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 MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)

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musclecar
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MessageSujet: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Mer Juin 06, 2012 11:42 pm

Bonjour à tous, moi qui devait prendre le temps et le plaisir de vous présenter ma nouvelle acquisition dans les moindres détails, (certes pas une ancienne us, une auto datant de 8 ans mais que vous aurez certainement du mal à croiser sur nos routes, vue la rareté de ce modèle)..., moi qui devait vous faire un post en photos sympa avec tout un petit dossier d'avis, de critiques et d'essais, et bien je fais cette fois ci les choses à l'envers puisque j'aborde dés maintenant le sujet de la mécanique et surtout les problèmes d'électronique que je rencontre actuellement !

Et croyez moi...je m'en serais bien passé....l' électronique et moi, c'est une histoire bien récente car il y a encore 3 semaines, je n'y connaissais absolument rien, je ne savais pas à quoi ressemblait un injecteur moderne, je n'avais jamais eu l'occasion de démonter une rampe d'injecteur et n'avais jamais fait de test de faisceau, de PCM, d'impédance d'injecteurs....et j'en passe !

En effet j'ai eu le plaisir de m'offrir pour moins de 7000 euros, un CHRYSLER PT CRuiser de 2004, en version Cabriolet 2 portes, et en 2L4 16s 4 cylindres de 150 hp.


Après une grosse révision faite par mes soins, (courroie distribution, pompe à eau, galet tendeur/rouleur, courroies accessoire, joints spi arbre à cames/vilebrequin, joint de carter et de pompe à huile, filtre à huile, disques et plaquettes avant,vidange moteur/boite, bougies, filtre à air, faisceau de bougies, sonde température d'eau/calorstat..), je profite de mon PT le weekend dernier, plus de 150 bornes de bonheur.







Je ne l'utilise pas la semaine qui suit et à la mi-Mai, sans le redémarrer, je commence l'installation du kit éthanol, acheté sur ebay France, :




Ce kit, mon père et moi nous en avons déjà acheté 3, donc 2 montés sur 2 autres autos (C4 et 206) sans aucun problème particulier, quand à moi, sur mon ancien S3 voyageur 2L4, j'avais monté un autre kit qui marchait impec (même moteur !)

Sauf que là, pour mon PT, j'ai un peu paniqué et je viens donc vous exposer ma situation :

j'ai rencontré un sérieux problème puisque qu'il tournait sur 3 cylindres, et même kit enlevé j'avais encore ce défaut...cette auto marchait parfaitement avant l'installation, étant donné en plus, le boulot de dingue que j'ai fait sur la voiture (quasiment 30 heures de mécanique !)

après cela j'ai en plus équipé le PT avec pas mal d'accessoire, et je souhaitais donc vous le présenter bientôt...

J'ai testé plusieurs choses, chaque injecteur avait une impédance de 12 ohm, chaque connecteur donnait une tension en mettant le contact d'environs 10,60v sauf 1, le 3 em qui me donnait 11,40v...et c'est justement celui là qui était trouvé en défaut sur l'OBD2 (mon scanner donne le code P203)...je ne comprenais absolument pas ce qu'il se passait et surtout comment cela avait pu se produire, la polarité avait été testée à chaque injecteur, (toutes avec le plus à droite côté boite pour le PT 2L4 essence de 2004), le câble de masse mis sur le moins de la batterie, j'ai scrupuleusement respecté le montage de la même manière que l'on a pu le faire sur les autres autos mais là j'ai eu un sérieux doute sur le boitier et l'éventuelle possibilité qu'il m'ait mis en panne au niveau d'un injecteur, voir même au niveau du Boitier électronique....bref, j'étais un peu désemparé et je ne savais plus quoi faire pour régler ce problème !

Je vous met une petite photo même si le cœur n'y est plus car si jamais j'ai flingué Le PCM, là je ne suis pas prêt de faire rouler ce pt avec lequel je dois faire un mariage en juillet et un trajet vacance en aout....c'est la merde et j'ai vraiment besoin d'aide car si j'arrive à bosser correctement à différents niveaux, en ce qui concerne l'électronique ce n'est plus la même affaire !

