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Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
Sujet: EXPLICATIONS DES COURSES D'ACCELERATION Ven Déc 30, 2011 1:57 pm
Tiens....Vous êtes venus voir ce post ?
Je trouve ça super...Mais pour commencer je vais vous donner un peu de lecture...et OUI...ça commence comme çela ...à l'école ...Lol !
==> Ci dessous je vais vous joindre un texte qui explique le principe du "DRAGSTER" :
Je pense qu'il est très bien expliqué et il comprends les bonnes informations pour ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur cette discipline !
==> Ce texte m'a gentiment été dicté par nos cousins du Québec...Merci à eux...!
*** BONNE LECTURE ***
Bases des course d’accélération :
Une course de drag est un concours d'accélération, sur une piste, ou dragstrip, qui commence sur la ligne de départ entre deux véhicules sur une distance mesurée. Un événement de drag est une série de ronde avec deux véhicule, avec éliminations de style de tournoi. Le coureur perdant dans chaque ronde est éliminé et l'autre coureur reste pour la prochaine ronde.
Ces compétition commence au moyen d'un artifice électronique communément appeler un Arbre de Noël à cause de ses lumières multicolores de départ. Sur chaque côté de l'Arbre il y a sept lumières : deux petit ambre prend au sommet de l'installation, suivie dans l'ordre descendant par trois plus grandes lumières jaune , un bulbe vert et un bulbe rouge.
Deux faissaux radar traversent la région de ligne de départ et communiquent aux cellules photo-électriques de l'autre coté, qui sont télégraphiées à l'Arbre de Noël et aux compte-minutes électroniques dans la tour de contrôle. Quand les pneus de devant d'un véhicule cassent le premier faissaux, appelée le faissaux de pré-stade, la lumière de pré-stage sur l'Arbre de Noël indique que le courreur est environ sept pouces de la ligne de départ.
Quand le courreur roule en avant dans du faissaux du stage, les pneus de devant sont placés exactement sur la ligne de départ et le bulbe de stage est allumé sur l'Arbre, qui indique que le véhicule est prêt à courir. Quand les deux véhicules sont complètement placé, le starter activera l'Arbre et chaque courreur se concentrera sur les trois grandes lumières jaune sur son côté de l'Arbre.
Selon le type de courses d'automobiles, toutes les trois grandes lumières jaune allumerons simultanément, suivi de quatre dixièmes de seconde plus tard par la lumière verte (a appelé un Arbre Pro light), ou les trois lumière allumerons consécutivement de cinq dixièmes d'une seconde à part, suivi de cinq dixièmes plus tard par la lumière verte (a appelé un arbre Sportman ou Full light).
Les deux performances sont contrôlées séparément pour chaque course : temps écoulé et vitesse. Sur le départ des faissaux de mise en marche pour chaque véhicule active le temps , qui est arrêtée quand ce véhicule atteint la ligne d'arrivée. Le temps du début a la fin est votre(e.t)., qui sert pour mesurer la performance.
La vitesse est mesurée dans un "speed trap" de 66 pieds" qui finit à la ligne d'arrivée. Chaque ligne est chronométrée de façon indépendante.
Le premier véhicule à traverser la ligne d'arrivée gagne, à moins que, dans les catégories applicables, il ne court plus rapide que sont temps choisis ou index. Un courreur peut aussi être disqualifié pour quitter la ligne de départ trop tôt, ou en quittant la limite de de sa ligne (en traversant l'axe, en touchant le guardwall ou le contre-rail, ou en frappant une installation comme les cellules photo-électriques), en échouant au stage (red light), ou en ratant une inspection de post-course.
Handicap racing ou "Bracket" :
NHRA utilise un systeme de départ avec handicap pour égaler la compétition dans de certaines catégories. Essentiellement, ce système permet aux véhicules de potentiels de performance variables de rivaliser sur une base égale.
Le temps choisis (ET) pour chaque véhicule sont comparés et plus lentement des deux voitures recois un handicap égal a la différence du temps (ET) des deux voitures. En utilisant ce système, pratiquement n'importe quels véhicules peuvent être appariés dans une compétition de course d'accélération.
Aux événements nationaux NHRA, un système de handicap est utilisé à la Compétition eliminator, où le handicap est déterminé par les index nationaux en Super Stock et le Stock, où on permet aux chauffeurs "de composer - sous" l'index national, ou choisir un temps plus rapide que l'index national. Un chauffeur choisit un e.t., ou "dial- under", qu' il ou elle croit que la voiture courra.
Voici comment sa marche. Si la voiture A choisit un temps de 16.00 et la voiture B choisit un temps de 14.50, la voiture A recevra 1.5 seconde d'avance. Si les deux véhicules couvrent le quart du mile dans exactement le temps choisis, la victoire ira chez le chauffeur avec le temps de réaction le meilleur, ou qui réagit le plus rapide au vert "go" de l'Arbre de Noël.
