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  CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)

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fx43

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mar Oct 09, 2012 4:27 pm

Moi j'apprécie beaucoup Cool J'ai hâte de voir la suite du démontage du moteur aussi, déjà c'est génial à découvrir avec les photos et les explications et puis aussi la curiosité de voir ce que ça va donner Rolling Eyes
J'ai vu que tu avais repeints le camion ça change Shocked un bon vieux mazout c'est ça qui est bon Cool aie pas taper Laughing
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musclecar
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mar Oct 09, 2012 10:40 pm

Merci Didier pour cette dernière vidéo, bonne musique, bons montage....Fichtre...tu commences à avoir du talent pour cela....car si je me souviens bien, au début, il y a 1 ou 2 ans encore, le montage vidéo ce n'était pas ta tasse de thé...? lol....

Bon par contre le moteur et ces quelques photos/explications ne sont pas encourageante pour la suite....Ca fait même royalement chi....de voir ces différentes anomalies lorsque l'on sait le temps et la minutie que tu as passé sur ton moteur... What a Face

Question :

Est-ce que les studs tordus pourraient être à l'origine des différents problèmes relevés jusque là ou est-ce plutôt la conséquence d'un détonation due au non fonctionnement d'une cuve de carbu qui aurait tordu ces studs ? Rolling Eyes

Sinon je n'ai pas compris pourquoi ta poulie est venue s'encastrer dans ta pièces, quel est la cause du problème ou quelle la pièce plus précisément qui a bougé ?
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mar Oct 09, 2012 10:47 pm

je vais pas répondre a la place de Didier pour la poulie , a mon avis :desserrage de la vis de blocage du aux vibrations de la pompe de DA , a propos t'as un MP rendeer
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lindien
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Sam Oct 20, 2012 6:52 pm

démontage petit a petit du moteur ..............

........... la pipe d'admission .........














...... inspection des joints d'admission ............ ils sont coupés a leurs base .. ce qui a pour résultat : prise d'air et consommation excessive d'huile .............









......... les culasses et les soupapes ont l'air en bon état .......







..... le pinion en composite de l'allumeur semble aussi en bon état .............







.... la pipe d'admission est en bon etat .... un petit coup de soufflette dans les tuyaux d'eau pour voir si les injecteurs ne sont pas bouchés ..........








.... les poussoirs sont enlevés et ne présentent aucun défauts ni chocs ni déformations ............






............ a suivre ..............

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fx43

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Lun Oct 22, 2012 5:37 pm

intéressant de voir comment c'est fait, je n'ai pas compris comment fonctionnaient les poussoirs par contre Shocked
Une question aussi je me pose: comment ça se fait qu'une prise d'air entraine une consommation excessive d'huile?
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lindien
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Lun Oct 22, 2012 9:12 pm

salut FX43 , photo n°3 tu vois la pipe d'admission avec l'entrée des conduits (coté pipe) .......... photo n°6 une fois la pipe otée tu vois les conduits (coté culasses) avec les soupapes dans le fond (photo n°8 ) ....... tu es d'accord que par ces conduits le moteur aspire le melange air/essence , si le joint est mort il vas aussi aspirer l'huile qui se trouve sous la pipe d'admission par les ouvertures .......... comme ces ouvertures provoques aussi une prise d'air mon moteur calais de plus en plus souvent si je n'etait pas dans les tours ..............

......c'est un fait qu'un conduit d'admission doit etre le plus droit , lisse et étanche possible ............

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Lun Oct 22, 2012 10:56 pm

Slt Didier par contre, la question intéressante à se poser est plutôt pourquoi ces joints sont défectueux ? car ton moteur à été refait il y a peu de temps et n'a pas beaucoup de bornes, aussi faut il en déduire que cette marque/ce modèle dans la marque de joint est merdique ou tout simplement pas assez solide pour un moteur puissant comme le tiens ?

