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 projet 400 hp 302ci

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lindien
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Ven Jan 25, 2013 10:05 pm

ok .... on attend .........

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Ven Jan 25, 2013 10:56 pm

sur la forme tu as tout à fait raison, mais sur le fond, on ne sait jamais de quoi la vie est faite et c'est sans doute un de mes trait de caractère qui me fait penser cela mais j'essaie de toujours faire des choix qui permettent à l'avenir de pouvoir s'adapter à de nouvelles situations plus facilement...C'est un peu comme dans le bricolage d'une maison, tu réalises souvent des travaux en pensant à de nouvelles possibilités, nécessités ou adaptations futures et pour ne pas se retrouver à tout recommencer de zéro, ou être bloqué faute de ne pas avoir pensé avant, on prévoit souvent à l'avance certaines choses....

Dans ce cas précis, aujourd'hui le surcout n' est que de 150 euros, bien sur c'est une somme mais demain, si tu dois changer ta configuration, combien te coutera le démontage, le changement des pistons, et tout le reste de la transformation ? le calcul est simple...beaucoup plus....

Maintenant ce n'est qu'un conseil, tu restes le mieux placé pour savoir comment adapter ton projet....et surtout ton budget....il m'a semblé quand même nécessaire de te faire part de cela puisque je suis aussi passé par la même étape...




Ici le tableau te montres le RV obtenu de 8,86 avec des pistons plat (on indique dans le calcul -4 tout simplement car les empruntes, (les creux), de 2 soupapes correspondent à un dish d'environs -4cc) avec des culasses de 64cc
La solution que je t'exposait dans le message précedent avec un weiand 142....Ce RV est presque idéale pour un weiand 142 puisqu'il se situe entre 8,5 et 9 !




Voila maintenant le résultat du RV (10,59) lorsque tu changes tes culasses de 64cc pour des 58cc toujours avec ces pistons plats
Un Rv qui s'adapte bien à une configuration atmo poussée mais que l'on peut légèrement descendre en jouant sur l'épaisseur du joint de culasse.


Mais je n'ai pas fini...lol....je vais aussi te la faire à l'envers....allons donc dans l'autre sens, imaginons que tu prennes vraiment gout aux compresseurs et que tu souhaites ensuite passer d'un petit compresseur weiand 142 et son boost moyen de 5-7 psi à un blower plus gros genre 671 bds et son boost moyen de 8-11 psi ...
dans ce cas les choses sont encore différentes:

Didier roule actuellement avec un gros 871 et avec pourtant 9 de RV (sf erreur ?) ce qui reste un RV assez élevé pour une compresseur...maintenant l'injection d'eau lui permet de réduire les problèmes de chaleur/températures excessives (qui sont souvent la résultante d'un RV trop élevé lorsque le moteur utilise un blower) et ainsi d'augmenter son boost et sa puissance...mais à la base, avec un 671, il est quand même préconisé de se rapprocher des 8 de RV....

Si l'on tient compte de ce paramètre, dans ce cas, le choix de pistons creux et de culasses de 58cc est un bon choix puisque le jour ou tu coiffes ton moteur avec un 671, tu installes des culasses plus grosse, ton taux passe par exemple de 9 à 8:1 et tu te retrouves ainsi avec un moteur parfaitement adapté à ces compresseurs plus gros, soufflant plus fort !




Ici le tableau te montres le RV obtenu de 9,59 avec des pistons creux (dish) de -12cc avec des culasses de 58cc
1er solution actuelle avec un weiand 142....le résultat est un peu trop élevé pour ces petits blower mais l'on peut redescendre à 9,02 en augmentant l'épaisseur du joint de culasse ou en installant des culasses de 64cc (2 em photo en dessous avec le RV ok pour ces blowers)







Ici le tableau te montres le RV obtenu de 8,28 avec des pistons creux (dish) de -12cc avec des culasses de 69cc
et un joint de culasse de 0,0,60 inch (dans le cas d'un blower plus gros genre 671)


Mais finalement, quelques soit ton choix futur au niveau de l'ensemble pistons/culasses, tu vois bien que dans les 2 cas tu auras besoin de ces culasses plus grosses de 69cc, mais ce choix se fera en fonction de l'idée d'évolution que tu souhaites pour ton auto..pour résumer :

1er config :
Piston plat (-4cc) et culasses de 69cc avec un weiand 142...(Rv de 8,66:1)
Retour en atmo puissant possible avec Piston plat (-4cc) et culasses de 58cc (Rv de 10:5 voir moins en fonction du joint de culasse)
Mais pose d'une plus gros blower plus restreinte mais toujours possible en changeant les poulies pour limiter sa rotation (donc son boost !).

