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 Adapteur & filetage hydraulique

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BOC



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MessageSujet: Adapteur & filetage hydraulique   Mar Fév 21, 2012 9:25 pm

Un petit article pour éclaircir le monde obscur des raccords hydrauliques

On trouve des adapteurs sur toutes les liaisons de fluide de petits diametres et tous les raccordements d'instruments de mesure ou de controle

Les adapteurs sont divisés en une diziane de familles, mais nous nous intéresserons qu'aux principales NPT-BSP et SAE

Sur ces 3 familles, on trouve 3 principes d'étanchéité: par joint, par pincement conique sur le filetage et par appui sur uen face conique

NPT ( National Pipe Tapered )

Le filetage NPT est totalement américain et est , de par ce fait, géré aussi par la norme SAE

On l"appelle couramment BRIGGS . L'angle d'usinage du filet est à 30°

Le NPT est divisé en 2 types

NPTF ( National Pipe Tapered Fuel )

C'est un filetage conique avec un angle de 1°47. On l'appelle souvent à tort "Gas conique" en le confondant avec le BSP anglais .

Les parties male et femelle sont toutes les deux coniques



NPSM (National Pipe Straight Mechanical )

C'est un ensemble composé d'une partie male conique NPT et d'une partie femelle tournante cylindrique avec une partie conique inversée à 30°



Tous les moteurs ou équipements américains sont en NPT. Il n'existe pas de filetage "Gas" ou BSP sur un moteur américain

BSP ( British Standard Pipe )

Comme son nom l'indique, ce filetage est anglais. L'angle d'usinage du filet est de 27°30'

Il est aussi divisé en deux types

BSPT ( British Standard Pipe Tapered )

C'est aussi un filetage conique avec un angle de 1°47. A la différence du NPT, seul la partie male est conique

Comme le NPT, on l'appelle "Gas conique" à juste titre



BSPP ( British Standard Pipe Parallel )

Les filetages male et femelle sont cylindriques. On l'appelle "Gas cylindrique". On peut les trouver avec un cone inversé et fond bombé



ou à fond plat (etanchéité avec un joint cuivre )



Pour les modèles 1/2" et 3/4", les raccords male NPTF et BSPT sont quasiment identiques sauf que l'angle d'usinage est différent et que le diametre 3/4 BSPT est plus gros que le NPT

Donc:

Un male 1/2 NPT avec un femelle 1/2" BSPT sera sérré à cause de l'angle d'usinage différent

Un male 1/2" BSP avec un femelle 1/2" NPT ne sera pas étanche à haute pression

Un male 3/4" BSPT avec un femelle 3/4" NPT sera très sérré, limite impossible à monter

Un male 3/4" NPT avec un femelle 3/4" BSPT va se monter correctement mais ne sera pas étanche à haute pression car la femelle BSPT est cylindrique et l'angle de filet est plus étroit



SAE ( Society of Automotive Engeneers )

Tous les filetages SAE sont cylindriques

Ils sont généralement associés à un flexible ou à un tube et le raccord femelle est de type tournant pour ajuster la position en rotation ( du tube ou du flexible ) sauf pour le STOR qui, à l'inverse, a le raccord male réglable en rotation

JIC 37 - AN

JIC est la référence commerciale européenne, AN (Army Navy) est la dénomination américaine du module des tubes hydrauliques utilisés sur les avions . Bien qu'ils soient strictement identiques, les américains disent que le JIC tient moins la haute pression (150 bars< )que l'AN

Le JIC est le raccord de flexible le plus couramment utilisé. Le raccord femelle est à 95% de type tournant, sa dénomination anglaise est SWIVEL. L'etanchéité est réalisée sur le cone de 37°



STOR ( Straight Thread O-Ring )

Le STOR est plus utilisé pour des montages rigides ( instrumentation ). Le raccord male est appelé STOR-BOSS et le femelle STOR-PORT

L'etanchèité est toujours faite par un joint torique ( O-ring seal) entre le dessous de l'ecrou male et le cone d'entrée de la partie femelle



SAE

Ce type de raccord est très proche de l'AN, meme diametre et meme filet mais l'angle de portée de cone est de 45° au lieu de 37°

Donc, si on visse un SAE et un AN ensemble : ça fuit !!!



Il faut juste savoir qu'il existe, mais il n'est pas souvent utilisé

SAE INVERSE

C'est le raccord utilisé avec les tubes rigides à extrémités évasée à 45° e type ligne d'alimentation ou d'injection de fuel, piquage de pression d'huile, circuit de frein ou piquage de dépression de mano

A la différence des trois précéents, il a un pas de filetage plus fin. L"étanchéité est réalisée par pincement du tube sur le cone de 45°



ORFS ( O-Ring Face Seal )

L'ORFS est un raccord très récent qu'on ne trouve pas sur les anciens moteurs. Le raccord femelle est à 95% de type tournant

L'étanchéité est toujours faite par un joint torique ( O-Ring ) entre le fond du raccord male et la face plate de la partie femelle



Pour tous ces types de filetage, la dénomination commerciale represente le vrai diametre mesuré en pouce suivi du nombre de filet au pouce

Exemple: 1/2-20 = 1/2" (12.7 mm) et 20 filets au pouce

Pour le NPT et le BSP, la dénomination commerciale représente la référence du tube hydraulique suivi du nombre de filet au pouce

Exemple: 1/2-14 = tube de 1/2" (21.6 mm) et 14 filets au pouce

Bon ben voila!! en esperant que sera assez digeste !!
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BOC



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MessageSujet: Re: Adapteur & filetage hydraulique   Mar Fév 21, 2012 9:28 pm

Avec un tableau pour visualiser les tailles

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lindien
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MessageSujet: Re: Adapteur & filetage hydraulique   Mer Fév 22, 2012 8:31 am

Tres bonnes infos , merci a toi BOC , le tableau est tres utile aussi .... chacun vas pouvoir fabriquer sa tuyauterie pour sa voiture avec ca .... merci d'avoir pris du temps ....

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MessageSujet: Re: Adapteur & filetage hydraulique   

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