Question bête, à l'image des joint d'échappement pour lesquels on peut choisir des joints en cuivre renforcés (ce que j'ai mis sur mon moteur, le joint est complété par 1 épaisseur de joint en cuivre de chaque côté, autrement dit bien plus résistant et facilement redémontable ), y a t il des joints renforcés métal/alliage pour ceux de l'admission afin d'éviter cette mauvaise surprise comme celle que tu nous montres ? Smile
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mar Oct 23, 2012 5:06 pm

lindien a écrit:
salut FX43 , photo n°3 tu vois la pipe d'admission avec l'entrée des conduits (coté pipe) .......... photo n°6 une fois la pipe otée tu vois les conduits (coté culasses) avec les soupapes dans le fond (photo n°Cool ....... tu es d'accord que par ces conduits le moteur aspire le melange air/essence , si le joint est mort il vas aussi aspirer l'huile qui se trouve sous la pipe d'admission par les ouvertures .......... comme ces ouvertures provoques aussi une prise d'air mon moteur calais de plus en plus souvent si je n'etait pas dans les tours ..............

......c'est un fait qu'un conduit d'admission doit etre le plus droit , lisse et étanche possible ............
ah oui je comprends mieux, je ne connaissais pas du tout l'architecture de ces moteurs, merci des explications Cool
Pour aller la détecter ici la prise, sans démontage, pas évident mais c'est un problème dont la cause est trouvée Wink
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belle bombarde

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mar Oct 23, 2012 6:18 pm

vraiment une panne pas commune , Didier , vu que tu achètes que de la qualité , d'ou viendrait le problème ?? distorsion du bloc dans le sens longitudinal quand tu prends des tours ( pas toi quand tu m'engueule Razz je parlais de ton bloc Basketball ) donc frottement au niveau des joints , ta pipe dont le " V " est mal usiné ( pour controler ca ben bonjour ) , allez les petits gars , quelqu'un a une autre idée ?? albino
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mer Oct 24, 2012 5:53 pm

peut être un retour de compression du au cliquetis???
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lindien
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mer Oct 24, 2012 5:58 pm

musclecar a écrit:
Slt Didier par contre, la question intéressante à se poser est plutôt pourquoi ces joints sont défectueux ? car ton moteur à été refait il y a peu de temps et n'a pas beaucoup de bornes, aussi faut il en déduire que cette marque/ce modèle dans la marque de joint est merdique ou tout simplement pas assez solide pour un moteur puissant comme le tiens ?

Question bête, à l'image des joint d'échappement pour lesquels on peut choisir des joints en cuivre renforcés (ce que j'ai mis sur mon moteur, le joint est complété par 1 épaisseur de joint en cuivre de chaque côté, autrement dit bien plus résistant et facilement redémontable ), y a t il des joints renforcés métal/alliage pour ceux de l'admission afin d'éviter cette mauvaise surprise comme celle que tu nous montres ? Smile

les joints ne sont pas defectueux a la base ..... ils se sont dechirés .... mon moteur a été refait il y a plus de trois ans .. j'ais voulu tester ces joints mais ils ne sont pas bien du coup .. il n'y a pas de trame metalique a l'interieur .... et c'est la base de la pipe qui a sectionner le joint (serrage + vibrations) ...........

ce sont des joint FEL-PRO en fibre de caouctchouc avec des inserts en elastomere pour les ports mais sans armature metalique a l'interieur ...... comme l'entrée des ports de culasse sont tres fin sur le bas c'est ce qui a coupé les joints .........

je vais etudier de nouveaux joints ....

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mer Oct 24, 2012 6:01 pm

belle bombarde a écrit:
vraiment une panne pas commune , Didier , vu que tu achètes que de la qualité , d'ou viendrait le problème ?? distorsion du bloc dans le sens longitudinal quand tu prends des tours ( pas toi quand tu m'engueule Razz je parlais de ton bloc Basketball ) donc frottement au niveau des joints , ta pipe dont le " V " est mal usiné ( pour controler ca ben bonjour ) , allez les petits gars , quelqu'un a une autre idée ?? albino

Non , le bloc n'a pas vriller , c'est le serrage et la qualite des joints plutot ........... le V de la pipe doit etre bien , ca fait quand meme des années que je roule avec cette pipe et c'est la premiere fois que ce probleme m'arrive .......... mais c'est aussi la premiere fois que j'utilise ces joints ..........

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mer Oct 24, 2012 6:02 pm

fx43 a écrit:
peut être un retour de compression du au cliquetis???

Non plus , le moteur n'a pas cliqueté ...... mais c'est un probleme qui ne date pas des runs ......... la panne est arrivée petit a petit ......

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Mer Oct 24, 2012 10:55 pm

Il sera intéressant de connaitre la référence ou l'appellation de joints qui sont renforcés "métal" par la suite .... Very Happy
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Jeu Oct 25, 2012 7:41 am

Il y a plusieurs dizaines de references a ca , c'est pas possible de tout decrire ici ..... Deja , les joints dans les pochettes FEL PRO sont a trame metalique ......

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Jeu Oct 25, 2012 10:25 am

une solution ( mais tu dois déjà y avoir pensé Razz ) tailler / découper dans une feuille mince ( épaisseur a définir ) de cuivre traité , c'est beaucoup de boulot mais le résultat doit être satisfaisant et / ou : cela existe peut être déjà chez les dealers de pièces de Drag Laughing
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Jeu Oct 25, 2012 11:09 am

J'y es pas penser volontairement car si c'etait aussi simple tout le monde ferais ses propres joints .... Le probleme est que il y as des materiaux qui ne sont pas compatible entre eux .... Il faut penser a la dilatation et retractation des metaux ... L'alu et le cuivre ne sont pas compatible dans tous les cas ... Je ne monterais jamais de joints de culasse en cuivre mais en joints d'echapements pas de probleme .....pour les joints d'admission tu remarquera qu'il n'y en a pas beaucoup en cuivre ..... Il doit y avoir une raison .....

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Jeu Oct 25, 2012 11:45 am

euuuuuuuh oui bien sur ( j'en ai même jamais vu a la vente en cuivre Embarassed ) c'était pour faire avancer le schmilblic , donc tu vas passer a une autre marque de joints .
je vais arrêter de dire des conneries sans réfléchir ( c'est pas ma semaine ... ) et vais aller me recoucher study rendeer
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Jeu Oct 25, 2012 1:49 pm

Non ... pas forcement une autre marque , FEL PRO fait de tres bons produits , mais je vais etudier un peu plus mes besoins et prendre ce qui convient le mieux .....

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Ven Oct 26, 2012 6:08 pm

Suite des aventures ................... ca se corse ...............

... il faut se mettre a l'esprit que ce montage moteur a été fait voici maintenant 5 ans et demi , avec une verif et changement d'AAC et de coussinets il y a deux ans et demi..... important sans doute pour la suite .....

... demontage des culasses ..........





... les culasses sont misent a nues .... exit les guides plate ......





.... j'enleve aussi les goujons car les culasses sont tres difficiles a otées avec ces derniers en place ...



.... premier apercu sur les pistons coté chauffeur .....






... vous remarquerez la propreté des pistons .......... sans coup de chiffon .....



... vue sur la culasse et ses soupapes ......





... allez on passe a l'autre coté ......



... quel suspense hein !!!!!!!!!!!



.... celle ci est aussi propre que l'autre  , remarquez aussi la blancheur extreme des soupapes d'echappement ........ pas de calamine ........





.... ainsi que l'interieur des conduits d'echappement ..........






....... inspection des culasses , tout semble aller pour ces dernieres ....

.... par contre dans le moteur c'est une autre histoire ....... voici le piston n°2 ...........





... il manque tout un bord de piston ... mais le segment semble encore en place .......

..... et voici son petit frere le n°4 ......





... il manque aussi un morceau de piston ainsi qu'un bout de segment ......

..... sur le n°2 on voit les impactes ............



... que l'on retrouve aussi sur la culasse ......



.... pour l'instant j'ais juste une petite rayure dans le cyliundre n°4 .........




