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 Encore un 400 ci pontiac

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lindien
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MessageSujet: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:08 pm


salut a tous .....

j'ais ete appelé aujourd'hui pour venir voir un moteur , un 400 pontiac........ moteur refait recemment avec des pieces provennant de deux moteurs cassés et remontées pour n'en faire plus qu'un ........

ce moteur realesé et equipé de pistons et AAC neuf etait bien sur en rodage et son proprio le demarrais de temps en temps dans son garage

....... ca faisait environ 5 fois qu'il le demarrais pour le faire tourné environ 1 heure chaque fois ........

il y a deux jour le proprio me contacte en me disant que le moteur s'est mis a mal tourner au ralentit puis c'est arreté et impossible de le refaire partir , comme si il etait bloqué ......... il m'indique que ayant enlevé un cache culbuteurs il pense que une des soupapes est "de travers" sur le cylindre n° 8

...... arrivé sur place voici ce que je decouvre ........

* j'enleve les basculeurs pour sortir les tiges de poussoirs .......



* j'enleve une bougie pour controle .........





* en otant le culbuteur de exhaust n° 8 le ressort vient tout seul .... voici ce qui se trouve a l'interieur .........

* le haut de la queue de soupape avec ses demie lune encore en place .....





* plus grave , voici un morceau de queue de soupape ......







*
pas kool tout ca ......... comme je n'ais pas pris mon endoscope il faut que j'enleve la culasse pour voir ou en est le reste de la soupape
........





* ca vas , la culasse n'a rien ........ mais la tete de soupape est tombée ..............

* ....... et voici ce que je decouvre a l'interieur .................







* on me dit souvent que les blocs pontiac sont fragiles , mais la ! ! ! ! ! ! !

* maintenant je me pose des questions ( a vous aussi ) ........

* que c'est il c'est passé ??
* y avait il une faiblesse sur a la casse prealable de ces moteurs ??
* est ce que un culbuteur peut provoquer cela ??
* y a t'il plusieurs longueurs de culbuteur suivant les culasses ??
*
apparemment la soupape a cassée au niveau du joint d'origine , juste sous les demie lune , et a aussi cassée au niveau de l'entrée du guide
.........

* je doit récupérer le moteur et l'ouvrir pour retrouver les morceaux de soupapes , le bloc est mort mais il y aura sans doute des pieces a revendre .........


*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :


JPLPERFORMANCE





salut a toi, il me semble avec ce que je peut voir sur les photos , que la tete de la soupape soi la cause . pour le reste des degats c/est un enchainement la soupape est tombé dans le cylindre etc. pour le block a
mon avis il est surement recuperable en instalent une (sleeve) ou chemise car j/ai deja sauvé plusieurs blocks plus endommagé que celui la car trouver un block par chez vous = $$$ , une sleeve bien intallé
est tres fiable .

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:12 pm

*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :

merci JPL . le gars as perdu confiance dans les moteurs pontiac ..... je lui est proposé apres discution de lui trouver un moteur 403 olds , qui sera un peu plus resistant .... ou , au mieux , un 400 chevy ......

* pour ma part je voudrais quand meme comprendre ce qui c'est passé , ca peut servir pour plus tard ...... tu as vus le morceau de queue de soupape comment il a eclaté ?????
* est ce que la soupape a subit une contrainte lors d'une premiere casse moteur ???
* comment expliqué aussi qu'elle soit cassée juste sous les valves lock .....
* je voulais savoir si les rockers arm auraient put pousser de travers plutot que vers le bas ???? un mauvais ratio peut il provoquer cela ????
* la pushrod etait que legerement tordue contrairement a d'autre plus loin dans le bloc ...
* j'ais aussi trouvé des petits morceaux de metal sur le piston n° 2 ..... mais comme le moteur est bloqué avec ce piston au PMH je ne peut rien voir d'autre ....