Bonne nuit à tous (Fabrice)















************ LA SUITE ************ :

Voila je vous ai mis en ligne la première partie de ce que j'avais posté il y a 3 semaine sur un forum dédié "PT Cruiser", voici la suite datant de 10 jours :

Concernant le PCM oui c'est bien le calculateur dont on parle (boitier électronique !).

Mon Diag OBD2 (petit scanner) lit et trouve l'erreur et l'efface....j'ai même laissé toute une nuit le PT Cruiser débranché de la batterie, et les trois prises du calculateur débranchées aussi...le lendemain matin j'ai tout rebranché et les vitres électrique se sont déréglées, ce qui prouve que le calculateur avait perdu normalement ses données durant la nuit (sorte de reset qui n'est bien sur pas identique à un flash...ou reprogramation !), j'ai ensuite branché mon scanner, et pas de code erreur, je redémarre et bingo, le code 203 P réapparait !

Toujours le code "injector circuit open cylinder 3....

Après en avoir parlé avec 2 pros et quelques copains, la plupart semblent unanime sur le fait que le PCM donne une mauvaise info...un seul me dit que c'est quand même bizarre de voir un seul injecteur déconner car pour lui si le PCM délire, il devrait y avoir quasiment tous les injecteurs en défaut !

Bref personne ne sait vraiment ou n'a rencontré un tel problème, j'ai donc cherché aux USA, (puisqu'en FRANCE faire réparer/reprogrammer/changer un calculateur sur un PT devrait couter la bagatelle de 1500 euros environs...un quart du prix de l'auto...ben voyons....), et j'ai trouvé un vendeur sur eabymotor qui me reprogramme un calculateur avec mon VIN (numéro de série de l'auto), ses caractéristique et surtout son kilométrage actuel, et me l'envoie pour 140 euros livré....je ne cris pas encore victoire....j'attendrais de voir à nouveau mon auto fonctionner mais si cela marche, j'aurais réussi à diviser la facture par 10....

Impossible en FRANCE de trouver cela....

Pour finir, j'ai un peu chercher sur le net pour trouver le matos pour le faire et c'est quand même une mission...en moyenne l'interface coute 1600 dollars et il faut encore ajouter les "flashs" qu'il faut télécharger sur le site chrysler/mopar....ca calme !
(Il faut semblerait il des interface compatible J2534 pour réaliser ce flash avec le soft adapté mais pour l'instant tout le matos que je trouve aux usa coute un bras ! tongue)

En ce qui concerne maintenant le PCM, toutes les personnes à qui j'en ai parlé me disent qu'il faut qu'il soit reprogrammé avec le VIN car sinon ça ne marche pas !








************ LA SUITE ************ :

Sinon un matin, je fait le test avec un copain, de la rampe d'injecteur démontée mais branchée, une bassine en dessous et essai de démarrage, l'injecteur du cylindre 3 ne marche pas, j'ai interverti ce n° 3 avec un autre injecteur qui marche bien et la ca ne marche toujours pas, pas d'essence malgré cette tension de 11,40 ???

Bref je pense à ce moment là que cela confirme la panne de calculateur, car je ne pense que si un fil du faisceau était coupé, je puisse avoir une tension entres les deux bornes de la fiche d'injecteur !








************ LA SUITE ************ :

à savoir au passage :
Les injecteurs essence du 2 litres et du 2,4 litres ne sont identiques !


Tenez si cela peut servir à d'autres, voila une liste des véhicules recevant le même injecteur que le miens et il est possible qu'il y en ai d'autre, en tous cas pour résumer, 2l ou 2L4 mais attention à PARTIR de 2004 donc pour nos version européennes en 2 litres de 2000 à 2003, cela ne semble pas compatible et c'est bien ce qu'il ressort sur d'autres sites de pièces !

