PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

TECHNIQUE: Changement des coussinets d'Arbre à Cames SBC Chevy (283, 305, 327, 350...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
musclecar
Admin

MessageSujet: TECHNIQUE: Changement des coussinets d'Arbre à Cames SBC Chevy (283, 305, 327, 350...)   Sam Jan 07, 2012 8:30 pm

lolo

Salut la Team, me revoilou après une 'tite absence dut à 70 heures de taf/semaine, plus de ie social, plus de le temps de "weber", plus de sexe.......ah si un peu quand même affraid lol!................ donc voilà quoi !!

bon un peu de sérieux...je me suis remis sur mon moteur de la Camaro qui n'avait pas ses coussinnets d'AAC placés dans le bon sens, dixit l'ancien proprio.

Une fois avoir tombé l'AAC, je découvre les Coussinets placés différemment que le proprio pensait scratch

Du coup avant de tout enlever j'aurais souhaité avoir confirmation de l'emplacement des trous de lubrification sur ces foutus coussinets !

voici une photo montrant les trous à leur emplacement actuel. ils sont représentés par les points rouges.

on m'a dit aussi ( mais à confirmer) que sur les SBC305 de ces années ('76) il n'y avait pas de trous de lubrification dans les paliers d'AAC mais des gorges qui en faisait le tour d'où une importance moindre de l'emplacement des coussinnets, si ce n'est vers le bas car c'est là que la demande d'huile est plus importante........info ?... intox ??
Merci d'éclairer ma lanterne. Smile

lindien
Admin

Il y a en effet une gorge qui fait le tour dans les sb chevy...tu peux mettre le percage sur le premier coussinet à 10H même à 12H pas de problème...Il y a deux percage sur le premier coussinet, tu peux les mettre vers le haut aussi mais ATTENTION A LA POSITION DES COUSSINETS DANS LE BLOC MOTEUR ......

Les coussinets d'AAC sont numérotés et il y a un ordre de montage à respecter à l'installation (ils sont même généralement dans l'ordre bien rangé dans la boite d'origine !), et si tu veux enlever les coussinets il te faudra en poser des neufs....et il faut le faire avec un outil spécial obligatoirement !

Dernière édition par musclecar le Dim Jan 29, 2012 5:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
musclecar
Admin

MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets d'Arbre à Cames SBC Chevy (283, 305, 327, 350...)   Sam Jan 07, 2012 8:33 pm

Bonjour à tous, certain d'entre vous auront certainement une impression de "déjà vue" car les images qui vont suivre correspondent évidement à des phases de restauration déjà abordées sur les articles consacrés à ma chevelle et son moteur small block chevrolet mais j'y apporte toutefois quelques éléments et surtout quelques détails plus visible, plus ciblés avec des notes sur le photos pour qu'il ne puisse absolument pas y avoir de confusions possible...j'espère que ceux que cela intéresse y trouveront encore plus de réponse à leur interrogations...

*** (LIEN FICHIER D'INSTALLATION DURA BOND) ***

Séquence Remontage du bas moteur phase 1:

Nous avons donc une vue sur le coussinet N 2, (le N 1 étant le premier côté distribution à l'avant du moteur et cette photo est prise côté volant moteur), et je tiens à préciser que ce coussinet est d'origine, installé ici lors l'assemblage du moteur en 74 (sauf erreur sur la date du block !), et comme vous pouvez le voir, il est placé au bord du block ici indiqué par les flèches verte !

Le même coussinet,le N 2, mais vu de l'autre côté, (vue avant du moteur) qui vous indique visuellement par les flêches rouge l'écart d'environs 3mm côté distribution pour l'installation du coussinet neuf futur !

Allez mes amis...on prend les même et l'on recommence...visuel sur l'outil que je vous conseille d'acheter impérativement pour effectuer cette opération de remplacement des coussinets d'arbre à cames qui vaut environs 53 euros livré (ebay moteur !)...Ici nous en sommes à la phase démontage des vieux coussinets datant d'une bonne trentaine d'années!

