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 TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur

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musclecar
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MessageSujet: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Lun Jan 23, 2012 4:13 am

*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :


302gt



Salut à tous, un peu à gauche à droite, je vois l’utilité d'un spacer sur la pipe d'admission, ou en dessous d'un carburateur, quel est son utilisation ? à quoi ça sert exactement ?

lolo





Saloute,

Le spacer sert à disperser les vapor lock crées par la ligne d'arrivée d'essence qui passe trop près d'une source de chaleur genre l'échappement ou rapport à la pipe d'admission qui fait radiateur car en fonte.

L'essence est en partie vaporisée par la chaleur et du coup nourrie mal le carbu.

Les vapor lock empêchent de redémarrer correctement à chaud.

Sur les anciennes peugeot on devait systématiquement accélérer à fond lors des démarrages à chaud. D'ailleurs il y avait un autocollant sur le pare brise en haut à gauche qui rappelait cette procédure.

voiulou... Wink

302gt


Donc si j'ai bien compris ça sert à refroidir l'essence avant qu'elle n'arrive dans le carbu ? hauteur=essence froid, c'est ça ?


lolo




302gt a écrit:
donc si ai bien compris ca sert à refroidir l'essence avant qu'elle n'arrive dans le carbu ? hauteur=essence froid, c'est ça ?

Ouaip, en gros c'est ça...ça permet au gaz de se reformer en liquide mais c'est pas toujours la solution magique. Des fois il est plus simple de décaler la ligne d'essence pour régler le problème.

L'arrivée d'essence est souvent source de problème sur ces vieux moulbifs. Le régulateur de pression est aussi souvent utilisée pour améliorer la constance du débit......ou alors pompe élec...


lindien






Salut Alen et tous les autres

Tu peux monter ces spacer qui sont fait pour gagner un peu de puissance sur un moteur
Le fait d'ajouter une entretoise augmente la distance entre le bas de ton carburateur et le fond de ta pipe d'admission mais aussi favorise un meilleur mélange !

Par contre, en raison de la hauteur ajoutée, il affaiblit le signal du carburateur...il faudra donc procéder à un changement de gicleurs et apporter ainsi plus de carburant !

Les entretoises à quatre trous séparés ont tendance à accélérer le flux du mélange contrairement aux entretoises ouvertes !

De ce fait, il faudra encore augmenter la taille des "Jets" de carburateur en utilisant des spacers à trous séparés !

Un spacer de 2" augmentera plus le flux de mélange qu'un spacer de 1" !

Un spacer avec 4 trous légèrement plus grand que les venturis du carburateur cont créer une zone de basse pression en dessous de ce carburateur, et celle-ci va aider à aspirer l'air supplémentaire dans le venturi, ( c'est bon pour la course) !

Les spacers en bois ou composite peuvent réduire la conductivité thermique de presque 10 fois par rapport à un spacer en alu, pour une meilleur densité du mélange !

Voila, ce sont là les grandes lignes mais attention, ce n'est pas toujours aussi simple de monter un spacer !


302gt



Qu'est ce qui est conseillé pour un dual plane comme spacer ? un modèle à 4 trous ?
Si oui pourquoi ?

Et un spacer ouvert, ça je suppose que c'est juste un grand rond, qu'est ce qu'il fait la différence entre spacer 4 trous et openspecer ? sur un dualplane?


lindien


Tu viens de poser les questions après les réponses Alen ...... pour savoir ce qui correspond a ton moteur il faut en avoir les spécificités .... (carbu / pipe / cylindrée / utilisation ) ect ect .....