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:13 pm

*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :

belle bombarde




bah non , pas de pot , tige de culbu pontiac : 9.300 d'origine ( longueur ) du 265 au 455 pour certaines applications il existe du 9.136 , pour les soupapes 4.980 , 5.080 , 5.100 en longueur en aftermarket ... ( il
existe encore long ) est ce que le jeu aux guides de soupapes était pas trop grand (grande maladie sur les culasses pontiac car fonderie de merde) ressort trop faible , peut entrer en résonnance et / ou casse du
ressort , hey l' Indien je n'ai pas le dixième de tes connaissances mais au vu des excellentes photos : fêlure de paroi de cylindre du a une soupape en travers et / ou touchant le piston d’où la destruction de la soupapes et piston , les soupapes monté a l'origine se tordent mais cassent rarement ( détruisent qu'en même le piston ) les soupapes de qualité : acier bien plus dur donc casse ,une chose m'étonne : pas de marquage par la soupape cassée dans la chambre de combustion , mon avis: si casse il devait y avoir , cela aurait été au rodage de l'a/c , voir au démarrage , je suis peut être complètement a coté mais j'essaie de faire avancer le schilblick .

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:15 pm

*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :

belle bombarde




la suite : j'ai un pote qui est spécialisé dans le " olds " certain gars du forum le connait , c'est Bandit 80 , il préfère travailler sur du 403 ou 455 olds plutôt que sur du pontiac ( il a 2 trans am 1980 ) l' Indien , si ton gars opte pour du olds , je me ferait un plaisir de communiquer son phone en mp car il a un stock de pièces d'occase pour ces blocs dont pas mal de a/c , attendons l'avis de Alex , je pense qui pourra nous conseiller et bien sur , je suis client de pièces d'occase pontiac Embarassed jpl a une très bonne approche ( de mon point de vue ) chemiser le cylindre mais cela doit " douiller " chez un rectifieur mais permet de sauver le bloc a moindre frais Very Happy il y a aussi le plan " B " : F . Primart qui a des blocs culassés hors accessoire a 800 euros Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:19 pm

JPLPERFORMANCE




salut a tous , explication plus en détail ,le bris vient de la valve qui est probablement d origine et pas autant resitante que les valves en stainless le cam est il stock ! ou plus agressif ! si oui il y a eu du valve float la valve a cassé ou elle est plus petite en diametre donc plus faible a cette endroit et le materiel et poreux comme la photo montre , va voir les autres valves et aussi les locks quand il y a du valve float les rainures sur les locks et sur les valves se deforme, un autre indice pour le valve float quand tu compresse ton ressort de valve pour les demonter de la culasse elles devrais etre dificille a separer comme si il serais collé , les resorts sont aussi en cause pour le valvefloat , les valves de pontiac ne sont pas tres réputé pour les haute revolution enfin, le probleme etais surment la avant. de plus je ne crois plus a un rodage depuis longtemps car la plupart des moteurs que nous refond exemple pour le drag ou autre sont tester sur notre dynamometre et pas de place ou du temps pour un rodage .

Pour la perte de confiance de ton client rassure le car les 403 olds sont plus fragile coté block que les pontiacs , sur un moteur 403 que nous avont refais et modifier a 485 pouce cube qui developais 596 hp les paliés du vilbrequin coté block ont arraché carément (les cinqs) je nais pas encore vu cela sur un block pontiac . la faiblesse des pontiacs sont les bielles , un 400 6000trm, un 455 5500trm, maximun une boite d allumage msd 6420 ou 6425 sauveras bien des soucis.

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:21 pm

JPLPERFORMANCE




pour ta question l indien sur les debris retrouvés dans d autre cylindres c est normal, j ais deja perdu un boulon de la basse de mon carb. holley le boulon a ete dans 7 cyls. sur les 8 avant de ressortire tout seul .

