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MessageSujet: Flow Bench   Flow Bench EmptyVen Jan 06, 2012 6:56 pm

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous présente notre nouveau Flow Bench. C'est un outil indispensable pour les prépas

Débit Corrigé 400cfm à 28"
Répétabilité 0.2%

Flow Bench Pic0011o




Flow Bench Pic0012l

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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyVen Jan 06, 2012 8:54 pm

voila une bonne nouvelle alex .... c'est quelque chose qui vas nous rendre service .... tu m'aura sans doute comme client ......
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyVen Jan 06, 2012 9:55 pm

J'ai fais un petit essai avec les trompettes de l'admission BMW que j'avais réalisée.

En prenant un tube de 53mm et le même avec l'extrémité formée en trompette il y a plus de 25% d'amélioration du débit. C'est impressionnant.

Je vais passer beaucoup de temps sur les culasses de la Cox pour en faire un avion de chasse.
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyVen Jan 06, 2012 10:35 pm

c'est prometteur .... tu pourra nous expliquer un peu le systeme et le "pourquoi" .... la maniere de travailler , ce que peuvent donner les resultats , ect , ect ... merci a toi ..
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyDim Jan 08, 2012 7:49 am

C'est un autre sujet, mais la photo est ratée !



Flow Bench Crossover2

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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyDim Jan 08, 2012 8:03 am

t'as fait expres de rater la photo pour nous mettre l'eau a la bouche .... c'est un projet ou tu entretien le mystere ! ! ! ! t'as bien raison , mais tu vas revenir pour plus d'infos ..........................
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyDim Jan 08, 2012 8:14 am

C'est la suite de la BMW M5. Le copain à bien bossé !
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyDim Jan 08, 2012 8:20 am

ok ... photos a suivre donc .... on a pas encore recopier le sujet .......
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyJeu Jan 12, 2012 1:29 am

Alors là, si pour l'indien c'est clair, moi je suis très certainement un peu comme les copains du forum....c'est à dire...heur.....LARGUEEEE !!!!

Flowbench de quoi ????

Et oui Alex...tu vas être dans la mouise avec des gars comme nous sur le forum car lorsque vous lancez des sujets pareils, vous risquez à coup sur de nous voir débarquer sur nos claviers pour espérer mieux comprendre après vous avoir harcelé de questions....lol


Flow Bench 387445046

Allez je me lance, tu as crée un ensemble qui tu permet de mesurer la quantité d'air, voir Air/essence passant dans un tube d'échappement ou d'admission....ce qui me laisse penser que cet outil te permettrait de savoir précisément préparer une culasse....

Mais si j'ai raison, alors je reste complètement sur le cul en essayant de comprendre comment tu as réalisé un outils pareil, sur quels paramètres ou bases de conception tu t'es appuyés et surtout comment tu établies ensuite cette mesure sensée te donner les infos précieuses à tes futurs préparations ou ajustement mécanique.....

Tellement de questions que j'ai peur de la réponse !!!! cheers Basketball lol!
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyJeu Jan 12, 2012 4:53 am

salut fabrice , comme le dit alex c est un outil indispensable pour savoir si tu va dans la bonne direction quand tu fait des modif, de toute sorte , on peut tester des carburateurs , colecteur adim. , culasse , etc. on test meme des silencieux , filtre a air , headers . un flow bench test dans les deux sense , en suction et en pousser .
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyJeu Jan 12, 2012 6:35 pm

Salut AlexTT,

j'aimerais bien un beau dessin pour comprendre comment fonctionne ton flow bench (une petite traduction aussi)?

Tu l'a fabriqué ou tu l'a acheté?
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptySam Jan 14, 2012 9:36 pm

J'ai tout fabriqué de A à Z.

Le principe est de mesurer la perte de charge d'un orifice calibré de 0 à 100%. Il faut une aspiration, des orifices calibrés, une fuite réglabe et des poinrs de mesure de différence de pression.



Voilà l'intérieur du flow bench avecles trous calibrés. On en utilise un à la fois suivant le débit à mesurer, les autres sont bouchés.



Flow Bench Calibres

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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyDim Jan 15, 2012 8:23 am

salut ALEX , je crois qu'il vas falloir que tu elargisse un peu plus tes infos pour qu'on comprennent tous le principe de ce systeme , avec photos a l'appuis si possible ....... en tout cas , ca promet des reglages de plus en plus fins ............

bon aller , moi je file , j'ais un el camino a finir de remonter .............
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyMar Jan 31, 2012 5:53 pm

Je suis passé aux travaux pratiques, un peu de grattage etc..

Pour le moment les admissions sont à 231cfm à 0.550" de levées. C'est plutôt très bien pour des petites soupapes.



