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 Pression d'essence ..

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RIVIERA 66

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MessageSujet: Pression d'essence ..   Lun Nov 05, 2012 7:48 am

Bonjour à tous ,

cette semaine j'étais en vacances et donc j'ai passé un peu de temps sur les réglages .
Toujours concernant ma Riviera 66 et donc le 425 Nailhead , après m 'être posé quelques questions sur l'allumage (cf post dédié ) je me suis penché sur la pression d'essence que je suspectais d' être faiblarde ...

Le symptôme : passé 3200 tours , presqu'à chaque fois mais pas sytématiquement , le moteur a des trous , parfois petits , parfois plus grands , parfois une coupure franche . Obligé de lever le pied et de rappuyer , et quoiqu'il en soit , difficile de passer 4000 tours . Pas forcément hyper gênant , c'est un moteur qui n'est pas caractérisé de toute façon par ses envolées dans les tours , son couple maxi est à 2400 tours et sa puissance max à 4400.

Mais quand même , je voulais pas rester comme ça .

Après avoir essayé plein de réglages d'avance différents , force était de constater que ça ne changeait rien.

L'ancien proprio m'ayant laissé dans un carton un régulateur de pression d'essence King équipé d'un mano , me voila parti à mesurer ma pression d'essence , sachant que le résultat recherché et attendu est de 5 psi minimum au ralenti ( c'est écrit dans le shop manual ) et une chute de 0,5 psi maxi en 20 secondes après avoir coupé le moteur ( au dela ça sent la menbrane de pompe défectueuse) .

J installe le régulateur et donc le mano juste avant la pompe . J'ajoute qu'il y a un filtre à essence avec double sortie insallé juste avant le carbu car la voiture est équipée d'origine avec un retour au réservoir , ceci a son importance pour la suite ..

Démarrage , lecture du mano donne moteur tournant... Zéro .
Zéro ? c'est pas possible , le mano est pété . Je le démonte , et met un coup de soufflette dedans pour voir si l'aiguille bouge . Elle se colle direct au taquet , le mano fonctionne . Merde alors , c'est quoi cette histoire ?
Je le remets en place . Zéro encore ...
Je place alors le mano entre le filtre et le carbu. Un léger mieux , le mano indique une pression de 1 psi ,voir un peu plus mais bon , c'est très loin de ce qu'il faudrait , et l'aiguille s'agite dans tous les sens.La pression tombe immédiatement après l'arrêt du moteur .

Dans le même carton , le proprio a laissé une pompe electrique Facet.. Je la monte à l'arrache , je lui trouve un + un - . Je laisse la pompe méca branchée et en service juste le temps du test .
Contact , la pompe tourne , démarrage (ultra nickel ) lecture du mano ... aiguille hyératique qui monte et descend probablement au rythme de la menbrane de la pompe méca toujours branchée , mais globalement valeur moyenne autour de 4 psi... Ah , donc c'est possible d'afficher une valeur cohérente ( j'avais quand même encore le doute sur le fonctionnement du mano ). La pression chute complètement et immédiatement à l'arrêt du moteur .

Du coup je by pass la pompe méca , et là l'aiguille est stable , toujours autour de 4 psi . Un peu short mais quand même mieux .
Je pense alors à monter la pompe électrique en fixe et proprement , mais quand même ça fait un peu chié , tirer de l'électricité jusqu'à l'arrière pour la pompe près du reservoir , un relai , un SAFETY ( cf les conseils de Muscle ) , bref , tout ça c'est un peu compliqué , ça me plait pas .

Je réfléchis et me dit que je n'ai pas mesuré la pression avec la pompe méca seule , sans le filtre et son retour au réservoir.
Je fais donc le montage , réservoir , pompe méca , manomètre , carbu , et là ... 5,5 psi et une aiguille stable ... la valeur parfaite ! qui plus est , la pression se maintient parfaitement après l ' arrêt du moteur et chute en plusieurs heures..
C'est donc le filtre qui met le chantier , et plus précisément le retour au reservoir qui bouffe toute la pression .
Je bouche la durite de retour avec une vis de bon diamètre , et essai sur route.
Essai sur route évidemment très concluant , le moteur prend 4500 sans rien dire .

Alors voilà , pourquoi ??
Pourquoi alors que Buick prévoit un retour au réservoir , la pression ne se fait pas si je me mets en config origine ? Parceque ça parait logique qu'une partie de la pression se barre en sortie de filtre par le retour au réservoir . Même si la section de retour est plus petite que la principale , même en respectant le point de passage de cette durite ( sans dire pourquoi , il est précisé qu'elle doit passer en point haut , au dessus du compresseur de clim , qui correspond à un point qui se situe au dessus de l'entrée de carbu ).
Je précise que la config avec retour au réservoir ne concerne que les versions équipées de la clim . Sans la clim , la ligne est directe . Pourquoi ça aussi ?