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:23 pm

belle bombarde




Razz bounce braaaaavo pour tes réponses l'ami , coooool , j'ai moi meme un 400 pontiac en préparation chez l' Indien , tes réponses me rassure , tu rejoins dans certaines phrases mes réponses , je suis pas si nul que ça hé hé , je disais que les soupapes d'origine peuvent se tordre car cela m'est arrivé et ... comme tu l'a très justement dit : a cause de ressorts pas assez dur et flottement desdits ressorts ( j'en parlait plus haut ) par contre je ne savais pas que les " olds " 403 était fragile albino


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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:24 pm

Alex





Ce sont souvent les échappements qui cassent. Il y a
certaines choses à remplacer systématiquement dont ces vieilles
soupapes, les clavettes, les vis de bielles, le damper, l'arbre de pompe
à huile etc.
On ne peu pas faire un moteur pour 50 Euros Sinon le pas cher devient vite cher.

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:26 pm

pour belle bombarde ......

je pense que le trou dans le bloc correspond a l'axe de piston qui , en remontant a ete devier par des morceaux et est venu perforer le mur ......
* l'AAC etait neuf ainsi que les poussoirs ......
* le moteur tournait au ralentit et n'a jamais ete pousser au dela de 1500 rpm .........

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:27 pm

belle bombarde





pas con pour l'axe de piston , je n'y avait pas pensé (merde si je pensais cela se saurait Razz) , par contre tu poses une belle colle : comment il a put casser sans dépasser les 1500 tours et sans développer beaucoup de couple vu que la voiture n'a pas roulé , est ce que le proprio avait tout remonté en " pièces d'occasions " , pour infos : quand j'avais tordu une soupapes ( d'échappement , Alex a comme toujours raison hé hé ) j'avais monté un a /c neuf avec une levée très légèrement + haute qu’a l'origine donc rien de méchant , a l'époque pas internet donc on écoute le patron du bouclard qui m'avais commandé ledit A / C : les ressorts d'origine devrait aller ... ben non , ça a pété au rodage de l' A / C , pas grave donc mais redémontage etc etc .

Là ou je comprends pas c'est que cela n'a pas pété dans les 10 mns et vu les dégâts ... moi je n'avais qu'une soupape tordu seulement ...

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:30 pm

j'ais discuter de ce probleme , entre autre avec alex , les premiers blocs ont cassés et on sans doute surchauffés les pieces .... les soupapes surchauffées qui se remettent en route sont plus fragiles (c'est comme la segmentation) et c'est sans doute la cause du probleme ,la ou une soupape neuves se serais simplement tordue .... bien qu'il n'y es aucune raison a cela ..... je vais me renseigner sur l'AAC ........

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:32 pm

Musclecar





C'est vraiment intéressant de voir tous ces avis concernant la casse de ce moteur, maintenant une des réponse confirme aussi ce que je pense des 403 OLDS, j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient fragiles....

Quand au 400 pontiac, les avis peuvent être partagés, certes j'ai aussi eu l'info qu'il fallait leur changer les bielles, mais je n'en démords pas, même si cela s'éloigne un peu côté "origine" d'une transam ou firebird,
pour moi les moteurs PONTIACS SONT A FUIR....j'ai quasiment 5 exemples de casse de 400 et 455 depuis 5 ans autours de moi....NO comment, lorsqu'un 350 parcours 200 000 bornes comme un rien....et sans quasiment jamais casser...!

Maintenant si l'on veut un peu plus de jus, le meilleurs compromis reste et restera toujours le 383 soit un des moteur les plus vendu aux usa et l'une des configurations les plus utilisées sur les streets machines ou autres projets !

Un 383 demande peu de pièces, ne nécessite pas un budget important, reste facile à installer, permet de disposer de nombreuses pièces ou accessoires autours du au fait que le bloc chevy 350 est le moteur le
plus vendu au monde ce qui incite de très nombreux accessoiriste à diffuser des pièces autours de cette mécanique, et l'ensemble peut donc afficher des performances bien souvent supérieurs à un 400 pontiac avec fiabilité à la clé mais aussi GAIN DE POIDS !

