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 TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo

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bavaria59



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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 12:56 pm

ok confirme moi quand tu pourras. Merci.
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 3:16 pm

Je suis chez des amis mais je peut repondre ...

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 3:59 pm

ok moi je n'ai que 4 chapeaux de bielles avec un X dessus.
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 4:22 pm

Est ce que tu avait repéré tes bielles pour les remettre a leur place .....

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 4:53 pm

voilà le soucis, j'ai bien fait gaffe de garder chaque bielle avec son chapeau mais je n'ai pas repéré l'ordre de montage des bielles: quel con je suis!!!!!
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 4:56 pm

Est ce que ton moteur est neuf , ou il a deja tourné ???

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 4:59 pm

il a déjà tourné.
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musclecar
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 5:58 pm

Didier confirmera ou rectifiera si je dis une bétise mais ce qui reste important c'est d'avoir la bonne bielle avec le bon palier, alors même si bien sur il est recommandé de numéroter chaque bielle lors du démontage pour tout remettre comme avant dans le cas ou l'on ne rectifie pas le block, j'aurais tendance à penser qu'il n'est pas vital si l'on a pas pris cette précaution de repérage, de remettre les pistons/bielles dans l'ordre....

Un remontage dans un ordre différents devrait pouvoir se faire à condition de changer tous les coussinets/segment...(il y a d'ailleurs de nombreux mécanos qui ne se sont pas privé de faire cette chose là même si encore une fois je ne ferais pas cette erreur !)

Mais si l'on veut aller plus loin et se rassurer, on peut toujours vérifier les côtes des pistons et des cylindres pour s'assurer des jeux de fonctionnement et des tolérances....et le problème sera résolu une bonne fois pour toute !

cela va de soit qu'une usure très importante du block sur un ou plusieurs cylindres pourraient sans doute venir chambouler ce raisonnement mais sinon à condition de bien respecter le sens des pièces au remontage, (pistons, coussinets et paliers des bielles, paliers de vilo) cela devrait quand même faire l'affaire non ?

Si nous étions dans le cas d'un moteur de course de 800 hp, de drag ou de racing flirtant avec les 10 000 tours, je veux bien mais là ce n'est pas le cas ! lol!

De toutes façons, l'erreur est faite, autrement dit je ne vois pas comment faire pour remettre cela dans le bon ordre ?
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 6:07 pm

ok merci donc si j'ai bien compris y'a pas de solution à ma connerie faut que je balance le bloc.
Bon bein ca c'est fait!
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musclecar
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 6:19 pm

bavaria59 a écrit:
ok merci donc si j'ai bien compris y'a pas de solution à ma connerie faut que je balance le bloc.
Bon bein ca c'est fait!


????????????????????????????????????????????????????

Est-ce que j'ai dit cela dans mon texte ?? FICHTRE ??? Razz Razz Razz

IL va te falloir vérifier les côtes et normalement tu devrais pouvoir t'en sortir voila tout, côte des cylindres, côte des pistons et enfin se renseigner sur la valeur à respecter sur ton moteur pour cette fameuse tolérance, rien d'insumontable, je l'ai bien fait pour la première fois sur mon 383 grâce à tout ce que Didier m'a appris et conseillé !!!

Juste du temps à passer maintenant la grosse bêtise aurait été par exemple de mélanger complètement les paliers de bielle car là ...aie AIe AIE !!!
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 6:21 pm

Dans le cas d'un moteur de course le probleme ne se pose pas , ils sont neufs et sont démontés a la fin. .....
dans ton cas les bielles et pistons ont été sortis , un moteur qui a tourné a laissé ses marques bien specifiques dans les cylindres .....
a tu passé la pierre dans tes cylindres et quel est le resultat .....

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Jeu Aoû 16, 2012 7:00 pm

j'avais en effet passé le honnoir dans les cylindre même si ils étaient propres.
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Ven Aoû 17, 2012 3:14 pm

Bizarre, j'ai démonté ce matin le chapeau de bielle qui coince. Je l'ai permuté avec celui de l'autre bielle sur le même maneton de vilebrequin et j'ai sû serrer sans soucis au couple. Je suis pourtant certain d'avoir bien gardés associées les bielles et leurs chapeaux. Est-ce que ça voudrait dire que mon bloc a déjà été ouvert mais que les chapeaux de bielles n'étaient pas bien serrées au couple?
J'avoue que je ne suis qu'à demi-rassuré et je me dis que je risque peut-être d'avoir des surprises à la mise en route.
Merci à tous pour votre être au combien précieuse quand on est un novice comme moi cheers
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Ven Aoû 17, 2012 3:48 pm

Si tu as serrer au couple et que tu n'as pas sentis tes boulons de bielles trop s'etirer et que tu tourne a la main , il ne devrais pas y avoir de problème .....

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Ven Aoû 17, 2012 5:04 pm

Il reste quand même important de faire le test de plastigage maintenant que l'ensemble ne force plus car sans cela, tu risques de remonter sans aucune assurance des jeux aux coussinet/paliers....et si tu as soit un résultat tgrop serré ou trop large, dans les 2 cas TU CASSES !