J'ai trouvé ces injecteurs sur ebay en tapant la référence MOPAR !







LA REFERENCE EXACTE :


Mopar 04891573AB New Multi Port Injector (Single) SMP # FJ483






2009 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2009 Chrysler PT Cruiser LX Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2009 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2008 Chrysler PT Cruiser Base Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2008 Chrysler PT Cruiser Base Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2008 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2008 Chrysler PT Cruiser LX Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2008 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2008 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2007 Chrysler PT Cruiser Base Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2007 Chrysler PT Cruiser Base Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2007 Chrysler PT Cruiser GT Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2007 Chrysler PT Cruiser GT Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2007 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2007 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2007 Chrysler PT Cruiser Touring Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2007 Chrysler PT Cruiser Touring Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2007 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2007 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2007 Dodge Caravan SE Mini Passenger Van 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler PT Cruiser Base Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler PT Cruiser Base Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler PT Cruiser GT Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2006 Chrysler PT Cruiser GT Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2006 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2006 Chrysler PT Cruiser Street Cruiser Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler PT Cruiser Touring Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler PT Cruiser Touring Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2006 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler Sebring Base Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Chrysler Sebring Base Sedan 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2006 Dodge Caravan SE Mini Passenger Van 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Chrysler PT Cruiser Classic Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Chrysler PT Cruiser Dream Cruiser Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2005 Chrysler PT Cruiser GT Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2005 Chrysler PT Cruiser GT Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2005 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2005 Chrysler PT Cruiser Street Cruiser Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2005 Chrysler PT Cruiser Touring Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Chrysler PT Cruiser Touring Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2005 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2005 Chrysler Sebring Base Convertible 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Chrysler Sebring Base Sedan 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Dodge Caravan SE Mini Passenger Van 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Dodge Neon SE Sedan 4-Door 2.0L 1996CC 122Cu. In. l4 GAS SOHC Naturally Aspirated
2005 Dodge Neon SXT Sedan 4-Door 2.0L 1996CC 122Cu. In. l4 GAS SOHC Naturally Aspirated
2005 Dodge Stratus SXT Coupe 2-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2005 Dodge Stratus SXT Sedan 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2004 Chrysler PT Cruiser Base Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2004 Chrysler PT Cruiser GT Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2004 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2004 Chrysler PT Cruiser Limited Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2004 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2004 Chrysler PT Cruiser Touring Wagon 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Turbocharged
2004 Dodge Caravan SE Mini Passenger Van 4-Door 2.4L 2429CC 148Cu. In. l4 GAS DOHC Naturally Aspirated
2004 Dodge Neon R/T Sedan 4-Door 2.0L 1996CC 122Cu. In. l4 GAS SOHC Naturally Aspirated
2004 Dodge Neon SE Sedan 4-Door 2.0L 1996CC 122Cu. In. l4 GAS SOHC Naturally Aspirated
2004 Dodge Neon SXT Sedan 4-Door 2.0L 1996CC 122Cu. In. l4 GAS SOHC Naturally Aspirated

Et moi qui croyait qu'il suffisait que je trouve une occasion de voyager pour pièces et bien ce n'est pas les mêmes injecteurs que sur un Chrysler voyager S3 en 2L4 qui ont pour référence :

New Delphi FJ10293 Fuel Injector Set (4) 4669938 4G1142 FJ570







************ LA SUITE ************ :

Voici la suite qui date d'aujourd'hui puisque j'ai reçu ce matin le PCM reprogrammé des USA :



Un peu de news concernant mon problème de PCM...alors je vous confirme bien que c'était le PCM qui était en défaut, puisque j'ai reçu aujourd'hui le nouveau PCM que j'ai branché immédiatement !

Avant même de rebrancher les injecteurs, j'ai vérifié la tension au numéro 3 et celle-ci était bien de 10,60 volts comme les trois autres....(pour mémoire, j'avais une tension de 11,4 mais qui ne devait pas avoir d'intensité...tension résiduelle ??? car l'injecteur ne s'ouvrait pas !)