Si un chauffeur court plus rapide que son temps, il ou elle a choisis, est disqualifié. Si les deux chauffeurs courent plus rapide que leurs temps, la victoire va chez le chauffeur qui défonce moins sont temps. Un faux départ, ou un feu rouge est pire qu'un break-out, donc un chauffeur qui allume le feux rouge est automatiquement disqualifiés même si son adversaire défonce sont temps.
==> Et pour vous récompenser d'avoir tout lu, je vais vous offrir quelques vidéos de chanteurs et chanteuse qui mettent à l'honneur le Drag Racing dans leur clips vidéos !
*** BONNE LECTURE ***
voici quelques chiffres intéressant sur la definition de la "puissance" (horsepower)
.... petite traduction ....
- Un Top Fuel de 500 CI ( 8.2 litres ) est aussi puissant que les 8 premières lignes ( 16 voitures ) de la grille de départ d’une course de NASCAR .
- En pleine accélération , un moteur de drag consomme 5.7 litres de Nitromethane par second ( autant qu’un 747 au décollage , 4 fois plus puissant )
- Le compresseur , pour tourner , absorbe l’équivalent de la puissance d’un V8 Hemi d’origine ( environ 400 a 500 cv il me semble )
- Malgré les 85000 litres/minute d’air injectés dans le moteur par le compresseur en régime maxi , le mélange air / essence est compressé sous une forme presque solide avant l’allumage .
- Les doubles magnétos appliquent un courant de 44 ampères a chaque bougie . L’équivalent d’un arc de poste a souder a chaque bougie .
- A un taux stochiométrique ( richesse ) de 1.7 à 1 ( pour le nitro ) , la température du front de flamme est de 3900°C .
- Les électrodes des bougies sont complètement consumée pendant le run . A la moitié du run , le moteur « diésélise » ( auto allumage ) du fait de la compression et du rougeoiement de la soupape d’échappement que monte à 760°C . Le moteur ne peut étre arrété qu’en coupant l’arrive d’essence .
- Si une bougie claque pendant le run , le nitro non brulé s’accumule dans le cylindre et explose avec une telle force que cela peut arracher la culasse du bloc ou casser le bloc en deux .
- Le vilebrequin des drags se déforme ( torsion ) pendant le run ( 20° entre les deux extrémités en régime maxi ) ce qui oblige , de temps en temps , a tailler des arbres a cames avec des cames décalées pour que les soupapes soient synchronisées avec les pistons .
- Pour atteindre 500km/h en 4.5 s , les drags accélèrent a une moyenne de 4 G . Mais comme ils atteignent 320 avant la moitié de la piste , l’accélération au départ est plus proche de 8 G .
- Sur les pistes avec une zone de freinage très courte , la plupart de pilotes coupent avant la ligne d’arrivée , si non , meme des doubles parachutes ne les arrêteraient pas .
- Si tout l’équipement est payé , que les mécanos bossent gratis et que rien n’est cassé, chaque run coute 1000 dollars par second .
- Un top fuel aura atteint 500 Km/h avant que vous ailliez fini de lire cette phrase .
- il y as une phrase dans la video qui dit : « Cylinders run on the verge of hydraulic lock at full throttle » :
j'ais récupérer une traduction de notre ami visiteur québecois "ZEN" qui traduit comme ceci : « À pleins gaz, les cylindres sont à la limite du «blocage hydraulique » D’après ce que je comprends, la quantité de carburant qui entre dans les cylindres, comme le souligne d’ailleurs avec justesse MickyG, est si grande que les pistons risquent de bloquer parce que le volume du carburant les empêcherait de terminer leur course.
ET POUR TOUS CEUX QUI NE SE SONT JAMAIS ASSIS SUR UN GRADIN DE STRIP ...... JE PEUT VOUS DIRE QUE SI LE SON DES GROS V8 EST IMPRESSIONNANTS AU DEMARRAGE ..............IL EST FABULEUX AU PASSAGE DES 1/4 MILES (402 metres) ...............
MERCI A VOUS D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE VOIR CE POST ................................ IL Y EN AURA D'AUTRES .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENTOT ..........
lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
Sujet: Re: EXPLICATIONS DES COURSES D'ACCELERATION Ven Déc 30, 2011 2:24 pm
Le drag racing c'est un sport difficile à expliquer...Quand vous êtes spectateur, vous êtes admiratif....et les départs/les courses/et les batailles juste sur la ligne vous font vibrer...
Mais lorsque vous êtes au volant...ça vous prend les tripes...votre température corporel augmente en même temps que celle de votre moteur...Votre cœur bas plus vite...vos yeux se fixent...Plus rien autours de vous n'a d'importance si ce n'est "L'arbre de noël" qui va vous donner le départ...