Ceci reste un avis personnel mais pour moi, il n'y a pas meilleur compromis...et puis après tout, l'on parle quand de 6L3 de cylindré et ce n'est quand même pas rien !

A méditer !

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:35 pm

JPLPERFORMANCE




Salut muclecar , tu a raison pour les blocks chevy 350 et meme les 427/454 big block ce sont les moteurs qui ont ete poussé par GM pour le nascar ,drag ,bateau ,etc. donc améliorer avec le temps par contre pour les buick , cadillac , pontiac et oldsmobile au depart c etais pour des voitures plutot régulierre voir péperre des anneés 1960 ,quand la mode des voitures sports des anneés 1970 est arrivé les ingenieurs on fait des carosseries sport mais on conservé les moteurs deja la . donc c est pourquoi les pieces de tous ces vieux moteur n ont pas ete faite pour etre pousser au dela des limites de GM voir 4000/4500 trm. c est facile a voir sur la finition des pieces comme vilo, bielles , culasses, valves,etc. toutes ces pieces sont plus lourde pour rien et toutes ces pieces sont faite de metode ( casting) coullé au lieu des pieces du tip forgé comme dans les moteurs chevy .

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:37 pm

belle bombarde




tout a fait d'accord avec vous les gars , d'ailleurs quand j'ai ramené un vilebrequin de 400 pontiac a tonton l' Indien il a fait une drôle de tête , ben non c'était pas pour un 455 , vous allez me dire " pourquoi je persiste a mettre du pontiac dans ma ... pontiac hé hé " , ben je ne connait bien que ce type de moteur ( démonté et remonté 3 fois ) , je ne connais que les pièces perf pour pontiac et j'ai un stock d'avance de pièces neuve pour cette daube ; il faudrait que j'étudie tout ce qui se fait pour du chevy et là ... ben j'ai plus le courage pour apprendre Embarassed et j'ai trouvé un bon petit gars qui adore s'emmerder avec des daubes fini hé hé aie aie , non pas sur la tête Big Chief Indian albino

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:38 pm


voici les données de l'AAC qui se trouve normalement dans le bloc pontiac

Part Number
EDL-5057






Cam Style
Hydraulic flat tappet
Basic Operating RPM Range
1,500-6,500
Intake Duration at 050 inch Lift
224
Exhaust Duration at 050 inch Lift
234
Duration at 050 inch Lift
224 int./234 exh.
Advertised Intake Duration
298
Advertised Exhaust Duration
304
Advertised Duration
298 int./304 exh.
Intake Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio
0.465 in.
Exhaust Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio
0.488 in.
Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio
0.465 int./0.488 exh.
Lobe Separation (degrees)
114



Lifters Included
Yes
Lifter Style
Hydraulic flat tappet

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:39 pm

302gt



ca tombe bien ca fait longtemps que je voudrais demander peut tu m'expliquer l’intérêt de ces différent levé,d'abord c'est mieux quand le levéé est importent et pourquoi,et les chiffres c'est quoi,?seconds,degré

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:40 pm

voici le "lobe separation"




1= levée maximum
2= flanc (levée) de cames
3= debut d'ouverture des rampes
4= fin de fermeture des rampes
5= cercle de base
6= debut d'ouverture de l'echappement
7= fin de fermeture de l'echappement
8= debut de l'ouverture de l'admission
9= fin de fermeture de l'admission
10= degrés de séparation des lobes d'echappement et d'admission


........
et en effet , c'est mieux quand les levées et les durées d'ouverture sont plus importantes pour laissé passer le flux .........

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:41 pm

302gt



duraton 234,là 234 c'est quoi la dure d'ouverture ok,mais en quoi 234 corespond à quel valeur?

