PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ma Firebird

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lindien
Admin
avatar

Messages : 2925
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Lun Fév 03, 2014 7:49 pm

3 ans dessus ??.... raison de plus pour t'encourager en te félicitant ... tu aura plus que mérité de rouler dans cette voiture et tu pourra en ètre fier ...... toi , tu saura ...... encore bravo ...

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Lun Fév 03, 2014 8:15 pm

Bon pour reprendre, je commence à refaire la partie du longeron que j'ai enlevé. J'avais fait un premier essai avec un profilé(tube) de même section, de mémoire 5cm x 10cm, mais il fallait....trop prise de tête donc je l'ai fais en plusieurs morceaux soudés ensemble tout aussi efficace et plus précis que le pliage à l'étau(4mm d'épais dur dur !). 




Alors pour souder, meuler en dessous de la caisse, faut pas craindre les brûlures, c'est le plus terrible...faut bien se protèger et encore ça ne suffis pas !
 

sur cette photo on voit très bien les trois points d'attache de la coque de fixation de la lame de ressort, sur le coté droit, j'avais seulement dévisser la vis situé sur le longeron et sous le poids du pont(mal soutenu, la coque a arraché les 2 autres vis.
Voilà pourquoi j'ai arrêté de roulé avec car je sentais que ça devenait craignos...
Voici la coque en place  cheers
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Lun Fév 03, 2014 8:53 pm

Salut L'indien merci encore pour ton soutien Smile

Oui ça fait 3 1/2 ans , et je doit dire que ca tire en longueur...mais ca se précise !!  bounce
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Lun Fév 03, 2014 9:20 pm

Remplacement de la partie renforcée(c'est l'endroit ou est fixé la ceinture arriere d'ailleur), et je commence a remodeler la tôle de l'assise en plusieurs bouts car au marteau c'est pas simple. J'aurai bien eu besoin de la machine je sais pas son non , mais dans l'émission Monsters Garage ils s'en servent pour faire les formes rondes.




Ca fait genre martelé mais bon je vais fignoler. Ensuite un bon coup de phosphatant, de primaire(que je vais changer plus tard car sur la tôle electro zinguée il est pas top).



En plus ça a l'air d'etre plus costaud que l'origine  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Lun Fév 03, 2014 10:02 pm

Alors maintenant le bas consolider, je peux commencer à désolidariser le reste du longeron de la caisse sans que cela bouge.
Rebelotte j'enlève les zones cancéreuses.
 
Je vérifie quand même à chaque morceau en moins que tout va bien(mesures) et lors des découpes aussi on arrive a voir si les tôles bougent.




Purée ça craint! Le gros problème à ces endroits, c'est les tôles soudées par points. Entre chaque point il y a des boursoufflures de rouille pouvant atteindre 7-8mm d'épaisseur. Faut tout enlever, c'est long, bruyant et coupant. Si aujourd'hui j'ai une oreille qui siffle constament.... mettez des boules.
Parfois faute de place, j'avais la disqueuse très près des oreilles, ou alors les coups de marteau et de ciseaux à bois pour dessouder les points(astuce que j'ai trouvé pour éviter d'abimer la tôle encore saine). J'ai l'air bête en disant ça mais protègez vos oreilles!! si vous voulez entendre apres tout ça le bruit du moteur Wink  Bon moi ca va vu les pots que j'ai même sourd je l'entendrai claquer quand même  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Lun Fév 03, 2014 11:02 pm

Une fois dégagé je traite le longeron à l'acide, on vois la teinte qu'il prend et je reprends le logement de l'amortisseur.




Ensuite je refais la joue d'aile interieure ce qui maintiendra le longeron car les soudure font travailler la tôle.C'est a ce moment là qu'il faut verifier que l'extremité du longeron ne bouge pas. Sur la longueur du coffre, je ne l'ai pas encore pas soudé, ce qui permettra  encore de l'aligner si besoin.


Pour éviter toute infiltration entre les deux épaisseurs de tôle , je fais un cordon de soudure sur l'extrémité des deux bords pour n'en faire qu'un, et je soude par points de l'autre coté. 

Ensuite pointage de la 2eme partie de joue interieure et la tôle de fermeture d'aile(il me manque encore des photos)

Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Lun Fév 03, 2014 11:21 pm


Si la baie de lunette arrière et perforée par la rouille, l'eau s'infiltre et coule sur cette joue d'aile de chaque coté, donc dans le coffre et le pire dans las bas de l'aile vers la porte. Et c'est la que ça stagne et pourri et ensuite ouvre le chemin vers le passage de roue. Enfin c'est ce que j'en ai déduit pour cette voiture qui est resté longtemps sans rouler aux intempéries et inondations.