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fx43

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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Lun Nov 05, 2012 6:17 pm

franchement je suis perplexe, peut être vérifier si la mise à l'air du réservoir se fait bien, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit mais je doute que ça ait un rapport avec le problème Rolling Eyes
Mais le retour sert à quoi au juste si le niveau de la cuve de carbu est régulé par un flotteur + pointeau?? Forcément si le retour est libre la pression chute après y a t'il un clapet qui régule la pression?
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RIVIERA 66

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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 9:20 am



Salut fx ,

la mise à l'air du réservoir est ok , j'y ai pensé aussi.
Le clapet , oui , j'aurais voulu n trouver un aussi , genre valve pcv qui s'ouvre lorsqu'une certaine pression est atteinte . Mais c'est pas le cas , y en a pas et il n'en n'est pas prévu .

A quoi ça sert ? dans le shop manual , ils expliquent succintement que c'est très efficace pour lutter contre le vapor lock .

Ils expliquent aussi que lorsqu'on mesure ou vérifie la pression d'essence , pour vérifier notamment la pompe , , il faut by passer le filtre . Comme quoi , il semble normal et attendu que la mesure se fera mal avec . Bah oui , mais c'est pas tout , y a pas que la mesure qui se fait mal , y a l'alimentation en essence ! je fais bien la différence de fonctionnement entre avec ou sans !
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lindien
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 11:52 am

Salut a tous ... Outre le fait de ne pas sucharger le carbu , le retour sert aussi a refroidir ton essence .... Le regulateur doit se trouver le plus pres possible de ton carburateur ...pour ma part mon filtre se trouve avant la pompe ... Mais il est quand meme de taille consequente ...il faudrais vraiment que j'aspire de la boue pour qu'il se bouche ..... Je devrais changer mon systeme cet hivers .....

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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 3:58 pm



Dans ton installation Didier , as tu un retour au résevoir ? ou bien t'es en direct ?
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lindien
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 5:43 pm

Oui , j'ais instalé une ligne de retour .............

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RIVIERA 66

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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 6:20 pm


Et t'as pas une partie de la pression qui se barre par là ?

C 'est quoi ton synoptique ? reservoir - filtre +retour - pompe - carbu ?
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fx43

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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 6:34 pm

J'en profite pour poser une petite question: sur la cadillac à froid si tu mets pieds au plancher au PM (après en roulant j'évite mais en ne roulant pas mais c'est pour le test) le moteur s'étouffe carrément. Pour l'essence il y a un filtre avant la pompe mais c'est un filtre très standard de voiture française donc je me demande si il ne freine pas le flux????
Et ensuite après la pompe et juste avant le carbu il y a un bocal décanteur avec un retour.
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lindien
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 6:37 pm

RIVIERA 66 a écrit:

Et t'as pas une partie de la pression qui se barre par là ?

C 'est quoi ton synoptique ? reservoir - filtre +retour - pompe - carbu ?

Mon retour est tout de suite a la sortie de la pompe ......

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lindien
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 6:47 pm

fx43 a écrit:
J'en profite pour poser une petite question: sur la cadillac à froid si tu mets pieds au plancher au PM (après en roulant j'évite mais en ne roulant pas mais c'est pour le test) le moteur s'étouffe carrément. Pour l'essence il y a un filtre avant la pompe mais c'est un filtre très standard de voiture française donc je me demande si il ne freine pas le flux????
Et ensuite après la pompe et juste avant le carbu il y a un bocal décanteur avec un retour.

Deja , le pied au plancher a froid , c'est pas bon du tout , en plus ton starter est encore fermé .....

Ensuite tu peut changer ton filtre par un neuf un peu plus gros , et pour ton bocal , j'aimerais bien voir une photo stp ........ comme ca je me rend pas bien compte .......

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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 7:46 pm

bah j'emballe pas le moteur mais à froid c'est souvent que le moteur s'étouffe en accélérant à peine avec une vitesse(au moment où la voiture commence à avancer), du coup "pour voir", un coup de pédale au plancher (juste aller retour) et là ça cale carrément (au PM bien sur).
Le starter automatique avait été démonté, il faut le mettre à la main sur le carbu si on le veut. On ne l'a encore jamais mis, peut être que ça vient de là.
Pour le bocal je fais ça dès que possible.
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mar Nov 06, 2012 8:03 pm

si tu n'as plus de " starter " ( très utile d'en monter un avec commande par cable au TB Very Happy ) il est normal que ton moteur s'étouffe si il est froid ( le matin au démarrage par ex ) quand tu donnes un grand coup de gaz , si tu ne monte pas un starter : démarrer la Cad et la garder a l'accélérateur au PM bien sur a environ 1500 tours pendants 2 a 3 minutes , après elle devrait tenir le ralenti ( un peu bancal car moteur seulement tiède ) cheers
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mer Nov 07, 2012 3:46 am