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:43 pm

JPLPERFORMANCE



302gt a écrit:duraton 234,là 234 c'est quoi la dure d'ouverture ok,mais en quoi 234 corespond à quel valeur?

Salut a tous la lobe de l aac. a une duré de 234 degré du debut a la fin de sont temps d ouverture de la valve sur un tour de l aac. , ce tour diviser en degré dans un cercle et de 360 degré , c est la manierre de mesuré l aac.Very Happy

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:47 pm

merci pour ces precisions JPL .........

..... ce qui te fait dire
alen ..... que plus un lift est elevé , plus ta soupape vas s'ouvrir
haute ..... et plus une duration est elevée , plus ta soupape vas
s'ouvrir longtemps .....

.... voila , j'espere qu'on aura bien repondus a tes questions et que tu sera satisfait de nos reponses .............

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:48 pm

*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :

Musclecar




Alors justement, puisque l'on est en plein vif du sujet, j'aimerais aussi comprendre un peu plus ces valeurs d'arbre à cames car moi aussi je nage un peu sur le sujet :

Je reprend donc les valeur que tu as annoncé Didier ::


Part Number EDL-5057

Cam Style Hydraulic flat tappet
Basic Operating RPM Range 1,500-6,500
Intake Duration at 050 inch Lift 224
Exhaust Duration at 050 inch Lift 234
Duration at 050 inch Lift 224 int./234 exh.
Advertised Intake Duration 298
Advertised Exhaust Duration 304
Advertised Duration 298 int./304 exh.
Intake Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio 0.465 in.
Exhaust Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio 0.488 in.
Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio 0.465 int./0.488 exh.
Lobe Separation (degrees) 114

Alors reprenez moi si je me trompe :

Intake Duration at 050 inch Lift
224Exhaust Duration at 050 inch Lift
234
==> ces deux valeurs indiquent le temps d'ouverture de la soupape sur 360 degrés soit 224 pour l'admission et 234 pour l'échappement mais que veut dire at 050 inch ???

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si je pense comprendre les 2 valeurs ci dessus, je ne comprend pas dans ce cas celles qui suivent :
Advertised Intake Duration
298Advertised Exhaust Duration
304

==> Que signifie advertised de 298 et 304 ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et puis pendant que l'on y est soyons FOU que veulent dire les lignes suivantes :
Intake Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio
0.465 in.Exhaust Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio
0.488 in.

==> Est-ce la distance d'ouverture par rapport au siège de soupapes ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon en ce qui concerne le dernier paramètre :
Lobe Separation (degrees)
114
==> après avoir regardé de plus prêt le schéma posté par Didier, je pense que c'est le temps d'ouverture exprimé en degrés sur 360 degrés (1 tours) d'écartement entres les lobes d'admission et d'échappement, en gros la distance exprimée en degré entre l'ouverture maxi d'admission et de celle de l'échappement (point le plus haut sur le lobe !)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

En tous cas, merci d'avance pour vos explications car je fais aussi parti des gens qui apprécient d'apprendre toujours un peu plus chaque jour ...cheers

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 7:59 pm


je comprend plus les gars ........ on vient de vous donner les explications et vous reposés les memes questions ......

* intake / exhaust valves lift with factory rocker arm ratio
= est simplement les données constructeurs sorties usine avec des
ratios standard ............. si tu change tes basculeurs , tes données
vont changer ..........

* pour le lobe separation
, c'est l'axe d'ouverture en degres entre les deux cames ....... pour
résumer , avec des cames standard et un lobe separation important , ta
premiere soupape aura le temps de bien se fermer avant que la secondes
commence a s'ouvrir ......

* le lobe separation

* plus serré ................................................................................ * plus ouvert

........... .....................................................................................

