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 Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker

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JOKER

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MessageSujet: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Lun Juin 01, 2015 9:41 am

Bonjour vous tous,

Ce post suivra la rénovation de mon bloc 302 Ford de 5 litres.

Heureux de reprendre les travaux de rénovation sur ma Mustang après un temps en standby, je parts de chez moi avec le sourire aux lèvres  Very Happy 

Arriver au garage, réorganisation du chantier et je ressorts le bloc installé sur son stand qui n'attendait que moi ^^

Pour ce samedi 30 Mai, démontage complet du bloc pour l'emmener en vérification par la suite et en rectification (rectif 2000) mais juste pour le joint spi du vilebrequin côté boite.........Une jointure Ford en deux partie qui fini par fuir.......La solution, ré-usinage de cette partie pour installer un joint spi Chevrolet en une seul pièce et donc plus fiable dans le temps. 

C'est partie



Je démonte la crépine avec la pompe à huile







Je retire le piston numéro 1 ........ en premier en plus........et là No

Les coussinets sont déjà usés jusqu'au cuivre sur cette bielle.







Comme vous pouvez le voir.......c'est pas jojo....Inutile de préciser que si la goupille est rappée, la chambre du cylindre les aussi...........immanquablement  Sad

COMME QUOI IL EST IMPORTANT DE TOUT VÉRIFIER - Beaucoup de gens te disent "t’inquiète, c'est des moteurs de tracteurs, c'est du solide.......bla bla bla.....pas besoin de démonter"

En connaissance de ce gros problème maintenant.......j'imagine que si j'avais écouter ces personnes non mal intentionnés........ un remontage partiel avec de nouvelles pièces un peu plus performantes .......... Je ne saurais pas aller bien loin et en plus elle aurait bouffer pas mal d'huile avec la petite fumé bleu qui va bien ...... pas très classe.

Et voici le résultat de la goupille contre la chambre du cylindre............







Et pour bien faire, mon bloc est déjà en côte de réparation 0.030 ...... donc apparemment le bloc est foutu et ne pourra resservir quand table basse.......
Vous devinez un peu le dilemme ci le bloc est foutu ? tout les pistons semi-basse compression sont en 0.030. Un bloc neuf, des pistons neufs et peut-être même un vilo sans compté l'arbre à cames qui est rincé avec les poussoirs hydrauliques.......... Bref, cela représente pas mal d'argent que je n'ai pas.................pas prévu du moins.
Donc j'en suis à me poser la question du devenir de ce projet qui me semble de plus en plus inaccessible Crying or Very sad

Hormis la chambre du cylindre numéro 1, tout les autres sont parfaits ! Aucunes traces en surface et très propre.



Je retire la distribution sans mal



Puis le vilebrequin qui a tout ses coussinets en bon état



Le vilo sera vérifier à mon travail par un mécanicien qui possède l'appareil adapté (sympa)



Les bielles n'avaient même pas les mêmes couples de serrage ....... même sans clé dynamométrique, cela se ressentait au démontage.



L'arbre à cames maintenant, pas de soucis au démontage..........Mais il est vraiment en fin de vie, voir plus !



Voyez par vous mêmes ! D'où la collerette bleuté sur la base des poussoirs..........









Voila aujourd'hui où j'en suis ........... Je connais le problème qui à fait crescendo et je sais le pourquoi du comment qui a son importance.
Reste à trouver une solution pour remettre cette belle sur la route...................

A+ clown


La suite ...... vérifications et mesures des paliers et des manetons du vilebrequin.

Les manetons sont propres avec une côte de 53,926 de diamètre.

palier de bielle numéro 1, diamètre 53,908 et 53,912 (sur la zone très légèrement piquée) à 90° donc un "jeu" de 0.4 centièmes.

les autres paliers de bielles ont un diamètre de 57,1





Voila les informations concernant le vilebrequin.

clown


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Bonjour vous tous !  Voici les dernières avancées sur la réparation de mon bloc 302 ainsi que sur le vilo d'origine !

Après un passage chez Rectification 2000 dans le 92, j'ai récupéré mon bloc chemisé pour la chambre du cylindre abimée par l'axe de la tête de bielle et du piston n°1.

Mon bloc étant en côte 0.030, il a tout de même pu être réalésé pour être chemisé .... ouf !

Suit un déglaçage total et une rectification en 0.010 (première côte de réparation) pour les paliers de bielles.





J'ai lisser les vilaines bavures sur le vilo pendant qu'il est accessible + un bon nettoyage des conduits de lubrification.

Je parts maintenant sur une base saine et fiable Very Happy

Une commande de pièces est en cours !!!!!!!

Une paire de culasses aluminium EdelBrock Street

 

Les Rollers



ainsi que les rondelles pour le bon assemblage des culasses



Voila pour le moment .......... j'espère qu'a la fin de cette année le moteur aura retrouvé sa place dans la voiture !

clown


Dernière édition par JOKER le Lun Mar 14, 2016 9:59 am, édité 8 fois
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lindien
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Lun Juin 01, 2015 3:52 pm

salut joker 

bon , ben ..... 

AAC + poussoirs a changer , c'est évident ... 
l'axe qui sort du piston est dut sois a un mauvais montage ou a une usure de la bielle qui le laisse glisser .... il te faudra une nouvelle bielle si c'est ca .... 
le vilo est usé mais peut sans doute continuer a servir avec des coussinets en cote usure ( .001 ou .002 ) .....  il faut prendre les cotes ...
ton bloc peut être sauvé en mettant une chemise au cylindre n°1 , a condition que le reste sois irréprochable ... sinon ça sent le nouveau bloc ..... 

tu peut me contacter si tu veux , on en parlera en direct devant tes photos ...