302gt



lindien a écrit:
Tu viens de poser les questions après les réponses Alen ...... pour savoir ce qui correspond a ton moteur il faut en avoir les spécificités .... (carbu / pipe / cylindree / utilisation ) ect ect .....

oui en effet ,j'avais pas lu l'explication complète,merci ai mieux compris.


belle bombarde


bon ben tout est dit ( et au passage j'ai apprit un truc , je ne savais pas la diff entre un grand rectangle et 4 trous du diamètre des volets ) merci chief Indian , dis 302 , tu as déjà plus de place entre ton filtre et ton capot , prévois de mettre un " scoop " Very Happy

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Lun Jan 23, 2012 12:58 pm

Bonjour à tous, j'ajoute à ce sujet intéressant, une réponse que j'avais faite dans un autre poste parlant des carburateurs pour mettre un peu d'image à ces explications :

il existe ainsi des spacers servant par la même occasion d' adaptateur réversible pour installer différentes configurations !


Ce carburateur est Holley de type square bore
(4 corps identique et la forme du carburateur est plutôt carré)









Ce carburateut est de type spread bore
(type rochester avec 2 petits corps en principale et 2 très gros en secondaire !)






Voici à quoi ressemble l'adaptateur qui peut ainsi se monter dans les 2 sens suivant le carbu monté
et celui-ci correspond au modèle 4 trous





Celui-ci est un spacer de 2 pouces en résine qui ne fait pas adaptateur
(Juste un spacer pour holley square bore !)





En revanche, voici un adaptateur réversible de type "ouvert" de 0,75 pouces de haut (3/4)
fait par Mr Gasket référence 1932





Encore un simple spacer de 2 pouces Phenolic





Voila maintenant un spacer qui fait un peu un "mixte" des 2 types (ouvert et 4 trous)
fait par holley (2 pouces 4140 tapered carb spacer)





Maintenant un modèle proposé sur ebay motor avec les 2 configurations possible.
Le matériau de couleur rouge annonce un température de fonctionnement inférieur à l'aluminium !
Et tout cela pour 16 dollars !!!

(- Heat insulating phenolic material reduces fuel temperature for increased power)






Allez...pour finir car il y en à de très nombreux modèles, ce dernier coute la bagatelle de 109 dollars
et dispose d'une forme "spriral" dans chacun des 4 trous !


Voici sa description :

The unique "Helix Bore" design of the PowerAid creates a spinning action of the incoming air. As air passes through your throttle body or carburetor, this helical effect causes the air molecules to organize and maintain high velocity.

The organization and high velocity of the air is extremely beneficial because it helps to provide a superior atomized mixture of fuel and air all the way into the combustion chamber.

The benefits you will see are tremendous torque gains between 800 to 2500 RPM, and potential increases in your fuel economy, depending on driving conditions.


Airaid PowerAid Holley 4150/4160 1" Carb Spacer 100-701



Espérons qu'à ce prix cela soit vraiment efficace....non di dious.... affraid

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Lun Jan 23, 2012 2:07 pm

Bon...allez...Puisque vous êtes sympa.....encore quelques photos juste pour le FUN....

J'ANNONCE LA COULEUR....version SIX PACK MOPAR mes amis !
(3 carburateurs double corps !)











Bon, au dessus c'était "beau" et ca coutait 129 dollars, et bien en dessous c'est moche mais ca vaut 250 dolars...qui dit mieux ?
Très certainement réservé à la course dans une application particulière !












Bon alors maintenant que j'ai bien bossé, et bien messieurs les Techniciens, Alex, Didier et tous les Cousins survitaminés du Québec, il va falloir intervenir pour nous expliquer le fin mot de l'histoire...car entes les spirales infernales "Helix machin" et les Restrictor spacer chose....je m'y perds un peu !

Voila la description de la pièce qui semble avoir la fonction de réduire la puissance du moteur...bizarre bizarre...

ROUSH YATES "POWER CONTROL" SPACER IS A RACE DESIGNED RESTRICTOR CARB SPACER
THE TAPERED 2" SPACER IS ENGINEERED FOR FOUR BARREL CARBURETORS TO MANAGE THROTTLE RESPONSE UNDER ADVERSE TRACK CONDITIONS
THIS WILL HELP A DIRT TRACK RACER MANAGE EXTREME HORSEPOWER WHEN TRACK CONDITIONS GO "DRY SLICK"
IT WILL TAKE A 850 HP AND CUT IT DOWN TO 450 HP AND IMPROVE THROTTLE RESPONSE




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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Lun Jan 23, 2012 4:02 pm

Salut les gars !