* deplace le couple a ba regime .................................................... * place le couple a haut regime
* augmente le couple max ............................................................. * reduit le couple max
* augmente la pression cylindre max ............................................ * reduit la pression cylindre max
* augmente les chances de cognements ....................................... * diminue les chances de cognements
* augmente la compression au demarrage ................................... * diminue la compression au demarrage
* augmente la compression efficace ............................................... * diminue la compression efficace
* mauvaise qualite de ralentit ........................................................ * qualite de ralentit ameliorée
*
reduit le jeu entre le piston et la valve
........................................ * augmente le jeu entre le
piston et la valve




(Alors reprenez moi si je me trompe :

Intake Duration at 050 inch Lift
224Exhaust Duration at 050 inch Lift
234
ces deux valeurs indiquent le temps d'ouverture de la soupape sur 360
degrés soit 224 pour l'admission et 234 pour l'échappement mais que veut
dire at .050 inch ???)

*
a partir du "base circle" la rampe de came est tres douce , ca veut
dire que tu aura ces données @ .050" de levée ......... les donées ne
sont pris en compte qu'a partir de ce moment ........ tout ce qu'il y a
avant est mis de cote ........ avant .050" ton poussoir commence a lever
mais au niveau de la soupape l'air ne passe pas encore ou tres peu ,
c'est insignifiant ...... c'est pour ca que les données sont prises qu'a
partir de .050" d'ouverture jusqu'a .050" de fermeture ..........
j'espere que je me suis bien fait comprendre avec mes explications
...... si il faut en apporter d'autres , n'hesitez pas ........

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 8:03 pm


*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :


Musclecar




Merci Didier pour ce "début d'explication" mais ce n'est pas assez pour expliquer tous les points que j'ai soulevés...Oui oui je sais, je suis chiant mais je pense aussi parler pour les autres...Allez je me lance :

Concernant ce paramètre :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Advertised Intake Duration 298 Advertised Exhaust Duration 304

==> advertised de 298 et 304 correspondent donc aux VRAIES VALEURS de temps d'ouverture mais l'on ne tiendra finalement compte que des valeurs à 0,50 inch de levée de soupapes, donc 224 et 234 ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intake Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio 0.465 in. Exhaust Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio 0.488 in.
==> c'est bien la valeur d'ouverture au maxi de la cam ? tu confirmes ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

ET pour finir, concernant l'explication qui suit au sujet du lobe de séparation, tu utilises les termes "plus serré" et "plus ouvert", pour être bien sur de comprendre :
"plus serré" c'est un lobe plus petit genre 110 / 112 et "plus ouvert" c'est genre "114", tu confirmes ?

Par contre il va falloir que je relise une paire de fois les données propres à chaque type de lobe de séparation, car j'ai du mal !
Notamment j'ai des difficultés à comprendre les notions de réduction ou augmentation de couple et celui du jeu entre le piston et les soupapes...mais je m'accroche !!!

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 8:05 pm

accroche toi , tu tiens le bon bout ....... Very Happy Very Happy Very Happy .....

* pour le "lobe separation" c'est bien ca ........... l'angle entre les deux cames est plus ou moins important ........

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MessageSujet: Re: Encore un 400 ci pontiac    Jeu Déc 29, 2011 8:06 pm

Musclecar




je fais une réponse rapide pour dire que je comprend maintenant la notion de distance puisqu'il parait évident que si le lobe de séparation est inférieur, (les deux cames sont plus rapprochées l'une de l'autre genre 110 degrés), les soupapes d'admissions et d'échappement s'ouvriront l'une après l'autre plus rapidement et laisseront moins de temps au piston pour descendre ce qui occasionnera moins de distance entres les soupapes et le piston pendant leur déplacements respectifs !

Cela c'est ok pour moi, j'espère aussi pour les autres mais en ce qui concerne cette notion de couple supérieur ou inférieur, là c'est plus difficile de comprendre pourquoi ce paramètre évolue même si je connais le principe de base qui dit :

Arbre à cames pointu, plus de hp/moins de couple et inversement pour un arbre à cames "stock"...même si je sais que c'est un peu plus compliqué que cela n'y parait...bien entendu !


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