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 ma belle verte (Camaro 1977 305ci)

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lindien
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 16, 2012 6:19 pm

salut FX , dans ce type de moteur dit (arbre a cames central) tu as une piece qui vient en appuis sur les cames (le poussoir)....





Au centre de celui ci viens se placer les pushrods (tiges de poussoirs)



Ces tiges sont assez longues pour traverser tes culasses et venir pousser tes rocker arms (basculeurs)



Ces pieces sont fixés par leur centre ce qui permet , au moment ou elles sont poussées par les tiges d'un cote , de venir enfoncer ta soupape de l'autre .... d'ou l'effet de "bascule" ...




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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 16, 2012 6:34 pm

Ah ok merci de l'explication. Mais pourquoi l'appellation poussoirs hydrauliques si toute la transmission du mouvement se fait mécaniquement? dans ma tête les poussoirs hydrauliques fonctionnaient avec de l'huile sous pression comme ça par exemple:
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lindien
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 16, 2012 6:49 pm

on dit hydraulique car se sont des poussoir a "rattrapage de jeux , hydraulique"

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 16, 2012 7:23 pm

ah d'accord c'est bon, tout est compris chef Cool
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valenzo



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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 16, 2012 7:24 pm

c'est exactement ce qu'il se passe, FX43, comme sur ton dessin. sauf que nous, comme l'a dit Didier, on a un AAC central, donc entre le poussoir et la soupape, on a la tige et le rocker !
et dans mon cas, les lifters et les rockers ont des roulettes (rollers) pour diminuer les frottements, donc l'usure et les pertes !
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fx43

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 16, 2012 7:40 pm

Ok ben voilà depuis le temps que je me posais la question... pas en retard les ricains en tout cas, depuis plus de 40 ans qu'ils font ça Shocked
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valenzo



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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 16, 2012 7:41 pm

pour l'hydro ouais c'est assez top, pas besoin de régler les soupapes. par contre l'aac central, c'est increvable mais t'as pas le meilleur rendement du monde !
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valenzo



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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Sam Déc 22, 2012 10:45 pm

bon, je viens de finir les 500 et quelques premiers km... bilan mitigé :
ça marche très bien, super coupleux et tout, mais arrivé en haut de
Chateau Chinon, plouf, plus de pression d'huile. je m'arrete, je remets
2.5L, et 400km plus tard (juste avant d'arriver chez mes parents),
re-plouf alors soit l'aération d'huile qui est ouverte laisse passer quasi un litre tous les 100km, soit il a très très soif ce moteur !

elle a tourné tout du long dans les 12 d'AFR, ça peut avoir un rapport ?
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lindien
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Sam Déc 22, 2012 11:22 pm

pour l'instant on vas laisser de coté ton AFR , tu devrais demonter des bougies et voir si elles sont pleines d'huile .... peut etre t'arrive t'il aussi (comme moi) que tu aspire de l'huile par l'admission a cause de joints mal placés ou cisaillés .... verifie aussi si tu n'a pas une fuite d'huile ....

.... attention , plus de pression d'huile veut dire que tu abime tes pieces en mouvement .....

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 1:02 am

valenzo a écrit:
bon, je viens de finir les 500 et quelques premiers km... bilan mitigé :
ça marche très bien, super coupleux et tout, mais arrivé en haut de
Chateau Chinon, plouf, plus de pression d'huile. je m'arrete, je remets
2.5L, et 400km plus tard (juste avant d'arriver chez mes parents),
re-plouf alors soit l'aération d'huile qui est ouverte laisse passer quasi un litre tous les 100km, soit il a très très soif ce moteur !

elle a tourné tout du long dans les 12 d'AFR, ça peut avoir un rapport ?


C'est quoi AFR ??

Sinon 5 litres d'huiles en 900 kms ca commence à faire vraiment balaise, même si le moteur est refait à neuf....fume t elle aux échappement ?
Comment sont équipés tes caches culbuteurs au niveau supérieur ? as tu des breathers caps (aération ronde qui d'un coté est seul et de l'autre raccordé à une durite allant généralement au filtre à air ?) ou as tu simplement des tuyaux de mise à l'air libre ?
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 4:06 am

C'est quoi AFR ??


A = AIR

F= FUEL

R= RATIO

12 a 1 = 12 partie d air aspirer pour une part d essence , c est une métode pour calibrer le meilleur ratio pour atteindre une combustion parfaite , 14 a 1 trop pauvre 10 a 1 trop riche , tu ne te souvient plus Fabrice , michel et mon mécano Luc se son agacé un peut la dessus avec la sonde lamda et la possibilité etroite de la lecture de cette sonde comparé avec un kit (ex.) de chez innovate comme Didier a je crois , a + jp.
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 8:23 am

l'AFR est : air/fuel ratio ........... oups pardon , jean pierre viens de repondre .............



MAP (Manifold Absolute Pressure) kpa = 0.1450 psi

RPM (Revolutions per minute)


..... ce texte est la fin d'un rapport assez compliqué .... je le post ici en resumé ....