2em config :
Piston creux (-12cc) et culasses de 64cc avec un weiand 142...(Rv de 9,02:1)
Piston plat (-12cc) et culasses de 69cc avec un weiand 671...(Rv de 8:28 avec un joint de 0.060 inch d'épaisseur)
Mais retour à une configuration en atmo avec des culasses de 54cc pour obtenir 10 de rv

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Sam Jan 26, 2013 9:25 pm

je suis rentré il y a a peine 1 h et j ai le bloc ainsi que le vilo et aussi les culasses

le type est mecano dans une grosse team en drag il ma certifier que le bloc avait 45000km et en effet il me parait trés bien c est un bloc de 88 HO triple xxx ce qui signifie qu il est renforcé ,le vilo est quazi neuf et forgé Very Happy par contre vue qu il vient d une mustang de 88 HO le vilo correspond a un 351 au niveau de l ordre d allumage donc AAC de 351.
ce bloc peut prendre 7500 tour selon lui il m a aussi dit que quand il etait monté il avait mis juste un arbre a cam et filtre a air et modifier la puce et qu il sortai 380 ch testé au banc .
apparament je peut m attendre a 500ch avec ce bloc , j attend vos réponses

je posterai les numéro de fonderie demain la je suis mort Sleep
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Sam Jan 26, 2013 9:35 pm

bonne nuit ............. a demain pour les infos ...........

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Dim Jan 27, 2013 10:02 am

bon voila ce que j ai pu voir sur le block M011 et xxx dans la vallé des lifters , les culasse sont des E7TE donc pas en 69cc mais entre 60 et 65cc je croit .
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Dim Jan 27, 2013 10:09 am

BON , on vas pouvoir etudier tout ca .........

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Dim Jan 27, 2013 10:14 am

je vient de me rendre compte que le numéro de bloc ne doit pas etre ca ,sur le lien j ai trouvé les culasse c est mieux que les 58 mais pas folichon

http://www.fiveohinfo.com/fox/engine.html
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Dim Jan 27, 2013 10:44 am

oui , ca peut aller jusqu'a 63,6 de chambres .................

tu peut mettre une photo des chambres de culasses STP ........

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Dim Jan 27, 2013 2:10 pm

la voici je mettrai d autre photos ce soir par contre le bloc j ai trouvé des numéro F1SE avec un gros 2 et je me suis trompé sur celui que je disait hier c est OM11 je mettrai des photos mais il n y a rien dautre je les aurai vue en le nettoyant !

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Dim Jan 27, 2013 9:12 pm

bon je met plus de photos




ca c est les numero que j ai trouvé



ceux la ne servent a rien je pense






mon petit vilo forgé Very Happy



voila la base Very Happy
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Jan 28, 2013 4:15 pm

Bon pour les culasses effectivement Didier à raison je trouve aussi ces infos :

Combustion Chamber Volume for Mustang Ford 302 :



Year……………….Casting #………Combustion Chamber Volume


’79………………………………D9AE-AA.......67.6-70.5


’80-’81…………………………see notes below


’82-’85……………………….E6AE-CA.......67.6-70.5


’86………………………………E6AE-AA...….62.9-65.9


’87-’93, ’93 Cobra…..E5TE-PA......60.6-63.6


..............................E7AE-AA


..............................E7TE-PA


Voici aussi une réponse trouvée dans un forum us:

they vary........

if you do a volume check you should be around 63cc


they can be anywhere from 63-65cc


ford states them as 64cc


En Fait il faut vraiment que tu mesures toi même le volume pour que ce paramètre soit sur dans le tableau de calcul afin de choisir par la suite les pistons ainsi que le joint de culasse.

