Alors je suis sans doute mal placé pour donner des conseils n'étant pas un pro de la restauration, cependant, j'ai aussi entendu dire qu'il fallait si possible éviter de blaxonner les sous bassement de nos autos, aussi perso, sur ma chevelle j'ai mis à nu le dessous, j'ai appliqué du férose "convertisseur de rouille vendu chez RESTOM, célèbre société bien connue des amateurs de voitures de collections, et j'ai balancé tantôt au pétard, tantôt au pinceau du noir antirouille satiné !
Entres temps j'ai fait repeindre l'auto et celle ci à été mal protégée, donc le vert, peinture moderne à l'eau, à volé de partout ! J'étais vert...moi aussi ....de rage...lol.....et bien rebelote...j'ai à nouveau recouvert tout le dessous avec le pinceau et la peinture noir !
Franchement, avant que l'auto rouille, et surtout vu le peu de kilomètres que nos autos réalisent sur une année, je doute que tu vives assez longtemps pour voir ta voiture s'attaquer franchement !
Cette peinture verte de type à l'eau et moderne, contrairement à mes aprioris, semblent vraiment costaud et très difficile à enlever...j'ai été bluffé de voir comment elle était dur à enlever....j'ai essayé à l'acétate (acétone industriel), quétchi....nada....j'ai été obligé de repeindre dessus tellement elle accroche bien !
Enfin tout cela pour dire que si le support est bien préparé, tu n'auras pas de soucis d' humidité, alors que le blaxon, tôt ou tard, elle arrivera à s'introduire entres les 2 et arrivera à causer les dégats que l'on connait tous en voyant les ricaines d'occasions actuelles.
D'ailleurs, sauf erreur, lorsque l'on regarde des super annonces d'autos sur ebay, cars on line ou ailleurs, (je parles bien sur d'autos restaurées aux petits ognons et aux tarifs élevés), elles sont la plupart du temps non blaxonnées mais repeinte couleur carrosserie !...
Ensuite, huiler de temps en temps le dessous est une bonne idée mais avec de l'huile neuve pour éviter de salir ou tacher....de la bonne 20W50 pas cher, pulvérisée au pétard à faible pression...why not ?
Concernant la couleur d'origine, je ne suis pas convaincu que ce soit un critère qui freine énormément les acheteurs d'une ricaine de collection dit maching number....les clients de ces autos, surtout en France, seront plus attaché à ce que la voiture respecte les options d'origine du numéro de série mais la couleur est un paramètre extérieur, le premier à se voir, et si la couleur de base est sobre, le client pourra être bien plus séduit par un superbe orange comme tu le mentionne !
En France, ces autos, même restaurée parfaitement, ne se vendront jamais comme aux US....j'ai déjà vu sur le bon coins une chevelle SS, 70 je crois, affichée à 45 000, certainement avec sa couleur d'origine, (et encore c'est pas sur), ne pas se vendre et trainer des mois ! d'ailleurs, dés que l'on passe les 30 000/35 000 euros pour une chevelle, une stang, une camaro, et j'en passe....YA PLUS DE CLIENT ICI....ou alors il faut tomber sur un putain de passionné fonctionnant au "coup de coeur" !
L'exemple de cette auto européenne jaune, pour moi, ne peut pas vraiment être mis en comparaison avec ta chevelle....(et puis c'est vrai que le JAUNE à vendre...BONJOUR l'angoisse !!! lol !) ces muscles car ont aujourd'hui la côte auprès du public amateur, bien souvent débutant d'ailleurs, et contrairement à certaines européennes prisées, les éventuels clients de ces muscles car ne sont pas de puristes connaissant à fond le modèle convoité....il suffit de voir combien se font avoir toute l'année avec les pros de ce secteur qui ne cessent de se multiplier !
Je pense que tu devrais avant tout, pour la couleur, fonctionner selon tes envies et un peu moins te préoccuper de la valeur réelle de ton auto, valeur malgré tout faussée par le marché français qui ne reflète pas celui des USA ou des modèles comme le tien peuvent atteindre des sommes folles et parfois même indécente !
FAIS TOI PLAISIR AVANT TOUT !
Photo de ma chevelle lors que son retour de peinture !
Comme vous pouvez le voir, je dois essayer de récupérer les échappements et même les vannes électriques des Cuts outs qui ont reçu
un voile de peinture !
Début de mise en peinture du châssis !Voici le résultat, plutôt sympa non ?