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 Sonde a oxygene

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BIGBLOCK

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MessageSujet: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 5:40 pm

sans trop entre dans les details voici comment ca fonctionne

Que l'on parle de narrowband ou de wideband les deux analyse la quatité l'oxygene dans le systeme d'echappement.

La sonde narrowband a etre concu pour reduire la consommation d'essence et la polution de l'air en indiquant le point stoehciometrique ( point de combustion parfait ) 14.7:1 du mélange air essence d'un moteur a combustion interne.

pour faire une combustion on a besoin d'air O2 ( composer 79% d'azote, 19% d'oxygene et 2% d'autre gas en suspenssion ) et d'essence HC.

apres une combustion complete dans un moteur non modifier, avec un melange 14.7:1 il reste moin de 100 ppm HC et moin de 0.5% O2

apres combustion avec un melange riche il reste plus de HC et moin de O2 (combustion lente et froide)

apres combustion avec un melange pauvre il reste moin de HC et plus de O2 (combustion rapide et chaude)


si il y a une combustion incomplete causer par une bougie défectueuse, fils de bougie, basse compression ect... le % d'oxygen dans le syteme d'echappement va augmenter. La sonde d'oxygene analyse l'oxygene et non les autres gas. l'oxygene qui entre dans le moteur qui est non utilisé se retrouve dans l'echappement, la sonde indiquera un melange pauvre.


Le mode boucle ouvert ou fermer veut seulement dire que l'ordinateur prend en considération les donnés de la sonde O2. mode ouvert n'apporte aucune ajustement au mélange, mode fermer ajuste le mélange sous certaine condition seulement.


la sonde widebande fonctionne de la meme facon mais en indiquent le melange air fuel ratio.


Luc
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valenzo



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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 8:48 pm

très bonne explication théorique ! et voilà pour la pratique Wink

http://www.summitracing.com/parts/AVM-30-4100/
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 9:07 pm

Moi a l' époque quand j'essayais de régler un carbu " au lait " double pompes : théorie / pratique scratch : la théorie c'est quand tu sais tout et que rien ne fonctionne , la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi , ici j'avais réuni théorie et pratique : rien ne fonctionnait et personne ne savait pourquoi cheers Razz Razz Razz
c'était la minute philosophique de ce soir lol! lol!
bon sérieux : j'adore ce post , j'apprends plein de choses , merci les gars Very Happy
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valenzo



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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 9:11 pm

par contre la moindre fuite dans l'échappement fout tout en l'air...
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302GT

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 9:27 pm

valenzo a écrit:
par contre la moindre fuite dans l'échappement fout tout en l'air...

sur ccm j'avais vu que tu avais mis la sonde sur la ligne,avant ou apres le pot?pour eliminer tout risqua de fuite n'est ce pas mieux de mettre la sonde sur le collecteur d'echap ,avant d'emboitement des tube et pot?
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 9:33 pm

ben perso on m'a dit que l'idéal était là ou se rejoignent les 4 tubes sur un 4/1 , sur le coté , a 45 degrés environ pour éviter la condensation ( pas bon pour une sonde ) quelqu'un confirme ??
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302GT

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 9:39 pm

belle bombarde a écrit:
ben perso on m'a dit que l'idéal était là ou se rejoignent les 4 tubes sur un 4/1 , sur le coté , a 45 degrés environ pour éviter la condensation ( pas bon pour une sonde ) quelqu'un confirme ??

ma logique dit que c'est en effet un bon emplacement,du moins avant toute recordement d'autre piece,tube,pot etc...
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 9:41 pm

attendons la réponse " de ceux qui savent " Very Happy hey Papy t'es pas encore au lit Razz Razz
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valenzo



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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 9:58 pm