Alors vous vous demandez si tout va dans le meilleur des monde et ceci pour 140 euros livré ????

Et bien oui, enfin PRESQUE....

Le moteur fonctionne à nouveau parfaitement et tourne comme une horloge mais je rencontre 3 pbs :

La climatisation ne marche plus, elle marchait il y a un mois lorsque j'ai acheté l'auto, certes pas très fort, mais elle marchait, cependant je ne l'ai pas testée après les 30 heures de mécanique....pourtant c'est bizarre car je n'ai pas tordu ni vraiment déplacé quoi que ce soit concernant la climatisation....j'ai vérifié avec un copain cette après midi, j'ai bien 12 volts sur le réservoir de clim (je ne sais plus comment cela s'appelle là ou se trouve le gaz..une sorte de bouteille), et en bas, sur le compresseur de clim je n'ai pas de tension, pas de fusible ou relais HS....peut-être qu'il n'y a plus assez gaz....vas savoir ???

Mais bon c'est une cabriolet et cela peut attendre....car j'ai 2 autres problème bien plus sérieux :

J'ai un premier code erreur P0700 qui semble être un code erreur "générique" et qui peut avoir plusieurs incidents différents....

à Savoir, ma vitesse indique 0 km/H, ne marche plus en roulant et le régulateur non plus....(ce qui semble logique !), en cherchant sur le net, je remarque que certains parlent de problème de transmission automatiques....la mienne est en boite mécanique...DEVINE....

J'ai la crainte que le boitier ne se comporte comme avec une boite auto et cherche l'info vitesse qui selon le gars aux USA qui m'a fait le boitier, se trouve justement sur la boite....alors QUESTION ? OU SE TROUVE L'INFO VITESSE en boite MÉCANIQUE ?

J'ai bien sur dans un premier temps appelé le gars aux usas en essayant de comprendre ce qu'il me disait, (pas trop de soucis pour parler mais pour comprendre c'est plus dur car je n'ai pas oreille assez exercée pour cela !)...et je lui ai demandé s'il avait programmé ce PCM avec pour configuration boite auto ou manelle ? il m'a simplement dit qu'il avait entré le Numéro de VIN dans le logiciel de programmation autrement dit sur le VIN, il est bien précisé sur une lettre que mon auto est en boite mécanique alors va comprendre ????

Il m'a aussi expliqué que c'est pour cela qu'habituellement il n'envoie pas de boitier au delà des usa pour ces raisons de programmation ou spécificités différentes...mais enfin MERDE...le mien a été construit au mexique comme les leur !!!!

J'ai ensuite vérifié avec un copain, certaines choses, comme par exemple la présence des défauts ou non avec l'ancien boitier...nous avons donc connecté l'ancien boitier, et levée une roue, l'info vitesse marche (pas la clim donc ca ne vient pas du PCM !) et le code P0700 est absent (bien sur j'ai toujours le moteur sur 3 pattes avec l'injecteur N°3 ne recevant pas d'excitation !), donc j'ai bien un problème d'info vitesse avec le nouveau PCM

Ce problème m'a affiché un code P0501 qui a disparu après avoir passé mon scanner sur la prise de l'OBD2 mais celle-ci était apparue uniquement en roulant !

Bref je ne suis pas encore sorti de l'auberge même si un grand pas vers la porte a été fait puisque le PT roule à nouveau...les clefs et télécommandes fonctionnent et je
peux aussi vous dire pour en avoir fait l'essai avec certitude, que le KILOMETRAGE est dépendant du Block Compteur et non du PCM puisque ce dernier n'a pas changé avec l'un ou l'autre.

Voilà j'ai encore une solution de secours qui consiste à leur envoyer mon ancien PCM (pendant ce temps je peux rouler avec le nouveau mais avec un GPS obligatoirement !!!) et il me propose de vérifier ce qui ne va pas et "fixer" le problème....(c'était son terme au téléphone !) ...sans re-programmation !