Flow Bench Mesure14mm

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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyMar Jan 31, 2012 11:13 pm

Alex me poursuit partout Razz déjà que je prends des cartouches sur un autre forum hé hé , bon mets toi a notre niveau hein , on est pas ingénieur nous lol!
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyMar Jan 31, 2012 11:13 pm

vous allez voir , avec Tonton Alex c'est du costaud , va pas falloir dormir au fond de la classe et il tape fort sur les doigts avec sa règle si on suit pas hé hé albino
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyMer Fév 01, 2012 2:39 am

DORMIR AU FOND DE LA CLASSE ???? mais comment dont ??? moi je ne dors pas du tout M'sieur Bombarde.....y'a juste.....que j'ai du me tromper de section car là j'y comprend rien....heu chef ????....heu......bon d'accord...je sors !!! Ecrase contre vitre
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyLun Fév 06, 2012 6:58 pm

Je vous propose d'apporter ma petite pierre à l'edifice

Nous savons tous que plus on rentre de melange gazeux dans un cylindre, plus ça pete fort dans le tube!!

Cette valeur, appelée Debit, est mesurée en cfm ou en m3/s

Les bases de la dynamiques des fluides expliquent que lorsqu'on applique un débit dans un tube, la pression de sortie est toujours inférieure à la pression d'entrée. Cette différence, c'est la perte de charge (mesuré en mCE, pa, psi ...)

Plus il y a de perte de charge dans un tube, moins il y a de débit ( la formule de la perte de charge etant directement lié au carré du débit) et plus il y a de perte de charge, moins ça pete fort !!

Donc, pour faire simple, le Flow bench est un dispositif qui mesure les qualités aérodynamiques d'un conduit en comparant la pression d'entrée et la pression de sortie pour un débit d'air constant et connu

On s'en sert principalement pour tester les conduits d'admission et d'échappement durant les différentes levées de soupapes

Certains proféssionnels l'utilisent pour définir les coefficients de débits des culasses afin de les intégrer dans des logiciels de simulation Moteur

Pour un blaireau comme moi, le gros intéret est la methode comparative

-comparer les différentes pertes de charges des conduits d'une culasse

-comparer deux culbuteurs avec des rapports de levée différentes

-comparer un conduit avant et après alignage, meulage et polissage

-comparer le tulipage d'un modèle de soupape par rapport à un autre

- comparer les angles de contact et de dépouille de siege de soupape

- comparer differents filtres à air entre eux

-comparer des collecteurs d'admission ou d'échappement

Le but étant de privilégier la perte de charge la plus faible pour un débit optimum

Par contre, le Flow bench ne peut pas donner de rapport concret entre le gain de perte de charge en mmCE et le gain de puissance en Cv

X mmCE gagné n"est pas égal à Y chevaux supplémentaires

Le problème étant qu'il n'y a pas de comparaison possible entre un flux constant et équilibré et un flux dynamique à 3000 ou 4000 tr/mn; les débits instantanés, les pressions et les températures (surtout à l'échappement) sont totalement différents

Mais une chose est sure, si, avec l'aide d'un Flow Bench , les conduits de culasse sont alignés et équilibrés et si tous les composants en aval et en amont de la culasse sont optimisés alors la prépa moteur sera assise sur de bonnes bases

Voila, voila , c'est une explication assez simpliste mais je pense suffisante pour comprendre à quoi peut bien servir cette appareil qui ressemble plus à du Medical qu'a la mecanique
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyLun Fév 06, 2012 7:15 pm

ben BOC, tu dis "blaireau" mais pour un "blaireau" tu en connais des choses Exclamation

et ton explication m'a fait comprendre le principe de ce truc ...

et oui je me suis arreté à BAC+3 ... lol!
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyMer Fév 08, 2012 9:27 am

Allez Olive !
De quoi te remettre à niveau. C'est du terminale amélioré (ou moins à mon époque). Je me rappel de cette époque ou les profs de prépa étaient des tronches et nous ne faisions pas les malins en cours.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/phys/term/mecaflu/Poly-mecaflu.htm
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyMer Fév 15, 2012 10:18 pm

Guillaume a pu améliorer ses Cathedral Ports depuis mon passage? il me semble que les débits étaient pas mal pour une levée pas très forte (aac d'origine)
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyJeu Fév 16, 2012 5:58 pm

Il fait 20cfm de moins que les culasses Cox à levée identique ! Ca lui a mis un coups au moral car il a des soupapes plus grandes cyclops
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyVen Fév 17, 2012 2:22 am

olivecamaro a écrit:
ben BOC, tu dis "blaireau" mais pour un "blaireau" tu en connais des choses Exclamation

et ton explication m'a fait comprendre le principe de ce truc ...

et oui je me suis arreté à BAC+3 ... lol!


Fichtre.....moi me suis arrêté à .......................BAC-2.....ok je sors.....

Merci pour l'explication BOC je cromprend mieux maintenant l'application du montage d'ALEX et surtout les différentes situations ou il apporte des infos ! cheers
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyVen Fév 17, 2012 11:20 am

alexTT a écrit:
Il fait 20cfm de moins que les culasses Cox à levée identique ! Ca lui a mis un coups au moral car il a des soupapes plus grandes cyclops

ah les boules ! merci la forme du valve port...
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench EmptyDim Fév 19, 2012 8:30 am

Hier nous avons passé au banc une admission carbone de Porsche turbo.

Les flux sont très équilibrés. Les conduits seuls sans culasse sont à 295 cfm, en supprimant le papillon du plenum nous arrivons à 330 cfm. C'était trés instructif et nous a permis de bien prendre le banc en main.
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MessageSujet: Re: Flow Bench   Flow Bench Empty

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