surprise !





Installation du câble de Kick down de la boite de vitesse dont le réglage doit en théorie se faire de la façon suivante:

Tirer l'accélérateur au maximum (en ouvrant les volet du carbu jusqu'à leur butée), et faire en sorte que le câble de kick down soit aussi tiré à fond dans cette position maxi du câble d'accélérateur !

Normalement le câble de kick down ne doit pas bouger sur la première partie de la course du câble d'accélérateur mais doit commencer à se tirer ensuite...en gros à partir du tier ou de la moitié de la course de l'accélérateur....tout ceci n'est que théorique et doit être affinée en roulant selon les passages de vitesses et les réactions de l'auto en générale !

(Pour rappel, le kickdown sert à faire passer à différents niveaux de vitesse et de régime moteur, le rapport inférieur lors d'une sollicitation importante de l'accélérateur...à ne pas confondre avec le modulateur au cul de la boite qui porte d'ailleurs bien son nom et dont le rôle est plutôt de moduler et faire varier le régime d'entrainement de la boite essentiellement en drive...au passage n'oubliez pas de brancher le tuyaux partant justement de ce modulateur, sur la dépression de droite à l'embase du carbu, située du côté conducteur sur le modèle edelbrock du beau père)

- Connexion de la dépression centrale de l'embase du carbu edelbrock au servo frein (dépression d'assistance de freinage !)...évitez les fuites en utilisant des colliers de qualité bien serrés...le résultat de votre freinage dépendra en partie de cette bonne connexion !

- Pour effectuer les premiers démarrage de ce moteur neuf, j'ai pour l'instant décidé de ne pas connecter la boite, c'est à dire de ne pas fixer le volant moteur au convertisseur, j'ai bien sur pris soin que ce dernier soit bien écarté du volant moteur et j'ai fixé une petite patte pour l'empêcher de venir se rapprocher !

Ce choix me permet de faire des essais en minimisant les connexions hydrauliques et les installations diverses, (tuyaux d'huile de la boite auto, remplissage de la boite en huile, installation de l'arbre de transmission, câble du shiffter, timonerie de colonne vérifiant la position vitesse pour éviter de démarrer en prise....), et ceci me permet d'attendre l'arrivée de certaines pièces mise en peinture comme entre autres, le panneau complet avant lequel se fixe le radiateur !

- Pour la mise en route du moteur, il sera intéressant d'amorcer la pompe à essence en s'assurant avec quelques coups de démarreur à vide, (débrancher le 12 volt à la bobine ou à l'allumeur pour couper l'allumage aux bougies et débrancher la durite de sortie de pompe à essence que vous dirigerez vers une bouteille ou un bidon!), que l'essence arrive bien côté moteur....

Ne pensez pas que cela soit superflu car premièrement cela vous garantie que la pompe est amorcée et qu'elle débite mais aussi que l'essence vient bien du réservoir...Pour exemple concret sur la Pontiac d'Alain, l'essence n'arrive pas du réservoir et il semble que lors de l'installation d'un raccord -6 AN (type aéroquip), il se soit formé un amalgame, comme un bouchon dans la durite...il faut que je regarde cela de plus prêt car même avec 7 bars de pression envoyés d'un côté ou de l'autre, rien ne passe...hallucinant ! (par compte, n'envoyez jamais cette pression dans la pompe à essence car cela risquerait de l'endommager purement et simplement !); vous profiterez aussi de ce test pour vérifier que le voyant de pression d'huile s'éteint voir avec le mano mécanique que ca monte légèrement ! (sur ma chevelle j'atteins facilement 15 psi comme cela à vide !)


- Avant cette mise en route, une dernière chose, encore un truc con, une broutille de débutant, mais c'est même DU VECU en ce qui me concerne....souvenir mémorable que je garderais à vie d'ailleurs...j'ai nommé le COUP DU CHIFFON.....vérifiez bien qu'aucun chiffon ou fil ne trainent autours du moteur, (mais cela est aussi valable en dessous), de l'hélice ...ou quoi que ce soit comme des outils par exemple, qui puissent représenter un danger pour soit ou pour le moteur....une bêtise est très vite faite...gardez bien cela à l'esprit !


Voici les photos en question du "vécu" !