Enfin c'est bête car j'avais presque réussi à me sortir de la mouise à moindre cout ....

Si l'un d'entre vous en sait un peu plus sur l'info vitesse de no PT en boite mécanique, voir même automatique, je suis preneur de renseignement pour savoir si l'on peut détourner cela en fonction des prises du faisceau....allez savoir ....à bientôt (Fabrice)



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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juin 07, 2012 1:17 am

Salut Fabrice , a tu besoin d aide , a l atelier on a tout les shémas elec. et les renseignement pour toi et dans la langue de Moliere:lol!: a + jp.
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juin 07, 2012 9:04 am

Oui JP, Merci, effectivement j'aurais bien besoin d'un coup de main car là, pour l'instant j'ai épuisé mes cartouches et ne sais plus quoi faire mis à part le fait d'envoyer mon ancien PCM à cette société !

Si je devais t'envoyer mon PCM, penses tu qu' il vous serait possible de faire quelque chose, que ce soit la reprogrammation ou la mise au point ?

Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi il n'a pas cette info vitesse, ce qui est bizarre c'est que le gars passe par un logiciel et que ce soft lui demande bien le numéro de VIN du PT, qui je le répète à été assemblé au usa (Enfin au Mexique plus précisément comme tous les PTs diffusés aux usas !), et ce numéro de série (VIN) intègre bien un caractère précisant BOITE MANUELLE...il ne devrait donc pas y avoir d'erreur vis à vis de ce paramètre car c'est bien le PCM qui ne voit pas l'info vitesse puisque nous avons testés l'ancien qui lui donne bien la vitesse au tableau de bord !

Je vais t'envoyer un Mp JP, merci pour ton aide éventuelle.

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juin 07, 2012 10:58 pm

Salut Fabrice , la photo de ton pcm (nouveau ou ancien ) si tu peut l ouvrir pour y voir si les composantes son a l air libre ou dans une gelée ou colle isolante , si a lair libre on peut probablement changer le driver defect... et pas besoin de reprogamation a + jp.
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juin 07, 2012 11:09 pm

ok JP je te répond demain soir en photos car là je pars au dodo pour le boulot demain matin.... Sleep Sleep Sleep santa

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juin 08, 2012 6:22 am

Salut Fabrice ,c'est tj un plaisir pour moi de lire tes commentaires,aventure ou mesaventure ,on se sent dans l'histoire,j'espere que ton p'tit pb sera vite réglé;

Amicalement Alen
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juin 08, 2012 8:05 pm

Merci Alen, en même temps sur ce coup là j'aurais préféré me contenter de vous le présenter en images.....mais là, c'est limite comme expérience....

Bon je pars faire les photos du PCM ouvert pour notre ami JP ! Cool

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juin 08, 2012 8:37 pm

Bon voila les photos, et comme le prévoyait JP, c'est coulé dans la résine mais il semble que les UCs, puissent s'enlever quand même en dégageant un peu cette mélasse.... Razz




















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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juin 08, 2012 8:50 pm

ya des mecs qui s'y retrouve dans ce genre de merdier?Razz
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juin 08, 2012 9:30 pm

Ne m'en parlez même pas...il y a encore 3 semaines, comme je le disais plus haut, je ne savais pas à quoi ressemble un injecteur....

J'apprends doucement mais surement...maintenant, un boitier comme celui-ci ???? ARGGGG....

Une infos ce que vous pouvez voir du PCM en photos, elles vous montrent la "résine" coulée un peu partout dans le boitier ... et d'un côté c'est lisse alors que de l'autre, (vers le bas), la résine touchait le couvercle, aussi au démontage, cela l'a légèrement tirée....autrement dit, rien n'est ou ne semble "cramé" et les photos sont trompeuses !

Je vais donc envoyer mon boitier d'origine pour voir ce qu'il est possible de faire et si l'on peut le réparer pour mon auto !

