PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
PRESTAGE le Forum

Sincères salutations à vous qui venez visiter notre forum PRESTAGE dédié à la mécanique, aux américaines et aux mythiques moteurs V8
Que vous soyez juste de passage par curiosité, ou que vous veniez nous rendre visite pour prendre des infos ou nous en donner...
soyez les bienvenus et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à vous inscrire et passez par la case présentation pour nous parler de vous et de vos passions...Faites nous découvrir vos véhicules en passant par le parking, vos réalisations mais aussi vos projets et si vous venez de loin n'hésitez pas à nous faire rêver en nous parlant de votre pays ou votre région, Merci à vous.....L'Indien
PRESTAGE Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de voitures américaines Classiques et Street machines, vous propose d'accéder à sa communauté pour échanger et partager votre passion en toute convivialité !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sonde a oxygene

Aller en bas 
+3
belle bombarde
valenzo
BIGBLOCK
7 participants
AuteurMessage
BIGBLOCK

BIGBLOCK


Messages : 25
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 57
Localisation : Terrebonne, Quebec, Canada

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 5:40 pm

sans trop entre dans les details voici comment ca fonctionne

Que l'on parle de narrowband ou de wideband les deux analyse la quatité l'oxygene dans le systeme d'echappement.

La sonde narrowband a etre concu pour reduire la consommation d'essence et la polution de l'air en indiquant le point stoehciometrique ( point de combustion parfait ) 14.7:1 du mélange air essence d'un moteur a combustion interne.

pour faire une combustion on a besoin d'air O2 ( composer 79% d'azote, 19% d'oxygene et 2% d'autre gas en suspenssion ) et d'essence HC.

apres une combustion complete dans un moteur non modifier, avec un melange 14.7:1 il reste moin de 100 ppm HC et moin de 0.5% O2

apres combustion avec un melange riche il reste plus de HC et moin de O2 (combustion lente et froide)

apres combustion avec un melange pauvre il reste moin de HC et plus de O2 (combustion rapide et chaude)


Sonde a oxygene Stoichiometric-chart-lambda-adaptation-audi-tt-8n-mk1
si il y a une combustion incomplete causer par une bougie défectueuse, fils de bougie, basse compression ect... le % d'oxygen dans le syteme d'echappement va augmenter. La sonde d'oxygene analyse l'oxygene et non les autres gas. l'oxygene qui entre dans le moteur qui est non utilisé se retrouve dans l'echappement, la sonde indiquera un melange pauvre.


Le mode boucle ouvert ou fermer veut seulement dire que l'ordinateur prend en considération les donnés de la sonde O2. mode ouvert n'apporte aucune ajustement au mélange, mode fermer ajuste le mélange sous certaine condition seulement.


la sonde widebande fonctionne de la meme facon mais en indiquent le melange air fuel ratio.


Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://bigblock.monchar.com/
valenzo




Messages : 246
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : le bon coté de l'Alsace !

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 8:48 pm

très bonne explication théorique ! et voilà pour la pratique Wink

http://www.summitracing.com/parts/AVM-30-4100/
Revenir en haut Aller en bas
belle bombarde

belle bombarde


Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 9:07 pm

Moi a l' époque quand j'essayais de régler un carbu " au lait " double pompes : théorie / pratique scratch : la théorie c'est quand tu sais tout et que rien ne fonctionne , la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi , ici j'avais réuni théorie et pratique : rien ne fonctionnait et personne ne savait pourquoi cheers Razz Razz Razz
c'était la minute philosophique de ce soir lol! lol!
bon sérieux : j'adore ce post , j'apprends plein de choses , merci les gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valenzo




Messages : 246
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : le bon coté de l'Alsace !

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 9:11 pm

par contre la moindre fuite dans l'échappement fout tout en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
302GT

302GT


Messages : 273
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 66
Localisation : bruxelle

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 9:27 pm

valenzo a écrit:
par contre la moindre fuite dans l'échappement fout tout en l'air...

sur ccm j'avais vu que tu avais mis la sonde sur la ligne,avant ou apres le pot?pour eliminer tout risqua de fuite n'est ce pas mieux de mettre la sonde sur le collecteur d'echap ,avant d'emboitement des tube et pot?
Revenir en haut Aller en bas
belle bombarde

belle bombarde


Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 9:33 pm

ben perso on m'a dit que l'idéal était là ou se rejoignent les 4 tubes sur un 4/1 , sur le coté , a 45 degrés environ pour éviter la condensation ( pas bon pour une sonde ) quelqu'un confirme ??
Revenir en haut Aller en bas
302GT

302GT


Messages : 273
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 66
Localisation : bruxelle

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 9:39 pm

belle bombarde a écrit:
ben perso on m'a dit que l'idéal était là ou se rejoignent les 4 tubes sur un 4/1 , sur le coté , a 45 degrés environ pour éviter la condensation ( pas bon pour une sonde ) quelqu'un confirme ??

ma logique dit que c'est en effet un bon emplacement,du moins avant toute recordement d'autre piece,tube,pot etc...
Revenir en haut Aller en bas
belle bombarde

belle bombarde


Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 9:41 pm

attendons la réponse " de ceux qui savent " Very Happy hey Papy t'es pas encore au lit Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
valenzo




Messages : 246
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : le bon coté de l'Alsace !