YES ! C'est bon à savoir toutes ces informations Cool Si je change ma pipe d'admission avec un petit carburateur Holley

(600cfm -650cfm c'est suffisant pour un 302 je pense) par exemple ! plus une entretoise qui va bien, mon petit 302 pourrait

gagner un peu de chevaux. Very Happy

Cela ne risque pas de causer une casse moteur si j'installe ça sans touché à l'arbre à came, bielles, pistons.......etc ?

Pas mal Fabrice le montage du six pack !!! c'est jolie !!!!!

clown
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musclecar
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Lun Jan 23, 2012 4:48 pm

Oui c'est vrai que le gars qui a monté ce six pack à semblerait il fait une superbe mécanique...mais il n'y avait pas de photo de l'auto complète ...Dommage !

Sinon concernant ton moteur, je pense que les copains confirmeront qu'il n'y a aucun risque à modifier ton carbu, et mettre un cale d'1 Ou 2 pouces, changer ta pipe d'admission et voir même ajouter des 4 en 1 avec une double ligne correcte.....tout simplement car tu ne modifies pas de manière radicale ta mécanique.....quelques chevaux en plus (peut-etre 10 ou 20 à peine, voir 30 à 40 avec le totale des pièces énoncées plus haut !), un très léger changement de couple et de rendement moteur à différents régimes par rapport à avant, et certainement un meilleurs flux.....tu ne peux qu'y gagner et voir même moins "brider" ton moteur qui libéré de quelques contraintes marchera sans doute mieux.....mais rien à voir avec une prépa Nos ou autres modifications qui forceraient de manière radicalement le moteur dans son fonctionnement nécessitant le renforcement, la réfection voir le changement de tout l'équipage mobile cheers !

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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Lun Jan 23, 2012 6:08 pm

CRAZY JOKER a écrit:
Salut les gars !

YES ! C'est bon à savoir toutes ces informations Cool Si je change ma pipe d'admission avec un petit carburateur Holley

(600cfm -650cfm c'est suffisant pour un 302 je pense) par exemple ! plus une entretoise qui va bien, mon petit 302 pourrait

gagner un peu de chevaux. Very Happy

Cela ne risque pas de causer une casse moteur si j'installe ça sans touché à l'arbre à came, bielles, pistons.......etc ?

clown

t'inquiete pas , tu risque pas de casser ton moteur en changeant de carbu (a condition de bien le regler) et un 600cfm est assez pour ton 302 ci ............... maintenant si tu monte un petit 600 et que tu veut prendre 7000rpm ca vas peut etre pas le faire ........

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MessageSujet: Spacers.....   Lun Jan 23, 2012 7:36 pm

Merci Fabrice et Lindien pour vos conseils et explications cheers

Pour la prépa compléte du moteur............pourquoi pas mais plus tard €€€€€€ ! Dans 10 ans au moins !!! Razz

Je vais essayer à ce quelle soit prête pour pouvoir rouler avec cette été (j'espère) La carrosserie plus tard !

clown
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Mar Jan 24, 2012 12:36 am

BON c'est bien jolie tous ces messages, mais n'empêche que je n'en sais toujours pas plus sur ce Spacer réducteur bizarroïde, montré plus haut ???? Razz Razz Razz Razz

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Mar Jan 24, 2012 1:30 am

Citation :
Bon alors maintenant que j'ai bien bossé, et bien messieurs les Techniciens, Alex, Didier et tous les Cousins survitaminés du Québec, il va falloir intervenir pour nous expliquer le fin mot de l'histoire...car entes les spirales infernales "Helix machin" et les Restrictor spacer chose....je m'y perds un peu !