Sinon effectivement, si cela ne coutait pas si cher, j'aurais très certainement essayé de m'équiper du matériel et du logiciel pour le faire, car après 30 ans d'informatique, cela fait partie des challenges que j'aurais aimé comprendre et réussir.....mais la technologie avance vite et s'il on est pas plongé dans ce milieu la, on perd vite le fil !


Voila en gros le type d'interface qu'il faut avoir pour faire ce flash et encore....il faut auss obtenir le "firmware" récent correspondant à son auto
sur le site officiel MOPAR mais rien que l'interface coute la bagatelle de 1500 dollars US :








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Dernière édition par musclecar le Sam Juin 09, 2012 12:56 pm, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Sam Juin 09, 2012 10:11 am

Pour JP, le code VIN est :

1C3AYN5X75T245503 modèle de 2005 en 2L4 atmosphérique (sans turbo) et en boite Manuelle. Very Happy

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Sam Juin 09, 2012 4:16 pm

Bon dans mon malheur, le temps de voir avec JP ce que l'on peut faire avec mon ancien PCM, celui d'origine, j'ai installé le nouveau kit que m'a envoyé le vendeur en remplacement de l'autre qui semblerait il n'avait pourtant aucun défaut !

Le nouveau boitier serait d'après le vendeur, un nouveau modèle, comportant un électronique de nouvelle génération et géré par un programme qui améliorerait la conso ainsi que le fonctionnement...à voir....

J'ai installé le nouveau en débranchant tout, même le PCM...lol, et c'est BON ....ca marche bien....mais j'ai toujours bien sur le défaut mentionné plus haut concernant la vitesse....mais je vais pouvoir rouler à l' E85 à 100 %.....c'est mieux que rien....même si c'est avec un GPS OBLIGATOIRE !!!! et sans régulateur...SNIFFFFFFFFFFFFF affraid sunny

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Mar Juin 12, 2012 11:48 am

ben pour un gars qui ne connaissait rien à l'électronique t'as vite maitrisé le problème! certes il reste des bricoles à régler mais bon je pense que tu sais où tu vas
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juin 28, 2012 7:57 am

moi j'ai trouvé pourquoi il marche plus ton pt cruiser, problème d'njecteur hein?? Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juin 28, 2012 10:42 am

Mort de rire ...excellente trouvaille cette photo ! Very Happy Very Happy lol!

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juin 28, 2012 5:25 pm

bounce lol! lol! lol! pris sur le fait Muscle cheers rendeer
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juil 12, 2012 1:08 am

Un peu de news les amis, pour l'instant le PT roule toujours avec le boitier des USA car la douane m'avait tout simplement bloqué le colis contenant mon PCM réparé par notre ami JP du Québec, notre cousin préféré...lol, car ces derniers me demandaient une facture....mais quel facture leur fournir dans la mesure ou JP à souhaité me rendre service ???

Bien entendu, j'insiste pour m'acquitter auprès de JP de la somme du transport pour l'envoi du colis car il n'est pas question que ce dernier prenne cela à sa charge...non mais ???...(n'est-ce pas JP ....lol il faut que tu ouvres un compte paypal...lol ??? cheers Very Happy).

J'ai donc du tout expliquer par mail, en envoyant la preuve que j'ai posté le colis à destination du Québec, en joignant au mail des photos du PT cruiser, des photos de mes discussions par mail avec JP afin d'attester que ce n'est pas "commercial"...bref....un truc de fou à la Française...comme d'habitude....

Bon, après le coup de fils d'hier matin, j'ai la confirmation que le colis est "débloqué" et qu'il sera retourner chez moi mais franchement, à quoi cela sert il de payer des envois rapide en 4 jours pour que le colis soit bloquer plus de 10 jours par les douanes ??? et encore c'est moi qui les aient contacté car sinon j'attendrais encore le courrier me demandant de prendre contact avec eux...VIVE LA FRANCE LIBRE................lol

Sinon l'ami JP m'a confirmé qu'une puce électronique avait bien été changée car HS, mais qu'il n'avait pas du tout été nécessaire de reprogrammer le PCM....j'espère donc que cela va marcher car rouler sans vitesse, sans compteur kilométrique, et sans régulateur de vitesse c'est un peu dommage ...