Le test de plastigage te permettra de remonter un peu plus serein ! Very Happy

si cela t'intéresse, Didier et moi avons fait des posts détaillées sur le sujet avec toute la méthode expliquée en textes et en image.... cheers
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Ven Aoû 17, 2012 5:14 pm

Tu as raison, je vais faire ça. En plus je l'ai déjà fait pour les coussinets de paliers donc ça devrait aller. J'irai relire vos post histoire de réviser (c'est la rentrée Wink).
Encore merci.
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Mer Juil 31, 2013 12:04 pm

Je profite de ce sujet pour poser une question.
Sur mon 429ci cadillac j'ai remonté le vilebrequin réalésé en 0.10 avec des coussinets en 0.10, il tourne librement , avec une légère résistance.
Je remonte l'ensemble piston bielles , et la pour tourner l'ensemble mobile il faut forcer avec une clé de 40cms (grâce à l'outil de mise en place du damper qui est fixé sur le vilo) pour que ça bouge , et cela vient par accoups.
Le plastigage des paliers/manetons est dans la norme , les manetons correspondent au bielles avant le démontage.
J'ai un doute concernant l'ordre des paliers (ils sont marqués mais je ne les ai pas classés au démontage).

Quelle doit-être la résistance "normale" pour tourner l'ensemble ?
On doit pouvoir le faire tourner sans accoups ?

merci
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Mer Juil 31, 2013 12:21 pm

Si cela force un peu il est fort possible qu'un alesage ais ete mal finis ..... Tu peut tout desserrer et les resserrer un par un en faisant un test de rotation a chaque fois jusqu'a ce que tu trouve celui qui force ......

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Mer Juil 31, 2013 2:05 pm

ok ça marche je fais ça demain !
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Mer Juil 31, 2013 2:48 pm

Ok .... On vas attendre le resultat ....

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Mer Juil 31, 2013 3:11 pm

Oui effectivement cela ne doit pas trop forcer quand même....le test que Didier te conseille de faire est une bonne chose !

Question :  as tu testé la mobilité des 8 ensembles pistons/Bielles ? est-ce ceux d'origine ou les pistons sont ils neufs ?

Avais tu essayé de faire passer tes pistons dans chaque cylindre associé, sans segments, afin de voir le jeu éventuel, voir même mesuré avec une jauge d'intérieur pour vérifier au plus juste le jeu de fonctionnement entre l'alésage et le diamètre de tes pistons ?

ensuite une dernière piste, as tu vérifié le jeu au segments avant de les monter ?
Il faut procéder par étape afin d'éliminer une par une les possibilité de cette dureté de rotation, bon courage Very Happy
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Sam Aoû 03, 2013 8:53 pm

J'ai eu le temps de passer au garage aujourd’hui , le vilebrequin tourne librement , mais dès que je met un piston l'ensemble devient "dur" a tourner , j'ai testé avec chaque piston et aucun n'a plus de résistance qu'un autre ,à partir de 5 pistons ça commence à bien résister.

j'ai refais un test de plastigage :

palier 1 .002"
palier 2 .0015
palier 3 .0015"
palier 4 .0015"
palier 5 .0015"

Maneton 1 .0015"
Maneton 2 .0015"
Maneton 3 .002"
Maneton 4 .0015"
Maneton 5 .0015"
Maneton 6 .0015"
Maneton 7 .0015"
Maneton 8 .0015"

Pour te répondre musclecars, je n'ai pas changé les pistons mais j'ai bien nettoyé toutes les gorges, j'ai fait rectifié le vilebrequin en 0.10 et j'ai mis du 0.10 sur les bielles et les paliers.
Je précise que le bloc n'a pas été réalésé, j'ai supprimé la "marche" en haut des cylindres avec ça :  ridge reamer summit et j'ai déglacé les cylindres.
Les bielles tournent librement sur l'axe des pistons.
Pour les segments neufs, j'ai vérifié le jeux, j'avais même acheté l'outils pour les retailler mais ils sont tous dans la tolérance.

Par contre je n'ai pas vérifié le jeux entre chaque piston/cylindre ...Embarassed 

Dans tous les cas je vous post une vidéo dès que possible (tomorrow mmaybe),après je n'ai pas l’expérience pour savoir si la résistance est excessive ou non ,si ça se trouve c'est "normal" et cela vient du fait que les segments sont neufs ...
...Ou ce n'est pas normal et c'est reparti pour un démontage/remontage (une occasion de vérifier le jeux piston/cylindre ) lol!


Hors sujet total , la toronado est passée au contrôle technique haut la main , au moins il y en a une qui roule cheers
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Dim Aoû 04, 2013 7:11 pm

is there a problem officier  Question 
L'ensemble tourne beaucoup mieux qu'il y a quelques jours , j'ai peut-être trop serré les manetons la première fois (40fp c'est pas énorme)

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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Dim Aoû 04, 2013 9:15 pm

ca force quand meme pas mal ........ je suis en train de remonter un 350 , j'ais moins de difficulte a le faire tourner ........ tu as quoi comme jeu sur tes segments ...

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   Dim Aoû 04, 2013 10:52 pm

Ils ont tous entre .013" et .030" , c'est pour cela que je ne les ai pas retaillés.

Quelques infos supplémentaires :

429ci , alésage 4.130"


PistonMesure (inch)Masse piston+bielle (g)
14.12901235.7
24.12851229.4
34.12451234.1
44.12801231.0
54.12801229.7
64.12851228.8
74.12801230.2
84.12851229.4

Segments :

Sealed power E570X

Diamètre (" (pouces))4.1290
Cylindres 08
Largeur au Sommet .0625
Tête Numéro de Pièce .BT10059
Deuxième Largeur .0625
Deuxième Numéro de Pièce .RBT10084
la Troisième Largeur .1250
la Troisième Numéro de Pièce .SS50U5018
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Changement des coussinets des paliers de vilo   

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