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 9:58 pm

10° d'inclinaison minimum pour éviter la condensation et 23" de la culasse pour éviter les phénomènes de contrepression (c'est ce qui est écrit sur la notice)

la mienne est au niveau du yoke boite / arbre de transmission ; mes collecteurs sont vieux, je n'ai pas osé les percer pour souder dessus. Alex avait essayé de passer un coup de MIG dessus, ça perçait plus qu'autre chose !
malheureusement, j'ai une grosse fuite au niveau de la liaison collecteur / ligne, malgré un joint en alu, de bonnes vis de qualité et du joint à échappement. elle est bien avant le silencieux, de toute façon la ligne s'arrete immédiatement après (au niveau du pont)

sur la Chevelle d'Alex, la sonde est 3" derrière le turbo, apparament le résultat est excellent ! mais c'est un moteur compressé, pas pareil... la disposition et la qualité de la ligne n'est pas la meme non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
belle bombarde

belle bombarde


Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 10:11 pm

rhaaa merde , mes 4/1 sont vieux aussi mais démonté , fait chier , j'avais pas pensé a ça , donc cela sera soudé juste après les raccords ( a part les 4/1 je fais refaire mes lignes tout en neuf ) je pensais de toute façon mettre des raccords a rotules car plus étanche ( pas comme moi quoi Rolling Eyes ) et dirigeable en direction sur quelques degrés cheers
Revenir en haut Aller en bas
belle bombarde

belle bombarde


Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 10:13 pm

bon 302 on a notre réponse , au vu du cout d'achat des diverses pièces + réglage ( heures de M.O ) par Tonton l' Indien , après quelques pleins on est déjà largement gagnant Basketball cheers
Revenir en haut Aller en bas
valenzo




Messages : 246
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : le bon coté de l'Alsace !

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMar Fév 14, 2012 10:38 pm

l'autre avantage, qui me servira bien cet été (retour en alsace), c'est de pouvoir switcher de l'E85 au SP95 en 10mn de réglages Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexTT




Messages : 413
Date d'inscription : 04/01/2012
Localisation : Scharrachbergheim

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMer Fév 15, 2012 9:19 am

Les wide band présentent une dérive à la pression. C'est pour cette raison qu'il faut les monter après les turbo. Avec un ratio de pression de 1 (moteur perfo) à 2 (moteur route), on peut facilement avoir 2 bar de contre pression avant le turbo. Dans ce cas la wide band est plantée.
Avec de l'E85 tu peux rapprocher la sonde de la soupape d'échappement (mais pas trop quand même) car la combustion se fait 100 à 200°C plus froid.

Pour ta caisse, tu peux prévoir le matériel pour faire une double ligne en 60mm. Suffisant pour 300cv, pas cher et pas de problème d'encombrement. En 1 journée elle est soudée en place, tout inox.

On va s'occuper de ton cas jeune padawan !
Revenir en haut Aller en bas
valenzo




Messages : 246
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : le bon coté de l'Alsace !

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyMer Fév 15, 2012 11:39 am

j'achète un moteur demain, donc on va voir si les finances suivent pour la ligne Wink c'est surtout des bons collecteurs qu'il me faudrait, pour souder la sonde dessus et éviter tous risques de fuites... j'aurais bien pris les tri-Y de Guillaume cet été, mais ils sont partis !
Revenir en haut Aller en bas
musclecar
Admin
musclecar


Messages : 722
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Oise (Neuilly en thelle)

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptySam Fév 18, 2012 12:46 am

Et pourquoi ne pas profiter si tu refais ta ligne pour intégrer des "y" avec par la suite des "electric cutouts" (vannes électrique) ce qui permet au passage d'intégrer quelque part des tube comportant un emplacement de sonde ?

Sinon voila des réducer et à ce prix pas la peine de se casser les pieds à souder....enfin je parle surtout pour moi.... Razz



Sonde a oxygene Hooker10

Sonde a oxygene Header10


Voici aussi des Y cutout sur lesquels tu peux aussi souder une sonde, ce qui évite de bousiller les 4 en 1 tout en restant tout de même à la sortie de ces dernier pour le contrôle correct des gaz !

Sonde a oxygene Cutout10


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevelle.fr
JPLPERFORMANCE

JPLPERFORMANCE


Messages : 378
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : laval québec canada

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptySam Fév 18, 2012 2:33 am

Salut Fabrice , on voit moi ta presence dernierement tu bosse trop peut etre , pour les sondes ox. tu doit souder absolument car la moindre fuite va tout fausser les donner, les colier fuit toujours un peut .
Revenir en haut Aller en bas
belle bombarde

belle bombarde


Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61
Localisation : creil oise , assis a l' avant derrière le volant

Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene EmptyDim Fév 19, 2012 6:44 pm

puis ce que tonton muscle ne répond pas , effectivement il a un boulot très prenant + une vie de famille ( ils sont tous adorable , je l'ai embrasse Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde a oxygene Empty
MessageSujet: Re: Sonde a oxygene   Sonde a oxygene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde a oxygene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PRESTAGE Le forum :: PRESTAGE Discussions :: POURQUOI....COMMENT ???-
Sauter vers: