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 projet 400 hp 302ci

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MessageSujet: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 4:09 pm

bon je me lance j ai en projet de monter un ford 302 ci a 400hp en atmo mais en gardant un couple acceptable a bas régime sachant que la transmission sera une c4 modifié ainsi que le converto le rapport de pont actuel 3.00 est un peut faible je le sait deja Sad

je part donc sur une base d un bloc 302 de 88 que je pense faire réaléser en 030

ensuite culasse gt 40 de cobra 94 60 63cc soupapes 1.84 et 1.54 avec conduit retravaillé et polis

choix AAC ?

poussoir rouleau et culbu rouleau

je pense mettre des bielle longue et des piston court et plat pour modifier l angle de poussé de bielle et ainsi limiter les contraintes de frottement sur le bloc (principe de la boss 302) moins d énergie consommé plus d énergie restitué
équilibrage de l ensemble mobile
je ne souhaite pas stroker donc pas augmenter la cylindré ni suralimenté le nitros viendra peu etre une fois que le moteur aura fait es preuve

je m adresse a vous car je sait qu ici on vas pas me raconter de baratin et je souhaite arriver au meilleur résultat
l indien m a deja un peu brieffer mais ca fait vivre ce forum et tous les avis sont bon a prendre selon moi meme si certain valent mieux que d autre Surprised

je ne suis ni mecano ni préparateur juste un passionné qui essaie de comprendre et surtout d apprendre alors apprenez moi j adore ca Cool
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 5:01 pm

Hello,

Je me permet une petite réponse, n'étant moi non plus ni mécano, ni préparateur juste amateur et bidouilleur Very Happy
Je ne connais pas bien la méca Ford, mais sur un small block Chevy, on trouve des soupapes de plus gros diamètre, 1.60 / 2.02 ; est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à jouer sur tes culasses de ce côté ?

edit : je viens de relire ton post.... je parle des soupapes d'échappement, l'admission est déjà pas mal en 1.84 Exclamation
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 5:40 pm

Ci joint les débits des différentes culasses.
Si tu veux 400 vrais CV sur ce petit moteur il te faudra un gros arbre et de la compression avec des culasses stock + BEAUCOUP de travail culasses.
Les soupapes 1.84 ont du mal à passer 190 CFM. Il te faudrait au moins 220 - 230 cfm pour 400CV.

http://www.carbdford.com/tech/flowdata.htm
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 6:15 pm

Shnalla a écrit:
Hello,

Je me permet une petite réponse, n'étant moi non plus ni mécano, ni préparateur juste amateur et bidouilleur Very Happy
Je ne connais pas bien la méca Ford, mais sur un small block Chevy, on trouve des soupapes de plus gros diamètre, 1.60 / 2.02 ; est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à jouer sur tes culasses de ce côté ?

edit : je viens de relire ton post.... je parle des soupapes d'échappement, l'admission est déjà pas mal en 1.84 Exclamation




si je ne me trompe pas 1.84 c est l echappement
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 6:17 pm

Alex : juste par curiosité , quand tu dis " beaucoup " de travail sur les culasses , vaut- il pas mieux passer direct a des culasses en alu " qui vont bien " Smile
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 6:19 pm

alexTT a écrit:
Ci joint les débits des différentes culasses.
Si tu veux 400 vrais CV sur ce petit moteur il te faudra un gros arbre et de la compression avec des culasses stock + BEAUCOUP de travail culasses.
Les soupapes 1.84 ont du mal à passer 190 CFM. Il te faudrait au moins 220 - 230 cfm pour 400CV.

http://www.carbdford.com/tech/flowdata.htm


bon dans un premier temps a quoi correspond le 100 200 300 etc... Very Happy Very Happy Very Happy

ensuite il me semble que la taille des soupapes a une incidence sur le couple plus elle sont grosse et plus on perd de couple a bas régime non???
si il le faut les soupapes seront agrandi pour convenir au 230 cfm
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 6:20 pm

niveau cout je ne pense pas car les culasses alu doivent etre retravaillé egalement

sur un autre forum on me dit que je devrait passer avec des poussoir meca car les hydraulique ne vont pas suivre et que l usage routier sans un controle régulier c est tendu du string

je vais peut etre revoir a la baisse ou voir une autre solution car il est vrai que sur la route on est souvent vers 2500 tr/mn et pas a 7000
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 7:08 pm

ca fait beaucoup de questions d'un seul coup ca ........

* il te faudra sans doute agrandir tes soupapes ........... et retravailler les conduits .........

* pour ce qui est du travail des culasses , tu prend tous tes infos aupres de ALEX , t'es sur de pas te tromper ..........

* sur tes culasses , la soupape la plus grosse est celle de l'admission ...........

* tu peut rouler sans probleme en poussoir hydraulique roller , ca vas pas lacher comme ca hein ............

* le choix de l'AAC est primordial dans ta config ..........

* ATTENTION , si tu as l'intention de poser le NOS un jour ou l'autre , c'est des le debut qu'il faut faire la bonne prepa ....... sinon il te faudra tout redemonter pour mettre les pieces adequates ......
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 7:40 pm

La question qui tue mais qui est la plus importante :

Quel est ton budget ?
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 7:49 pm

belle bombarde a écrit:
Alex : juste par curiosité , quand tu dis " beaucoup " de travail sur les culasses , vaut- il pas mieux passer direct a des culasses en alu " qui vont bien " Smile

Tout dépend du budget. C'est environ 1000 à 1500 $ pour une bonne paire. Avec un peu de chance elles sont équipées de ressorts assez costauds pour un gros arbre.

En partant de culasses fonte d'occasion il faut compter probablement un surfaçage (150 à 200$), 200$ pour les soupapes / joints, 150$ pour les ressorts, 80$ pour les coupelles et clavettes et enfin 20 à 30heures de prépa pour du correct sans être ultra racing. Donc c'est valable en partant de bonnes culasses fontes.
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 7:55 pm

je vais dire comme tous le monde question budget c est a dire le plus bas possible

je me donne deux ans pour ce moteur car l auto a déjà le sien

on m a donné un filon aujourd hui un fraiseur fait de bon tarau un surfacage a 75 € et 10 € par soupape
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 8:55 pm

par contre avec cette config j aurais du couple a bas régime ou bien ca va etre une cata

pour le budget si je dit 3000 c est pas bon hein

alors je mettrai plus longtemps ou je reverrais mon projet a la baisse

on verra bien

pour
le choix des culasses si je doit ré agrandir les soupapes et
retravailler les conduit il serait judicieux de trouver des culasse
moins cher que les gt 40 car elle cogne deja pas mal niveau prix
si je
prend des culasse de 69 DOOE de 58.4cc et que je fait visser des stud retravailler les conduit et agrandir les soupapes est il possible d arriver au même résultat (celle ci je les ai deja c est pour ca)
http://mustangtek.com/heads/Heads.html

pour l AAC je pensé a ca edel performer RPM
http://www.summitracing.com/parts/edl-7122/applications/make/ford?prefilter=1


merci les gars car je vais etre lourd avec mon projet

deja je vais chercher le bloc et le vilo le 26 janvier on peut donc dire que l aventure commence ce jour là

ensuite didier je pense que je passerai te voir avec dan pour que tu me controle tous ca si ca ne te dérange pas bien entendu Wink
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMar Jan 08, 2013 9:38 pm

PAS DE PROBLEME , il faut mieux verifier deux fois plutot qu'une .......... pour les renseignements pas de soucis non plus .........
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMer Jan 09, 2013 4:44 pm

ok c est cool merci didier par la meme okaz on evoquera les possibilité de cette prépa car le couple a bas régime m inquiete un peut
je veut pouvoir utiliser cette config agréablement sur route et on me dit de vissé les 350 ch , que si je cherche les 400cv je les aurait a 7000 tr et que le couple a 2500 risque de ne pas etre agréable a rouler

vous en pensez quoi
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMer Jan 09, 2013 7:19 pm

Avec l'arbre Perf RPM en hydraulique et les petites culasses, tu aura du mal a sortir 350cv (au banc en France).
Un 350 chevy monté dans cette config a sorti 330cv en tirant la langue !! Bien que Edelbrock annonce 420cv pour le kit que nous avions monté. La richesse était parfaite et nous avons essayé toutes les courbes d'avance possibles.

Pour 400cv il te faut un roller cam qui ouvre au moins .575 - .600" avec une durée mini de 230 - 240° @ 0.050"

genre ça :
http://www.summitracing.com/parts/cca-k35-450-8/overview/make/ford
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMer Jan 09, 2013 10:47 pm

Alex : rhaaaaa il y a vraiment un truc qui m'énerve gravissime chez les ricains : se sont vraiment des menteurs ou alors leurs bancs de puissance ne fonctionnent pas comme les notre ?? Question
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMer Jan 09, 2013 11:21 pm

horse power et cheval vapeur n est pas égal voila tout

sympa le kit a une chose prêt les tige n on rien a faire dedans car la longueur dépend des culbu scratch

il ne faut pas oublier le bas moteur et les modifs qui devrait faire monter la mayo,

si je met des bielle plus long genre 5.15 (tien les même que les 289 )comme sur les boss 302 ( 302 d origine 5.09) que je rattrape sur la hauteur du piston du sommet a l axe ; j augmente les ch met je perd du couple a bas régime hors je souhaite en garder . l avantage c est que je réduit les effort de frottement sur le cylindre en diminuant l angle de poussé de bielle donc moins d usure

par contre si j augmente la cylindré genre 331 ou 347 je gagne en bas et les cv vont venir avec le régime moteur cv = couple x régime
mais j ai peur de l ovalisation qui devrait ce produire avec les régime élevé

je ne souhaité pas stroker a la base mais je me rend compte que ca me simplifierai la vie mais pour combien de temps ?

dans le strokage le vilo est different non? car sinon je vient de dire une grosse connerie Smile
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMer Jan 09, 2013 11:25 pm

dans un "stroke" la course du vilo est plus longue .............
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyMer Jan 09, 2013 11:49 pm

tu partirait sur quoi toi comme config pour avoir un bon compromis?

car si je change l angle de poussé de bielle la contrainte sur le bloc est moins importante mais elle vas ce répercuter sur le vilo c est donc lui qui vas morflé alors il me faudra un vilo forgé non?

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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyJeu Jan 10, 2013 3:01 am

Salut a tous , j ais laissé allé le post un peu et Davistang a tout compris tout seul avec les explications d Alextt et Didier, en aspiration on dit ( there is no replacement for displacement ) qui veut dire , peut importe le choix des pieces internes un 347 sera toujours plus performant qu un 289 en version de route , le 289 devra tourner 7500 rpm pour faire 400 hp , on oublie que c est le couple qui déplace l auto , le hp vien plus tard dans les hautes révolutions , les blocks 289/302 ne supporte pas beaucoup plus que 500 hp , il craque entre les paliers du vilo et le passage de l aac , en version de route mon choix sans ésitation un 331 ou 347 , tu peux meme garder tes culasses (budjet) et les remplacer plus tard , pour le NOS tu ne pourras pas lui en envoyer beaucoup car les 500 hp seront vite atteint , un kit eagle en version cast a $1000.00 ferais l affaire http://www.summitracing.com/parts/esp-16023030 avec un stroker pas besoins de monter dans les tours pour avoir le couple et aussi le hp. (6000 maxi ) avec une C4 le choix et plus simple encore pas de rapport surmultiplié donc un pont de 3.00 pour l autoroute et un peut d economie d essence .
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyJeu Jan 10, 2013 3:14 am

cheers cheers cheers :cheers:bravo a JPL et aux copains , j'ai tout compris , aahhh vous etes fort les petits gars bounce bounce
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyJeu Jan 10, 2013 6:01 am

merci tu a l air de connaitre le strokage et le 347 mais l ovalisation légende ou réalité?

je pense faire retravailler les culasse quand meme pour arriver a 400hp


http://www.strokerengine.com/featured_sb_ford.html

la courbe pour un 347 me plait pas mal avec 450lb-lt de couple a 3800 tr


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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyJeu Jan 10, 2013 7:07 am

Si tu es limité au budget, investis dans le bas moteur. Tu peux ensuite remplacer les culasses.

L'angle de bielle a une influence sur la friction et le rendement, mais c'est très limité. Dans certains cas les bielles courtes permettent de limiter la détonation.
Il y a 1000 façons de monter un beau moteur qui te donnera satisfaction, tout dépend de toi.
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyJeu Jan 10, 2013 2:22 pm

100 % d acord avec toi Alex a + jp.
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci EmptyJeu Jan 10, 2013 5:00 pm

je dirait que ca dépend de mes connaissances et de mon budget
certe mon bugdet est limité comme beaucoup je ne peut pas passer tout mon oseille dans ma caisse

par contre les connaissances je les acquière au fur et a mesure de mes lectures d explication de personne calé en la matière sur des forum ,donc je suis limité .

je ne demande qu a apprendre

si vous avez le courage et le temps de m expliquer quelque facon de monter un moteur fiable et qui marche bien je suis preneur !!

par contre personne ne me répond sur l ovalisation Sad
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MessageSujet: Re: projet 400 hp 302ci   projet 400 hp 302ci Empty

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