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JOKER

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 10, 2015 9:37 am

Bon ba ........ a la recherche d'un bloc Ford 289 ou 302 en 0.030 si possible......... Pfffffffffffff C'était pas prévu ça ..........

Mais bon, au moins il n'y aura pas de casse moteur sur la route.

J'espère vous tenir au courant dans pas trop longtemps.

clown


Dernière édition par JOKER le Mer Juin 17, 2015 6:45 am, édité 1 fois
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lindien
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 10, 2015 9:55 am

si tu veux un 289 en .030 j'en connais un ...... il faut que je me renseigne si il est dispo a la vente ... mais la course et l’alésage n'est pas le même qu'un 302

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JOKER

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 10, 2015 12:53 pm

Je serais plus pour un 302 ........ mais bon après le choix se fait en fonction du budget €€€€€€ et des pièces proposées.

Je reste attentif à vos remarques ainsi qu'aux différentes propositions pour remplacer mon très beau bloc tout bleu........repeint pour rien quoi ^^ 

Merci Didier pour les infos et ton œil, surveillant les blocs Ford  Smile

A bientôt !

clown
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moriss



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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 10, 2015 2:22 pm

Salut, vraiment désolé pour toi.

Par contre pour tous les noobs qui lisent ici, la solution chemise ne marcherait pas ?

quelle est la conclusion de ta discussion avec le boss ?

merci de nous éclairer ça pourrait arriver à d'autres Sad
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lindien
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 10, 2015 2:40 pm

il y a tellement peu de matière dans un bloc for que j'ais un doute sur le chemisage .....

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teknis

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Ven Juin 12, 2015 4:26 pm

Vraiment désolé pour ton bloc... Embarassed Embarassed Embarassed
Repartir sur un nouveau bloc d'occaz me semble le plus sage, au moins tu rouleras l'esprit tranquille..
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JOKER

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Lun Juin 15, 2015 7:13 am

teknis a écrit:
Vraiment désolé pour ton bloc... Embarassed Embarassed Embarassed
Repartir sur un nouveau bloc d'occaz me semble le plus sage, au moins tu rouleras l'esprit tranquille..

Salut teknis !

C'est la meilleur des solutions je pense aussi.........dommage pour le 0.040, je n'y crois pas trop en voyant la marque assez profonde dans la chambre du cylindre........

J'ai lu sur des forums US que certains vont jusqu'au 0.060 sur un bloc Ford Shocked  Après, je ne sais pas si ils roulent longtemps avec ou si c'est une légende  Suspect Mais là, c'est

joué avec le feu !

clown


Dernière édition par JOKER le Mer Juin 17, 2015 6:21 am, édité 2 fois
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teknis

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Lun Juin 15, 2015 7:21 am

Pour un réalésage on parle en 10/éme (0.20,0.30 etc..), et au vu de l'arrachement de métal sur la chemise je doute que tu sois dans ces côtes là...
La photo est peut-être trompeuse, mais j'ai un sèrieux doute..
Désolé de remuer "le couteau dans la plaie", mais c'est si bon de rouler l'esprit tranquille sans se souciller d'une éventuelle panne !! Wink
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lindien
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mar Juin 16, 2015 2:19 pm

attention quand vous parlez de mesures les gars ..... un alésage c'est genre .030in (0.030) ..... et non pas 0.30 , la différence est énorme si vous donnez ces mesures a un rectifieur ....

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mar Juin 16, 2015 6:02 pm

lindien a écrit:
attention quand vous parlez de mesures les gars ..... un alésage c'est genre .030in (0.030) ..... et non pas 0.30 , la différence est énorme si vous donnez ces mesures a un rectifieur ....
0.30 inch, ce qui fait donc 0,762mm. C'est toujours plus que 0.30mm, donc peut être jouable sur ton bloc scratch
Quoique Didier a dit que sur les blocs Ford il y a pas beaucoup de matière...
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lindien
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mar Juin 16, 2015 9:29 pm

0.30in ça fait 7.62mms ..... ça vas un peu flotter ..... je crois que vous faite pas la différence entre inch et millimètres ....

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 17, 2015 6:01 am

lindien a écrit:
0.30in ça fait 7.62mms ..... ça vas un peu flotter ..... je crois que vous faite pas la différence entre inch et millimètres ....

Didier, j'ai noté 0,765mm, ce qui fait 7,65/10éme..
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JOKER

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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 17, 2015 6:43 am

Oui tu as tout à fait raison Didier,

le pouvoir des mots et les erreurs des chiffres..........J'ai pas mal à apprendre du côté mécanique pur !

j'ai corrigé les côtes que j'avais mal noté, sinon ça va faire fouillis et pas sérieux.

TEKNIS :

Bonjour ^^

Pour être sur que mon bloc soit bien mort, je vais aller voir un professionnel avec un ami qui le connait très bien.

Avec ses outils de mesures sur place, il me dira ce qu'il est possible de faire ......... une table basse ou pas !

Mais comme tu le soulignait........il y a une trace assez profonde alors je ne me fais pas trop d'illusions................

PS : Je vais me téléchargé un tableau avec les millimètres et les conversions en Inch.

Merci pour vos réponses les gars Very Happy 

clown
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 17, 2015 6:54 am

Bonjour,

Tiens déja celui là:



puis celui là:



Les tables basses sont à la mode en ce moment.. lol!
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 17, 2015 8:33 am

Haaaa ba voila ! cheers 

c'est plus clair ^^ merci pour les tableaux.

J'ai un nouveau projet What a Face 



clown
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   Mer Juin 17, 2015 9:17 am

JOKER a écrit:
Haaaa ba voila ! cheers 

c'est plus clair ^^ merci pour les tableaux.

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ça a de la gueule !!! Wink
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MessageSujet: Re: Moteur V8 302 Mustang 1968 du Joker   

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