10° d'inclinaison minimum pour éviter la condensation et 23" de la culasse pour éviter les phénomènes de contrepression (c'est ce qui est écrit sur la notice)

la mienne est au niveau du yoke boite / arbre de transmission ; mes collecteurs sont vieux, je n'ai pas osé les percer pour souder dessus. Alex avait essayé de passer un coup de MIG dessus, ça perçait plus qu'autre chose !
malheureusement, j'ai une grosse fuite au niveau de la liaison collecteur / ligne, malgré un joint en alu, de bonnes vis de qualité et du joint à échappement. elle est bien avant le silencieux, de toute façon la ligne s'arrete immédiatement après (au niveau du pont)

sur la Chevelle d'Alex, la sonde est 3" derrière le turbo, apparament le résultat est excellent ! mais c'est un moteur compressé, pas pareil... la disposition et la qualité de la ligne n'est pas la meme non plus Wink
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 10:11 pm

rhaaa merde , mes 4/1 sont vieux aussi mais démonté , fait chier , j'avais pas pensé a ça , donc cela sera soudé juste après les raccords ( a part les 4/1 je fais refaire mes lignes tout en neuf ) je pensais de toute façon mettre des raccords a rotules car plus étanche ( pas comme moi quoi Rolling Eyes ) et dirigeable en direction sur quelques degrés cheers
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 10:13 pm

bon 302 on a notre réponse , au vu du cout d'achat des diverses pièces + réglage ( heures de M.O ) par Tonton l' Indien , après quelques pleins on est déjà largement gagnant Basketball cheers
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valenzo



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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mar Fév 14, 2012 10:38 pm

l'autre avantage, qui me servira bien cet été (retour en alsace), c'est de pouvoir switcher de l'E85 au SP95 en 10mn de réglages Wink
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alexTT



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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mer Fév 15, 2012 9:19 am

Les wide band présentent une dérive à la pression. C'est pour cette raison qu'il faut les monter après les turbo. Avec un ratio de pression de 1 (moteur perfo) à 2 (moteur route), on peut facilement avoir 2 bar de contre pression avant le turbo. Dans ce cas la wide band est plantée.
Avec de l'E85 tu peux rapprocher la sonde de la soupape d'échappement (mais pas trop quand même) car la combustion se fait 100 à 200°C plus froid.

Pour ta caisse, tu peux prévoir le matériel pour faire une double ligne en 60mm. Suffisant pour 300cv, pas cher et pas de problème d'encombrement. En 1 journée elle est soudée en place, tout inox.

On va s'occuper de ton cas jeune padawan !
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valenzo



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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Mer Fév 15, 2012 11:39 am

j'achète un moteur demain, donc on va voir si les finances suivent pour la ligne Wink c'est surtout des bons collecteurs qu'il me faudrait, pour souder la sonde dessus et éviter tous risques de fuites... j'aurais bien pris les tri-Y de Guillaume cet été, mais ils sont partis !
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musclecar
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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sam Fév 18, 2012 12:46 am

Et pourquoi ne pas profiter si tu refais ta ligne pour intégrer des "y" avec par la suite des "electric cutouts" (vannes électrique) ce qui permet au passage d'intégrer quelque part des tube comportant un emplacement de sonde ?

Sinon voila des réducer et à ce prix pas la peine de se casser les pieds à souder....enfin je parle surtout pour moi.... Razz








Voici aussi des Y cutout sur lesquels tu peux aussi souder une sonde, ce qui évite de bousiller les 4 en 1 tout en restant tout de même à la sortie de ces dernier pour le contrôle correct des gaz !




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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sam Fév 18, 2012 2:33 am

Salut Fabrice , on voit moi ta presence dernierement tu bosse trop peut etre , pour les sondes ox. tu doit souder absolument car la moindre fuite va tout fausser les donner, les colier fuit toujours un peut .
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Dim Fév 19, 2012 6:44 pm

puis ce que tonton muscle ne répond pas , effectivement il a un boulot très prenant + une vie de famille ( ils sont tous adorable , je l'ai embrasse Very Happy )
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