Avant de démonter le dernier, le N 5 situé juste à côté du volant moteur, je vous montre ici que c'est le seul dont le trou de lubrification est situé à midi (sens normal du moteur car sur la photo le moteur est à l'envers et le place donc à 6 heure !!!)
il est aussi important de noter que le coussinet est situé cette fois ci au milieu de son emplacement contrairement aux 3 autres du centre dont je vous montrais le montage à raz des parois du block coté arrière du moteur !

Je vous montre l'autre côté pour lequel on aperçoit un petit mm d'écart,
en fait rien de bien compliqué sur Small Block Chevy...
Car le trou du coussinet et bien logiquement placé au centre de la gorge de lubrification que vous pourrez observer après le démontage du coussinet !

La photo parle d'elle même avec ces notes dans lesquelles je vous montre que l'installation de ce même coussinet N5, le dernier côté boite, n'est pas encore terminée, puisque pas assez enfoncé !

Hasard ou pas, je n'en sais rien mais cette outils est sacrément bien fait pour finalement se retrouver pile poile à raz du block lorsque le coussinet est parfaitement bien placé (photo suivante !)

Magique n'est-ce pas ???

Encore et toujours mes petites notes sur la photo pour vous indiquer comment placer le trou de lubrification des coussinets 2, 3 et 4 qui viendra comme indiqué sur la photo s'orienter à 4 Heure...
(sur la photo, moteur à l'envers c'est bien sur 10H...SUIVEZ UN PEU BORDEL ???? lol)

Encore une fois, comme précédemment expliqué, l'outil sert réellement à se
situer pendant l'installation des coussinets...c'est vraiment pratique !

Cette image vous montre que j'ai strictement respecté la même distance
d'installation du coussinet neuf que celle du vieux visible sur la première photo de cet article !

De l'autre côté (vue du côté volant moteur !)

Un petit détails tout bête mais dont je n'avais pas saisi l'utilité au début...sur cet outil il y a un deuxième cylindre qui sert aussi finalement à mettre tout l'outils dans l'axe bien rectiligne aux coussinets et au block et que ce soit au montage ou au démontage lorsqu'on aborde les coussinets 2,4,4 et 5 mais vous pourriez tout aussi bien placer l'outil à l'envers en entrant par le côté boite et l'utiliser de la même manière pour monter le coussinet N 1...spécialement pour ce coussinet,
j'ai pour ma pars tout simplement utilisé ce deuxième cylindre seul sans la barre en tachant de ne pas
taper de travers...à vous de voir !

Comme je l'explique ici j'utilise ce 2 èm cylindre pour mettre en place le coussinet N 1 mais celui ci n'est pas assez rentré et il est donc nécessaire de repasser par l'outil classique avec l'autre cylindre pour le pousser un peu plus, genre 1 à 2 mm !

Et pour finir, voici le dernier commentaire concernant le remplacement des coussinet et plus particulièrement le N1 qui est le seul à comporter 2 trous de lubrification, placées comme je l'indique à 10h10
le moteur étant dans le sens normal, (donc sur la photo le moteur étant à l'envers c'est 8h20 !)...bon vous avez retenue la leçon car dans trois jours, c'est "interrogation surprise"....enfin c'est plus une surprise maintenant...oh pis merd....j'vous met tous 20 sur 20...vous êtes heureux ??? lol !

Si la plupart des forums indiquent pour les coussinets 2/3/4/5 que l'orientation du trou de coussinet doit se trouver à environs 3 heures/4 heure, (en étant face au block , placé à l'horizontale, dans le sens normal de fonctionnement) et que le coussinet 1, le premier côté distribution qui est d'ailleurs le seul à comprendre 2 trous, sera placé en gros à 10h10, il est intéressant de savoir que sur le site "DURA BOND", principal constructeur de coussinets d'AAC, il est indiqué noir sur blanc que l'emplacement de ce trou n'a pas une grosse importance sur les SBC en raison de leur conception avec gorge centrale si ce n'est le fait de le placer assez loin des trous d'arrivée d'huile sur le block
*** (LIEN FICHIER D'INSTALLATION DURA BOND) ***
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr

TECHNIQUE: Changement des coussinets d'Arbre à Cames SBC Chevy (283, 305, 327, 350...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1