- Pour ce premier démarrage moteur, ne pas hésiter à verser le fond d'un verre d'essence dans le carbu...la bête est neuve, la bête à soif ..alors pas d'hésitation....certains y vont même directement au star pilot...perso je n'ai jamais essayé mais il semble que cela marche assez bien !

- Vous pourriez aussi n'avoir pas de jus au démarreur sur la position clé "démarreur"....plusieurs problèmes peuvent en être la cause cependant le premier qui me vienne à l'esprit et qui m'est arrivé sur cette Pontiac, c'est la mauvaise position de la patte sur la colonne qui coupe le jus au démarreur si vous êtes en prise (position R, 1,2,3 ou drive...!)



*** Récapitulatif Check list avant le tour de clé pour démarrer qui n'est pas strictement dans l'ordre indiqué bien entendu ***



01) - Arrivée essence ==> OK
02) - Étincelles aux bougies
==> OK
03) - Positionnement à peu prêt correct de l'allumeur
==> OK (Préparez ci besoin la lampe strobo)
04) - Faisceau de bougies/bobine/Delco correctement enfoncé et dans le bon ordre
==> OK
05) - Niveau d''huile
==> OK
06) - Pression d'huile en rotation du moteur sans allumage
==> OK
07)- Témoin de pression d'huile Allumé, fonctionnement sonde vérifié
==> OK (pour vérifier mettre à la masse)
08) - Témoin/Mano température d'eau fonctionnel et sonde vérifié (hésitez pas à les changer neuve !)
==> OK
09) - Ressort de rappel de l'accélérateur et liberté de déplacement des papillons/volets du carburateur
==> OK
10)
- Connexions électriques Sondes, alternateur, démarreur, allumage, relais, Batterie...bien en place ==> OK
11) - Colliers de toutes les durites d'eau, d'huile ou d'ESSENCE serrés
==> OK
12) - Aucun fil, outils, chiffons, vis, rondelles...ne peut gêner ou perturber la rotation...
==> OK
13) - Avez vous serré tout ce qui doit l'être, (Damper, poulies, carbu, 4/1, pâtes alt, pompe de DA...) ?
==> OK
14) - Si boite connectée, Niveau huile OK (niveau à compléter à chaud moteur tournant)
==> OK
15) - Convertisseur bien fixé sur le volant moteur
==> OK
16) - Connexion Huile boite/radiateur
==> OK
17) - Position Parking
==> OK
18) - Voiture éventuellement Calée pour plus de sécurité ou arbre de transmission non monté
==> OK
19) - Si la pompe de DA est entrainée, niveau d'huile pour ne pas la faire tourner à vide et l'endommager ?
==> OK
20) - Aucune fuite apparente autour du moteur ou de la boite... ni dessous !
==> OK
21) - Un extincteur et une grand couverture sont ils à votre porté en cas de problèmes ?
==> OK
22) - Tension batterie correcte
==> OK
23) - Rien qui ne touche les collecteurs d'échappement et qui pourrait prendre feu...
==> OK
24) - Les courroies sont elles bien installées, dans l'axe et tendue ?
==> OK

Bon alors je n'ai bien sur pas la science infuse aussi j'ai sans doute oublié certaines vérifications faites pas les anciens...mais dans l'ensemble, si vous respectez à la lettre ces 24 points de contrôle...(MIEUX QUE CHEZ FEUVERT LE MEC !!!), vous devriez rencontrer très peu de soucis et cette phase de première mise en route devrait être un Franc succès !

Moi le premier, je peux vous affirmer qu'après avoir passé autant de temps à refaire tout ce moteur et à le mettre en place avec l'ensemble de ces accessoires, on EST SUPER PRESSE de l'entendre tourner, déjà au moins pour une raison évidente qui est de s'ôter tout simplement une boule au ventre et de nombreuses incertitudes au passage, concernant le travail réalisé...c'est vrai que c'est un sacré soulagement lorsque ton bébé tant bichonné depuis 3 mois se met à péter dans le tube...mais bordel....excusez la vulgarité mais est-on vraiment à une petite demie heure prêt vu l'investissement personnel et financier
réalisé, pour passer à côté de ces vérifications importantes ? la réponse me parait évidente !