Alors voilà , pourquoi ??
Pourquoi alors que Buick prévoit un retour au réservoir , la pression ne se fait pas si je me mets en config origine ? Parceque ça parait logique qu'une partie de la pression se barre en sortie de filtre par le retour au réservoir . Même si la section de retour est plus petite que la principale , même en respectant le point de passage de cette durite ( sans dire pourquoi , il est précisé qu'elle doit passer en point haut , au dessus du compresseur de clim , qui correspond à un point qui se situe au dessus de l'entrée de carbu ).
Je précise que la config avec retour au réservoir ne concerne que les versions équipées de la clim . Sans la clim , la ligne est directe . Pourquoi ça aussi ?


Salut a tous , j ais deja ecrit sur ce sujet dans le passé je ne le retrouve pas , peut etre dans l ancien forum , tout vehicule ancien comme nouveau peut fonctionner avec une ligne de retour , en aucun cas le rendement ou la pression ne devras en souffrir , la ligne de retour est la pour faire circuler l essence qui stagne dans le systeme surtout a bas regime ou dans la circulation en ville avec la clim. a fond , a 40 degré et plus le phenomene de vapor lock est tres présent , vers les années 1975 presque tout les vehicules etait equipé de ligne de retour , beaucoup plus de model avec la clim. l apparition des pots catalitique (encore plus de chaleur)

dans le cas de la buick 66 la pompe est peut etre en cause , la pression est la mais semble manquer de volume ,ou alors la restriction sur la pompe ou dans la ligne n est pas en place ( voir les photos)





la pompe du haut a tout petit trou voila la restriction dont je parle , dans l autre pompe la sortie est pleine grandeur mais la restriction est surment dans le boitier de la pompe , si la fuite est trop grande coté retour la pompe aura du mal a atteindre la pression requise,

si la buick roule bien sans ligne de retour alors ca va , si non installe une restriction dans la ligne de retour

a bientot jp
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RIVIERA 66

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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mer Nov 07, 2012 10:25 am



Merci JP pour ces éclaircissements , parceque du coup je me penche un peu sur le pompe , et je m'aperçois que pour mon modèle , il en existe 2 : avec ou sans l'air conditionné . Il se pourrait bien que j'ai la mauvaise ...

Ceci dit dans les 2 cas , il n'y a pas de restriction sur la pompe , il n'y a qu'une seule sortie vers le filtre , la séparation se fait en sortie de filtre . Mais la pompe normalement utilisé avec l'air conditionné débite peut être plus pour gérer cette situation. J' essaie de me renseigner ..
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mer Nov 07, 2012 5:10 pm

belle bombarde a écrit:
si tu n'as plus de " starter " ( très utile d'en monter un avec commande par cable au TB Very Happy ) il est normal que ton moteur s'étouffe si il est froid ( le matin au démarrage par ex ) quand tu donnes un grand coup de gaz , si tu ne monte pas un starter : démarrer la Cad et la garder a l'accélérateur au PM bien sur a environ 1500 tours pendants 2 a 3 minutes , après elle devrait tenir le ralenti ( un peu bancal car moteur seulement tiède ) cheers
elle tient très bien le ralenti c'est juste qu'elle s'étouffe en demande de puissance à froid. Merci de l'explication, à l'avenir je la laisserai chauffer encore plus longtemps par temps "froid".
Merci aussi JPL pour l'explication, j'étais curieux de connaitre le fin mot de l'histoire, cela servira à plus d'un je pense.
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Mer Nov 07, 2012 6:30 pm

yeap , a moi le premier , MERCI JP cheers je ne voyais pas le rapport entre le retour d'essence et ... la clim ( et pourtant j'ai fait tourner mon cerveau de moule a plein régime ) . rendeer
Je ne savais qu'une chose : retour au réservoir : refroidir l'essence non utilisé a faible régime ( vu que j'ai un retour et ... j'avais la clim ) je m'étais interressé a la question il y a quelques années tongue
tiens pour infos les petits gars : une connerie que l'on fait souvent : mettre un filtre d'essence TROP PETIT avant la pompe , oublier les daubes que l'on vend a droite et a gauche , installer du gros qui va bien Basketball
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MessageSujet: Re: Pression d'essence ..   Jeu Nov 08, 2012 7:19 pm

ça se trouve où ce genre de gros filtre?? actuellement il y a justement une grosse daube dont tu parles sur la cad.

Voici le bocal dont je parlais, à gauche le tuyau venant de la pompe, à droite le tuyau qui part au carbu et sur le dessus, avec le coude en cuivre, le retour d'essence au réservoir dans la durit tressée.
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