Et la ligne d'arrivée...Tout là bas...au bout de 402 mètres...Quand vous mettez "GAZ", vous ne faites plus qu'un avec votre voiture...vous êtes la voiture...Un moment unique qui ne ressemble à aucun autre....
Lorsque tout est fini...Suivant votre résultat, vous êtes satisfait ou déçu...mais vous n'attendez qu'une seule chose................................................
*** C'EST DE POUVOIR Y RETOURNER ***
PARFOIS .......... IL EST VRAIS .......... CA NE SE PASSE PAS COMME PRÉVUS ........... CECI EST LA SUITE EN IMAGES ..........
......... REGARDEZ BIEN CETTE PROCHAINE SERIE DE PHOTOS ........
lindien Admin
Messages : 2987 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 62 Localisation : ile de france
Sujet: Re: EXPLICATIONS DES COURSES D'ACCELERATION Ven Déc 30, 2011 2:43 pm
*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :
Mop
Excellent ce post !!
J'avais déjà lus le passage sur le "Top Fuel de 500 CI" dans un post qui s'intitulait " Définition de ce qu’est l'accélération !! "
il y avais principalement la traduction qui a été rédigé ici, mais à la fin le rédacteur avait rajouté une petite comparaison. en rapport avec une corvette.
"Maintenant, considérant tout çà :
==> Vous êtes en train de conduire une "Corvette Z06 Lingenfelter "twin-turbo" à 140.000 $". A 1,6 km de là, un Top Fuel est prêt à démarrer pour un 400 métres à votre passage; vous avez l’avantange d’un départ lancé; vous poussez la Vette à fond et passez la ligne de départ et le dragster à un bon 320 km/h.
==> Là, le feu passe au vert pour vous deux au même moment; le dragster démarre après vous.
==> Vous gardez le pied au plancher, mais vous entendez un sifflement brutal qui vous perce les tympans et en moins de 3 secondes le dragster vous dépasse.
==> Le Top Fuel vous bat sur la ligne d’arrivée 1/4 de mile après que vous l’ayez juste dépassé. De son point de départ le dragster vous a vu passé à 320 km/h et vous double dans une course de 400 mètres de long. "
Hé hé , pour avoir fais le déplacement aux finales de Santa Pod en 1997 ou les meilleurs TOP FUEL tournaient encore qu'en 5.4 au 400m , je peux vous dire que sur la butte au niveau de l'arbre de Noël (en temps que spectateur) quant 2 top fuel démarrent,vous mettez instinctivement les mains sur les oreilles (si vous n'avez pas de casque !!!) et le sol tremble sous vos pieds , c'est ultra puissant comme impression .
J'ai aussi eu le privilège de faire un 350 m sur la piste d'Avon Park dans la challenger verte du Doc alias Laurent Arnaud (qui appartient actuellement au Viet) .C'étais le Dimanche après midi après la remise des prix , Laurent venait de gagner la coupe du meilleur chrono dans sa catégorie et une spéciale dédicasse puisqu'il venait avec la voiture par la route !!!!!!!! donc la voiture était en configue route , carbu changé , pneus de route , échappements refermés et nitrous éteint .
Il devait aller en bout de piste ou le photographe d'un zine anglais voulait chooter sa belle , je suis donc monté avec Laurent , il s'est mis sur la piste de gauche 50 m après la ligne de départ et a mis GAZZZZZZZZZZZZ (700 vrais CV ) et bien je peux vous dire que j'ai sentile sang partir de mes pieds et me remonter jusqu'à la tête , c'est terrible ....au bout des 400m je me tourne vers Lolo et lui demande , c'est quoi les sensations en configue course ?
Il me regarde avec un sourire en coin et me lache : ça puissance 3 !!!!! en fin d'après midi on repartait vers la France en convoi avec les cuda de François , du viet , du Plum , de fox et claire ange , de l'hemi du serafin , la challenger de José (pote du viet) et moi au volant du fourgon d'assistance rempli de pièces ,outillages,pneus etc etc ..p.tain c'était la bonne époque ......
musclecar Admin
Messages : 722 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 51 Localisation : Oise (Neuilly en thelle)
Sujet: Re: EXPLICATIONS DES COURSES D'ACCELERATION Lun Jan 02, 2012 2:17 pm
J'apporte une petite contribution à ce post génial dans lequel je viens d'apprendre pas mal de choses....MERCI !
Je n'ai pas souvent le temps de regarder les vidéos sur you tube ou ailleurs mais là...Croyez moi je suis resté scotché, la bouche ouverte en regardants celles-ci tellement le son est bon avec le caisson de basse et tellement les vidéos sont bien tournées....!
On se croirait à la place du mec qui film, à 2 mètres des roues pendant les burns....un TRUC D'ENFER !!!
Bonnes vidéos les gars...et en plus c'est du CANADA HOME MADE....j'adore .....(Fabrice)
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Sujet: Re: EXPLICATIONS DES COURSES D'ACCELERATION