*** Vérifications Immédiates Après Démarrage ***

01) - Être attentif au moindre bruit suspect concernant la mécanique ou la boite...si doute Coupez et refaites la check list !
02) - Assurance immédiate de la pression d'huile qui au ralentie, moteur froid avec une Pompe de type "gros volume doit afficher un bon 40 psi en moyenne, (ces chiffres sont basés sur mes tests mais ne sont pas forcément identique pour toutes les pompes à huile ou tous les moteurs, vérifiez si possible les données constructeur de votre pompe !)à chaud cette valeur peut diminuer légèrement..
03) - Vérification de la présence de fuite d'eau, d'huile ou d'essence impérative !
04) - Si vous aviez préparé les branchements de la lampe strobo, effectuez un réglage à la valeur préconisée !
05) - la charge batterie est elle correcte (14 volt en moyenne en accélérant légèrement !)
06) - réglez si besoin le ralenti moteur afin de le descendre à environs 900 tours pour effectuer un début de rodage d'arbre à cames et ne surtout pas monter dans les tours...c’est NEUF BORDEL...mais oui je SAIS c'est TENTANT !! !!!...à ce sujet il vous sera demandé de bien lire la doc de votre arbre à came concernant les modalités de ce rodage !
07) - Assurez vous que les poulies et les courroies soient bien dans l'axe pendant leur rotation !
08) - Vous devez ensuite vous intéresser à la température moteur et son circuit d'eau en observant fréquemment la température au mano, les fuites éventuelles pendant que le moteur chauffe, mais aussi le niveau d'eau avec soit le bouchon de radiateur ouvert ou soit le niveau du vase d'expansion....ce niveau devrait peu à peu baisser en chauffant aussi profitez en pour faire le complément...mais il pourrait être nécessaire, au cas par cas, en fonction des moteurs, de procéder à des purges pour que toutes l'air soit éliminé et remplacé par l'eau...maintenant si votre moteur ne chauffe pas dispensez vous de ces purges bien entendu !

(Pour info, sur les moteurs modernes, j'ai toujours effectué des purges et c'est presque à chaque fois nécessaire pour ne pas avoir de surchauffe du à l'excédant d'air restant coincé à divers endroits mais par compte, sur les moteurs de nos ricaines, je n'ai jamais eu besoin de passer par cette étape...d'ailleurs les vis de purges...vous pouvez toujours les chercher car il n'y en a pas des masses...

*** Après extinction du moteur ***

01) - être à l'écoute de la moindre fuite, (air/eau/huile), qui pourrait très bien n'être perceptible qu'à haute température et moteur éteint...(encore du vécu !)
02) - Si vous aviez entre temps refermé le radiateur, n'ayez surtout pas la mauvaise idée de le ré ouvrir à chaud au risque de vous faire asperger d'eau brulante...sans blague !

- Je préconise de changer l'huile et le filtre à huile au bout de 2 heures de fonctionnement surtout si le moteur à complètement été refait avec réalésage des cylindres et rectification du vilebrequin....certain vont peut-être critiquer ce conseil mais pour, vue le prix de l'huile et d'un filtre en comparaison du moteur, j'estime que cette précaution n'est pas dénué de bon sens puisque les pièces essentielles au moteur sont en mouvement métal neuf contre métal neuf et peuvent aussi avoir des jeux de fonctionnement assez faible au début des premiers tours moteurs....le sujet est ouvert si vous souhaitez donner votre avis sur la question !

Voila chers passionnés...j'espère sincèrement que tout cet exposé pourrait servir à certain d'entre vous afin de les aider à ne pas commettre d'erreurs pendant toutes les phases du redémarrage d'un moteur neuf et pourquoi pas à les inciter à se lancer une bonne fois pour toute, ce qui reste toujours une étape à franchir qui n'est pas si évidente que cela !

N'hésitez pas à faire vos commentaires qui pourront toujours s'ajouter à cette check list, voir même apporter des précisions sur des points sur lesquels j'aurais pu, par exemple, manquer de détails.
à bientôt...et merci de me suivre dans cette aventure



(Fabrice)

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Chez Renault ...c 'est pas des chevaux sous l 'capot,... c 'est des anes.
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