Sinon cela ne m'a pas empêcher de mettre à l'honneur mon PT pendant un mariage qui a fait sensation sans parler même de la sirène de police US que j'ai installé dessus pour l'occasion....L'auto et la boiboite à gros son ont fait MOUCHE et cela à plus à tout le monde....heureusement pas de maréchaussée durant les 20 kms de convoi !!!





Petite décoration faite par la famille de la mariée !




Rassurez vous...ce n'est pas mon loulou Steven qui se marrie....un peu jeune mon p'tit gars de 7 ans et demi Non ??? lol !




On ne peut pas dire qu'il faisait une super chaleur mais nous avons roulé le plus possible en cabriolet malgré les averses répétées !
Un p'tit côté années 30 et charleston...vous ne trouvez pas ?


Voici nos jeunes mariés Je leur souhaite tout le bonheur qu'ils méritent !


Je profite de l'instant pour faire une petite photo de ma petite famille avec notre "PTSEXY"...et oui ...c'est comme cela que je l'ai baptisé !




J'ai pour l'occasion du mariage fini d'installer la calandre inférieur ce qui permet d'afficher une belle calandre typique années 30...
J'adore ce PTHOTROD des temps modernes...lol





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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Jeu Juil 12, 2012 9:48 pm

ET bien voila, le tour est joué et ceci grâce à notre cousin du Québec, j'ai nommé JP !

J'ai reçu le PCM ce matin, montage effectué en moins de 15 minutes et tout semble fonctionner parfaitement, plus aucun voyant allumé, (check engine éteint et plus de code erreur !),

Il vous faut savoir que je n'avais pas de solution possible en France, et que mis à part la possibilité de commander une nouvelle fois un autre boitier aux usa avec le risque de me retrouver à nouveau avec un PCM incompatible, je ne savais vraiment pas vers qui me tourner (mis a part bien sur les rares concessions lancia ou Fiat équipées et disposée à réparer les chrysler...avec bien entendu 2500 euros à sortir puisqu'il fallait acheter un PCM neuf et reprogrammer toutes les clef...!)

Je suis donc vraiment très heureux d'avoir pu corriger, grâce à son aide précieuse, ce problème complexe et couteux (surtout lorsqu'on habite en France), , et je ne sais vraiment pas comment remercier JP de m'avoir dépanner avec cette gentillesse spontanée qui est la sienne...

Je lui ai donc fait la promesse que le jour ou je poserai pour la première fois le pied sur le sol Québecois, ce sera la première personne à qui je rendrais visite...et ce sera vraiment un moment particulier !

Merci pour tout ! santa santa santa

(Fabrice)

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juil 13, 2012 12:52 am

je m'associe a toi pour dire merci a JP cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juil 13, 2012 1:48 am

Salut les gars , merci Fabrice pour tout les éloges , ici ce genre de probleme (pcm etc.) c est du courant car il y en a dans toutes les caisses maintenent , je te met un video du gars qui a réparer ton pcm tu peut le voir vers la fin du montage



http://www.youtube.com/watch?v=jnveMoeEnXk
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juil 13, 2012 3:29 am

Et ben....ca pousse sévère les moteurs à JP....pendant quelques secondes je m'imaginais à l'intérieur ressentant l'accélération...et la vidéo est assez bien réalisée pour se rendre compte de l'accélération de dingue....ca envoie du lourd..quelle est la cylindrée/puissance/régime maxi d'un moteur comme celui-ci ? cheers

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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   Ven Juil 13, 2012 4:21 am

Salut a tous , moteur big block chevy 540 , autour de 900 ch. régime maxi 6800/7000 , et le punch de la nitro calibré a 500 ch. suplémentaire ,
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MessageSujet: Re: MON PT CRUISER CABRIOLET 2L4 et son Problème d'injection et de PCM (Calculateur !)   

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