Salut tout le monde , pour le spacer yates ce n est pas vraiment un spacer mais plutôt une plaque de restriction (en forme d entonnoir ) il reduit le flow d' air à 400 cfm , sur certain circuit nascar et autres il sont obligatoire pour réduire la puissance pour abaisser les vitesses maxi , par le fait même cela égalise les voitures entre elle !

un spacer, peu importe le modèle ou la hauteur , son ajout n'est pas toujours bénéfique , il y a tellement de choix de pipe dé admission aujourd’hui hui que certain modèle ont même un spacer intégré dans le collecteur !

Le modèle à quatre trous ex. 1 ou 2 pouces pour moteur qui manque de couple à bas regime comme ceux à petit pouce cube ou a transmission manuelle !

le model ouvert c' est pour aider au dessus de 3000 /3500 rpm

le model a moitié ouvert et avec machinage cnc en conservent les 4 trous est bien sur le compromis entre les deux quand on ajoute ou enleve un spacer les reglages change ( jets ) difficile à faire du premier coup !

le choix de l aac. la pipe et le carburateur est plus important , le spacer c est de la finition , un filtre a air trop petit trop bas ou trop près du dessus du carburateur du a un spacer va peut être annuler l effet d un spacer .
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Mar Jan 24, 2012 1:52 am

Super complément d'information JP, en tous cas je comprend beaucoup mieux maintenant et c'est de plus un sujet très rarement abordé, Merci ! clown

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Jeu Mai 31, 2012 2:40 am

tiote question Very Happy mon carbu a une " tour " pour monter un volet de starter ( 650 " speed demon " ) hors sur mes anciennes config , je n'utilisait jamais le starter ( ça me gonfle et j' enlevais souvent le volet , toujours ça de moins en restriction pour le passage d'air ) , hors , mon filtre a air ( le couvercle ) est très près du sommet de cette tour ( je ne peux pas mettre un filtre + haut , il est déjà a raz du capot Rolling Eyes ) j'aimerais demander a Tonton d'araser cette " tour " , y a t il des contre indications Basketball
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Jeu Mai 31, 2012 7:02 am

Deja voir comment ca marche et transformer apres si besoin ......

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Jeu Mai 31, 2012 6:26 pm

cheers bounce bounce il y a qu'a demander , yeeees Razz
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valenzo



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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Mer Juil 11, 2012 10:42 am

quelque chose me turlupine : selon toi, Didier, le flux est mieux mélangé, on a donc une meilleure vaporisation de l'essence, donc une meilleure combustion. alors pourquoi mettre de plus gros gicleurs, puisque l'essence est mieux utilisée, on doit en consommer moins normalement?
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lindien
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Mer Juil 11, 2012 11:11 am

Dans un mélange , le volume d'essence doit correspondre a un certain volume d'air ........ donc plus d'air = plus d'essence ....

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Mer Juil 11, 2012 12:12 pm

Je vais prendre deux extremes , un carbu qui fonctionne bien sur une pipe d'admission normale ne fonctionnera pas sur une pipe genre "tunnel ram" ... si tu veux garder le même carbu il faudra le "tuner" ....

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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   Jeu Aoû 16, 2012 2:10 pm

lindien a écrit:
Dans un mélange , le volume d'essence doit correspondre a un certain volume d'air ........ donc plus d'air = plus d'essence ....

je suis entièrement d'accord, mais un spacer n'augmente en rien le volume d'air apporté au moteur...
l'ajout d'un spacer ne concorde pas nécessairement à une augmentation des gicleurs, ça dépendra de la config moteur, si ça se trouve y'aura rien à changer, peut etre meme qu'on pourra monter des gicleurs plus petits ! tout ça est à vérifier avec un dépressiomètre et une sonde AFR Smile
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MessageSujet: Re: TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur   

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TECHNIQUE: Utilisation d'un spacer de Caburateur
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