.... la rayure , rien de mechant , on la sent a peine sous le doigt .............





..... maintenant je voudrais voue demandez si vous n'avez rien remarqués ?????????????????





.......... regardez bien les photos  !!!!!!!!!!!!!!!!!!





..................... non ??? toujours rien ???????





..... alors voici la reponse .... :




..... au moment de l'instalation des pistons dans le moteur je les marquent avec un stylo electrique , ca fait un lettrage tres fin et a peine le sent on sous le doigt ............




.... ce marquage est venu s'imprimer en serigraphie sur  ................................... les culasses ...




.... j'ais trouver ca incroyable .....

..... par contre pour le reste comme on ne croit que ce qu'on voit et bien la suite du demontage vas sans doute me donner raison ...............

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Dim Oct 28, 2012 12:59 am

Whaou...LES BOULES...bon pour l'instant le block ne semble pas en mauvais état et c'est tant mieux cependant pour les pistons....AIE AIe Aie...Tu nous confirmes donc la détonation sur 2 cylindres en raison d'un manque d'essence ? Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Dim Oct 28, 2012 7:52 am

La vache ! Il est mort là.

Il me semble que tu as un détecteur de cliquets sur ton moulin non ? Tu n'as rien détecté ?

Ilssont tous cassés au même endroit. Si tu as le budget je te recommande des pistons Diamond
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Dim Oct 28, 2012 8:07 am

musclecar a écrit:
Whaou...LES BOULES...bon pour l'instant le block ne semble pas en mauvais état et c'est tant mieux cependant pour les pistons....AIE AIe Aie...Tu nous confirmes donc la détonation sur 2 cylindres en raison d'un manque d'essence ? Crying or Very sad

pour l'instant on peut dire oui pour la detonnation ..... les degats sont peut etre moindre grace a l'injection d'eau .... la bougie ecrasée venais du cylindre n°4 ........ les echappements tres blancs sont un signe de pauvreté ........... je pense que j'aurais dut changer mes carbus avant de faire des runs ......

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Dim Oct 28, 2012 8:12 am

alexTT a écrit:
La vache ! Il est mort là.

Il me semble que tu as un détecteur de cliquets sur ton moulin non ? Tu n'as rien détecté ?

Ils sont tous cassés au même endroit. Si tu as le budget je te recommande des pistons Diamond

salut alex , en effet les deux pistons sont mort , et comme tu dit ils sont cassés tout les deux au meme endroit ..... du coup je vais aussi changer les autres ..... mon detecteur de chocs ne c'est pas allumé (il est placé devant mes yeux) .... j'ais juste constaté la baisse de pression d'huile ............... je vais regarder pour un nouveau set de pistons ...............

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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    Dim Oct 28, 2012 11:16 am

Ce qui pourrait être intéressant pour tout le monde serait qu' ALEX, JP ou Didier vous puissiez expliquer d'une manière plus détaillées ce qu'est le phénomène de "Détonation" car je pense que ce n'est pas si limpide pour tout le monde !

J'avoue même, que pour moi, si je me fait une idée assez réelle de ce problème mécanique, ce n'est pas pour autant que j'arriverais à l'expliquer clairement à quelqu'un qui ne pratique pas la mécanique couramment !

Mettez vous par exemple à la place de ces personnes, juste une minute...car après tout détonation....bon OK ca explose dans le cylindre mais n'est-ce pas justement ce qui se passe à chaque cycle du moteur 4 temps au moment de l'étincelle ? ce que vont systématiquement se demander les néophytes, c'est pourquoi dans ce cas, une détonation, une explosion (d'ailleurs est-ce réellement le même sens pour les 2 mots....? ) entrainera la destruction du haut du piston ?

Je pense qu'une petite explication précise serait géniale pour que le lecteur lambda comprenne la raison de cet incident mécanique dont on se passerait bien.....merci d'avance les copain pour moi et les autres membres ou visiteurs .... Razz
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MessageSujet: Re: CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)    

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CAMARO EVOLUTION (une longue longue histoire)
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