Voila le calcul fait avec des culasses de 63,6cc, des pistons forgés Probe FPS en 12,2cc, et un Deck Thickness de 0,282
(espace entre le haut du block et celui du piston au point mort haut sauf erreur !)



Ces pistons ont ces caractéristique et coutent 350 dollars 70 dollars d'envois par USPS (reste ensuite à voir si tu échappes ou non à la douane !)


PROBE FACTORY PERFORMANCE SERIES (FPS) PISTONS





Lien ebay motor:

http://www.ebay.com/itm/Ford-302-Probe-FPS-Forged-Dish-Top-12-2-Pistons-Set-/170978992460?hash=item27cf24614c&item=170978992460&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr

This listing is for a set of eight (Cool Probe FPS forged dish top pistons for Ford 302/393W small block V-8 engines. P/N P2305F.

FACTORY PERFORMANCE SERIES – FPS

Probe FPS Forged Pistons are designed for heavy duty (towing, etc.) or high performance street car, trucks, marine and some racing applications. FPS pistons are far stronger than hypereutectic cast pistons. May be used with boost and nitrous oxide.

4032 Forged Aluminum
Increased valve clearance
Tight piston to wall clearance
Reduced piston weight
Reinforced piston skirts
Offset wrist pins (Eliminates collapsed piston skirts)
Press-fit or floating wrist pins (depending on application)

PROBE Industries Forged Pistons - The Fastest, Most Powerful Pistons For the Money! Since 1987 Probe Industries has manufactured a wide variety of products ranging from lightweight billet rockers to forged pistons. Probe Industries is continually striving for excellence in offering a large selection of products to racers and automotive enthusiasts. Today, Probe forged pistons are a result of many years of technological advances in both forging and machine tool technology.



Item Code P2305F
Vendor Name Probe Industries
Product Type Pistons
Product Model Factory Performance Series - FPS
Engine Displacement (cu.in.) 302 / 393
Engine Family FORD - Small Block 302 Based V8, Small Block 351 Windsor Based V8
Material 4032 Forged Aluminum
Base Bore (in) 4.000
Stroke (in) 3.000 / 3.850
Rod Length (in) 5.090 / 5.956
Compression Height (in) 1.605
Top Type Dish Top
Net Head Volume (cc) -12.2
Deck Thickness (in) 0.282
Weight Without Pin (g) 520
Wrist Pin Diameter (in) 0.912
Wrist Pin Length (in) 3.020
Wrist Pin Weight (g) 146
Pin Lock Type Press Fit
Ring Set # 40564CP - AVAILABLE SEPARATELY
Top Ring Groove Size 5/64 in.
Second Ring Groove Size 5/64 in.
Oil Ring Groove Size 3/16 in.
Top Ring Land (in) 0.250
Second Ring Land (in) 0.170
Bottom Ring Land (in) 0.090
Quantity Sold in sets of 8.

Restes maintenant à nous confirmer le volume exact pour déterminer au mieux le joint de culasse nécessaire mais aussi en savoir plus sur le vilo pour déterminer les bielles à choisir (dans la doc ci dessus des pistons, ils précisent pour 302 Rod Length (in) 5.090...une piste à vérifier !)




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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Jan 28, 2013 5:13 pm

ok bon je doit mesurer les cc bon

pour les bielles je pense aussi a des 5.090 a voir
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Jan 28, 2013 6:12 pm

si tu veux passer un de ces jours avec dan , on discutera de tout ca sur papier ................. et autour d'une table hein ..!!!!!!!!!!

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Jan 28, 2013 6:51 pm

pas de souci je voie quand c est possible et je te tiens au jus
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Jan 28, 2013 6:53 pm

OK , on s'appelle ....................

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Fév 04, 2013 8:09 pm

ok le souci c est que je trouve plus ton phone Embarassed


ma ligne en 2.5 est monté voila ce que ca donne

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Fév 04, 2013 8:58 pm

tu as une de mes numeros sur "le site" prestage .................. en bas ...........

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Lun Fév 04, 2013 9:26 pm

ok je t appel demain en soiré
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Mar Fév 05, 2013 12:32 am

davistang a écrit:
je suis rentré il y a a peine 1 h et j ai le bloc ainsi que le vilo et aussi les culasses

le type est mecano dans une grosse team en drag il ma certifier que le bloc avait 45000km et en effet il me parait trés bien c est un bloc de 88 HO triple xxx ce qui signifie qu il est renforcé ,le vilo est quazi neuf et forgé Very Happy par contre vue qu il vient d une mustang de 88 HO le vilo correspond a un 351 au niveau de l ordre d allumage donc AAC de 351.
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apparament je peut m attendre a 500ch avec ce bloc , j attend vos réponses

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Salut a tous , pour ton vilo c est un CAST je te met un lien pour le confirmer car il n ya pas de vilo forgé dans les moteurs d origine.

pour ce qui est de l ordre de feu oui c est vrai tous les 302 HO on l ordre de feu du 351 mais rien a voir avec le vilo , c est AAC qui est different c est tout .

pour tes culasses si tu y met des alum. tu peut roulé un point de compression de plus sans probleme car l alum. dissipe plus rapidement la chaleur et les hot spot son moins problématique que les cul. en fonte

e7ae-aa crankshaft http://www.stangnet.com/mustang-forums/threads/e7ae-aa-what-type-of-crank.745628/
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Mar Fév 05, 2013 1:37 am

J'adore lorsque notre ami "cousin JP" donne des conseils.....pour ma pars, j'apprends toujours quelque chose ou je peaufine ce que je sais déjà...merci JP...bonne poignée de main à toi et à tous les copains....là je pars au boulot, il est 2H35, et j'ai une putain de grippe qui me met à terre depuis 24h....hier j'ai dormis 12 heures en 2 phase l'après midi...j'espère que ca va aller au manche...P'tain de grippe....et je ne vous parle pas de la personne qui me l'a refilé.....si seulement on pouvait savoir avant qu'une personne à la crève....lol.... Very Happy

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Mar Fév 05, 2013 6:14 am

pour le vilo c est a dire que le mecano de dulamont ma pris pour un con si il a fait pareil sur le bloc je croit que ca vas ce payer Twisted Evil
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Mar Fév 05, 2013 4:28 pm

Salut Davistang , désolé pour la surprise , dans un moteur normal ( aspiration ) le vilo travaille moi fort a 500 hp comparé a une préparation avec blower a 400 hp . pour produire 400 hp avec un blower le moteur doit en réalité travailler comme dans un de 525 hp. car a peut pres 30% de ces hp. son consomé par le blower lui meme pour le faire tourner , la piece la plus solicité est le vilo , avec un blower il n est pas rare de voir le vilo craqué ou se cassé entre le palier no. 1 et la porté de la premiere bielle , voila pourquoi un vilo forgé serais plus approprié .
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Mar Fév 05, 2013 4:45 pm

ok avec toi , je serai idiot de dire le contraire car tu a l air de savoir de quoi tu parle en profondeur ,cependant le blower que je veut installer est un petit truc weiand 174 qui peut ce monter sur de l origine croit tu qu avec ce petit blower les risques soit élevé ?

que pense tu d un bloc qui a sur environ 6 cylindre des trace d alu surtout en haut et toute vers l arriere de chaque cylindre ?

putain je suis trop crédule je fait confiance a des mec qui me paraisse avoir une répute a tenir , ca fait plus d une semaine que je lui ai envoyé un mail et pas de réponse donc je fait quoi je retourne le voir.


Dernière édition par davistang le Mar Fév 05, 2013 5:39 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Mar Fév 05, 2013 4:51 pm

Des traces d'alu dans les cylindres ????? ... T'es sur que c'est de l'alu ??? Ca voudrais dire pistons fondus ...... Maintenant si les rayures sont interne aux murs des cylindres c'est realesage obligatoire , reste encore a definir la profondeur des dites rayures avant de laisser 500€ dans un percage .....

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   Mar Fév 05, 2013 5:02 pm

c est bien le souci comment savoir la profondeur
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   

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