Il existe un rapport particulier de l'air pour alimenter ce que les résultats de toutes les molécules d'oxygène combinant chimiquement avec la totalité des molécules de carburant. Ce ratio est 14.7:1, ce qui signifie 14,7 parties d'air pour chaque partie 1 de carburant. Faire tourner un moteur particulier à ce rapport air / carburant permet de réduire les émissions et d'optimiser l'économie de carburant, mais ce ratio air / carburant n'est généralement pas sûr de faire tourner à haut régime ou les conditions de charge du moteur sont differentes . Depuis la plupart des capteurs d'oxygène produits sont uniquement destinés à mesurer avec précision un 14.7:1 rapport air / carburant, ils ne devraient pas être utilisés dans des applications où beaucoup plus riche ou plus pauvre quand les ratio air / carburant sont sélectionnés. La sonde à oxygène large bande utilisé avec ce système est capable de mesurer avec précision une gamme beaucoup plus large de rapports air / carburant. Ce système permet de mesurer un taux compris entre aussi riche que 9:1 à tres pauvre tel que 16:1.

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 10:16 am

Pour fabrice ;AFR= air/fuel/ratio=
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lindien
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 10:47 am

Et de trois reponses ......... ca c'est au cas ou tu serais pas reveillé mon gars ...........

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 4:42 pm

JPL, 14 c'est encore trop riche Wink en cruise je vise le 16 !
là j'ai tourné à environ 12-13L/100 donc avec un AFR correct, j'aurais la conso escomptée (moins de 10L).
bonne nouvelle, les bougies sont sèches et elle m'a laché une grosse flaque d'huile par terre pendant la nuit donc c'est bien une fuite ! yapuka trouver d'où...
pour les cache culbus, d'un coté j'ai la PCV non branchée et de l'autre c'est à l'air libre sans rien, je mettrais un filtre. coté puits de jauge je doute que ça fuit vu le bouchon que j'ai mis, mais on sait jamais... de toute façon il va bien falloir que je mette une jauge !

edit : ça se confirme. je viens d'aller mettre des cartons en dessous du
carter, la flaque est juste sous le puits... bon au moins le démarreur
ne vas pas rouiller
j'ai pas de ventilo mécanique mais le simple fait de rouler doit en mettre partout, surtout dans les virages à gauche !
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 7:49 pm

c'est pas la meilleur place pour inspecter ............. peut etre ton joint de carter qui est ressorti apres un serrage un peu trop appuyé .............

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 8:33 pm

c'est pas du tout un joint de carter "à l'ancienne", celui sur les moteurs récents est beaucoup mieux :

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lindien
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 8:39 pm

oui , je pose les memes , mais un serrage trop fort et tu peut quand meme cisailler ce genre de joint ...... j'ais us le cas ... ca cisaille a l'endroit du serrage ... pour le peu que ton carter soit deformé a cet endroit .....

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Dim Déc 23, 2012 9:57 pm

je vais, de toute façon, commencer par mettre une jauge Smile et essayer de trouver la contenance d'huile d'un L98 !
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Lun Déc 24, 2012 1:18 am

Merci pour les infos les copains c'est vrai que là j'ai merdé...lol....nous en avions déjà parlé effectivement mais bon....avec toutes ces abréviations...je bosse dans une domaine ou je passe mon temps à en utiliser dans toutes mes phrases et là au sein de ma passion, pas foutu de me souvenir de ce qu'AFR voulait dire ??? La quarantaine...surement la cause....lol

Bon pour ta fuite il va bien falloir trouver mais tu peux aussi mettre en route à l'arrêt après avoir levé un peu l'auto et jeter un oeil en dessous mais pour cela il faut vraiment d'abord nettoyer avant pour bien localiser la fuite ...bon courage l'ami !

Au passage, combien avais tu mis de litres d'huiles ? et ton carter est il d'origine ou a t il une contenance supérieur ( carter racing ) ?
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Lun Déc 24, 2012 2:58 am

Valenzo : 302 gt peut te faire un prix sur l'huile de friteuse cheers lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Lun Déc 24, 2012 8:05 am

Fabrice, c'est celui d'origine d'un L98 (350ci Corvette 1989). j'ai perdu environ 2.5L en 400km !
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Jeu Déc 27, 2012 6:25 am

Je pense que tu va te faire botter le c.. sévèrement quand tu vas expliquer le pourquoi du comment et montrer les photos. Sans déconner Val, fais les choses sérieusement même si tu n'as pas les pièces. elephantelephantelephantelephant
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Jeu Déc 27, 2012 6:39 am

voila , ca c'est fait .................. ou alors tu lance une mode ......... mais je crois que c'est fait , la mode cubaine (de bric et de broc + fil de fer et bouchon de bouteilles pour fermer les carters) ....

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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   Jeu Déc 27, 2012 7:05 am

Ces moteurs sont conçut pour être montés à l'arrache par des pinioufs, alors aucune raison que ça ne marche pas
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MessageSujet: Re: ma belle verte (Camaro 1977 305ci)   

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