Quand on commande ses pièces, on trouve que ça va jamais assez vite. Mais après deux ans environ de stockage je les ai enfin soudées Smile
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 6:48 pm

Avant de positionner l'aile, je dois refaire la partie tablier arrière, tout aussi abimée et mal réparée avant.




ensuite je positionne l'aile neuve après avoir ajusté la coupe sur la voiture et après avoir soyé la partie ou l'aile sera soudée

Voici le"soyage" qui sert à accueillir l'aile sans créer de sur-épaisseur et de déformation du metal lors du soudage(enfin en théorie..). On avance cm par cm dans cette opération et faut de la force dans les mains au bout de 1,2m de tôle!

Je place l'aile pour voir....

Premier surpris! ça tombe pile ! A mon avis j'ai eu de la chance, car avec tout ce que j'ai ressoudé....

Quelques points pour la maintenir en place.
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 7:01 pm

Je suis allé un peu vite, car en fait avant de remettre cette aile je me suis attaqué au coté droit en faisant la même chose, a savoir découpage du planché avec une partie du longeron, pour réparer a mesure tout en avançant jusqu'au tablier arrière tout comme ce coté gauche. Et c'est très important de faire comme cela pour etre sur de garder l'alignement du pont donc des longerons et ce qui ferme le tout, le par-chocs arriére. Mais je mettrais aussi des photo du coté droit plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 7:21 pm

Une fois l'aile maintenue, j'ai percé de petits trous pour pointer la partie supérieure. Je sais pas si c'est une bonne idée ma ça aide.


J'ai mis en place le feu arrière pour voir si ça tombe bien Smile 
Et là, comme pour la baie avant, étamage, étain, ponçage..J'avais vu faire un "ancien" dans "Monster Garage" faire ça sur une caisse. Et en voyant le résultat, je me suis dis c'est comme ça qu'il faut faire. Mais à cette place on est pas à plat comme ce que j'ai fais à l'avant... scratch
pose de la pâte à étamé
 
pose de l'étain

on etale l'étain

J'ai appris dernièrement que ça aide énormément d'imbiber de savon la spatule en bois !
Revenir en haut Aller en bas
RIVIERA 66

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : BURES SUR YVETTE

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 7:41 pm

Tu m'épates !!
 Je le vois le vieux de Monster gerage , bossu avec ses grosses lunettes et son cigare qu'il machouille en permanence .
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
avatar

Messages : 2925
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 8:00 pm

bientot mieux faite que neuve .....................

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 8:08 pm

Salut l'indien
 Oui c'est exactement lui !! whhaaa quelle mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 8:19 pm

Je sais plus quelle caisse c'était qu'ils bricolaient mais si je me rappelle bien, ils avaient coupé le haillon pour le rabaisser(tout un travail) sur une caisse des années 50-60. Je me demande si c'est pas celle qu'a Jessie, la noire mat sans essui-glace une Buick je crois, mais je connais pas trop ces modèles. Ils avaient fait un sacré boulot sur cette auto !
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 8:53 pm

Bon mon boulot et plus simple je ne fais que remplacer sans modifier les courbes ! enfin j'essaye Wink

Il faut chauffer gentiment pour ne pas trop faire souffrir la tôle et faire couler par-terre l'étain!  Suspect pas simple.
Ceci fait, il faut poncer comme le mastic, mais il faut etre patient car c'est plus long, car en premier je devrais utiliser une "rape", je sais plus le non exact, exprès pour mais je n'en ai pas alors...


Et pendant que j'y suis je reprends autour aussi car ça serait dommage de faire fondre ce qu'on a déjà fait!

ensuite je phosphate le tout pour éviter la rouille du au chaud -froid et à la pâte a étamé(légèrement décapante).

Un peu de mastic synthétique(je sais c'est de la triche mais bon, je suis pas encore bossu et suffisament vieux pour ne pas en avoir besoin Wink
Et après tout ça un bon coup de primaire (pour bateaux) en protection.




Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mar Fév 04, 2014 9:03 pm

Pour en arriver là ca m'a pris environ 6mois donc faut pas être pressé et prendre son temps pour avoir un résultat pas parfait mais pas trop mal quand même car je n'ai pas la patte d'un carrossier. Pour le deuxième coté, j'ai mis environ deux mois, y a du mieux! Mais c'est encore loin d'être fini.
Bon un petit coup de "world of tanks" et...dodo Smile
Revenir en haut Aller en bas
lindien
Admin
avatar

Messages : 2925
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 55
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 7:56 am

je reitère , tres beau travail , ca fait plaisir a voir ......

_________________
BOOSTER LA VIE ....... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prestage.fr
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 11:53 am

Merci beaucoup l'indien , c'est vrai que quand on est entrain de faire, on ne se rend pas compte du taf de fait.
Mais quand je revois certaines photos, je me dis que je pensais pas en arriver là...
Revenir en haut Aller en bas
fx43

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 25
Localisation : 43

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 5:34 pm

ton travail est vraiment époustouflant, ton courage aussi!!!
Presque de la reconstruction! A mon avis, peu de professionnel peuvent se vanter de faire mieux  Shocked 
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 6:05 pm

Merci beaucoup Fx, mais ça me gêne un peu. C'est vrai que par endroit c'est presque de la reconstruction, aujourd'hui le pros ne s'embêtent plus à ça, ce serait trop coûteux je pense sur une auto récente, mais pour une ancienne si il n'y a pas de passionnés, ces voiture sont condamnées à disparaitre. Sur qu'elle aura des défauts, surtout quand j'arriverai sur les finitions carrosserie. Je suis peintre industriel et non peintre automobile. C'est ce qui m'inquiete le plus car c'est le rendu preparation carrosserie et peinture qui fera le résultat.
Enfin on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 6:30 pm

La partie droite est malheureusement dans le même état voir un peu plus, car il y avait toujours de l'eau sous le siège arrière.

Donc je vais procéder de manière identique, découpe du plancher et longeron



Je passe quelques détails..
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 7:00 pm


On peut voir au bas de l'aile vers le trou un petit bout de plaque qui est juste pointé, qui était caché par du mastic blanc(salle de bain?) et une grosse couche de blackson. Ce qui prouve que le blackson n'empêche pas la rouille mais par-contre la dissimule bien.

Je commence par refaire le logement de la coque de suspension et le longeron




découpe de l'aile et du bout de la coque bas de caisse..


C'est là que je me suis rendu compte quelle était plus abimée car en grattant des petit trous sont apparus. J'aurais dû me méfier avant car ça va faire beaucoup de découpes avant de pouvoir ressouder sur du métal sain...
Mais ça ne semble pas trop se déformer  pale
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 8:30 pm

Réffection de la joue d'aile intérieur et traitement de la rouille superficielle

Cette partie à rouillée à cause des infiltrations d'eau dû au mauvais collage de la lunette arrière qui a fini par pourrir la baie. Et comme les tôle intérieures sont soudée par point et non jointées ...Et l'eau bien sur descend toujours vers le bas....
  



Apres consolidation du bas d'aile et de porte








J'espère vraiment que d'un coté comme de l'autre, la rouille ne réapparaîtra pas trop tôt, car en plus le projections d'eau et de graviers...des roues n'aident pas.
Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 9:01 pm







A nouveau, une fois tout le bas consolidé, je peux commencer la partie aile coffre




Revenir en haut Aller en bas
FSG->stef

avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Ma Firebird   Mer Fév 05, 2014 9:28 pm

Bon désolé j'ai fais encore une erreur de chronologie au niveau photos, donc je dégage le longeron et les restant d'intérieur d'aile, découpe a la disqueuse et ciseaux à bois

Dérouillage de ce dernier, acide, phosphatant et primaire. Si on regarde le longeron au niveau des 2 petits trous,   on peut voir qu'il et légèrement déformé, effectivement il a été redressé il y a longtemps et reformé à l'étain. Ce qui témoigne que la voiture a eu un choc à l'arriére. Je vais m'en rendre compte plus tard en ajustant l'aile.



Par-contre le logement de fixation de l'amortisseur et moins abimé que l'autre
 
La partie logement feu et aussi a refaire...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma Firebird   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Firebird
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» pieces firebird 68
» vds pieces firebird
» Ou est ce que je peux trouver des étriers pour firebird 95 ?
» team firebird
» AV : Casquettes Firebird USA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PRESTAGE Le forum :: PRESTAGE Discussions :: LE PARKING-
Sauter vers: